Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petit précis de chimie [POUR LES NULS]

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Salutations,

Bien souvent lorsque je parcours certains forums à la recherche d'info diverses et variées, je tombe sur des méthodes d'extraction, de synthétisation, etc etc.

Le genre de discussions ou pas mal de monde, moi le premier, galèrent un peu pour comprendre ce qu'ils se dit.

La vulgarisation scientifique est un exercice délicat, donc plutôt que d'un "précis de chimie" je me contenterais ( si ça va aux autres ) d'un petit éclaircissement sur le processus de production des drogues les plus courantes.
Si quelqu'un pouvait décrire le protocole sous la forme d'un schéma de type Précurseur/Méthodologie/Résultat cela serait cool.

Bon pour les drogues comme l'héro, la coc, le LSD je connait les produits de base, mais pour la MD par exemple, j'ai entendu parler de Sassafras???
D'ailleurs même pour la C ou l'héro les procédés de fabrication restent obscures à mes yeux.
Quid des amphét, du DXM et de toutes les autres molécules??

Je ne sais pas si cela pose un problème niveaux règlement ( substances bannies!!!)? Je ne pense pas?

Amis (es) amateur de chimie à vos clavier...enfin j'espère trouver des réponses!
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Si ce n'est pas pour aider quelqu'un dans la merde, on évite de parler d'héro, de speed etc ...

LSD/MDMA etc ... ok (voir sticky Attention Drogues Nocives)

Peace ;-)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Et merde, qu'est ce que je vais faire de tout ce matos de chimie qu'on vient de me livrer?
Et là, les flics chez moi dans 2h...

Nan sérieux, c'est con, parce que décrire succinctement un procédé de fabrication, sans détails, et sans trop cité les substances, ou est le mal?
C'est de l'info, mais neutre, on ne fait pas l'apologie de ces substance

M'bref, me coucher une fois de plus sans savoir comment on fait de la MD, dur...
 
G

Guest

Invité
A part quelques recettes faciles (extraction de LSA ou de DMT par exemple), les synthèses de ces produits sont bien trop compliquées pour qu'il soit possible de les vulgariser.

Tu trouveras facilement les recettes du MDMA ou du LSD sur le web en cherchant un peu, le premier est relativement faisable si tu t'y mets sérieusement, le deuxième est inenvisageable sans une certaine expérience de niveau professionel.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Si tu peux lire l'anglais, va sur mininova et télécharge des livres avec bittorrent. Il y a nottement un dossier sur une grande partie des livres traitant des psychédéliques (dont la synthèse du LSD, de la MDMA...) comme THIKAL etc... Sa doit peser 4Go mais ya pleins de trucs intéressants!

[EDIT] Ouups j'ai pas assez lu attentivement ton post, pour la vulgarisation, mais armé de wikipédia, google et erowid ya toujours moyen de comprendre dans les grandes lignes! (pas de temps de finir je dois quitter ---> cyber coffea (shop) :D
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
hahaha dommage que le livre 'la chimie organique pour les nuls' n'est pas encore sorti. Bon la chimie, comme les maths, c'est une sience. En math aussi on ne commence pas par les intégralles mais par les produits, les soustractions, les division etc.

Pour commencer dans la chimie je conseille les extractions, genre dxm. C'est encore le plus simple. Bon plutôt que d'expliquer en style 'recette de cuisine' je vais plutôt revoir l'extraction de la DXM en expliquant plutôt la chimie derrière.






1) Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est une base, ce qu'est un acide:

1).A - La définition d'un acide c'est une molécule qui à la capacitée de lacher un proton. un proton c.à.d. un atome d'hydrogène SANS son electron. l'électron étant négatif, un proton (H+) est positif(de la le plus,normalement écrit en superscript).
p.e. HCl -> H+(aq) + Cl-(aq)
donc on a ici un acid: HCl. en milieu aquatique (dans l'eau quoi) le proton l'ache l'atome de chlore, qui se retrouve avec un electron en plus, et donc négatif.

1).B - La définition d'une base, bein, c'est le contraire. c'est une molécule que sait prendre un proton:
p.e. NaOH + H+ -> Na+ + OH- + H+ -> H2O + Na+
voilà, le proton à été capture par le OH- formant de l'eau.

1).C - Et enfin, il y a des substance neutrales, genre l'eau.
p.e. H2O -> OH- + H+
ca c'est une réaction qui n'arrive pas en vrai, vu que l'eau est fort stable. C'est just pour montrer qu'on voit bien que le OH- et le H+ sont en balance l'un envers l'autre.

1).D - Un dernier concepte à saisire, ce sont les sels:
donc prenon un base et un acide au hazard:
NaOH + HCOOH(acide acetique) -> Na+ + OH - + H+ + COOH-
-> NaCOOH + H2O
ici le sel c'est la récomposition de l'ion Na+ avec l'ion COOH- qui forme le sel.(un ion c'est un atome polarisé en générale. un proton est donc un ion, un ion n'est pas nécésairement un proton)


2) Voilà. une autre notion important pour l'extraction de la DXM la c'est la polarité d'une molécule:

2).A - il y a les substance polaires et les substances apolaires:
polair veut dire qu'il y a deux pôles présent dans la molécule. à savoir le pôle nord et le pôle sud... non je rigolle ;) un pôle négatif et un pôle positif.
p.e. l'eau est constitué d'un atome d'oxigène et de deux atomes d'hydrogène. l'oxigène est beaucoup plus éléctronégatif que l'hydrogène, donc les electron de l'hydorgène sont attiré vers l'oxygène. (l'éléctronegativité est une valeur qui indique l'attraction relative d'un atome pour des électons). Vu que les electron de l'hydrogène se font la male, les atomes d'hydrogène se retrouve avec une charge relative POSITIVE, l'oxygène NEGATIVE.
H+
\
--O
/
H +
l'oxigène se tappe deux électrons, donc a deux valeurs négatives, chaque hydrogène une valeur positive. si on fait la somme des deux: 2(-) + 2 x 1(+) -> zéro! Donc on retiens: la molécule n'est pas chargée, mais contiens bien deux poles.

2). B - Et les molécules apolaires ben c'est le contraire:
H H H
| | |
H--C--C--C--H
| | |
H H H
voilà du propane, totalement apolair parce-que (on le vois bien, EDIT: NON ON LE VOIT PAS BIEN, USEZ UN PEU D'IMAGINATION, c'est la faute du forum:p) les atomes sont bien dispersé. (bon pour les puristes, je sais bien c'est pas tout à fait exacte, mais sinon ce ne serai plus de la vulgarisation)


3) le pH en bref:
ca ce calcule comme ca: pH = -log [H+] (les '[]' veulent dire 'la concentration').
milieux acide: pH plus bas que 7
milieux basique: pH plus haut que 7
ca donne une idé du nombre de H+ qui se balade librement dans la solution.




4) Maintenant ce que vous avez tous attendu avec impatience (roulement de tambour) l'extraction de la DXM:
Ce qu'il faut savoir de la DXM:

La DXM est une base, mais pas forte. CE QUI VEUT DIRE: que dans un milieux acide, la DXM ce prendra un proton! (ceci à partir d'un pH plus bas que 8.25, c'est ce qu'on appelle la valeur pKa. pKa(DXM) = 8.25)
On parle de la DXM-HBr qu'est-ce que ça veut dire? Bien, ca veut dire qu'il s'agit d'un SEL(voir plus haut) qu'on à fabriquer comme ça:
DXM + HBr -> DXM + H+ + Br- (c'est un milieux acide:) -> DXMH+ + Br-
voilà ce qui ce passe, mais si on laisse sècher tout ca, ils n'ont pas d'autre choix que de ce remettre ensemble. c'est donc un cas un peu spécial d'un sel. Puis les fabricans tapent ca dans un sirop et voilà

l'extraction à proprement parler maintenant:
on prend un sirop, auquel un ajoute de l'ammoniaque.
L'ammoniaque est polaire! donc ce mélange bien avec le sirop, mais rend ce dernier BASIQUE puisque l'ammonique est basique.
regardons ce qui se passe avec notre DXM pendant ce temps là:
pH < 8.25: la DXM ce plait bien dans ca forme de sel.
puis on ajoute donc l'ammoniaque, et voilà le pH qui monte qui monte qui monte... et paf! le pH passe au dessus de 8.25! Donc là la DXM ce dit que finalement vu les circoncetances, elle préfaire l'arguer ce brave HBr.
ce qui nous fait que la DXM, qui était polarisée sous sa forme de sel tant que le pH était en dessous de 8.25 ce retrouve seule (=freebase) et... APOLAIRE!

Comme on le sait, les substances apolaire n'aime pas être en contacte avec avec des polaire, mais pour le moment, notre pauvre DXM n'a pas le choix. elle est prisoniaire.

C'est la que nous, les héros, on ce pointe pour la délivrer (C'est bien ca le bute, c'est de l'enlever à son sirop ;) ). Et on fait ca en ajoutant (vous l'aurez deviné) une produit apolaire, genre nafta, dans laquelle la dxm ce plaira beaucoup mieux. on mélange et on se retrouve donc avec 2 couche:
1-la couche POLAIRE qui contient le sirop, l'ammoniaque, le Bromide, le sucre, les gouts etc etc...
2- la couche APOLAIRE, qui ne contiens que le nafta et la dxm.
PROBLèME: le nafta est très toxique pour l'être humain! (ben oui si on boit de l'eau c'est bien parce-que quelque chose d'apolaire ne nous conviendrai pas ;), ce qui ne veut pas dire que n'importe quoi de polaire est bon pour la consomation!!!).

s'ouvre alors 2 possibilités(après avoir séparer les deux couches):
1- soite on acidifie le nafta avec de l'eau acidifé. eau = polair donc on ce retrouve de nouveau avec deux couches. et le pH dessendant en dessous de 8.25, la DXM ce plait denouveau mieux dans l'eau que dans le nafta, et déménage.
Reste plus qu'a séparer le tout, faire évaporer l'eau et on ce retrouve avec la DXM sout forme de sel avec le dernier acid employer. pe si on a acidifier l'eau avec du HCl ben on se retrouve avec du DXM-HCl pure plutôt que du DXM-HBr dans un sirop tout dégeu.
2- l'autre option c'est de faire évaporer le nafta, ce qui nous laisse un DXM apolaire. pour pouvoir en profiter, rien de plus simple: mettre dans un peu de jus de citron (et oui, il faut de nouveau acidifer (comme dans la première option), sinon il ne passera pas dans le sang, ce dxm). c'est ce qu'on retrouve sur internet sous le nom de l'agent lemon ;) ou on peu aussi le mettre dans du coca. c'est plus simple à avaler. (j'ai lu aussi que le sucre dans le coca facilite l'admision dans le sang encore un peu plus, donc monté plus forte, enfin en théorie).

Voilà, j'espère qu'avec ça j'ai aidé qqs personnes à y voire plus claire. Pour un descriptif quentitatif de l'extraction, regarder sur le forum ;)
Pour les syntheses c'est d'habitude plus compliqué, et sans motif général. Ca peut être très différent d'une molécule à une autre tendis que l'extraction acide-base(décrite ci-dessus) c'est plus ou moins la même pour l'efedrine, la mescaline, ...

hero c'est une extraction de morphine de la gomme puis une acetylation de la morfine pour en faire de l'hero. mais je vous dis pas comment faire ;) sinon de l'hero on sait en faire à partir de codeine en demethylant la cod en morf puis acetylation. mais je suis en train d'en dire trop.

Pour toute synthèse je vous dis deux mots: shurgin et rautium [;)] le reste trouver tout seul hein ;)

peace,

AcHiLLeSS
 
G

Guest

Invité
Jolie explication, ça fait plaisir de voir les mécanismes derrière tout ça pour une fois !
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
ca m'a prit plus d'une heure à tapper :p
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Cool! C'est exactement ce que je voulais...
1h! Ben merci pour ta réponse.

A quand la suite? :mrgreen:
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
la nouvelle partie du forum p-e ;) ce serai plus approprié pour expliquer la synthé de l'héro.. bien que la je m'y connais moins bien :)
 

pouet

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Avr 2008
Messages
436
purée... truc de ouf :shock:
mais j'avoue vo mieu aller dans le fond des choses pluto que suivre une recette en aveugle et faire exploser la maison :)
 

Paradoxe

Sale drogué·e
Inscrit
13 Mar 2008
Messages
788
jolie, j'envie tes connaiscance xD
 

CAS:69-81-8

Banni
Inscrit
18 Mar 2009
Messages
308
franchement , je pense pas que donner des "recettes" soit possible.
80% ne vont rien comprendre cela necessite tout de meme certaines bases:
parceque:
soit on explique le procédé exact et tous parametres quanifiés, mais la le hic c' est que les seuls qui comprendrons seront ceux qui connaissent deja la methode ou sont en capacité de la trouver par eux meme.(rhodium & compagie sont tes amis dans ce cas la)

soit on "vulgarise" les plus simples a faire
genre saponification du gamabutyrolactone a la soude
ou alors une simple oxydation au permanganate de pseudoE

bref , etant donné que rien n' est approximatif dans le domaine ,et bien on tombe sur des syntheses que l' on doit recalculer,et passer 2 jours a capter pour un bon resultat, soit c' est des syntheses ultra vagues voir fausses.
et pis , pour la semi synthese de l' hero t' auras plus de mal a te procurer l' anhydre acetique que la morphine XD

sinon chuis a peu pres pareil , les trucs genre synthese mesca LSD je connais le principe , mais pas a metre en oeuvre .
sinon ca m' etonne vu tes connaissances , que tu ne capte pas le procedé d' une phenethylamine comme la mda.
bref tout ce bla bla pour une seule question:
en , fait je lance un Help fissa, pour une synthese je sais pas un truc. Pour reduire le carbomethoxytropinone en methylecgonine est ce que dois passer par le procédé de raney nickle? et pourquoi ?voila j' ai fini mon pavé , desolé
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Nan mais à la base, ce ne sont pas forcement les recettes qui était demandé, plutôt une liste des précurseurs utilisés, et 2/3 précisions par substances.

L'oxydation au permanganate de la pseudo ephedrine oué, j'veux bien :mrgreen:

En ce qui concerne ta questions je doute que tu trouve tes réponses dans la partie francophone, si tu parle anglais poste dans http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... 43&lang=nl
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
Guigz a dit:
L'oxydation au permanganate de la pseudo ephedrine oué, j'veux bien :mrgreen:
je te fille le liens sur msn. ca produit du methcathinone, c'est plus fort que le speed, moins fort que la crystal meth, mais c'est de ce genre la. donc pour pas pollué le forum avec ces trucs là..

Guigz a dit:
En ce qui concerne ta questions je doute que tu trouve tes réponses dans la partie francophone, si tu parle anglais poste dans http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... 43&lang=nl

+1 le forum anglais sera mieux t'informer
 

cortez

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2009
Messages
20
Contrairement au LSD, qui est tres tres difficile a fabriquer (vu le matos nécessaire), la mdma l'est nettement moins. (il faut juste trouve une source suffisante de Safrole).

La methamphétamine (ice, crystal, tina, yabba, etc..) s'obtient a partir de pseudoéphédrine (tous les cachets genre nurofen) avec quelques réactifs chimiques de base, d'ou la propagation monstrueuse aux USA avec des milliers de mecs qui la fabriquent dans leur cuisine pour environ 30 $ de produits de base, ils sortent 7 grammes de meth pure... :wink:

Toutes les recettes sont dispos !
 

blunt

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Mar 2009
Messages
86
merci pour ses renseignement sur la MDMA Cortez mai ou peux ton trouver ces "recttes"?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454

blunt

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Mar 2009
Messages
86
merci guigz mai aurai tu un site dans le meme style mai en francais...?
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Mdr ...

Tu veux la complete toi, y compris un bouton qui fait les manipes toutes seules :mrgreen:
 
Haut