Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Peut-on halluciner l'impression de comprendre ?

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Bon du coup vu que c'est un peu parti en HS à cause de mes tropes sur la conscience je vais répondre au post de base car ça me parait intéressant.

5-HT2 offerts a dit:
Bonjour,

Je voulais juste partager une réflexion sur cette impression saisissante que l'experience psychédélique est "plus vraie que vraie" qui va aussi avec l'impression de comprendre plein de trucs... Et bien pour critiquer ça, je voulais partager ma réflexion perso que ces impressions pourraient être des "hallucinations cognitives". Cette idée m'est venue après un trip assez intense où j'avais l'impression de vraiment comprendre beaucoup de trucs sur, je sais pas, le cosmos, par vagues... Puis au final je ne pouvais pas résumer ce que j'avais compris, comme si en fait, j'avais juste l'impression de comprendre et que mon cerveau essayait de trouver un truc à comprendre en vain. Bref c'était plus ou moins une hallucination de compréhension :) Comme réussir des exercices de maths... Sans exercice de math :) 

Voilà, c'était juste une réflexion, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien comprendre pour de vrai pendant un trip hein, bien évidement ;) Ceci dit ces hallucinations cognitives me semblent aussi possiblement être un élément qui pourrait expliquer que j'ai parfois l'impression d'avoir de forts biais de confirmation pendant un trip :)

Je serais curieux d'avoir vos réflexions sur le sujet :)

Je suis une buse en neurochimie donc n'hésitez pas à me corriger mais:

je me demande si cette impression de compréhension, de vrai, ne serait pas liée tout simplement au niveau de seroto/dopa.

Comme quand on est amoureux, ce sentiment de plaisir nous donne l'impression d'accéder à une vérité intime que partageraient seulement les gens dans le même état.

Et ce serait d'autant plus accentué par le fait que les sensations/visions sortent de l'ordinaire et nous donnent l'impression d'être privilégié, de connaitre un secret. D'où le biais de confirmation, plus le plaisir éprouvé est intense et la vision grandiose, plus la vérité tourne en vase clos dans le système du trip ou dans l'instant l'esprit critique est analytique et mis en veille par ce schéma qui se répète. L'esprit ne retenant que les informations qui vont dans ce sens pour continuer à éprouver ce privilège.

Après le plaisir c'est subjectif, mais comme éprouver une émotion profonde et complexe sobre peut faire kiffer des gens, je pense que le trip nous offre un accès à des émotions profondes et que ça renforce le plaisir qu'on peut y trouver si on aime avoir ce type de pensées.

Par exemple tu parles de maths, ben sobre comprendre un concept physique m'apporte beaucoup de plaisir, je pense que l'inverse serait également possible.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 386
C’est une possibilité mais qui n’épuise pas le cas des dissociatifs. Par exemple, le philosophe William James qui a beaucoup expérimenté le protoxyde d’azote (en a fait les premiers trip reports, si l’on peut dire) décrit la sensation de faire des découvertes comme un des effets principaux (découvertes généralement oubliées une fois redescendu). Il parle de « délirant ravissement théorique ». C’est joliment dit !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
@Sorence Le protoxyde d'azote ne touche pas à la sérotonine ?
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Et du coup je me demande si ça arrive de partager des hallus sous déliro/hypnotiques ? Je dirais que non, je vois un côté très égocentrique à ces molécules.

D'après des amis a moi qui en consomment de temps en temps, c'est possible avec les Solanacées, mais c'est selon eux une des pire choses qui peut se passer dans le trip, mais c'est pas tant un partage d'hallucinées, que le fait que ces plantes te  mettent dans un état de Zombie ultra suggestible + désorienté et en rêveries éveillées .

D'après eux, c'est vraiment une situation dangereuse si une des personnes sous Solanacée arrive à en *convaincre* une autre de son délire, Du point de vue trip sit et pas faire de la merde calmer 2 personnes en plein délire c'est pire qu'une seule puisqu'elles s'entre n'ouvrissent le délire .

Très souvent ils voyaient des Shadow People et araignée aux memes endroits mais en meme temps dans les endroits propices (côté sombre d'une chambre, pile d'habits,  chaise , fenêtre etc)


Déjà je dirais pas que la géométrie psychédélique soit hallucinée 100%, il me semble que des études montrent qu'une sur stimulation et connexion entrainée par le trip fait qu'on *percoit* visuellement masse d'infos qui ne devras l'être d'où l'ultra sur-brillance et la Géométrie Sacrée . Les entités ou les CEV vraiment visionnaires , la par contre oui, mais pour moi le phénomène n'a subjectivement rien a voir avec *les farctales* , j'ai pas l'impression *d'halluciner pareil* quand c'est une Désse Insectoïde ou juste une forme géométrique
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Très souvent ils voyaient des Shadow People et araignée aux memes endroits mais en meme temps dans les endroits propices (côté sombre d'une chambre, pile d'habits,  chaise , fenêtre etc)

normal c'est la ou ils habite, sous mdpv pareille avec les inssectes et les shadow. sauf que j'était seul tout!
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
L'un des problèmes principaux pour moi quand on tente de trier le vrai du faux, c'est que tous nos concepts mentaux, en philosophie de l'esprit, sont de toutes facons des illusions mentales.

Couplé au fait que personne n'a de définition standard (existe-t-elle vraiment ? ) de ce qu'est vraiment la nature de la conscience , du cosmos...etc..

Même notre expérience Sensible est illusoire et nos sens nous trompent en permanence.

À partir de là, bien malin celui qui pourrait prétendre atteindre la "vérité ". D'avoir compris le sens de la vie:
: Qu'on soit sur un mode de conscience "par défaut " ou dans un état Modifié (psychédélique)

En attendant, on vit tous dans nos bulles conceptuelles. Parfois, on croit se comprendre ( les uns les autres) et se comprendre soi même.


Tout nous mène à la folie... :/

Je conseille comme lecture Ken wilber - "Les trois yeux de la connaissance".

Une approche plus holitisque de la métaphysique.


Pour ce qui est du partage commun des expériences hallucinatoires, ça me fait penser à des phénomènes de suggestion. Ne pas sous estimer le pouvoir de la (auto)suggestion.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 386
Mr Sandman a dit:
@Sorence Le protoxyde d'azote ne touche pas à la sérotonine ?

Pas à ma connaissance, ou alors de façon indirecte (si on creuse assez loin, tout touche à tout en s’activant mutuellement). C’est principalement antagoniste NMDA et une légère action GABA aussi (d’où peut-être les addictions violentes qui s’y développent actuellement)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Mr Sandman a dit:
@Sorence Le protoxyde d'azote ne touche pas à la sérotonine ?

Pas à ma connaissance, ou alors de façon indirecte (si on creuse assez loin, tout touche à tout en s’activant mutuellement). C’est principalement antagoniste NMDA et une légère action GABA aussi (d’où peut-être les addictions violentes qui s’y développent actuellement)

Ok merci pour la précision.
 
Haut