Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présentation + question (empathie et influence sur la vie)

herveherveherveherve

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Fev 2009
Messages
66
Bonjour à tous,

Je suis un homme de 33 ans très exigeant au niveau sensations.

Ma seule expérience au niveau drogue s'est mal passée :
Il y a 10 ans, souffrant de timidité maladive et étant sans copain, je me suis mis à boire d'une manière hallucinante, proche du coma.

J'ai eu 2 flashs (*) :

1° je me suis retrouvé à engueuler le sorteur du bal (sans même m'en rendre compte, moi qui était l'anti-violence même !)
2° je réapparais sur la route de mon village avec 2 inconnus (en fait des copains de mon frère)

Par flash, j'entends amnésie totale sur certains déplacements à pied et perte de contrôle de soi (colère injustifiable. drague d'une fille avec son copain qui m'écoutait !)
---
Ma question est la suivante :

Tombant un jour sur le livre "Moksha" d'Aldous Huxley (un recueil de lettres sur ses expériences concernant la mescaline et le LSD), j'aimerais savoir :

- avez-vous fait comme lui, "la découverte, de l'intérieur pour ainsi dire, de l'Amour comme fait cosmique premier et fondamental ?"
- avez-vous ressenti "une intense gratitude pour le privilège d'exister dans ce corps sur cette planète en particulier ?"

La grande question : vos expériences psychédéliques ont-elles réellement bouleversées votre vie ? (comme un viol ou échapper à la mort vous font voir la vie différemment)

Je veux dire : à quoi bon jouer avec la réalité si ça ne bouleverse pas la vie ?
A quoi bon, pardonnez l'expression, risquer de se flinguer les neurones si il n'y a pas quelque chose de tellement marquant au bout, que ça vous donne envie d'aimer le monde, aimer les gens, aimer la vie ?

L'exctasy, d'après ce que j'en ai lu, ne procure pas une empathie durable.

D' où ma question, il y a-t-il réellement une expérience bouleversante par la drogue ?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Déjà avec la plupart des substances dont on parlent ici, tu ne te flingue pas les neurones ( moins qu'avec l'alcool en tout cas )

Si tu à trop d'attente envers tes conso de psyché tu sera sans doute déçu, des modifications dans ta facon de voir les choses apparaitrons c'est sur, mais ce n'est pas la conséquence direct d'un trip.

Le sentiment d'empathie de la MDMA s'efface lorsque la molécule ne fait plus effet, aucune substance n'aura d'effet ( positif en tout cas ) sur toi sur le long terme, mais ça c'est ce que je pense.

Va faire un tour ici
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Salut à toi herveherveherveherve !

Déjà,surtout ne confond pas l'exctasy avec une substances telle que la mescaline et le LSD.Car l'exctasy n'est pas un psychotropes sauf si il viendrait à être coupé avec autre chose que de la MDMA (2C-?)
Aprés tu sais,chacun en tire ses propres expériences.Pour ma part,je ne pense pas que si tu prends une substance psychotrope pour la première fois en croyant que celle-ci va t'ouvrir les portes de la vie,cela ne fonctionnera pas et tu risquerais d'être dessus du coup voir même de partir en "bad-trip".Par contre si tu viendrais à testé comme sa,juste au cours d'une soirée,histoire de gouté,tu t'apercevrais les possibilités positif comme négatif qu'un psychotrope peu t'apportai et ainsi tu pourra mesurais la puissance de ceux-ci afin de t'en servir à des feints psychologiques et à ce moment là tu verras que OUI ou NON c'est intéressant comme tu dit de se bousiller des neurones même si pour ma part mes neurones,sauf sous l'emprise de la weed,fonctionne plutôt pas mal. :wink:

Mais pour moi oui et je serais pas le seul à te le dire,le jeu en vaut largement la chandelle.
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
herveherveherveherve a dit:
Tombant un jour sur le livre "Moksha" d'Aldous Huxley (un recueil de lettres sur ses expériences concernant la mescaline et le LSD), j'aimerais savoir :

- avez-vous fait comme lui, "la découverte, de l'intérieur pour ainsi dire, de l'Amour comme fait cosmique premier et fondamental ?"
- avez-vous ressenti "une intense gratitude pour le privilège d'exister dans ce corps sur cette planète en particulier ?"
Le ressenti au moment de l'expérience psychédélique est très subjectif et personnel.
De plus, le contexte joue un grand rôle dans les éventuelles révélations que la substance hallucinogène peut t'apporter. Un cadre shamanique, bien porté sur l'introspection, par exemple, risque de t'affecter bien plus qu'une simple prise à but récréatif sans aucune préparation préalable.
Mais ce n'est pas une condition absolue: un mec qui prend du LSD à une teuf juste pour s'éclater peut très bien se retrouver en face de la plus grande révélation de sa vie :mrgreen:

La grande question : vos expériences psychédéliques ont-elles réellement bouleversées votre vie ? (comme un viol ou échapper à la mort vous font voir la vie différemment)
NON. Et heureusement :shock:
Enfin, je veux dire... rien à voir avec un viol :lol:
Mais la plupart des trips sont quand-mêmes des expériences marquantes, troublantes. C'est un état différent. Il faut l'avoir vécu pour comprendre, je trouve.
Mais ça n'a pas changé ma vie.

veux dire : à quoi bon jouer avec la réalité si ça ne bouleverse pas la vie ?
A quoi bon, pardonnez l'expression, risquer de se flinguer les neurones si il n'y a pas quelque chose de tellement marquant au bout, que ça vous donne envie d'aimer le monde, aimer les gens, aimer la vie ?
L'avantage de "jouer avec la réalité", c'est que tu n'as rien à y perdre (attention, dans une certaine limite :mrgreen:). C'est pas comme si tu jouais avec la vie et la mort. Rien qu'en rêvant tu joues avec la réalité. Donc au lieu de te demander "à quoi bon?" demande-toi plutôt "pourquoi pas ?".

Quant à la question des neurones bousillées, Guigz y a déjà répondu ! La plupart des molécules intéressées ne sont pas neuro-toxiques (ou du moins, presque pas).
Et puis Paracelse disait bien: "Tout est poison. Rien n'est poison. Seule la dose fait le poison".

D' où ma question, il y a-t-il réellement une expérience bouleversante par la drogue ?
J'y ai déjà répondu: oui, il y a une expérience bouleversante.
Peut-être pas forcément de quoi en tirer de grandes révélations ou découvrir des vérités absolues (tout dépend de la substance et du dosage), mais l'état de conscience modifiée est bien là.
Et si un voyage en Chine, au Pérou ou à Hawaii peut être marquant, un voyage dans le psychédélisme peut l'être tout autant :P


p.s: par contre, tu m'as l'air assez exigent. Que t'attends-tu de la drogue ? Et pourquoi en est-tu intéressé ?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Jeune__Peyotl a dit:
Salut à toi herveherveherveherve !

Déjà,surtout ne confond pas l'exctasy avec une substances telle que la mescaline et le LSD.Car l'exctasy n'est pas un psychotropes sauf si il viendrait à être coupé avec autre chose que de la MDMA (2C-?)

La MDMA est une substance psychotrope, tu voulais dire psychédélique je pense.
La MDMA est un psychédélique.
Demande a Shulgin... :)

Tu ne trouveras pas de réponse à mon avis avec les stimulants ( amphét, coc, khat...) ni les opiacés ou les "downers".

Les psychédéliques lorsqu'ils sont utilisé dans certaines conditions peuvent en effet t'apporter qqch. Quoi? A toi de nous le dire.
Mais l'utilisation récréative et celle spirituelle ne sont pas productrice toutes deux des même choses.
Et pour la seconde tu dois être soit bien entouré, soit avoir de l'expérience, mais bien souvent tu glisse dans la première catégorie...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Ok Guigz c'est retenu ! :wink:
 

herveherveherveherve

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Fev 2009
Messages
66
Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir répondu, sérieusement, et en détails, à mes questions.

Mes attentes :

En fait, Huxley cite à une conférence l'histoire d'une femme de 62 ans qui, quand elle avait 14 ans, a eu une "illumination". Une grande lumière a inondé la pièce et sa vie s'en est trouvée transformée. Je me disais : peut-être qu'une drogue pourrait faire la même chose. (Dieu, j'y crois pas)

Comprenez que je suis totalement novice en la matière, alors vous devez bien vous marrer, en disant : quelles salades ! et il à 33 ans ! :D

Sérieusement, j'ai 3 problèmes :

1° un besoin d'extraordinaire (le monde actuel est d'un banal)
2° un besoin d'humilité (je reconnais mon égoïsme)
3° un besoin d'empathie (par timidité, je m'éloigne des gens)

4° Un besoin d'évoluer, de dépasser mes limites

"Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini."
Charles Baudelaire - Du Vin et du haschich
 
G

Guest

Invité
Pour le sentiment d'extraordinaire et d'empathie, les psychédéliques peuvent en effet t'aider, je suis en revanche plus réservé sur le sentiment d'empathie. Tu pourrais le ressentir comme jamais pendant un trip MDMA, mais ça ne serait qu'artificiel (c'est pour cette raison que je n'en prends plus d'ailleurs).

Perso, les psychoactifs n'ont pas été une révolution dans ma vie, mais une révélation, ça je dis pas.

Pas facile de se rendre compte de l'impact qu'à eu telle ou telle prise dans ma vie, je me rends bien compte qu'il y en a eu un, mais de là à arriver à l'estimer.

Je pense que les psychoactifs sont un bon moyen de développement personel, à condition d'aller relativement bien dans sa vie de tout les jours, sinon ils risquent de faire plus de mal que de bien dans la majorité des cas.
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
herveherveherveherve a dit:
1° un besoin d'extraordinaire (le monde actuel est d'un banal)
2° un besoin d'humilité (je reconnais mon égoïsme)
3° un besoin d'empathie (par timidité, je m'éloigne des gens)

4° Un besoin d'évoluer, de dépasser mes limites
Attention quand-même à ne pas voir la drogue comme un moyen essentiel à tes projets et envies. Elle ne doit être -au plus- qu'un catalyseur: le risque de dépendance psychologie risque de s'accroître assez fortement, sinon.

Ce n'est pas la drogue qui va te faire évoluer, du moins pas directement. Ce n'est pas la drogue qui va te donner de l'empathie à long terme. Ce n'est pas la drogue qui va te faire changer ta vision du monde que tu trouves banal (au contraire ! elle t'enfoncera encore plus). Ce n'est pas la drogue elle-même qui va t'apporter l'humilité (d'ailleurs je comprends ce qu'est ton envie d'humilité ?).

Tout ça, c'est à toi de le faire.
La drogue peut tout au plus te donner un petit coup de pouce sur le moment, mais dis-toi bien que chaque révélation n'est pas apportée par la substance elle-même, mais par l'individu qui la consomme ! Par ce que la personne fait des pensées et éventuellement visions qu'il a, qui lui sont amenées.


p.s: j'aime bien utiliser le mot "drogue", c'est plus persuasif :mrgreen: 8)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Bienvenue à toi, pour commencer.

Si tu cherches l'empathie, c'est la MDMA qui répondra le plus à tes attentes. Problème : le côté "artificiel" de l'effet de cette substance, qui s'effacera lors de la descente (sous MD, tu peux avoir l'impression de parler avec ton âme soeur et te rendre compte quelques heures plus tard que la dite âme soeur est en fait une conne finie avec qui tu n'as strictement rien à partager). Si tu prends de la MDMA pour vaincre ta timidité, tu risques fort de rentrer dans un cercle assez vicieux où tu pourrais laisser des plumes.

Si tu cherches des sensations qui sortent de l'ordinaire et qui puissent changer ta perception de la réalité, tournes-toi plutôt vers les psychédéliques, comme les champignons ou le LSD, par exemple. Mais ce type d'expérience n'est pas à aborder à la légère, et ce que tu peux en retirer de positif dépend beaucoup de ce que tu y as investi comme préparation. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a rien sans rien, attention à ne pas considérer les drogues comme une sorte de potion magique et automatique vers une vie meilleure, ça pourrait fort se retourner contre toi.
 

herveherveherveherve

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Fev 2009
Messages
66
Re-bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications et le ton employé.
J'apprécie également votre sincérité (pas de banalisation des risques, ni d'exagération des effets).
Sur certains forums, (il est vrai d'accros à l'héro) certains se montraient assez agressifs.

Concernant le (la?) DMX, un topic de 2006 disait qu'il y en avait dans du Dafalgan forte.

Questions (excusez ma curiosité) :

- combien de comprimés/mg pour avoir des effets ?
- n'y a-t-il pas risques d'ulcères à l'estomac (acidité des aspirines) ?
- début et durée des effets ? Bad trip possible ? Liberté de mouvements ?
- les jours suivants, même sans rien prendre, risque d'hallucinations ?
- risques de dépendance ?
 
G

Guest

Invité
herveherveherveherve a dit:
D' où ma question, il y a-t-il réellement une expérience bouleversante par la drogue ?

Je te répondrais simplement que c'est ta maniere de voir la vie et vivre TA VIE qui la boulversera. La drogue n'est pas une solution, juste un échappatoire temporaire. Ça fais du bien de s'echapper de temps en temps, mais il faut toujours garder en tête que plus d'altitude on prendra... plus dur sera la chute.

D'après tout ce que tu racontes, il me semble que tu es très mal dans ton corps... tu sais pour ma part je suis pas là pour juger les gens, je pourrais même dire que j'm'en branle royale, mais si je peut aider quelqu'un je tente le coup.

Je te dirais surtout de bosser sur toi même. Trouve la confiance en toi-même et révèle toi tel que tu es réellement. Si tu t'engages à suivre ce chemin, tu trouvera par toi même les moyens d'évoluer sereinement...
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Et je précise que le DXM ne t'apportera rien de ce que tu cherches ;)
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
En revanche, pour des questions comme celles-ci je te conseille de prendre le temps de parcourir le forum et de glaner au fur et mesure les informations qui te seront utiles.

Un trip, c'est pas un kit ça se prépare, ça se mûrit, ça s'affine... la quête d'information fait déjà partie du voyage.

Essaye DXM
 
G

Guest

Invité
A mon humble avis:
Une drogue ne devrait pas être utiliser pour résoudre un problème psychologique...

Du moins pas sans le suivi médicale d'un psychiatre...Mais vu que les substances nécessaire ne sont pas légal sa ne risque pas d'arriver...

Donc le mieux c'est de voir un psychiatre pour tes problème, de boire moins (La fête est molle sans alcool mais sa devient cauchemardesque lorsqu'on en abuse...) et une fois que tes problèmes seront réglé, si tu en a toujours tu pourras utiliser les drogue pour t'amuser ou juste par curiosité.


Mais après tu fait comme tu veut si ta vie s'enfonce encore un peut plus après usage de drogue tu pourra t'en prendre qu'a toi même...

Mais après je peut très bien me tromper mais quand je vois que tu à déjà des problèmes avec l'alcool je me dit que tu devrait faire attention a ne pas essayer d'oublier tes problème à travers une drogue.
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Si je peux me permettre, d'ailleurs, ce n'est pas avec les hallucinogènes qu'il est facile d'oublier ses problèmes... bien souvent, ils nous les exposent en pleine gueule, les problèmes :lol:
Donc loin de les fuir, on se les ramasse.
Enfin, ça c'est moins point de vue lié à mes expériences personnelles.

Par contre, faut faire gaffe avec d'autres substances, oui... :roll: :evil:
 
G

Guest

Invité
Ipom_ a dit:
Si je peux me permettre, d'ailleurs, ce n'est pas avec les hallucinogènes qu'il est facile d'oublier ses problèmes... bien souvent, ils nous les exposent en pleine gueule, les problèmes :lol:
Donc loin de les fuir, on se les ramasse.
Enfin, ça c'est moins point de vue lié à mes expériences personnelles.

Par contre, faut faire gaffe avec d'autres substances, oui... :roll: :evil:

C'est vrai mais j'arrivais pas à finir mon message et j'avais un peu perdu le bout donc j'ai ajouté sa :p
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Je dirais que pour moi, les drogues, en tout cas le cannabis premièrement, à été, après seulement plusieurs mois de consommation un peu aléatoire, comme un volet ouvert vers une autre vision de la vie, une vision moins terre à terre, plus spirituelle peut-être, mais tout en se basant sur mon éthique de base, et un moyen de m'aider dans les contacts sociaux (j'ai passé une fête de la musique par exemple vraiment magique socialement, je me suis marré avec tout le monde, je ne voyais que du fun partout ^^). Aujourd'hui avec le cannabis utilisé quasi-quotidiennement, je me fais plaisir tout premièrement ^^ (héhé, je pense que la plaisir doit rester la principale raison de l'utilisation de drogues), j'arrive à mieux appréhender les contextes sociaux, vu que le cannabis à une réelle influence sur mon humeur à long terme (l'autre jour après une nuit blanche, et un peu fumé dans l'après-midi de la veille, je suis allé en cours à 8h30, et part rappot à d'habitude on peut dire que j'était vraiment à l'aise dans ce contexte, bon je suis pas resté toute la journée à cause de la nuit blanche quand même :p), et on va dire que tout le reste est plutôt "récréatif et spirituel", c'est à dire que quand je trippe, ça influe rarement dans ma vie réelle quoi... enfin, quand j'ai un problème, comme dis précédemment, les psychédéliques ça te le envoie dans la tronche ^^ Perso ça me fait prendre du recul par rapport a eux et ça m'aide souvent à mesurer l'importance de chacun, des fois faut dire qu'on se fait du sang d'encre pour quedalle... Enfin voila, la salvia m'apporte des choses très étranges, souvent des questions sur ma façon de vivre etc...

En tout cas je te souhaite bon apprentissage des psychédéliques, vas-y doucement, essaye de résoudre tes problèmes, avec leur aide si nécessaire, et take it easy ;)

Rah je suis d'humeur smily en ce moment :D :D :D :D ;D
 

blooditrouvepaslegout

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Nov 2008
Messages
366
herveherveherveherve a dit:
- avez-vous fait comme lui, "la découverte, de l'intérieur pour ainsi dire, de l'Amour comme fait cosmique premier et fondamental ?"
Oui
herveherveherveherve a dit:
- avez-vous ressenti "une intense gratitude pour le privilège d'exister dans ce corps sur cette planète en particulier ?"
Oui.
herveherveherveherve a dit:
La grande question : vos expériences psychédéliques ont-elles réellement bouleversées votre vie ? (comme un viol ou échapper à la mort vous font voir la vie différemment)
Complètement, j'ai radicalement changé, ça m'a donné goût a la vie et viré la haine qui me rongeait
herveherveherveherve a dit:
Je veux dire : à quoi bon jouer avec la réalité si ça ne bouleverse pas la vie ?
Certain y voient juste un amusement.
herveherveherveherve a dit:
A quoi bon, pardonnez l'expression, risquer de se flinguer les neurones si il n'y a pas quelque chose de tellement marquant au bout, que ça vous donne envie d'aimer le monde, aimer les gens, aimer la vie ?
Je ne cherche plus forcement l'amour (gens, vie, monde), mais plutôt d'autres expériences, d'autres visions, d'autres sensations.
herveherveherveherve a dit:
L'exctasy, d'après ce que j'en ai lu, ne procure pas une empathie durable.
L'exctasy, c'est la roulette russe, je te déconseille cette merde.
Parcours le forum, tu verras que le monde de la drogue est vaste.
herveherveherveherve a dit:
D' où ma question, il y a-t-il réellement une expérience bouleversante par la drogue ?
OUI, milles fois OUI
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Je ne suis absolument pas calé sur le sujet... Mais des drogues beaucoup moins synthétiques, comme l'ayahuasca... Disons les drogues chamaniques ne pourraient pas correspondre plus a ce que il recherche? Je suis peut etre un peu HS..
 
Haut