Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LSD/Mush/MDMA de nouveau étudiés par la recherche médicale !

Alleycat

Matrice périnatale
Inscrit
16 Jan 2011
Messages
14
Eh ouais ! La recherche médicale, qui avait abandonné toute éspèce de travaux sur les effets thérapeuthiques (pour guérir et favoriser la santé quoi) des drogues psychoactives depuis les 70's à cause de la législation répressive après les dits 'excès' de la décennie hippie, a enfin remis la main à la pâte et certains essais cliniques avec la MDMA, le LSD et d’autres ­psychotropes (Mushrooms surtout) commencent à donner des résultats positifs.
Pour faire court, voilà un article pas trop long qui fait un p'tit topo sur le sujet:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/30/le-lsd-bientot-rembourse-par-la-secu

Personnellement j'suis plutôt enthousiaste puisque je "sais" que le LSD surtout a des capacités très puissantes pour influer sur le ressenti/ la perception de son corps -> possibilité d'annuler/réduire un maximum la douleur ? Il peut aussi littéralement changer un état d'esprit, multiplier les émotions -> possibilité de l'utiliser en psychiatrie ? Les chercheurs finiront bien par savoir comment optimiser ces capacités (entre autres bien sûr), non ?
Et supposons que ce soit le cas, vous pensez que ça se limiterait alors vraiment au cadre thérapeutique ou ça n'annoncerait pas un tournant dans la vision qu'ont "les gens" de ces substances ?
Et plus généralement que pensez-vous de ce retour de l'intérêt scientifique porté à ces substances ?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Alleycat a dit:
vous pensez que ça se limiterait alors vraiment au cadre thérapeutique ou ça n'annoncerait pas un tournant dans la vision qu'ont "les gens" de ces substances ?
Et plus généralement que pensez-vous de ce retour de l'intérêt scientifique porté à ces substances ?
Boarf, quitte à passer pour la rabat-joie de service, je dois dire que j'y suis assez indifférente.
L'intérêt que je porte à ces substances n'a absolument rien à voir avec leur potentielle utilisation dans un cadre thérapeutique. Si les recherches en cours aboutissent à quelque chose de concret et de positif, eh bien, ce sera sans aucun doute une avancée pour la médecine et les patients, mais pas spécialement pour la consommatrice que je suis. Je ne vois pas bien en quoi le fait que ces substances puissent à l'avenir être utilisées dans un cadre thérapeutique très strict changerait quoi que ce soit à leur utilisation en dehors de ce cadre. Faut pas rêver, même si certains médecins prescrivaient tout à coup à certains patients des doses peu élevées de MDMA ou de LSD, c'est pas pour autant que "les gens" valoriseraient du même coup le fait de bouffer des trips pour rigoler-avec-ses-copains-et-ressentir-la-connexion-universelle ou des gélules de MDMA en boîte pour kiffer-le-son-la-vibe-et-les-gens.

Et quelque part c'est tant mieux: ce ne sont pas des substances anodines, tout de même.

(Et puis entre nous, je suis tout de même un peu sceptique... traiter l'anxiété et la dépression avec des psychédéliques?! Faudrait que ce soit vachement bien encadrée alors, et encore...)
 

Alleycat

Matrice périnatale
Inscrit
16 Jan 2011
Messages
14
schtroumpfette a dit:
Je ne vois pas bien en quoi le fait que ces substances puissent à l'avenir être utilisées dans un cadre thérapeutique très strict changerait quoi que ce soit à leur utilisation en dehors de ce cadre.

Justement, je me disais qu'une "drogue" qu'on donnerait à des malades en vue de les guérir verrait directement son image changer ! Dans l'esprit de la populace-au-cerveau-non-dépucelé: drogue -> légume/cimetière. Or là elle verrait des traitements de maladies à base de LSD ou d'ecsta ?!
Ce que je veux dire c'est que l'utilisation de ces substances dans ce cadre peut n'être qu'une étape vers un assouplissement de la législation, puis une légalisation contrôlée (dans très longtemps) ? Un peu comme pour la weed, qui était la pire des abominations ya 20ans de ça et qui pourtant va inévitablement finir par être légalisée dans la décennie qui arrive (presque déjà fait aux states)..
OUI, RÊVONS ! HAHA
J'avoue ne pas y croire vraiment mais ya quand même moyen, hé...et ça ne peut pas être anodin qu'on se remette à étudier tout ça après 40 ans d'arrêt complet, i'doit y avoir de l'autorisation gouvernementale là-d'ssous après une période d'interdiction aux labos & cie.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
J'ai pas la source là, mais j'avais lu il y a quelques temps que des chercheurs ont obtenu de très bon résultats lors d'essais cliniques, en utilisant du LSD pour traiter les grosses crises d'Algie Vasculaire de la face.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je ne partage pas du tout ton optimisme. Sous la pression de l'UE, le mouvement en Europe va plutôt vers un retour en arrière des législations les plus avancées, comme celle des Pays-Bas (interdiction des champignons à la vente libre, limitation du nombre de coffee-shops...) Inévitable, la légalisation de la weed ailleurs en Europe? J'crois pas non...
Enfin, qui vivre verra.
 

Tlaloc

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2010
Messages
54
schtroumfette,
J'ai lu y a pas longtemps que l'UE justement via une directive avait déclaré qu'elle ne s'opposerait en aucun cas à une tentative de légalisation de drogues "douces" dans un pays membre. D'ailleurs en fait pour les pays bas c'est plus sous les pressions de l'extrême droite et des conservateurs que le statut légal de certaines substances est menacé.
 

Tago

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Mar 2010
Messages
428
Nos chers biens pensants, qui parlent pour nous, qui SAVENT ce qui est bon pour nous \o/

Ranafout' quand chrai grand, chrai lib'. :paranoid:
 

Alleycat

Matrice périnatale
Inscrit
16 Jan 2011
Messages
14
Tago a dit:
Nos chers biens pensants, qui parlent pour nous, qui SAVENT ce qui est bon pour nous \o/

Les politiques ? Ouaip, mais ça c'est pas nouveau...et c'est surtout pas le fait de n'avoir aucune connaissance réelle des drogues qui les empêchera de l'ouvrir !
 
D

DasFrog

Invité
En revenant sur le cas des Pays-Bas, il me semble que les problèmes liés au cannabis ne sont pas vraiment "internes". J'ai lu à plusieurs reprises que le gros des problèmes vient des étrangers qui soit foutent le dawa en venant consommer, soit créent des trafics pour exporter les spécialités locales.

D'où les propositions de fermer les coffee shop aux étrangers,...

Du coup, légalisons pour tout le monde, comme ça, zéro problème ! :weedman:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Tlaloc a dit:
D'ailleurs en fait pour les pays bas c'est plus sous les pressions de l'extrême droite et des conservateurs que le statut légal de certaines substances est menacé.

J'en doute.

TexFrog a dit:
En revenant sur le cas des Pays-Bas, il me semble que les problèmes liés au cannabis ne sont pas vraiment "internes". J'ai lu à plusieurs reprises que le gros des problèmes vient des étrangers qui soit foutent le dawa en venant consommer, soit créent des trafics pour exporter les spécialités locales.

Exactement.Pour la weed comme pour les champignons,leurs seul souci,c'est nous.Pour ça qu'il veule faire des carte d'abonné pour les coffee seulement pour les Hollandais.trop de narco-touristes ils appelent ça et ça leur fait chié que leur capital est visité que pour ses choses là.
Sans ça,ils n'ont aucun soucis avec ça.J'ai d'ailleurs lu dans un sondage (m'enfin..) que dans l'Europe,cétaient les Hollandais le plus "heureux" de vivre là ou ils sont ( on s'en cogne,j'avoue,mais...).Tu m'étonnes...
 
D

DasFrog

Invité
Je renchérit en ajoutant que la consommation de drogues "dures" est en baisse chez les hollandais ce qui les arrange plutôt pas mal, baisse de la mafia, problèmes hygiéniques,...

Et concernant les champis, j'ai entendu (sous-entendu, info à prendre avec des pincettes) qu'ils ont été interdits à cause du suicide d'une française de 17 ans qui s'est jetée d'un pont.
Surement une prise en ne sachant absolument pas ce qu'est le produit, peut-être bourrée, ou défoncée, dans une ville inconnue,... Le meilleur set&setting en gros :roll: .
 

Tlaloc

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2010
Messages
54
Je crois que je me suis mal fait comprendre, s'il y a des hollandais qui veulent interdire les coffees shops aux étrangers c'est bien sur parce qu'il y a du narcotourisme mais les autorités politiques qui ont proposé les cartes canna sont nationales voire locales avec par exemple le maire de Maastricht qui a été l'un des premiers à proposer la carte.
En gros les politiques hollandais agissent de leur propre chef pour tenter de résoudre un problème, le narcotourisme ; qui s'il est à dimension européenne avec des centaines de milliers de personnes qui viennent consommer en Hollande chaque année ; n'est pas du ressort de l'autorité de l'UE qui est je le répète est plutôt favorable à la légalisation de certains psychotropes aujourd'hui illégaux. http://www.cannaweed.com/news/article-2438-europeenne-cesser-prohibition-drogues.html
 

Tago

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Mar 2010
Messages
428
TexFrog a dit:
Je renchérit en ajoutant que la consommation de drogues "dures" est en baisse chez les hollandais ce qui les arrange plutôt pas mal, baisse de la mafia, problèmes hygiéniques,...

Là, permet moi d'en douter. La Hollande est surement la plaque tournante la plus importante de l'UE, grâce à leur port. La mafia y est très bien implantée. De plus, il me semble qu'au niveau de la production même du cannabis, il y a tout un problème de textes législatifs (info à prendre avec des pincettes, je ne sais plus du tout d'où je tiens ça, peut-être le fruit de mon dernier neurone, voilàvoilà).
Sinon, ouais, z'en ont marre de voir nos tronches de défoncés... Enfin j'imagine.

Et comme Tlaloc le fait remarquer, la droite radicale est devenu un parti incontournable aux Pays-Bas. Étant donné leur état de folie avancé, je ne serais pas surpris qu'ils y soient pour quelques chose dans toute cette histoire de cartes d'abonnés.
 
D

DasFrog

Invité
Je suis d'accord avec Tlaloc, ça rejoint ce qui a été dit sur les pays-bas. Problèmes de tourisme-pour-défonce engendre un engouement nationaliste.
En même temps, tout problème avec les étrangers, quelque soit la société, le pays,... engendre un regain nationaliste.

Et en fait je parlais des mafias liées aux autres drogues, toujours illégales. Cela en extrapolation du fait de la diminution de consommation des drogues illégales.
Moins de vente de ces drogues = moins de revenu pour ces mafias,...tout-le-bordel-qui-en-découle. Ce n'est plus à redémontrer, me semble-t-il.

Les mafias autours du trafic de cannabis pour l'étranger, c'est autre chose dans ce cas. Et dans l'hypothèse d'une légalisation globale (youpi le rêve) cette mafia n'a plus de raison d'être.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Voilà qui peut être intéressant à regardé,malgré la langue-pendante et bien baveuse.
Perso,je suis pas sur et j'en sais rien,en vrai si les psychédéliques peuvent guérir certaines psychose.Ce qui est sur,ils peuvent les aggravé.
La chose dont je suis sur,c'est qu'ils sont capable de transformé les gens,leurs visons sur les choses,la vie et à mon sens,ils peuvent les rendre meilleurs et souriant.Ce qui n'exclu pas le faite d'être devenu "fou",mais meilleur,pour certains cas,c'est sur.Et dans le fond,même si voir la vie en rose est se voilé la face et que le rose ,c'est pour les tapettes,ça donnerait certainement un autre monde et autre que celui-ci.
(Avant j'était un "fou"-en-couleurs,maintenant je suis un "fou" qui baigne dans le noir.)
........

27958017:jpeg_preview_medium.jpg

Le LSD a-t-il des vertus thérapeutiques ? Avec des scientifiques, ce documentaire fait le point sur les nouvelles découvertes concernant la drogue hallucinogène. L'inventeur du LSD Albert Hofmann l'avait appelé «la médecine de l'âme», les Beatles lui ont écrit des chansons, l'armée et la CIA ont exploité ses pouvoirs hallucinogènes... Proscrit en 1966, le LSD est devenu le jouet dangereux de la contre-culture, un produit illicite capable de déclencher des moments de génie aussi bien que des voyages dans la folie. Aujourd'hui, la science porte un nouveau regard sur le LSD, qui pourrait être utilisé comme produit thérapeutique...

Le Torrent se trouve dans l'archive car l'extension torrent n'est pas prise en compte.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Merci Peyotl :wink:
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Gracias El Joven Cactouzzzooooo, hâte de matter ça !!!

(en échange, je vais te payer des cours d'orthographe, car je pense que tu en as bien besoin mon grand ! :mrgreen: )
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
C'est un piège pour ken les conspirationnistes maya et suisses! Refusant de prendre le désormais quotidien paracétamol, la molécule de contrôle du cerveau produite par illuminati 666 WorldWideGovernment Inc. S.A. brothers in black, sera introduite aussi dans la psylocibine et le LSD, ces derniers renforçant l'efficacité du contrôle mental en réduisant les activités encore "libres" (substitution de "promener les enfants dans le parc" avec "se promener dans la forêt et se jeter de la montagne par adoration de georges w. bush).

:!: XXXaaaaNNNNaaaXXX :!:
 
Haut