Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Chamhan a dit:
J'ai une question: Qu'est ce qui se passe quand on a l'impression de vivre un rêve lucide au jour le jour?

Il se passe qu'il faut poster dans "T'as trop prit de drogues quand..." :mrgreen:

Macbac -> Normal que t'ai rien fait d'autre que te cacher, pas évident dans un cauchemar, surtout pour un non initié ;)

Sinon, oui, je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le topic, le cannabis nuit au rappel des rêves. (On rêve toujours, ça fait parti de la récupération... Mais on ne s'en rappelle pas forcément) :smoke:
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Un témoignage plus sérieux :
BrusqueArabesque a dit:
BAck ... Bon, un autre HS foutraque : j'ai testé le prontalgine la nuit dernière, alors qu'il avait été prescrit comme anti-épileptique (Putain de Seresta ...). J'ai jamais fait un rêve aussi lucide ... et paranoïaque.

Le tout combiné avec une privation de cannabis entamée lundi aprèm. Devrais-je parler du dit rêve en public ? Cela me semble un peu génant ;). Ceci-dit, j'aime tes interprétations, Cleminou :nod:

EDIT :
OK, JE RACONTE :

Décor : une sorte d'Amsterdam/Venise (décor assez récurrent)
Action : une horde de clowns sorti d'un film de Jodorowski, me tournent autour. Ils me proposent de rejoindre leurs joyeuses troupes. Je fais un show et je m'aperçois que je suis seul comme un con à jouer le jeu.
Fin : Je me retrouve dépouillé de mon larfeuille. Ces cons ont laissé de l'argent factices et les poches de porte-feuilles ont été décousus.

Ce rêve était d'autant plus comique que c'était sur une séquence d'une heure et demie et que la courte nuit (4h30) était particulièrement riche du point de vue onirique (j'ai pas tout raconté ;)).

J'imagine que je suis juste parano et que je sors trop souvent perché ;). Vous en dites quoi ?
 

NoPS

Matrice périnatale
Inscrit
18 Déc 2014
Messages
14
Bonjour, personellement il m'est arrivé deux fois (une fois la semaine passée et une fois cette semaine) juste avant de m'endormir, c'est à dire la transition entre le rêve et la réalité, de me sentir extrêment faible, de ne plus rien contrôler aucuns muscles et même les pensées, la sensation dans mon corps que j'avais c'était de rire énormement voir même un peu trop et limite ne plus respirer (alors que peut-être je respirais normalement, ça je sais pas je me sentais rire mais en tout cas je sais que je ne riais pas) le reflexe que j'ai eu quand j'ai eu cette sensation de bizarre avec le peu de pensée qui a pu venir dans mon cerveau c'était de sortir de cette sensation par peur d'y rester. Je pense qu'on pourrais peut être dire que c'est un étourdissement, mais je ne suis pas sur. Bref, je voulais savoir si ce n'était pas le début d'un rêve lucide enfin la transition, si j'y restais sans interrompre cette sensation je me retrouverais peut être dans un rêve lucide ? Ou c'est bel et bien un étourdissement et j'ai eu raison d'interrompre cela ?
Merci d'avance
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
BrusqueArabesque a dit:
Décor : une sorte d'Amsterdam/Venise (décor assez récurrent)
Action : une horde de clowns sorti d'un film de Jodorowski, me tournent autour. Ils me proposent de rejoindre leurs joyeuses troupes. Je fais un show et je m'aperçois que je suis seul comme un con à jouer le jeu.
Fin : Je me retrouve dépouillé de mon larfeuille. Ces cons ont laissé de l'argent factices et les poches de porte-feuilles ont été décousus.

Ce rêve était d'autant plus comique que c'était sur une séquence d'une heure et demie et que la courte nuit (4h30) était particulièrement riche du point de vue onirique (j'ai pas tout raconté ;)).

J'imagine que je suis juste parano et que je sors trop souvent perché ;). Vous en dites quoi ?

Le vol d'argent c'est une perte énergie... Tu fais des trucs qui t'épuisent ou alors les autres t'épuisent (travail pas reconnu à sa juste valeur, ...) ;)
Les clowns c'est les comportements extrêmes, la perte de "rationalité"... Du coup ça peut aussi être une fatigue extrême (pour faire le lien avec le vol d'argent) :smoke:

L'interprétation me parait évidente... Évite les produits bourrins à l'avenir :weed:

NoPS a dit:
Bonjour, personellement il m'est arrivé deux fois (une fois la semaine passée et une fois cette semaine) juste avant de m'endormir, c'est à dire la transition entre le rêve et la réalité, de me sentir extrêment faible, de ne plus rien contrôler aucuns muscles et même les pensées, la sensation dans mon corps que j'avais c'était de rire énormement voir même un peu trop et limite ne plus respirer (alors que peut-être je respirais normalement, ça je sais pas je me sentais rire mais en tout cas je sais que je ne riais pas) le reflexe que j'ai eu quand j'ai eu cette sensation de bizarre avec le peu de pensée qui a pu venir dans mon cerveau c'était de sortir de cette sensation par peur d'y rester. Je pense qu'on pourrais peut être dire que c'est un étourdissement, mais je ne suis pas sur. Bref, je voulais savoir si ce n'était pas le début d'un rêve lucide enfin la transition, si j'y restais sans interrompre cette sensation je me retrouverais peut être dans un rêve lucide ? Ou c'est bel et bien un étourdissement et j'ai eu raison d'interrompre cela ?
Merci d'avance

C'est une paralysie du sommeil... Il y a un topic qui en parle si ça t’intéresse :)

Du coup si tu aurais continué tu te serais surement retrouvé en rêve lucide... Donc la prochaine fois tu seras pas obligé d'interrompre ;)
 

NoPS

Matrice périnatale
Inscrit
18 Déc 2014
Messages
14
C'est une paralysie du sommeil... Il y a un topic qui en parle si ça t’intéresse :)

Du coup si tu aurais continué tu te serais surement retrouvé en rêve lucide... Donc la prochaine fois tu seras pas obligé d'interrompre ;)[/QUOTE]

Merci pour ta réponse ça me rassure je vais essayer de ne pas interrompre la prochaine fois :) par contre je sais pas quand ca m'arrivera la prochaine fois, ca vient tout seul
 

PoirotHead

Matrice périnatale
Inscrit
24 Jan 2015
Messages
10
J'ai une question !

Lorsque je m'allonge sur le dos et que je sens ma respiration diminué, j'ai comme une sensation d'étouffement (j'crois que je lâche prise mentalement et de ce fait, je m'aperçois que ma respiration est trop basse pour respirer du coup ça devient difficile). De même, j'ai des sensations bizarres comme si mon corps m'envoyait un signal pour m'avertir que je suis sur le point de dormir mais qu'il vérifie si le cerveau est bien en off (typiquement j'ai envie de me gratter ou de déglutir et ça me casse tout mon travail).

Tu aurai des conseils par rapport à ça ? Je vais tester la technique du pianotage, je pensais qu'il ne fallait absolument pas bouger.

Petite info, quand je ferme les yeux j'ai l'impression de tomber dans le noir mais par pallier, comme si je traversais des couches invisible et que je m’enfonçais de plus en plus bas (il fait de plus en plus noir). J'sais pas si c'est en bonne voie ou non alors si quelqu'un a déjà eu ce ressentiment, qu'il me le dise !

Ah et pour dernière infos, je fume régulièrement du cannabis et j'ai lu que c'était pas terrible pour en faire, c'vrai qu'en y pensant, j'me souviens que de très peu de rêves au lever.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Il y a pas grand chose à faire à part se relaxer, tu peux en effet tester le pianotage pour que ton esprit se focalise sur autre chose :)

Tu peux aussi éviter de tenter l'expérience quand tu viens de fumer ouais... Soit tu vas t'endormir direct et rater la paralysie, soit tu vas avoir le cerveau actif et ça risque d'être difficile de rester concentré :smoke:

Concentre toi bien et essaye de ne pas partir n'importe où, les paralysies du sommeil sont des trucs très bizarre de toutes façons :lol:
 

Pain

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2014
Messages
74
J'ai déjà essayé quelques fois de faire des rêves lucides en utilisant la méthode "ne pas bouger et se concentrer sur sa respiration + autosuggestion" mais le hic c'est qu'à partir du moment où j'arrive dans le phase de sommeil hypnagogique, je ne sens plus certaines parties de mon corps et quand je "rentre dans un rêve", c'est très intense, j'ai du mal à garder les yeux fermés et mes acouphènes sont très fortes (amplifiées). Et de ce fait, je ne reste dans un rêve que quelques secondes. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est normal tout ce que tu racontes oui, ça fait parti du processus... Après il n'y a pas vraiment de miracles, les seuls moyens de réussir c'est de se laisser aller. Concentre toi sur les visuels plutôt que sur les sensations ou les sons, pour plus de "sérénité" ;)

Si vous pigez l'anglais, je vous conseille de lire ce lien (c'est sur l'endormissement conscient :

http://www.ld4all.com/forum/viewtopic.php?t=35799
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Tu peux m'aider STP !!! J'ai essayer le comptage sur les conseils d'un ami mais j'arrivais pas à me concentrer et je ne peux pas m'endormir. Hier j'ai essayé la respiration mais j'arrive pas à me concentrer et je me réveille dès que je commence à peine à m'endormir. Tu me conseille quoi? Ce soir j'essaie la visualisation je verrais. Et aussi c'est normal que quand je m fail et que je ne m'endore pas en comptant ou etc... après je dors très mal ?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Je te conseille de te relaxer et persévérer... En lisant ton message tu donnes l'impression de vouloir aller très vite, il n'y a pas vraiment de méthode miracle ça peut venir très vite comme très lentement... Faut faire ça tout en détente et pas en excitation. Si tu respectes pas cette règle là tu vas rester éveiller, c'est tout à fait normal de mal dormir sans mental serein :)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Donc si je comprend bien il faut que je compte ou autre en étant détendu pendant plus longtemps? Ou c qu'il faut que je le fasse plein de fois pour y arriver ?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Un peu des deux, essaye plus longtemps et plus souvent ;)
C'est vraiment pas évident comme technique, faut vraiment se relaxer suffisamment pour pouvoir s'endormir :)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Ok faut dire ça fait seulement 5-6 jours que je m'entraine et au début je savais pas trop comment faire parce que c'était seulement sur les conseils d'un ami. Je vais essayer les différentes techniques et je verrai. J'essaye aussi la prise de conscience dans un rêve en faisant des TR très régulièrement au cas ou. Et sinon t'aurais pas un truc pour réussir à se concentrer sur le comptage ou la respiration sans laisser son esprit vagabonder? Parceque c'est ce qui me pose problème et ducoup la dernière fois pendant l'endormissement j'ai eu l'impression d'être chez mes cousin sans être en RL et je me suis dit "What ??? mais attend je rêve là" et je me suis réveillé (c'était pendant la paralysie du sommeil si je me trompe pas).
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Pratiquer la méditation peut aider, sinon tu peux pas trouver de techniques pour te concentrer, le fait de compter c'est déjà une technique pour aider ton esprit à ne pas vagabonder :lol:
Sinon c'est déjà pas mal le truc que tu racontes, tu vas t'habituer petit à petit ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Ba je vais réessayer la respiration ce soir je pense (c'est ce qui a le mieux marcher pour l'instant). Et sinon comment fait on pour savoir qu'on rêve (avant de faire des TR)? Je te tiens au courant si j'y arrive. Bon je vais ajouter un truc plutôt que de reposter. Hier soir à un moment j'ai eu les oreilles qui se sont mise à siffler c à cause de la pAralysie du sommeil?
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Bon c'est parti pour un énorme post sur deux rêves des nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi (j'ai découvert ce topic lundi et je pense que ca à jouer dans la memo des rêves).

Donc le premier : (je m'en souviens pas en détail mais je vais faire de mon mieux)
En fait je me souviens de quasi rien je me souviens juste que je faisais parti d'un club sataniste dans mon collège. Et je me souviens aussi d'une anecdote : pour le club on venait avec une sorte de fond de tein blanc et je me souviens que je n'avais le visage qu'à moitié recouvert et qu'un ami m'a fait remarquer : "Tiens ? T'avais plus de peinture blanche pour le visage toi" (il a dit exactement ça)

Le deuxième :
-Le contexte : j'étais chez un amis qui avais invité beaucoup d'autres amis et on devait assister a un match de rugby de l'équipe de mon collège (il y a une équipe de rugby dans mon vrai collège).

Donc on y va et le match se déroule :
-première chose on joue contre un collège du pays de Galles 😐
-Deuxième les personne sur les gradins avec moi sont parfois les mêmes que sur le terrain (mais jamais au deux endroits en même temps)
Donc le match se déroule et on perd de 118 point environ (il me semble que c'était 118 mais je suis juste sur que c'était avec trois chiffres et que ça finissait par un 8 )

Après le match je décide rentrer tout seul et en chemin je suis bloqué par un escabeau et d'autres choses en dessous d'un échafaudage. Je les rammasse pour les pousser et je continue mon chemin. Plus loin sur un autre chantier de ravalement on me demande si une barre de fer que je tenais était à moi, parce que l'ouvrier était intéressé, et je me rend compte que je portais encore, à une main, oui à une main, l'escabeau les 3 ou 4 barres de fer et le sceau plein de peinture que j'avais ramassé avant. Comme il y avait des policiers à coté je me suis dépeché de les ramener de peur d'être accusé de vol. Après je sais pas pourquoi je décide de retourner pas loin du terrain plutot que de rentrer (je suis sur que j'était pas loin du stade du début même si les décors n'avaient rien à voir).

Je décide de gouter devant le stade. Je mange donc une tarte aux pommes (je crois. En tout cas c'était aux pommes). Je précise que je n'aime pas trop ça dans la vrai vie. Je croise mon père qui m'engueule. Et après je rentre avec un copain arrivé là par magie.

Malheureusement ces deux rêves n'étaient pas lucides...

Une petite interprétation?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Les sifflements, oui, c'est normal avec la paralysie du sommeil, t'es donc en bonne voie.

Le premier : Dans ce contexte là la couleur blanche fait référence à la solitude à mon avis. Le fait que tu ai qu'à moitié peint ton visage, signifie peut être que tu ne camoufles pas totalement ton être derrière un masque (contrairement à tes collègues ?). C'est assez positif ça montre que tu te "soumets", pas totalement au groupe... Je trouve ce rêve assez bizarre et pas évident à interpréter, mais pour moi le club satanique et la peinture blanche sur le visage c'est une isolation sociale (mais qui peut être une isolation commune à toi et tes potes par exemple).
Le fait que cela se passe au collège, indique que ces informations sont liées à cette période de ta vie.

Le deuxième : Le sport c'est le désire de mouvement, mais aussi d'affrontement.
Le fait que tu perds ça montre que t'es pas spécialement à l'aise dans ton avancée actuelle, mais le 8 c'est un symbole d'équilibre :p
Te trimbaler les trucs qui te bloquent, ça me parait assez évident... Tu restes attaché facilement aux événements négatifs de ta vie, la peur de se faire arrêter, c'est la peur du jugement qui en résulte... Souvent lié au père (figure d'autorité basique). Manque de confiance en soi :)

Je pense que ce rêve montre qu'en dépit des difficultés de ta vie, t'as quand même l'envie d'avancer, ce qui est vraiment positif :)
C'est illustré par le fait que tu retournes au stade (lieu d'expression), pour manger (te nourrir spirituellement), la pomme c'est le fruit défendu, le fruit du savoir :p

Les rêves sont assez personnel donc je te donne des pistes, à toi de voir en fonction de ta vie passée et actuelle ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Wow en te lisant j'ai l'impression que tu me connais ca se rapproche tellement de ma vie !!! En tout cas depuis que j'ai lu ton post je me souviens d'un rêve par nuit. (Mais pas encore de rêve lucide :() Par contre dans le rêve de cette nuit j'ai atteins le but que je m'étais fixé pour mon premier rêve lucide mais sans être lucide.
 
Haut