Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MDMA et schizophrénie

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Bonjour (soir ?) , Je voulais savoir si la MD pouvais déclencher la schizophrène chez les personne légèrement instable mentalement (antécédent dépréssife, légères tendance parano) ?
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
J'imagine que oui, le cannabis le peu, alors surement la MD... :rolleyes:
 

-Gre-

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Déc 2010
Messages
454
B_G :
J'imagine que oui, le cannabis le peu, alors surement la MD...
Ben en fait ça a pas grand chose à voir.... Les avis éclairés font toujours plaisir :wink:
Je dirais plutôt non après faut soigner le cadre et pas s'épuiser à en prendre pendant 48h et pas dormir....
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Allez, un peu d'informations pour couper sur les spéculations... En abstract only sauf si tu as accès à une base de données

Two case reports of ecstasy abuse and its serious neuropsychiatric complications are presented. The first patient developed a florid paranoid psychosis resembling schizophrenia after repeated long-term recreational ecstasy abuse, and significant alterations with intermittent paroxysmal discharges were found in his electroencephalogram. The second patient showed an atypical paranoid psychosis with Fregoli syndrome and a series of complex-partial epileptic seizures with secondary generalization after a first single ecstasy dose. Both subjects presented considerable vulnerability; the first a minimal brain dysfunction after perinatal asphyxia and a persisting attention deficit/hyperactivity disorder, the second a long-lasting opioid addiction. In vulnerable individuals, dose-independent ecstasy abuse can lead to unpredictable and potentially dangerous neuropsychiatric sequelae which require proper initial assessment and adequate treatment.


(J Psychopharmacol. 2003 Sep;17(3):342-5.
Neuropsychiatric consequences (atypical psychosis and complex-partial seizures) of ecstasy use: possible evidence for toxicity-vulnerability predictors and implications for preventative and clinical care.
Vecellio M, Schopper C, Modestin J.)
 
S

Styloplume

Invité
Je quote mon prof de psychopathologie, de mémoire:
Mon prof a dit:
Si vous prenez du LSD ou de la MDMA vous vous rtrouvez dans un état maniaque, n'étant plus dans votre réalité. Cet état psychotique dure le temps d'action de la drogue, et vous retournez à la normale. Les états psychotiques prolongés sont TOUJOURS dus à une personnalité pré-morbide ayant une tendance à la psychose. Les drogues ne causent PAS la schizophrénie mais peuvent jouer le rôle de décompensateur."

En clair, si tout va bien avant, pas de problème. Si on a du mal avant, attention. En ce qui me concerne je me suis retrouvé à la frontière entre les deux, et ça n'était PAS agréable.
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
Personnellement, la seule fois que j'ai expérimenté une grosse dose de MDMA (+300mg) j'ai été dans un état délirogène (parlé aux arbres, discuté avec des personnes inexistantes) en bref, le gros gros gros mindfuck. Ca a pas été facile de retourner à la réalité. N'étant pas à tendances psychotiques ou instables, j'ai pas eu de problèmes par la suite à par une bonne déprime sur une semaine, mais je me suis quand même fait une grosse frayeur. A noter aussi que j'ai eu ma grosse periode paranoiaque et dépressive il y a quelques années de ça, mais plus en lein avec l'adolescence qu'un véritable problème psy.

Je pense que pour une personnalité fragile, se retrouver dans ce genre d'état peut clairement aider à empirer les choses, surtout avec la grosse baisse de sérotonine accompagnant la prise de cette drogue.

Avec des antécédents de dépression et paranoia, je pense que le plus grave que tu risques c'est une sale descente qui te rappellera ces moments. Si t'es encore là dedans évite, le trip devrait être bien, le retour à la réalité moins. Donc comme d'hab, set/setting adapté, dose modérée si c'est une première et MD plutôt qu'ecsta (a moins que tu les testes), histoire de pas te retrouver avec une substance/dose que tu ne connais pas.
 
C

Chandly

Invité
Attention à bien différencier la psychose amphétaminique de la schizophrénie diagnostiquée.
Avec l'abondance d'infos disponible sur le net on aurait évidemment tendance à s'imputer tout un tas de pathologies grave ou non, en s'auto-diagnostiquant naïvement et sans aucune pertinence/fiabilité scientifique.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Je vous trouve assez optimiste quand même...
Dire qu'une seule prise de MD ou LSD ou autre substance ne déclenche pas de maladie mentale sur un sujet sais ok je suis daccord.
Mais le mec qui tape de la MD ou de l'acide tous les weekends pendant plusieurs mois il va comprendre sa douleur :rolleyes: .
Surtout que la MD est pas mal neurotoxique (au contraire de beaucoup de psychés), donc c'est théoriquement pire qu'avec le reste.
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
Bah oui, mais l'espacement des prises c'est la base de la réduction des risques. (quoique c'est vrai on le dira jamais assez...)

Mais autrement, je pense que pour une personne saine de corps et d'esprit, prendre ce genre de substance dans un cadre convenable à dose normale ne pose pas de problème. Les seules fois ou je suis parti en couille, c'était parce que j'ai voulu faire le malin et me suis enfilé une dose de cochon en très peu de temps (en même temps pas si mal que ça, j'ai été bien dégouté de la MD et de cet espèce de bonheur artificiel).
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Tisalut a dit:
Je vous trouve assez optimiste quand même...
Dire qu'une seule prise de MD ou LSD ou autre substance ne déclenche pas de maladie mentale sur un sujet sais ok je suis daccord.

Le problème, c'est que ce n'est pas ça. Même si c'est très très rare, c'est toujours possible de vivre une décompensation avec une seule prise de LSD ou de MDMA. Me semble que c'est la job de la RdR de décrire la réalité. Mais comme dit Stylo, faut une personnalité prémorbide... Bon ça a pas l'air top d'avoir ça, et j'imagine qu'on ne sait pas que l'on l'a, mais dans ce cas, il est possible d'avoir une virée dans la psychose... Enfin, c'est juste ce que j'ai lu, je connais pas plus que ça...
 
S

Styloplume

Invité
La bonne nouvelle, les cocos, c'est qu'il est possible d'explorer une éventuelle personnalité pré-morbide en consultant. En effet, les psychiatres sont formés pour déceler les traits de personnalité pathologiques, même pour M. Toutlemonde. (Ahh, mmh en fait c'est peut-être pas une bonne nouvelle :twisted: )

Je pense surtout au test de personnalité MMPI, mis au point à l'université du Minnesota, et employé depuis trèèèèès longtemps dans le recrutement du personnel de la CIA. Le test mesure la personnalité sur plusieurs échelles:

Hypochondrie
Dépression
Hystérie
Psychopathie
Masculinité/Femininité
Paranoïa
Psychasthénie
Schizophrénie
Hypomanie
Introversion Sociale

Et on se retrouve avec un profil qui est en fait un cocktail de traits de personnalités.

Bon, les cocos, j'ai pas envie de raconter trop de conneries sur le MMPI, ce que je peux vous dire c'est que moi-même j'ai pris rendez-vous avec un psychiatre pour lui parler clairement de mes tendances à la dissociation (clairement un trait schizophrène), voir si le DXM y a changé quelque chose, si possible passer le MMPI, ou un test du genre Rorschach (les taches auxquelles ont doit donner une signification). Je sais que je suis pas schizophrène, mais je suis sûr que ça va me servir à quelque chose.

Je vais tacher de choper plus d'infos là-dessus et je vous redis ça.

EDIT le lendemain: j'ai pu accéder au MMPI et je me suis renseigné dessus, apparemment c'est parfait pour déceler une personnaltié prémorbide, et donc la "propension" à rester percher au psychés...
MAIS il faut aller chez un psy pour le passer, c'est obligatoire. Même moi qui suis en fac et ai accès au test, on m'a très déconseillé de le passer tout seul, mes amis et des responsables.
Je vais donc aller à mon rendez-vous avec le psychiatre (c'est remboursé) et lui parler de mes histoires de DXM et de tendance à la dissociation... je vous redirai ce que j'en retiens, dans l'intérêt général.

Bref, à priori, rien ne vaut une bonne consultation chez le psy!
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Merci pour toute vos réponse.
Je vous explique peu la situation, un amie très très proche est devenue ce que je pense (et j'en mettrais ma main a couper) schizophrène. Elle abuse de la fumette et a auparavant à bien griller son cerveau avec le dxm. Elle a pris de la Md une fois et 1 semaine après elle est partie en bafa quand elle est revenue . . . Mon amie avait disparut pour laisser place a une fille qu'il faut avouer complètement folle. Je sais que la schizophrénie ne peut pas être crée par la drogue mais qu'elle peut être déclencher prématurément (j'ai déjà ma soeur qui l'ai).
Maintenant je pense que c'est due a 80 % à la fumette intensive et à 20% période de dxm abusif et la Md ET le bafa qui a déclenché le bordel.
ça fait maintenant 2 ou 3 semaine (ça me parait des mois et des mois) qu'elle est en centre psychiatrique et elle n'a le droit qu'a la visite de ces parents.
(dsl de raconter un peu ma vie mais bon cette amie la c'était comme ma jumelle, pas besoin de se parler pour se comprendre , une amitié fusionnelle c'est quand même rare on en a pas des tones !)
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Je suis désolé de lire ça. J'espère que ton amie va pouvoir recevoir des visites, ca peut faire du mieux de voir des visages connus au lieu de plein d'étranger... Et puis elle a pas changé de personnalité, dans le sens oui elle a changé, mais c'est la meme personne. Courage!
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
CookiesSlayer a dit:
J'arrive pas a trouver l'info ailleurs, mais quand on a une personalité sujet a des troubles psychologiques, est ce innévitable ? ou peut on vivre avec un terrain sujet a schyzophrénie et ne jamais la dévelloper ?


Je pense que oui mais dans se cas vaut mieux pas jouer avec son cerveau et éviter la drogue, je pense .
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Je plussoie le cube.
 
S

Styloplume

Invité
On peut aussi faire une thérapie avant pour régler ses problèmes en amont. Une fois que c'est fait, tout va bien. Mais faut le faire, et ça peut prendre. des. années.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Tisalut a dit:
Surtout que la MD est pas mal neurotoxique (au contraire de beaucoup de psychés), donc c'est théoriquement pire qu'avec le reste.

Je ne pense pas que la neurotoxicité de la MDMA soit réellement en lien avec le déclenchement d'une maladie mentale. Les théories diffèrent, et la mienne (bien qu'intéressée par les neurosciences et confiante dans cette science) est que les maladies mentales sont... ben, mentales. Vraiment purement psychologiques. Bon, certes, y a les histoires de dopamine chez les schizophrènes et de noradrénaline chez les hyperactifs, et il me semble certain qu'il y a du vrai là-dedans, mais...plus pour les hyperactifs que pour les schizophrènes, déjà. La schizophrénie est une maladie aux formes tellement diverses que je la considère un peu comme la "pathologie dépotoir" où on jette tous les patients qui ne sont pas clairement paranoïaques ou maniaques... Bref, c'est vague, et bien qu'effectivement toute altération, même temporaire (prise de psychoactif) est à mon avis nocive dans ce cas, je n'irais pas jusqu'à dire que ce soit la cause, et encore moins juste parce que c'est "neurotoxique". Enfin, mon propos n'est pas du tout agressif Tisalut, j'essaie juste (en m'éparpillant un peu certes) de développer mon point de vue !

love'mind a dit:
Je vous explique peu la situation, un amie très très proche est devenue ce que je pense (et j'en mettrais ma main a couper) schizophrène. Elle abuse de la fumette et a auparavant à bien griller son cerveau avec le dxm. Elle a pris de la Md une fois et 1 semaine après elle est partie en bafa quand elle est revenue . . . Mon amie avait disparut pour laisser place a une fille qu'il faut avouer complètement folle.(...)
Maintenant je pense que c'est due a 80 % à la fumette intensive et à 20% période de dxm abusif et la Md ET le bafa qui a déclenché le bordel.

Désolée pour ton amie proche, j'espère qu'elle va se "remettre" et que tu pourras retrouver la personne à qui tu tiens tant... Est-ce que tu sais de source sûre que c'est de la schizophrénie ? Tu as réussi à avoir des nouvelles ou bien c'est une conclusion que tu as tirée de toi-même, et si oui, pour quelles raisons ? Excuse-moi d'insister et ne répond pas si ça t'es trop pénible, mais je pense que c'est important que tu saches réellement de quoi elle est atteinte, afin de savoir un peu à quoi t'attendre, connaitre les chances et délais de "guérison" (ou au moins nette amélioration)...

En tout cas, comme je l'ai dis plus haut, je ne pense pas que ce soit forcément les substances qui aient déclenché ça... tu parles de bafa, c'est peut-être une autre piste (mais difficile à exploiter pour nous qui ne la connaissons pas !).
Je te souhaite bon courage et à elle, un prompt rétablissement...
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
J'ai très peu de nouvelle, je sais juste qu'au bout de deux semaine elle avais eu droit au visite (uniquement de la famille) , et la semaine d'après elle était retourné en isolement (ce qui ne me semble pas être bon signe).
Je suis d’accord avec toi supervixen , la schizophrénie est un terme dépotoir pour les malades dont on ne sais pas exactement de quoi ils souffrent . Je ne sais pas ce que les psychiatres disent sur son cas mais je pense très fortement à de la schizophrénie : déjà parce que c'est un terme vague et très large pour les "symptôme" , et puis la dernière fois que je l'ai vue elle délirais totalement, tout partais dans tout les sens, tout était incohérent, elle était persoidé qu'on jouais tous un rôle mais qu'on le faisait pour son bien (une bonne chose qu'elle est confiance en nous !) , même les gens dans la rue qu'elle n'avait jamais vue auparavant elle était persoidé qu'eux aussi faisait partie du "test", elle déplaçais des objets et après devenais très agressive en demandant qui a déplacer ces affaires puis elle redevenais d'un coup douce et mielleuse (je t'aiiiime fort) . Ce n'était pas celle que je connaissais et que j'adorais c'était une autre personne , incohérente et je doit l’admettre complètement folle (elle c'est baladée dans gare du nord (j'était avec elle) en agitant un petit calendrier et en hurlant "gros kiki poilue !!!" à la recherche du groupe qu'elle avais réunie (enfin dans son délire) ). Enfin vous voyez le tableau à peu prés. Cette fille la c'était vraiment comme ma soeur jumelle, pas besoin de parler pour ce comprendre, et la je comprenais rien à ce qu'elle me racontais . . . M'enfin on peu rien y faire c'est douloureux mais on s'y fait .
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
aïe, mais qu'est-ce que la folie ? Les fous sont-ils fous ?
Enfin j'espère que ton ton amie va mieux et qu'elle n'est pas devenu addict aux drogues légales...
 
Haut