Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Logique, Science, et psychotropes.

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Je savais pas ou poster ça, désolé si ca n'est pas le bon endroit !

Récement j'ai eu un trip sous salvia, assez "standard" dans al vision que j'en ai eu, mais sauf que cette fois, après de nombreuses expériences en solo, je me suis retrouvé avec quelqu'un. Et sur le moment j'ai essayé de lui expliquer mes vision.

Et rien que ca, c'est très bizarre ! Expliquer une vision ? Comment est-ce que ca peut être possible ? Pourtant a ce moment la, j'étais persuadé que ma vision n'était pas du tout le délire de quelqu'un de drogué, mais bel est bien quelque chse de présent, de logique, de concret ! Et que ca n'était pas réduit à ce qui se passait physiologiquement parlant dans mon esprit.

Alors j'y ai beaucoup réfléchit, et j'ai eu d'autres expériences depuis, notamment avec du protoxyde d'azote ([HS]a ce propos, si vous consommez, faites le avec des cartouches, pas des dépoussiérant pour PC, c'est juste stupide [/HS]) et plusieurs fois il m'est arrivé de me dire des choses, d'avoir des raisonnements logique en était pleinement sous l'effet de la drogue, et de perdre ces raisonnements, ces idées une fois la sobriété retrouvée.

Et j'en suis venu a me demander : Et si la drogue pouvait modifier notre façon de penser, dans un sens qui n'est pas forcément illogique ? Et si les raisonnement que l'on effectue sous psychotrope était différent de ceux quand on est sobre, sans pour autant être non-valable ?

Je me demandais si parmis vous d'autres avaient eu ce genre d'expérience, ou y ont déja réfléchit.

C'est quelque chose qui me taraude, car c'est plutôt en lien avec ma formation, et du coup je vais essayer d'explorer un peu plus le domaine de la logique sous psychotrope.

Merci de me faire part de vos ressentis sur tout ça !
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Psssiiii, va vite te presenter ici post-35934.html?f=27 avant de te faire lyncher par les modos avec un peu de chance il seront pas la toute suite !
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Voila j'me suis présenté ^^

La prochaine fois, j’essaierais de lire le règlement avant de poster :p
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Oui je sais, c'est mal etc... Mais je me suis rattrapé depuis, et je suis sur d'être loin d'être le seul a avoir posté un premier message sans avoir lu le règlement ( :eek: ).

Su ce je pense être en règle, peut-être peut-on en revenir au sujet ? S'il y a encore des soucis, n'hésitez pas à m'en faire part en MP (bien que je ne puisse y répondre, je peux peut-être en recevoir ?)
 

Heelium

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Avr 2011
Messages
96
Sous psychotropes tu atteins un état d'esprit, tu as une vision de ce qui t'entoure que tu n'as pas en étant clean, possible mais tout de même dur d'y arriver sobre. Du coup tu fais une analyse de ce que tu vois complètement différente aussi. Exemple de quand tu te détache de la réalité pour la trouver fausse, irréelle.
Les réflexions que tu fais sous psychotropes sont loin d'être faux, au contraire, je dirais que les psychotropes sont un tremplin pour atteindre cet état d'esprit, chercher a analyser la matière qui t'entoure d'une façon nouvelle, la revisiter avec non plus ta vision du monde fixe et conditionnée.
Bref je m'embrouille moi même dans ce que je dis, je n'écrirais plus jamais ce genre de choses en me levant promis.
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Ce qui m'a dérangé dans tout ca, c'est que quand j'essaye d'expliquer ce que je ressens, au début c'est très clair pour moi, quelque chose de très logique, et plus je redescend dans mon trip, plus je me rend compte que c'est complètement taré ce que je raconte, si bien que je n'arrive même plus a me convaincre moi-même de ce que je dis, alors que 10 minutes plus tôt, c'était la vérité absolue pour moi !

Par contre, je n'ai jamais essayé de comprendre la vision normale des choses tout en étant sous psychotropes, mais je pense que la vision normale des choses m'apparaitra fausse, tout comme ma visions "psychotropique" des choses m'apparait fausse quand je suis sobre !

C'est comme si il y avait deux vérités (l'une sobre, l'autre sous psycho) qui s'excluaient mutuellement.

Est-ce que cela veut dire que l'une est vraie, l'autre est fausse ? Je ne sais pas, à voir...
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Choupinou a dit:
Oui je sais, c'est mal etc... Mais je me suis rattrapé depuis, et je suis sur d'être loin d'être le seul a avoir posté un premier message sans avoir lu le règlement ( :eek: ).

Su ce je pense être en règle, peut-être peut-on en revenir au sujet ? S'il y a encore des soucis, n'hésitez pas à m'en faire part en MP (bien que je ne puisse y répondre, je peux peut-être en recevoir ?)

Bein selon la tradition, faut envoyer une photo de toi nu et attaché pendant que tu te fait fouetter par un poulpe pour rattraper cette erreur :p

(Le pouvoir de la connerie cule en moi ce matin)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Hello,
on avance souvent en se posant des questions car c'est une façon de creuser.
La question de ce "qui est réel" est une putain de bonne question.
C'est comme si il y avait deux vérités (l'une sobre, l'autre sous psycho) qui s'excluaient mutuellement.
Déjà perso j'ai des expériences radicalement différentes avec la Salvia (ou effectivement l'expérience n'a plus rien à voir avec l'expérience classique) et le LSA (ou j'ai un contact avec la réalité de d'habitude mais le jeu des perceptions est modifié, et j'ai une impression d'ouverture et de profondeur).
Ensuite j'ai vécu des expériences en rêve très différentes de la réalité habituelle (bon peut-être pas aussi différente qu'avec la Salvia).
Est-ce que cela veut dire que l'une est vraie, l'autre est fausse ? Je ne sais pas, à voir...
"A voir" c'est sûr, mais pas à Con-ce-voir : la réalité n'est pas l'idée qu'on s'en fait.
Le risque (à mon avis) avec les psychédéliques c'est de croire avoir compris certaines choses et de bloquer (par peur, par fuite, par désir de toute puissance) sur une interprétation d'expérience (certes forte, mais pas définitive).

Sinon juste pour la Salvia je trouve qui c'est effectivement une expérience qui semble très tangible, réelle.
Je ne me pose pas la question de savoir si mon sol a des motifs tribaux ou si d'habitude c'est juste tacheté comme sous LSA.
Et en expliquant mes glissades de la réalité habituelle, je me rends compte que les mots sont limités et qu'ils sont juste des métaphores.

Croque une pomme est essaye d'expliquer les saveurs que tu ressens en détails (pas juste "sucré" ^^).
Mange de la farine.
Les deux expériences sont exclusives (manger les deux ensembles serait un troisième expérience différente).
Pourtant elles participent de la même réalité.
Qu'est ce que la réalité en dehors de ce qu'on expérimente ?
La réalité EST expérience, non ?
De ce point de vue ce qu'on vit sous Salvia est réel.
La réalité de Sally a sûrement un lien avec l'expérience "classique".
Il est peut-être profond et dur à distinguer mais c'est "une expérience" à la base.

Expérimentons mais évitons de nous faire des noeuds au cerveau inutilement (c'est peut-être l'effet qu'a eu mon message, désolé ^^).
Les psychédéliques peuvent peut-être nous permettre de redécouvrir la réalité dans ce qu'elle a de plus profond et de plus direct, même dans la vie "banale" (que je trouve si magique).

A bientôt Néo, choisis bien ta pilule :D
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Ton point de vue est intéressant, mais en fait, je ne m'attache pas tant à l'expérience en elle-même, qu'à l'explication que j'essaye de faire quand je la vis.

L'expérience pour moi est totalement réelle, j'ai un raisonnement très terre-à-terre, mais bon tant pis : La plante agis sur le cerveau via des voies de signalisations biologiques connues, ou pas, et cela influe ma perception de l'environnement. D'accord.

Mais ce qui me gène, c'est quand j'essaye d'expliquer que toutes les formes géométriques 3D que je vois tout autour de moi sont la, présente existe réellement, et que ce n'est pas uniquement la divagation d'un mec sous salvia.

Sous salvia, j'ai une sensation étrange, comme si ces formes faisaient partie du monde était la car il ne peut en être autrement, comme si c'était la logique même qui induisait ces formes dans l'espace. Et pourtant, plus je redevient sobre, plus je me rend compte que c'est n'importe quoi, ces formes n'existent pas pour la simple et bonne raison qu'elle n'ont aucune consistance matérielle, ou énergétique, ou je ne sais quoi, elle ne sont pas la tout simplement, ce n'était simplement qu'un délire hallucinogène.

Et en fait quand je suis sous salvia je pense avoir raison, et quand je suis sobre également. C'est terrible parce que je n'ai aucun moyen de départager ! A priori on pourrait penser que c'est ma vision sobre des choses la bonne, tout simplement parce que je suis sobre, mais un détail me chagrine :

Trop souvent, quand je redeviens sobre, j'essaye de réfléchir a ce a quoi je pensais 10 minutes plus tot quand j'étais sous effet, et trop souvent, je ne comprends pas ou ne me souviens pas de ce a quoi je pensais. Ca me le fait avec la salvia, mais aussi avec le N2O (j'ai pas encore testé autre chose, j'ai commencé un space pack chez ******* pour tester d'autres trucs on vera bien).

Et du coup, j'ai l'impression que sous psychotrope je comprend quelque chose, j'ai "accès" à quelque chose auquel je n'ai psa accès étant sobre. Et du coup, je ne sais plus ce qui est vrai : ces formes sont-elles la ? ou pas ?

Une chose est sure, si elles sont la, on ne les voit pas ^^

Et je concluerait pour finir par une citation de je ne sais plus qui :

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire"
 

koraxxarok

Banni
Inscrit
1 Juil 2011
Messages
192
C'est vraiment trippant le n2o ? Parce ce que je dois avoir une dizaine de cartouches que je pensais vendre en ballon, mais si c'est si bien que ca je vais siffler une (pour la science hein :D )
 

lvex

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mar 2011
Messages
392
Tu devrai éviter le N2O et le reste d'ailleurs vu ton age attend d'avoir fini ta croissance. Tous ces truc ça pourri le développement de ton cerveaux.
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Pour mon cerveau et ma croissance, ça ne regarde que moi. J'en fais une consommation raisonnable et - autant que faire ce peut - responsable.

Malgré ça si tu as des informations sur les dégâts de "ces trucs la" sur le développement de mon cerveau je suis preneur :)

Malgré tout c'est a mon avis pas l'idéal pour tripper. Si tu veux un effet suffisant pour tripper, il faut a mon avis au moins 2 cartouches a la suite, de préférence 3. Plus c'est pas nécessaire je pense. Mais bon, ça reste une drogue idéale pour rigoler entre potes, pour la psychonautique l’intérêt est limité. En plus le trip avec 3 cartouches dure tout au plus 5 minutes donc bon ^^
 

koraxxarok

Banni
Inscrit
1 Juil 2011
Messages
192
Il parlait à moi :p Bref je ne vais que revendre pour l'instant
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
J'ai déjà lu la page wikipédia (évidemment) vu que je me renseigne un maximum sur ce que je prend. De plus, aucune infos sur les dégâts sur le développement du cerveau.

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, cette drogue a très clairement un intérêt festif évident, et pour le comprendre simplement je dirais qu'on ne l’appelle pas "gaz hilarant" pour rien. Les autres avantages du N2O, mis à part les bonnes tranches de rigolades qu'il procure sont assez nombreux, l'effet est court, et idéal pour les gens pas forcément fans des drogues et qui ne veulent pas passé une soirée défoncés à la "beuh", la toxicité est très faible, dans le cas d'un usage raisonnable et peu fréquent, c'est légal, et ça coûte pas cher. Après tout dépend de ce que tu recherche, vu ton pseudo j'aurais tendance a comprendre que c'est pas forcément ton kiff le proto, mais malgré tout ça serait sympa de respecter ceux qui en prenne.

Etant donné que je considère que le N2O a de nombreux intérêts par rapport à la beuh, j'imagine que je rentre dans ta catégorie de gens "jeune et con", mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.

Après je ferais un topic sur le sujet, à moins qu'il en existe déjà, mais la ça m'arrangerait qu'on ne dévie pas trop du sujet du topic.
 

koraxxarok

Banni
Inscrit
1 Juil 2011
Messages
192
Bah perso je préfère prendre du N2O plutôt que de la beuh, je n'ai jamais fumé et je ne commencerais pas, un ballon de N2O par mois ca peut pas faire plus de mal qu'un paquet de clopes et un pet de beuh par jour :D

PS: Et puis c'est légal
 

lvex

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mar 2011
Messages
392
Ouai enfin à la limite Choupinou toi tes majeur et vacciné donc tu peu prendre ce que tu veut autant qu'il te plais je m'en tape.
Par contre koraxxarok il a 14 pige et ce qui est sure c'est l'usage de n'importe qu'elle drogue a cette age est nocive, l'adolescence est une période critique du développement cérébral,et puis tu aurras tous le temps qu'il faut pour essayer ce que tu voudras plus tard en évitant de te taper des problèmes du a une conso trop précoce.
Tien tu peu aller voir ca si ca t'intéresse: http://www.psychonaut.com/post-41755.html?f=81
Et tu peut prouver tous un tas d'info sur le net en cherchent un peu.
Et pour ce qui est du N2O je rejoint assez stoned-fr ca n'as pas un grand intéret.
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Merci pour le lien du topic, qui est quand même assez intéressant ! Malgré ça je vais quand même faire des recherches dans mon coin sur le sujet, parce qu'après tout, la comme ça je ne vois aucune raison qui fait que les psychédéliques ont un effet néfastes sur le développement du cerveau. Pour la plupart c'est admis et évident, mais j'attends d'avoir des preuves tangibles pour me faire une idée.

Méfions nous des idées reçues : pour la plupart des gens les drogues c'est le mal absolu, et pourtant, utilisé correctement ça peut avoir des conséquences intéressantes sur les gens (je prends pour exemple ce TR : http://www.psychonaut.com/post-42756.html?f=94. Evidemment, a priori plus de chances que ça foute le dawa dans le développement du cerveau que l'inverse, mais à voir, je vais creuser le sujet, quitte à faire un topic par la suite (si j'ai le temps, et surtout la motivation :p)

Personnellement je crois que le principal problème a une consommation trop précoce, c'est pas les soucis types "déglinguement du cerveau", mais plutôt des soucis liés a une consommation "irresponsable" (mauvaises conditions, pas de sitter, pas assez renseigné sur le produit, etc...), qui au final peuvent se révéler dramatique le cas échéant. Et en fait, ces problèmes la ne sont pas forcément spécifiques au jeune age (même si c'est surement plus fréquents chez les jeunes). Je prendrais pour exemple cette vidéo assez connue(consommation de salvia dans de mauvaises conditions) :


Je pense qu'il a regretté ^^
 

lvex

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mar 2011
Messages
392
:lol: Délire la vidéo!
C'est sure que c'est surtout les conso irresponsable qui mène aux conneries mais a 15 ans t'es jeune et fougueux et ta notion de la responsabilité n'est pas la même qu'as 25 ou 50 ans et c'est vite fais de te mettre dans la merde sans vraiment t'en rendre compte. Après tous est relatif chacun est différent! Mais bon a 30 ans tu te regards 15 ans avant et tu te dis rarement "comment j'étais trop responsable!" mais plutôt "quelle petit branleur j'étais!"
Et pour certain qui prennent des truc dans l'espoir de ce guérir de je ne sais quoi, rare sont ceux qui y arrivent ils passent plus souvent leur vie a courir derrière cet espoir. Il vaut mieux prendre la chose pour le fun et quand on est bien dans ses pompe.
Quelque lien si tu parle anglais:
http://www.mentorfoundation.org/pdfs/prevention_perspectives/19.pdf
http://www.sfn.org/index.aspx?pagename=brainBriefings_Adolescent_brain
http://www.tresearch.org/archives/2008Jan_TeenBrain.pdf
http://www.factsontap.org/docs/2004Nov_AdolescentBrain.pdf
 
Haut