Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

MANIFESTE DE L'ÉPICE PROFANÉE

Y34R_Zer0

Matrice Périnatale
Adhérent·e
Inscrit
23/3/25
Ce n’est pas le THC qui rend fou. C’est le regard oblique, le soupçon dégueulant de peur, la rumeur dans les murs, la législation suintante d’ignorance, qui transforme la plante en poison.

Aux Pays-Bas, l’épice est sacrée. Elle est offrandes et silences, étincelle d’esprit dans un bol de paix. On la consomme comme on prie, avec respect, avec conscience, avec le souffle des sages.

En France, l’épice est traînée dans la boue. Dépecée, dénaturée, elle est vendue sous le manteau, soumise à l’ombre, livrée à la méfiance. Ce n’est pas une plante, c’est un symbole de déviance. Ce n’est pas une fumée, c’est un délit.

Le crime n’est pas de fumer. Le crime est d’avoir cru qu’on pouvait penser autrement.

On ne pénalise pas une molécule, on pénalise la dissidence. L’herbe est un miroir, et ceux qui la répriment y voient leur propre panique, leur propre impuissance.

La véritable substance psychotrope, ce n’est pas le cannabis. C’est la peur. Celle injectée par l’État, par les médias, par la morale à bout de souffle. Une terreur douce, constante, bien habillée, qui dicte ce que tu as le droit de ressentir.

Dans un contexte de paix, la plante est clarté. Dans un contexte d’interdit, elle devient chaos. Ce n’est pas la chimie, c’est le champ. Le champ vibratoire du pays, le sous-texte idéologique, la mémoire collective qui s’agite dans chaque molécule.

Fumer en France, c’est absorber le regard hostile de la nation. C’est inhaler l’honte fabriquée, le dégoût appris. C’est croquer dans l’interdit pour y trouver une paix que l’on nous refuse.

Tu dis "épice" pour cannabis, en référence à Dune ?

Aux Pays-Bas, l’épice est sacrée. Elle est offrandes et silences, étincelle d’esprit dans un bol de paix. On la consomme comme on prie, avec respect, avec conscience, avec le souffle des sages.
Tu as passé beaucoup de temps au Pays-Bas (dans plein de contextes différents) pour affirmer ça ?

Perso j'ai toujours entendu "Épice" pour la DMT, probablement en référence à Dune en effet. C'est la première fois que je le vois pour le cannabis.

Tu as passé beaucoup de temps au Pays-Bas (dans plein de contextes différents) pour affirmer ça ?

Oh, tu veux un tampon sur mon passeport ou une expertise en néerlandité pour valider une sensation ? Je vis à deux pas de la frontière, et crois-moi, il suffit d’un seul souffle pour sentir que l’air n’a pas la même paranoïa.

Quant à l’“épice” , c’est un choix. Poétique, symbolique, dérangeant peut-être ? Parfait. Dans Dune, elle ouvre les esprits. Ici, elle révèle surtout ceux qui tiennent à les refermer.

À ceux qui se sentent obligés de me corriger, de me réduire ou de m’instruire, comme s’ils détenaient une vérité supérieure : gardez vos certitudes, elles vous tiennent chaud. Moi, je préfère l’incendie.

Je n’ai pas posté ici pour caresser les dogmes ou jouer au plus sage. J’ai lancé une parole. Viscérale, vécue, incarnée. Elle dérange ? Tant mieux. Si mon regard sur cette molécule et le système qui l’enserre vous effraie, ce n’est pas à moi de baisser les yeux.

Je ne débattrai pas avec ceux qui confondent pensée critique et réflexe conditionné. Ce forum, je le croyais ouvert à l’exploration. Pas à la récitation.

xxx
spice (en) désigne du cannabis... de synthèse !! bêrk !! C'est un terme qui existe depuis les 70's justement alors je connais ah ah...

Dernière édition:
Au pire nique la France et ses flics qui veulent pas qu'on s'amuse et voilà on profiter de "l'épice" sans haine ou culpabilité ni angoisses .
Pas vu pas pris mais bien défoncé

Acacia oui, MAIS (pck il y a un "mais" juste pour toi)
Le terme Spice n'est pas apparu en même temps que l'arrivée du cannabis synthétique (==> peu avant mid seventies) mais après. un délai.. Le cannabis de synthèse au début ce n'était pas des herbes mais de l'huile. Les effets ne sont pas aussi glop qu'une huile de cannabis bio par exemple... J'ai ressenti les effets du synthétique comme du Chopin joué par un piano mécanique.

Sur le moment je n'ai pas capté que ça pouvait être la "méthadone du haschischin" dans le cadre d'un sevrage.

Dernière édition:
Oh, tu veux un tampon sur mon passeport ou une expertise en néerlandité pour valider une sensation ?
Tu veux échanger sur un forum ou faire le malin sur une scène ? Si ça t'emmerde que des gens discutent tes propos, poste-les sur un blog en fermant les commentaires.

Je ne vois pas de raison de ne pas croire l'humain qui dit ça ; mais par contre je suis raisonnablement certain que l'IA qui a écrit le texte n'a pas passé beaucoup de temps aux Pays-Bas (ni où que ce soit dans l'IRL).

Sur le moment je n'ai pas capté que ça pouvait être la "méthadone du haschischin" dans le cadre d'un sevrage.
À vrai dire, c'est plutôt le haschischin qui fait "méthadone des noids synthétiques" dans le cadre de sevrages... peut-être que ça pourrait évoluer avec davantage de recherches scientifiques et une meilleure maîtrise des produits, mais pour l'instant les gens arrivent en cure avec une tolérance démente et des symptômes terribles, et les équipes se retrouvent à les laisser bédave parce que c'est trop la merde sinon.

À vrai dire, c'est plutôt le haschischin qui fait "méthadone des noids synthétiques" dans le cadre de sevrages... peut-être que ça pourrait évoluer avec davantage de recherches scientifiques et une meilleure maîtrise des produits, mais pour l'instant les gens arrivent en cure avec une tolérance démente et des symptômes terribles, et les équipes se retrouvent à les laisser bédave parce que c'est trop la merde sinon.
c'est pas un peu sur le même schéma d'idée que la défonce à donf à la méthadone??

Vis à vis de l'héro la méthadone fait aussi genre musique classique interprétée par un piano mécanique comme le cannabis synthétique par rapport à la résine de cannabis.

Dernière édition:
c'est pas un peu sur le même schéma d'idée que la défonce à donf à la méthadone??
L'intérêt de la méthadone en TSO, c'est quelle a une longue durée d'action, et que la tolérance ne monte pas (ou pas trop). Ce dernier point est lié, si je comprends bien, à sa structure moléculaire. La méthadone a un effet NMDA, comme les dissociatifs type ketamine. Tu as probablement entendu dire que les dissociatifs font baisser la tolérance aux opioïdes. La méthadone est un peu "deux en un" à cet égard : un opioïde qui fait baisser sa propre tolérance et donc reste stable. Corrigez-moi si je me trompe. En tous cas, les noids c'est plutôt l'inverse, ça démonte la tolérance et favorise l'escalade des dosages jusqu'à rendre impossible de se satisfaire de cannabis. Une meilleure comparaison serait noids = fentanyl.

l'arrivée du cannabis synthétique (==> peu avant mid seventies)
Tu parles bien de nouvelles molécules type research chemical ? Ou d'extractions de cannabis à l'huile ?

Retour