POLICE ?

Mouais, au delà d'un hypothétique complot politique pour nous maintenir dans un état d'apathie je pense que le maintien de la prohibition vient essentiellement de l'opinion publique tout simplement. Certains politiques en belgique, des écolos, avaient demandé une dépenalisation, voire une légalisation du cannabis (ok c'est qu'une drogue sur beaucoup d'autres mais c'est déjà pas mal), demande qui a été relayée par d'autres politiques de partis plus importants. Finalement l'idée est tombée à l'eau car avant de prendre toute initiative politique ils jaugent l'opinion publique sur la question (c'est leur boulot finalement) qui n'est pas très chaude pour ce genre de truc en ce moment. A mon avis on peut aller que vers un maintien ou un durcissement de la législation pour le moment, les gens sont réfractaires et rétrogrades par les temps qui courent, et s'accrochent aux valeurs du passé car le monde change trop vite. Peut-être que quand on sera revenus dans une période de prospérité économique, de renouveau culturel et idéologique les choses changeront, mais ca me parait illusoire de croire pouvoir faire comprendre et admettre des modifications importantes en matière de drogues en ce moment. Enfin c'est que mon avis.
 
Il faut dire que c'est le domaine priviligié de la désinformation et de la manipulation médiatique. Comme disait Coluche : "La drogue a tué 50 personnes en France cette année, l'alcool 50000 ... choisis ton camp Camarade !" Et encore, l'héro était à la mode alors ! :iconhead:
 
La Prohibition (en majuscule car c'est un dogme) est qqch de purement idéologique. Les drogues utilisées en tant que défonce, si elle sont légalisées, sont non seulement très solubles dans la Société de Consommation mais lui rende service en engraissant potentiellement les trusts pharmaceutiques qui les vendraient.

Il ne faut pas se cacher. Je vois plus tourner en teuf de la 'c' que des plantes enthéogènes et la kétamine est majoritairement consommée comme planant/stimulant et non comme drogue de la révélation ou de NdE.

Je dis "majoritairement", donc pas "totalement" car une minorité (mais une minorité active et intéressante) de teuff{eurs,euses} (appelons-les les teuffeurs-psychonautes-révolutionnaires) consomment ces produits dans une démarche de subversion, de radicalité, de changement voire de révolution...
 
FrAcTaLe2piR ta théorie m'intéresse, tu peux développer un peu plus stp.

Je dis "majoritairement", donc pas "totalement" car une minorité (mais une minorité active et intéressante) de teuff{eurs,euses} (appelons-les les teuffeurs-psychonautes-révolutionnaires) consomment ces produits dans une démarche de subversion, de radicalité, de changement voire de révolution...

PArce que je te suis sur certain points, mais la démarche de subversion et de révolution, j'ai du mal à saisir.

Sinon, si t'as des lien inéessant sur les théories libertaires passés et surtout actuelle ça m'intéresse aussi.

Merci d'avance.
 
Je suis assez nouveau dans le milieu 'teuf' mais le consommation de drogues (surtout psychédéliques) en tant qu'attitude contestatrice a probablement connu son apogée fin années 60 aux États-Unis et début 70 en Europe de l'Ouest.

Faut se remettre dans le contexte de l'époque : fossé générationnel, politique internationale marquée par les guerres, la militarisation ; la société était à la fois curieuse des nouvelles libertés et prisonnière des anciens systèmes. Une partie de la jeunesse ne voulait plus s'intégrer dans cette société de "vieux", de "réacs", de "bourgeois" et de "capitalistes".

Note : Si tu arrives à retrouver le manifeste du Front de Libération des Jeunes (FLJ) qui proclamait « on n'est pas contre les vieux, on est contre ce qui les a fait vieillir », envoie le moi à modulo78@no-log.org

Le LSD (notamment) avait un grand rôle et un grand symbole. C'était une drogue qui faisait redécouvrir (ou révéler) toute la Nature - et d'autres domaines, comme les relations humaines - d'une façon naïve (ou native au choix). Dès lors, on n'avait plus de raison de s'intégrer dans le monde très hypocrite et très compliqué qu'est le système capitaliste mais vivre d'amour et d'eau fraîche : d'où le comportement de beaucoup de citadin-e-s en rupture : aller s'installer à la campagne, ce sont les "néoruraux" ; ou se barrer très loin, en Asie ; pratiquer les nouvelles religions, le yoga, étudier les autres cultures... Les drogues, comme l'époque, se prêtaient vraiment à la révolution avec un sens messianique assez présent. C'est évidemment pour ça qu'elles ont acquis une nature subversive (subversion = menacer l'ordre établi).

Si ce genre de comportement a connu un apogée début 70, les "utopies" ont tourné pour beaucoup au cauchermard qq années après avec une consommation croissante d'héroïne chez ces personnes, surtout jeunes mais pas uniquement.

Fin 70 à milieu 90, c'est plutôt les punks qui dominent et la drogue, c'est plutôt pour la défonce et l'oubli (opiacés). Milieu 90, la scène techno émerge avec l'« ectasy » avec de la vraie MDMA dedans (pas les "taz" de maintentant) et on peut dire que la consommation de drogue comme moyen de révolution vécue quotiennement a repris un sens. Les "travellers", les teuffeurs/euses toujours sur la route, ont beaucoup de points communs avec leurs aînées des 70s. Voyons aussi ce que produira la diffusion des nouvelles drogues. Une remarque de techno-plus est assez intéressante : « Des centres de consultation pour usagers de drogues nous ont rapporté plusieurs cas de personnes "parfaitement intégrées socialement" pour qui la rencontre avec la kétamine avait provoqué une "crise existentielle". Celle-ci se manifeste par une angoisse due au doute »

Je pense que le sens tribal et spitiruel (néo-chamanisme) de la techno est moins fort aujourd'hui que dans les années 90 mais il existe toujours.

Voilà, c'est mon point de vue et je le partage :)

Si ça t'intéresse, je te conseille les lectures de Timothy Leary, Do It de Jerry Rubin (un ultra-contestataire, plus tard reconverti boursicoteur !). Si t'arrives à le trouver : le mouvement hippie de JP. Bouyxou et P. Delannoy.

Et pour donner des théories sur les malaises dans notre société capitaliste : Traité de Savoir Vivre... de Raoul Vaneigem, écrit en 1967 mais toujours d'actualité.

Je connais pas trop de liens internet mais au hasard des surfs tu trouveras des trucs intéressants :

http://vegantekno.free.fr/tekno.html#anarkoteuf
 
Merci mec, ça va me faire de saines lectures, car en ce moment, j'ai le temps...

Bref; sinon, j'ai fait une recherche rapide sur google, il y a cette page que j'ai trouvé. Ca vient de la fac de nanterre, là
où tout a débuté.
http://www.gap-nanterre.org/article.php3?id_article=45

C'est tout pour le moment, mais je suis sûr qu'un pdf doit trainer quelquepart

MErci encore et @+
 
Bref; sinon, j'ai fait une recherche rapide sur google, il y a cette page que j'ai trouvé. Ca vient de la fac de nanterre, là
où tout a débuté.

Euh... elle est où ta page ? ça m'aurait intéressé.

Sinon, si l'ultra-gauche (différencier de l'extrême-gauche) d'aujourd'hui t'intéresse, le site http://infokiosques.net peut t'apporter des informations, une certaine vision critik du monde d'aujourd'hui.
 
Ooooooups !
Désolé, je croyais pourtant avoir fait un copier coller de l'url, bref, je la renote :
Mai 68

Bonnes lecture et merci pour l'url.

@+
 
...... Finalement l'idée est tombée à l'eau car avant de prendre toute initiative politique ils jaugent l'opinion publique sur la question (c'est leur boulot finalement) qui n'est pas très chaude pour ce genre de truc en ce moment.

Et tu crois pas que le fait que l'opinion publique soit contre le cannabis est due à sa prohibition justement? Et quand on voit les campagne genre "le cannabis, ca mène a l'héroine, ca renferme sur soi, ca fait faire des echecs scoalires, ca rend parano skyzophrène psykopathe serial killer etc etc" on comprend pourquoi les gens sont contre... Ils ne connaissent tout simplement pas le cannabis !!! Et si un jour le cannabis était légalisé, il y aurait un marché controlé, donc du produit de meilleur qualité (pas du tcherno coupé à chais pas quoi), et le fait qu'il n'y ai pas de prohobition ferait en sorte que les gens ne se renfermeraient plus sur eux même, etc etc...
 
Police, mafia, même combat ! Le marché illégale de la drogue d'une année représente quelque chose comme le budget des USA pour la même période ... Légaliser ces produits s'est se priver d'une sacrée galette non-imposable ... Comme toujours cherchez à qui profite ces mesures.
 
haha c'est clair
et puis faut voir , quest quil devriendrai ts les dealers ?, ils serait a la rue ! l'interdit attire les jeunes, surtout les ados qui ont tres envie de transgresser tout ce qui peut ce transgresser...enfin c'est un debat sans veritable issue...
 
Retour
Haut