Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présentation

mantra

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Nov 2023
Messages
36
Bonjour!

Je lis ce forum depuis des mois et le trouve assez fascinant. :idea:

Je bosse dans un centre d'addictologie où les patients tentent de sortir de l'alcool et d'autres drogues.
J'apprends beaucoup grâce à vous. Je vous lis sans jugement même si ça m'interpelle souvent mais chacun sa vie.

Grâce à vos infos et à ma curiosité j'en connais presque plus sur le sujet que nos addictologues!! C'est dire le retard qu'ont ces gens sur le sujet de la dépendance mais aussi des produits eux-mêmes (modes d'administration/effets réels etc)

Dernièrement j'ai pu leur faire comprendre que le CBD pouvait rendre un test THC positif puisque les bandelettes détectent la molécule et non pas la quantité (0.3% en France)...Un comble!!!

Soyez prudents dans vos consommations
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Bienvenue à toi ! ^-^
J'espère que tu te plairas ici, tu vois déjà un peu comment ça marche j'imagine.
Ouais le cbd c'est une honte, c'est légal et ça peut te faire perdre ton permis... :/
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Salut @mantra, et bienvenue à toi, c’est une belle démarche ! Elle est classe ta photo de profil, c’est quoi ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Bienvenu mantra, content que le forum t'offre une ouverture à la fois personnelle et professionnelle. Hâte de te lire et de partager avec toi :)
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
Salut et bienvenue,

mantra a dit:
Grâce à vos infos et à ma curiosité j'en connais presque plus sur le sujet que nos addictologues!! C'est dire le retard qu'ont ces gens sur le sujet de la dépendance mais aussi des produits eux-mêmes (modes d'administration/effets réels etc)

Le problème n'est pas tant le "retard" qu'ils ont, que le manque d'humilité de reconnaître le savoir (expérientiel) des usagers de drogue.

En 2023, même avec l'avancée liée à la reconnaissance des patients experts addictions, concrètement dans la pratique les UD sont toujours relativement exclus des structures type CAARUD ou CSAPA. Nous avons dans l'association un patient expert qui tente désespérément de travailler dans ce milieu, avec 15 ans de pratique associative en RDR et un diplôme universitaire lié à la prévention des conduites à risques, et bien nada.

Les professionnels de la santé ont du mal à lâcher leur "monopole" : il y a d'un côté les patients, de l'autre les soignants. Faut surtout pas brouiller les frontières.

Pour les CAARUD c'est d'ailleurs le monde à l'envers, car ils ont été crées suite au procès de Techno Plus (au début des années 2000) qui est devenu par extension celui de la réduction des risques. A l'époque, la RDR était faite essentiellement par des UD, puis s'est institutionnalisée, et donc dans les CAARUD on trouve des éducs spé, psychologues, addictologues, etc. mais où sont passés les usagers ?

Bon, il nous reste encore les espaces alternatifs numériques comme les forums, pour l'ouvrir et co-créer nos propres savoirs, mais même là l'institutionnalisation n'est pas si loin...
 

mantra

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Nov 2023
Messages
36
Not For Human a dit:
Salut et bienvenue,

mantra a dit:
Grâce à vos infos et à ma curiosité j'en connais presque plus sur le sujet que nos addictologues!! C'est dire le retard qu'ont ces gens sur le sujet de la dépendance mais aussi des produits eux-mêmes (modes d'administration/effets réels etc)

Le problème n'est pas tant le "retard" qu'ils ont, que le manque d'humilité de reconnaître le savoir (expérientiel) des usagers de drogue.

En 2023, même avec l'avancée liée à la reconnaissance des patients experts addictions, concrètement dans la pratique les UD sont toujours relativement exclus des structures type CAARUD ou CSAPA. Nous avons dans l'association un patient expert qui tente désespérément de travailler dans ce milieu, avec 15 ans de pratique associative en RDR et un diplôme universitaire lié à la prévention des conduites à risques, et bien nada.

Les professionnels de la santé ont du mal à lâcher leur "monopole" : il y a d'un côté les patients, de l'autre les soignants. Faut surtout pas brouiller les frontières.

Pour les CAARUD c'est d'ailleurs le monde à l'envers, car ils ont été crées suite au procès de Techno Plus (au début des années 2000) qui est devenu par extension celui de la réduction des risques. A l'époque, la RDR était faite essentiellement par des UD, puis s'est institutionnalisée, et donc dans les CAARUD on trouve des éducs spé, psychologues, addictologues, etc. mais où sont passés les usagers ?

Bon, il nous reste encore les espaces alternatifs numériques comme les forums, pour l'ouvrir et co-créer nos propres savoirs, mais même là l'institutionnalisation n'est pas si loin...

Hello, la difficulté est aussi de savoir quel statut donner aux UD et quelle place.....Pour ma part, je verrai plus des anciens UD pour conseiller, pour aider....à l'mage des AA (alcooliques anonymes) , des Na (narcotics Anonymes) etc.
Je réfléchis à la place d'un UD dans le parcours de soin et je n'arrive pas à le placer


Sorence a dit:
Salut @mantra, et bienvenue à toi, c’est une belle démarche ! Elle est classe ta photo de profil, c’est quoi ?

Esotérisme ....
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
mantra a dit:
Hello, la difficulté est aussi de savoir quel statut donner aux UD et quelle place.....Pour ma part, je verrai plus des anciens UD pour conseiller, pour aider....à l'mage des AA (alcooliques anonymes) , des Na (narcotics Anonymes) etc.
Je réfléchis à la place d'un UD dans le parcours de soin et je n'arrive pas à le placer







Pour moi c'est assez simple, on peut tous avoir le statut de salarié, de bénévole, peu importe, la notion de consommateur ne devrait pas interférer si la personne souhaite s'investir et en a les capacités. Il faut sans doute travailler sur l'image de "consommateur = a priori pas capable", mais perso dans mon équipe on est pour les 3/4 des consommateurs et consommatrices, et la boutique tourne très bien, on s'entend très bien, et nos consommations n'empêchent en rien que le boulot soit effectué en temps et en heure et de manière qualitative. 
Je précise que je suis en CAARUD et pas en CSAPA, le milieu médical demandant par principe des diplômes assez particuliers, alors qu'il n'y a pas de diplôme propre à la réduction des risques, et les éducs spés ne sont pas particulièrement formés et sensibilisés à la question des drogues (pas plus que la majorité des psychologues d'ailleurs). Perso je suis éduc spé de formation et je n'ai eu qu'un module de 6h où un psy est venu nous parler d'addictions, mais pas simplement de ce que sont les drogues, pourquoi on consomme, que c'est pas nécessairement négatif, etc.

A mon sens, c'est d'abord une façon de penser les institutions et la manière de travailler qu'il faut changer, mais se poser la question de quelle doit être la place de l'UD en tant que tel, c'est questionner la légitimité des consommateurs à se positionner dans une problématique qui les intéresse d'abord eux-mêmes, et la réponse devrait être rapide et frappante : on a notre place dans tout ce bousin, d'un côté comme de l'autre de l'accompagnement, du soutien, du plaidoyer, etc. Il n'y a pas de distinction particulière à faire à mon avis, et une fois qu'on a dépassé ça, ça devient beaucoup plus facile de bosser tous ensembles.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 707
Dictionnaire de l'Académie française a dit:
ÉSOTÉRISME, n. m.
Doctrine suivant laquelle certaines connaissances ne doivent pas être divulguées.
 
Dernière édition:

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
batar
 

mantra

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Nov 2023
Messages
36
Sorence a dit:
Esotérisme ....
Merci pour cette explication détaillée !

:) :) :) :) 
Rhoooo....Disons que l'image représente plusieurs signes ésotériques = le soleil....la lune.....une croix......etc....
Pour faire hyper simple : le soleil représente le positif et la lune le négatif mais attention en tant que pôle donc aucune notion de négativité ou de bien ou de mal........J'ai fait court pour toi Sorence :aangel:


snap2 a dit:
C'est juste une image stock en mélangeant des symbolismes à la Rudolph Steiner mais j'ai rien trouvé d'ancien avec ce symbole.
À bas l'obscurantisme avec Google Lens.

C'est effectivement une "invention"....J'espère pas à la Steiner car ce gars a été une plaie pour l'humanité .....mais on s'égare du sujet initial

ps : Cela me donne l'idée de faire un sujet ESOTERISME bien sur en lien avec les drogues (ou pas ;-) )
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 707
snap2 a dit:
À bas l'obscurantisme

J'arrive pas à savoir quel est le nom le plus stylé pour une classe de mage dans un RPG, "obscurantiste" ou "confusionniste"
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Obscurantiste. Confusionniste, ça sonne comme des disciples de Confucius.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Ça y est, tu es un vrai psychonaute.
 
Haut