Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je tombe souvent, au gré de mes recherches sur YouTube, sur des « simulations » de trip, souvent faites avec des effets de montage ou des effets spéciaux un peu grossiers. Je trouve cependant la démarche, en dehors de l'aspect créatif, doublement intéressante en ce qu'elle peut poser de multiples questions : peut-on tenter de retranscrire un trip le plus fidèlement possible en vidéo, ou toutes les tentatives ne seront-elles jamais que de médiocres ersatz d'une expérience indicible ? De quelle manière ces effets influencent-ils la perception de la substance chez les personnes qui visionnent les vidéos ? Vous est-il déjà arrivé de tomber sur une vidéo, un plan, un effet de montage et de vous dire : « Ça me parle dans l'expérience que j'ai faite de cette molécule » ?
Quelques exemples :
Si vous connaissez d'autres vidéos, mieux réalisées ou qui vous on plus marquées au visionnage le partage est le bienvenue.
Je crois qu'on appelle aussi ça les réplications, il y a une page dédiée sur Psychonaut Wiki : https://m.psychonautwiki.org/wiki/Replication_index
Des images simples pour illustrer les paréidolies, des gifs pour les traceurs... Ça ne m'étonne pas qu'on trouve du contenu plus immersif encore pour répliquer un trip entier.
Dans le genre, j'avais vu une pièce de théâtre à propos des psychédéliques. À un moment donné, un des personnages prend de la DMT par erreur (en tirant sur ce qu'il croit être une E-cig). Il y a un effet son/lumière de fou pour répliquer la sensation du breakthrough, et c'est fait un peu à partir de rien, j'ai été impressionnée. Les "effets spéciaux" utilisaient un vieux projecteur à transparents comme ceux qu'on avait en cours autrefois. Pour cette scène, une assiette en verre avec un fond géométrique est posée sur le projo pour figurer les fractales au coin de l'œil, et quelqu'un fait tomber goutte à goutte des encres de couleurs vives et non miscibles. L'assiette tourne, les couleurs se juxtaposent, la musique gagne en intensité, et puis soudain un grand silence alors que les dernières gouttes font comme la pupille d'un œil immense, et une grosse voix se met à parler au personnage en lui demandant ce qu'il fout là. Certaines des phrases de l'entité sont remplacées par une vibration très grave pour exprimer le côté indicible. Franchement j'ai eu l'impression de triper moi-même.