Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'herbe du tonnerre (millepertuis)

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
forêt a dit:
Après y'a des différence de taille de pieds, ça peut varier du simple au triple, et selon les régions la plante est plus ou moins concentrée. Dans le sud elle est plus forte.

tu veux dire des différence de cycle??? grand pied floraison = plus fort normalement!
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Je sais pas trop de quels cycles tu parles, je sais qu'en bouton ya plus d'hypericine (le pigment rouge), et l'effet est beaucoup plus calme je trouve que quand elle est en graine et riche en hyperforine. 

En graine l'effet ressemble déjà plus à un isrs, c'est plus tendu, et chez moi ça mets plus de temps à être antidépresseur.


En fleur ouverte et pas en bouton c'est intermédiaire.

La plante ne grandit plus entre la fleure et la graine sauf si on la coupe auquel cas elle refait des fleurs mais moins et plus rapidement. Je ne sais pas ce que ça change en terme d'effet.

Par contre je mets ma mains à couper qu'effectivement quand elle n'est pas au stade de la reproduction (quand elle est encore toute petite) elle est beaucoup moins forte en masse.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
T’aurais une idée des particularités de la sous-espèce qui pousse dans les friches d’île de France ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Rien à voir, mais l'hyperforine, qui a une représentation plutôt jolie :




a des analogues structurels vraiment metal :

 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Sorence a dit:
T’aurais une idée des particularités de la sous-espèce qui pousse dans les friches d’île de France ?

Je ne connais pas toutes les sous-espèces du millepertuis perforé, mais la ou les sous-espèces qui nous intéressent ont des feuilles petites (1cm et demi max) et ont vraiment beaucoup de "trous" sur chaque feuille (plus d'une dizaine). De plus, les boutons floraux non-éclos des sous-espèces qui nous intéressent contiennent un jus rouge bordeau quand ont les écrasent entre les doigts.  

La sous-espèce qu'on rencontre en normandie a des feuilles grandes (plus de deux cm de long) et les boutons floraux ne degage pas beaucoup de jus rouge, ça prend une teinte jaune orangé. Les feuilles n'ont pas beaucoup de trous ( moins de cinq)

 la sous-espèce qui pousse à 2000m d'altitude n'a pas de trou mais c'est celle qui degage le plus de jus bordeau dans ses boutons.  

En général plus il y a de trous dans les feuilles plus il y a d'hyperforine. plus il y a de jus rouge dans les boutons floraux plus ilya d'hypericine. 

 Les sous-espèces peuvent se reproduire entre elles et des intermédiaires existent donc. 

Plus il pleut beaucoup moins il y a de trous et plus les feuilles sont grandes, donc moins il y a d'hyperforine et plus c'est dilué.  

Les trous sont des glandes qui produisent l'hyperforine. Le jus rouge est l'hypericine. Il est dans les boutons et dans les feuilles. Des points noirs apparaissent sur les feuilles a l'ebulition : se sont d'autre glandes qui produisent, comme les boutons, de l'hypericine. Plus il y en a et plus ont peut se passer de boutons.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
Merci pour tes explications. Si je visualise bien, alors je pense avoir croisé « la sous-espèce qui nous intéresse » en Normandie et en île de France aussi :)
Tu connais les noms de ces espèces ? Il y a une source dans laquelle tu as appris tout ça ?
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Sorence a dit:
Merci pour tes explications. Si je visualise bien, alors je pense avoir croisé « la sous-espèce qui nous intéresse » en Normandie et en île de France aussi :)
Tu connais les noms de ces espèces ? Il y a une source dans laquelle tu as appris tout ça ?

J'ai cette source (https://doi.org/10.1016/j.phytochem.2006.08.017) qui confirme que l'hyperforine se concentre dans le pistil puis la graine, ainsi que dans les grandes à huile (les trous) des feuilles. Ca dit aussi que plus la plante tend vers la fructification plus elle est riche en hyperforine.
La même source affirme que l'hypericine se forme dans les pétales, les sépales et les étamine qui sèche puis tombent par la suite ; ça explique pourquoi y'en a plus dans les boutons fermés.
Cette source confirme que les trous sont bien les glande à huile, et que les points noirs qui ressortent particulièrement après ebulition sont bien des glandes à hypéricine  (Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, Gérard Dumé, Flore forestière française. Guide écologique illustré, Institut pour le Développement Forestier, 1989 p. 1571).
Cette source confirme que l'hypericine c'est le rouge (https://www.sciencedirect.com/topics/chemistry/hypericin).

J'ai constaté par experience que le millepertuis qu'on trouve beaucoup en bretagne et normandie contient moins de trous, moins de fleurs pour un même pied et a des feuilles plus grandes. Il n'est pas très rouge quand on l'ecrase. Je l'ai testé et il marchait assez mal.
Après recherche il se pourrait que se soit carrément des espèces différentes car nul part je ne voit parler de sous-espèce de l'espèce Hypericum Perforatum. Elle pourrait donc potentiellement se reproduire entre elles mais les hybrides ne devrait pas être fertiles.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Elle pourrait donc potentiellement se reproduire entre elles mais les hybrides ne devrait pas être fertiles.
daccord sur le reste d'ailleur chapeau d'avoir trouver ça! mais pourquoi dit tu ça:
mais les hybrides ne devrait pas être fertiles
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Parce qu'en général deux espèces différentes ne peuvent pas du tout se croiser, quand elle sont du même genre les hybrides existent parfois mais sont quasiment tout le temps infertiles. C'est une règle générale du vivant. Y'a qu'à voir les mulets.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
C'est dingue ça que ces espèces puissent se croiser, elle sont même pas du même ordre, je savais pas ça possible.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
elle sont du même genre mais pas même espèce c'est le principe des cannabis hybride:

cannabis sativa x cannabis indica: hybride

cannabis indica x cannabis ruderalis : hybride à autofloraison

voila pour expliquer simplement.

enfin je suis à ce niveau un borgne, j'y connais pas grand chose, il doit y avoir des plantes hybrider qui ne donne pas de graines viable sa doit exister puisque certain botaniste pensse que la SD est issue d'hybridation, pour expliquer le fait que ces graines sont peu viable.

ps et l'ordre c'est encore un autre classement plus haut dans la piramide, se sont juste des classement:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_sativa
classement du cannabis selon wikipédia (a prendre avec ds pincettes)



Un hybride est le résultat d’un croisement entre deux plantes d’un même genre ou
d’une même espèce. Les hybridations sont naturelles ou fabriquées par l’homme par
pollinisation contrôlée. Afin d’identifier l’hybridation un « x » sera mis à l’avant du
genre pour une hybridation de genre ou devant l’espèce pour une hybridation d’espèce.
Exemple :
Spiraea x arguta (hybridation de Spiraea japonica x Spiraea albiflora)
Spiraea x vanhouttei (hybridation de Spiraea trilobata x Spiraea cantoniensis)
https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/wp-content/uploads/2013/05/Termes-botaniques.pdf
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Les datura est les scutellaires ne sont pas du même genre, ni du même ordre et suis donc étonné que ce croisement existe. Contrairement aux cannabis qui sont du même genre, tel que tu le dis.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
Haaa d'accord, tout deviens cohérent d'un coup :)
Et donc lesplantes hybride de genre peuvent éventuellement se reproduire. Je m'en souviendrai
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Et donc lesplantes hybride de genre peuvent éventuellement se reproduire. Je m'en souviendrai
oui, d'ailleur en jardinerie c'est casi que ça! tres peu d'espèce botanique! trop chiante à faire pousser et donne pas asser de fleurs!
 
Haut