Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pere de Famille Psychonaut, par ici !

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Voila j'aurais une question a propos des peres de famille du forum !

Que diriez-vous a vos enfants si vous apprennez qu'ils prennent des produits... Allez-vous les interdire ? Les mettre en garde ? Les laisser faire ? Comment reagiriez-vous face a cette situation ? :guitar:
 

derckain

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Déc 2004
Messages
380
moi je sai que mon pere a tester quelque truc (a se que je sai cana et coca)mai pour lui je sui un junkies. je compren pas il a fai pareil.... :think: et je fai pas pire, j'abuse pas non plu, il m'a jamais vu frakass. mai j'ai fumer un buzz au lycée a 8h30 (j'etai interne) et voila C fini :dead:
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Bah la "drogue" est illegal car elle altere les sens des perceptions et a des consequences negatives ! Donc c'est tres mauvais pour ton organisme et Dieu seul sait combien les jeunes aiment se defoncer et ceux qui en abusent.. Ton pere a peut etre eu des amis qui en abusait et il doit peut etre se dire que toi aussi tu pourrais en abuser vu que tu es jeune ? Il fauadrait essaye de faire en sorte qu'il ai confiance en toi, malgres la peur au ventre de prendre une mauvaise pillule par exemple...
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Personnellement je vais leur en parler le plus tôt. De toute façon je fume des joints et je ne me cache pas (mais je fume sur le balcon pour préserver leur petits poumons). Selon moi le non-dit est pire et l'interdit ne sert qu'à être transgressé. Bon je ne suis pas non plus un exemple du papa quadra ... hum hum ... :jester:
 

hex123

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Jan 2005
Messages
134
Ben perso si j'avais eu un père qui fumait ca se serait sans doute passé mieux, pour moi je parle... Le fait que ce soit "interdit" tant par la loi qu'en général par les parents et toute autorité fait que ca rend les produits bcp plus attractifs souvent qu'ils ne le sont en réalité. Enfin ca c'est une question de personnnalité, d'autres enfants ont plutot une tendance au conformise et le pb ne se pose pas...
 

capricefini

Sale drogué·e
Inscrit
2 Mar 2004
Messages
872
Mouais, bon, c'est un sujet qui m'interesse particulièrement puique je vais être papa dans 6 mois.

Bon, j'ai qd même le temps avant de me préoccuper de tous ça.
Le problème, c'est qu'on est jamais dans la tête de personne d'autre que soit-même.

Quand on consomme, on sait où on va (même si on le dit pas, au plus profond de soit, on sait ce qu'il se passe et on connait ses limites ou ses capacités à revenir en arrière).

Mais avec ses gosses, on ne pourra jamais sonder, connaitre la vérité sur la raison de la conso, le type, la régularité, la quantité, l'état psychologique etc...donc forcément on sera inquiet, on mettra en garde.

Personnellement, je n'inciterai pas mes gosses à prendre des perches...j'y serai même opposé pour toutes les raisons citées plus haut.

Mais je crois que si mon enfant prend des trucs, je serai mieux placé que beaucoup de parents pour comprendre les choses et dialoguer.

Après, espérer contrôler ses enfants est illusoire et nous en sommes tous de bons exemple !!

Mais je ne vois pas comment on peut ne pas s'inquièter au sujet de ses enfants et d'une conso éventuelle de prods.
A noter que je ne parle pas de fumer un bédo, là perso je m'en tape.
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Mon pere fume pas mal de petard pendant les vacances. Tout du moins quand je le voyais pendant les vacances le soir ! Mais ca ne m'a pas insite, j'ai commence a fume avant et j'ai voulus arreter de moi meme... Je ne fumais pas de tabac c'etait deja sa. Et a l'heure actuelle pendant les vacances je me contente d'acheter de la bonne marijuana que je prends en douille avec de la salvia :p Mais bon, on dit que le cannabis n'est pas si toxique... Compare a de la Cocaine OK ! Mais il atteind tout de meme les poumons et au fil du temps (300 joins ? Voir plus ?) il y a de legers changement au niveau intellectuel. Peut-etre pas pour tous le monde sa c'est sur. Mais j'ai des potes qui sont vraiment change tandis que d'autres rien.
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
PS : L'alcool est aussi dangereux, ainsi que le tabac. Car ils sont legaux et on les trouve partout !
 

KDliktueuz

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2004
Messages
230
Tout à fait d'accord...Pour ma part je sais que le fait que mes parents aient diabolisé toutes substances...donc je parle aussi bien des cigarettes/alcool/joint/...sans parler du reste n'a fait qu'entretenir mon envie de tout essayer...
Il faut en parler...avec tact mais bon la position parentale est assez complex à gérer... :frown:
Jvois déjà avec mes petites soeurs et franchement ça me ferait bizarre :huh: de savoir qu'elles font les mêmes choses que moi au même age...alors que c'est mes soeurs!!!
Enfin essayons de faire du mieux que l'on peut.
 

r0cc0

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2005
Messages
88
Moi je suis papa d'un enfant d'1 an et demi ...

dès que mon fils sera en age de comprendre ce qu'est une cigarette, je lui expliquerais bien en détail et je lui ferais même sentir l'odeur de la fumée ...
j'essaierai de rester objectif tout en ayant quand même une opinion défavorable sur le sujet ...

maintenant comme disait ouatshout, ils nous sera IMPOSSIBLE de controler ce qu'il fera à l'ecole ou avec ses amis, etc ... donc moi je pense que lorsqu'il sera assez grand pour fumer/boire ( je parle pas physiquement, je parle mentalement ), je lui en parlerai, lui poserai des questions sans s'enerver et si je vois qu'il est déja dans le cercle vicieu, je lui dirai : "et bien mon fils, j'vais te faire tirer une douille d'une beuh que toute ta vie tu t'en souviendras :D"

non lol :jester:

je lui ferais comprendre que c'est pas bon pour la santé de prendre de la drogue mais que s'il decide d'en prendre, il faudra qu'a coté il assure niveau école et activité extra-scolaire !!!
Dans le cas ou la drogue serait trop présente dans sa vie, bah très honnetement, j'aviserai sur le moment car je ne pense pas qu'il y ait une vérité universelle sur le sujet ... s'il fume ou boit trop, c'est surement parceque qque chose ne va pas dans sa vie ( du moins pendant l'adolescence ) ...

c'est assez difficile comme sujet !
 

Lysergic

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Sept 2004
Messages
196
ben en fait moi j'ai pas d'enfant parcontre je suis le fils d'nu ex défoncer, mon pere
fait partie de ses personnes qui on vecu les sixties a fond, mon pere est americain né en 1947 a dans une ville a
100 km de san fransisco mon pere etais un vrais hippie il est partis vivre a ashbury dans un squatte en 1965,
il a vecu les happening geant de 20000 personne ou on distrubuais du lsd gratuitement, woodstock etc......
puis quand tou a commencer a finir vers 1970-71 il est partis en asie puis en europe ou il a rencontrer ma mere.....
et peut de temp apres mon pere c'est ranger il a rennoncer a l'acide pour rentrer dans la vie active.....
il est vrais que c'est luis qui m'a transemit l'amour d'une certaine musique mais j'usque a mon adolescence j'avais jamais aprris son passé, la première fois qu'il m'a parler de son passé c'etais quand j'ai fumer mon premier joint quand je suis rentrer chez moi il m'a griller a 100 kilometre il m'a dit de m'assoire et c'est la ou j'ai appris son passer de "ex drogué" il m'a expliquer les danger mais je l'ai pas écouter je pense qu a cette age on écoute de toute facon pas ces parents........
le jours ou j'ai pris mon premier acide je me suis dit c'est pas grave mon pere est bien passer par la donc je pense que involontairement son passé m'a influencer........
et je pense que quand on a pris de drogue sois meme ben impossible de dire a ses enfant n en prener pas......
car la phrase fait se que je dit pas se que je fait ben sa marche pas................
mais quand j'étais plus vieux et qu'il me racontais que se qu il a vecu et que je lui racontais se que j'ai vecu
on c'est énormement rapprocher...............
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Une belle histoire ! Tout de meme etre Hippie durant les 60's en Amerique... Ca devait etre dur d'imaginer de vivre autrement et de se 'ranger' ? Car etre Hippie ce n'est pas que se defoncer, non ? Si le mouvement aurait continue tu penses qu'il se serait range ? En tout cas c'est une bien belle histoire ! :smirk:
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Moi ce sont mes frères qui m'ont initiés (nés en 57 et 60). Tout jeune j'écoutais déjà les Doors, les Kinks, les Who, Tangerine Dreams ... Une bonne préparation :D ;)
 

beuh_ce

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Fev 2004
Messages
554
pfffff c tro cho com sujet...

pas taboo mé bien cho kan meme....

bien sur je ne souhaites pas que mes (futurs) enfants passent par "les durs"...

bien sur c génial ke g cette éxperience car je pourrait réellement leurs apporter le soutien nécessaires par mon expérience personnel bien réelle (et ki a fé cruellement défau a mes parents, me concernant)

mé....

je me demandes un truk too kon (ben oui puiske mwa je sui pas passé par la ): est ce ke le faite kilzaprenne notre consommation (passé ou présente) ne les inciterait a faire "comme papa"...?

:think:......ché po tro si voo voyé cke jveu dir......... :think:
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Moi ma mère me mettait la pression avec ça. Elle m'achetais plein de BD antidrogues, des trucs comme ça. :lesson: Sauf que quand je voyais les petites fourmis toutes bizarres après avoir fumé la moquette ça me fascinait je me disais "ouah ça à l'air cool en fait..."
:lolwsign:
Toute une éducation ratée... :idontknow:
 

KDliktueuz

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2004
Messages
230
ouille ouille..
Grandir c'est experimenter et c'est clair qu'en étant parents c'est vécu differement...
Jeme souviens de ma rentrée de soirée alors que mes parents avaient passés la soirée à imaginer les pires trucs en regardant traffic... :shaking:...j'ai rien compris ils étaient comme fous... :lesson: et :violence:
Des parents au passé hippiK peuvent aussi bien inciter que des parents très sévères sur la question.Question de caractère, d'entourages...d'envies.
Y a rien à faire...simplement garder à l'esprit qu'on est passé par la également...mais l'amour rend dingue!
On peut rien empecher...simplement être present et ouvert!
Enfin je verrais bien ce que ca donnera le jour où j'aurais des petits moi gambaderont partout...:
Lache ça...on met pas ça ds la bouche voyons!!!
Ca promet :grin:
 

r0cc0

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2005
Messages
88
je pense effectivement qu'il y n'y a pas de théorie universelle sur le sujet !

La seule chose que l'on puisse dire c'est que lorsque le problème se présentera, il faudra se mettre à l'écoute et avertir objectivement sur les problèmes de drogues ( de toutes sortes ) voir peut etre proposer d'essayer avec lui/elle directement ;)

surtout pas chercher le conflit !!! sinon c'est sur que ca va bloquer !

je pense qu'avant un certain age, il ne faut pas lui raconter son passé de toxico car justement, indirectement (comme le disait je ne me souviens plus qui) cela va l'influencer !
donc vaut mieux rester discret et raconter plutot lorsqu'il aura la majorité dans tous les pays du monde, c-a-d 21 ans ;)
C'est arbitraire mais à adapter en fonction de la personnalité et surtout de la maturité de l'enfant ! ( entre 20 et 25 ans quoi ! )

perso j'ai compris très vite ( après avoir redoubler mon année de 2nd à cause du shit ) que c'étais pas bon de fumer/boire/gober et pourtant j'ai continué d'essayer de nouveaux produits mais ma démarche était/est/sera differentes, plus dans le trip "essayer de nouvelles choses/experiences" mais jamais consommer réguliérement car c'est dangereux d'étre dépendant d'une drogue ( rien que la cigarette ou le café sont dangereux muarf .... alors le reste :eek: )
Pour le cannabis, c'est différent ! C'est plus comme boire une bonne tisane pour se relaxer quoi ;) ( bon OK sauf pour la Durban Poison ou la Bomb Haze :D :D :D :jester: )

et j'espère que mon fils sera refléchi autant que moi s'il consommera des drogues ! en tout cas je ferais tout pourt qu'il le soit ... dans la limite du relationel pere / fils ...

et puis tout ca, ca dépend tellement de la situation dans laquelle on sera à cette époque et de la relation avec l'enfant ... on ne peut rien prédire à l'avance !

wahhhh c'est hot ce sujet :blobber:
 

hex123

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Jan 2005
Messages
134
En effet je ne suis pas parent mais avoir la bonne réaction est en réalité casse-tête. Il faut savoir ce qu'il se passe dans la tete de son gosse, l'idée qui lui traverse l'esprit et qui le pousse à le faire. Ca peut être par "révolte", curiosité, causé par l'influence d'un groupe pour les plus jeunes, etc. Et tout en même temps aussi :grin: Chaque situation n'appelle pas la même réaction...
 

r0cc0

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2005
Messages
88
entièrement d'accord !
:jump:
 

hobbitone

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Juin 2004
Messages
54
Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai près de 50 ans et suis père de 3 enfants et en "élève" 2 autres qui sont ceux de ma compagne actuelle. Parmi ces 5 nains, il y a 2 ados (16-17 ans) et une pré-ado (13 ans). Les 2 grands fument du shit, acheté n'importe où, j'imagine. Nous en avons parlé ensemble. Comme je suis aussi travailleur social, non seulement je connais quelques drogues par expérience personnelle, mais aussi une grande variété d'autres par mes études et expériences professionnelles.
J'ai touours défendu le point de vue anti-prohibitionniste : prohibition = marché noir, qualité pourrie, sécurité-prévention=0, etc. Mais de l'autre, j'ai aussi prévenu :

- pas de dope, d'alcool ou autre substance au lycée, chez des amis, au commissariat :lolwsign:, etc.
- usage modéré les autres moments et, surtout, que cela ne les mettent pas en dehors de la vie de famille et ne les empêche pas de poser toutes les questions ( auxquelles je m'efforce de répondre, quand j'ai la réponse...)

Le problème, pour moi, c'est qu'aujourd'hui, ils s'enferment assez : télé, ordinateurs, et shit, évidemment. Il ne me paraît pas correct de leur demander d'aller fumer dehors (je trouve qu'ils sont bien plus en sécurité à la maison) mais je n'arrive pas à leur faire comprendre qu'il devient nécessaire qu'ils se modèrent eux-même.
Je ne leur ai jamais caché que je fumais moi-même - à doses raisonnables, la plupart du temps - mais que du matos importé des Pays-Bas. En fait j'essaie de leur apprendre la qualité, plutôt que la quantité, en gros.

Mais, je me questionne beaucoup ces derniers temps et je ne sais plus trop comment réguler les choses (surtout que la pré-ado approche...)

Merci.
 
Haut