Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les Malthusiens

T

Towelly

Invité
Non c'est pas normal la guerre, ça nous réduit encore une fois à l'animalité.


Les guerres partent d'un manque complet d'ouverture d'esprit et de compréhension, souvent même d'une simple réflexion.

Absurde, pour des bêtes intelligentes.
 

vdoc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Fev 2011
Messages
218
pour moi aussi la guerre est quelque chose de tout à fait normal (pourtant,je penses pas que c'est bien la guerre).
l'homme est doté de raison, mais aussi d'émotions.
peut être que sans émotions il n y aurait pas de guerre, mais une vie sans émotions ça doit etre chelou quand même lol, (jme rapel d'un film, Equilibrium, qui traite le sujet).

tiens stone j ai un exemple: sur mon topic sur la salvia, j avoue que tu m a un peu véxé, à l instant ou je t ai lu, une émotion négative ma envahi; Sur le coup j ai pas su écouté ma raison et donc j ai repondu
sous l émotion qui était plus forte que la raison à ce moment (ça se voit hein !)
l'émotion contrairement à la raison reste quelque chose de temporaire (enfin je crois), ainsi si j avais attendu que ça passe, ma raison m aurait poussé à repondre différemment: à ouvrir un dialogue tolérant et constructif etc.. (en fait à chasser l animal/émotion qui est en moi; "Oui nous sommes des animaux")

l homme doit constamment gérer des idées contraires orientées par la raison et les émotions et ça c'est pas chose facile..

PS : si jdis dla merde, n'hesitez pas à me le faire savoir, je ne suis pas borné, loin de là. Mais prenez des gants, pck chez moi c souvent l émotion qui l emporte :evil:
 
D

Deleted-1

Invité
Chez moi c'est la raison qui l'emporte, pour m'énerver il faut y aller...et j'approuve tes propos.

stoned-fr a dit:
Non c'est pas normal la guerre, ça nous réduit encore une fois à l'animalité.


Les guerres partent d'un manque complet d'ouverture d'esprit et de compréhension, souvent même d'une simple réflexion.

Absurde, pour des bêtes intelligentes.

Essaye de voir l'Homme tel qu'il est et non tel qu'il doit ou ne doit pas être (et oui l'absurdité est quotidienne, mais seulement pour ceux qui remarque que c'est absurde (car ceux qui pratiquent l'absurdité ne se rendent pas compte de leur absurdité, ou alors c'est qu'ils sont vraiment cons, mais ça aussi c'est normal, il y a des cons partout, et comme pour l'absurdité, on est toujours le con d'un con)).
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
J'ai arrêté de lire le topic ici :

Laura Zerty a dit:
On ne s'auto régule pas pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas des animaux...nous sommes doués de raisons contrairement à nos amis les bêtes.
Après qu'on domine la planète Terre n'a rien de mauvais, on est des êtres humains, nous sommes raisonnés et ceci entraine obligatoirement une évolution (ba ouai tu préfères quoi entre vivre dans une caverne où ça caille sa race et être au chaud devant ta télé ?). Okay la réalité n'est pas toujours belle à voir et le respect de mère nature a été quelque peu oublié, mais ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à se trouver une communauté en dehors du système et vivre en communion avec la nature...ohé toi qui me lit, combien de temps tu tiens sans eaux, sans électricité et sans logis, sans ton petit confort personnel avec ton super marché à proximité..?

Parce que ça m'a hérissé les poils. Il est évident que c'est l'évolution de la société elle-même qui a crée en nous des besoins et nous a appris à ne plus pouvoir nous passer de confort. Faire partie du système c'est tout d'abord y avoir été balancé sans nous poser de question, y été avoir bercés, et ensuite nous laisser nous débrouiller, avec nos sentiments contradictoires face à cette individualisation, cette inévolution de la société. Parce que j'appelle vraiment pas ça évoluer. Ou alors, en tout cas, évoluer dans le mauvais sens. Je parle pas de revenir à l'âge de pierre, mais à des valeurs plus sûres, où l'argent ne serait pas le seul putain d'unique maître sur terre. Et un retour de l'empathie, le vrai, parce que le nombre de fois où j'ai fait un malaise dans la rue et que personne n'est venu me ramasser, ça fout les boules sur "l'humanité". Donc quant au "nous ne sommes pas des animaux", franchement, des fois je doute... et même des animaux feraient mieux que nous.

Et l'eugénisme j'ai toujours été pour mais chut faut pas le dire :p
 

vdoc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Fev 2011
Messages
218
Et malheureusement même les animaux ne débordent pas d empathie entre eux..
aprés que ce soit la raison plutot que l'émotion qui nous fait agire de la façon la plus juste..?? un grand mystère pour moi.
et encore faut il vraiment dissocié les 2 ??
que les animaux n'ont pas de raison du tout aussi ça me parait louche, ils en ont une peut etre beaucoup moins développée que l'homme. En tout cas eux vivent plus sainement que nous.. hein les psychonauts ! :rolleyes: ah ah ! et encore c'est pas sûre, pck ils n'ont ptet pas les mêmes besoins tout simplement.

bon jmarète là pck ça part en vrille pour ma part, lol trop d idées d'un coup traitées en surface, c'est la confusion assurée.

pour les amateurs du 7eme art: very big stress, titre original: visionneers, jlai maté hier soir, un super film.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[youtube]xat1GVnl8-k[/youtube]
 
D

Deleted-1

Invité
Svizdha a dit:
Parce que ça m'a hérissé les poils. Il est évident que c'est l'évolution de la société elle-même qui a crée en nous des besoins et nous a appris à ne plus pouvoir nous passer de confort. Faire partie du système c'est tout d'abord y avoir été balancé sans nous poser de question, y été avoir bercés, et ensuite nous laisser nous débrouiller, avec nos sentiments contradictoires face à cette individualisation, cette inévolution de la société. Parce que j'appelle vraiment pas ça évoluer. Ou alors, en tout cas, évoluer dans le mauvais sens. Je parle pas de revenir à l'âge de pierre, mais à des valeurs plus sûres, où l'argent ne serait pas le seul putain d'unique maître sur terre. Et un retour de l'empathie, le vrai, parce que le nombre de fois où j'ai fait un malaise dans la rue et que personne n'est venu me ramasser, ça fout les boules sur "l'humanité". Donc quant au "nous ne sommes pas des animaux", franchement, des fois je doute... et même des animaux feraient mieux que nous.

Et l'eugénisme j'ai toujours été pour mais chut faut pas le dire :p

Oui c'est la société qui nous a créé des besoins, inutiles pour "vivre", mais indispensable pour "exister". L'exemple du moment c'est Apple, ah on les aime nos applications à la con, nos jeux vidéos qui font passer le temps...je demande toujours aux gens pourquoi ça, je trouve ça nul et futile, mais apparemment c'est une nécessité pour eux, il faut des applications, ne serait-ce que pour dire que j'ai des applications.
J'ai un Iphone 3G, il n'a aucun jeu et aucune application, et pourtant je m'en sort très bien, il appelle, envoie des sms, et prend des photos, je ne demande rien de plus (ah ouai il me sert aussi de réveil !!).

C'est clair qu'on a pas eu le choix de vivre ou non dans notre société, mais perso je ne m'en plaint pas, j'ai du confort, la majorité de ce dont j'ai réellement besoin à proximité (je ne consomme que de la drogue et de la bouffe, à part ça je n'achète rien, et encore niveau bouffe je n'achète jamais de connerie sucrée ou salée, enfin de petit passe temps, j'aime pas, bon là c'est comme pour les jeux vidéos, c'est mon côté extrémiste dans mes principes, zéro petits plaisirs personnels de ce genre (allez des fois je m'achète un snikers pour me faire plaisir :D )).

Faudrait que tu vois le dernier Woody Allen "Minuit à Paris", ça porte sur le thème du "c'était mieux avant", à n'importe quelle époque les hommes se sont toujours dis que rien ne valait le bon vieux temps...Effectivement voir comment notre (fulgurante) évolution (technologique) des dix dernières à "mal" tourné, enfin non il n'y a rien de mal là dedans, c'est toujours la même manipulation, publicité et cie, enfin c'est pas nouveau
Bref c'est pas top d'observer notre super world, mais qu'est-ce qu'on y peut vraiment..?

C'est vrai que ça craint un max que les gens passent leurs chemins quand un homme est à terre, ils ont trop peur, on leur a fait trop peur ?
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
Laura Zerty a dit:
je trouve ça nul et futile
[...] J'ai un Iphone 3G, il n'a aucun jeu et aucune application, et pourtant je m'en sort très bien, il appelle, envoie des sms, et prend des photos, je ne demande rien de plus (ah ouai il me sert aussi de réveil !!).

Oula, je note une incohérence dans le discours : franchement je te demande, POURQUOI un iphone 3G si c'est pour en avoir une telle utilisation ? Les applications/jeux sont nuls et futiles, mais la marque en elle-même ne l'est pas ?

Laura Zerty a dit:
C'est vrai que ça craint un max que les gens passent leurs chemins quand un homme est à terre, ils ont trop peur, on leur a fait trop peur ?

Il y a une grosse part de je-m'en-foutisme et de perte des valeurs les plus élémentaires. Le reste, je sais pas ce que c'est, mais c'est pas très brillant.
 
D

Deleted-1

Invité
Mon ancien portable n'a pas kiffé l'eau de mer...et mon père m'a ensuite filé son Iphone (pour en acheter un autre arf), je me suis dis "oula ! ça c'est pas moi" (souvenir de mes amis qui me disaient "quoi, toi tu as un Iphone !?!", et moi gêné de le montrer, "ba oui euh...", encore maintenant j'ai un peu honte de le montrer en public, ça fait plus d'un an que je l'ai)

Mais j'ai compris qu'en fait c'est la pratique même ce délire, niveau présentation c'est parfait, simple, rapide, efficace. Les sms sont sous forme de conversation, tout est facile d'accès en un seul clique ou presque, il n'y a aussi qu'un seul bouton principal, c'est quand même du génie pur !

En gros je n'aurais plus jamais d'autre portable que celui ci, quand je vois les gens avec leurs milliers de petites touches c'est mort (j'ai pas des doigts faits pour les touches arf), ouai le mot c'est PRATIQUE, et ça change tout.

La marque c'est de l'image pure, c'est tout ce qui est superficiel et ce à quoi les gens se rapportent, ça craint un max Apple, je l'ai dis tellement de fois, mais pourtant j'ai un Ipod shuffle et un Iphone 3G, car c'est pratique, bon j'arrête de le dire :D
(et puis esthétiquement c'est beau, on ne peut pas le nier ça...)



Le je m'en foutisme oui ! et j'en connais un rayon...mais delà à laisser quelqu'un dans la merde, jamais. Après je comprends les gens qui passe sans broncher (même si au fond d'eux ils se chient dessus), c'est quand même choquant de voir un truc badant, d'y être confronté involontairement. Qui a envie de faire un garrot avec ses mains sur une plaie béante..? qui veut voir un être vivant souffrir le martyr ou même perdre connaissance (voir mon chat tousser ça me met mal) ?

J'ai assisté à un accident de moto un jour, les deux motards sont morts sur le coup...ba choqué putain ! (finir sa vie dans un panneau publicitaire j'approuve pas sincèrement)
J'ai passé la soirée à entendre le bruit du crissement de pneu puis le CRAAASH dans ma tête, c'était le même cd rayé en boucle, hard, c'était le soir de mon anniversaire. J'en menais pas large assis dans le canapé devant ma famille. Je revois les corps, brrrr, et dire que je passe là en moto moi aussi...rebrrrrrrrr

C'est trop traumatisant d'assister à un accident, enfin quitte à fermer les yeux, autant se préserver lorsque l'on ne peut rien faire pour aider, mais j'ai vu la vidéo d'un piéton se faisant renverser, l'automobiliste se casse vite fait, personne ne bronche pendant 1 MINUTE, même pas un coup de fil au pompier...ça c'est vraiment pas brillant !!!

Svizdha a dit:
Faire partie du système c'est tout d'abord y avoir été balancé sans nous poser de question, y été avoir bercés, et ensuite nous laisser nous débrouiller, avec nos sentiments contradictoires face à cette individualisation

J'aime bien le mot individualisation...ça résume tout.
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
D'accord, Apple graphiquement c'est plutôt joli, mais quitte, on va taper chez Bang&Olufsen direct hein ? Non je suis un peu aigrie, et pourtant je suis dans le cercle de la consommation aussi (mon pc, mon ipod, mon tel, ma box, mes blablah).

Tu prends des exemples vraiment différents pour le je m'en foutisme. Entre regarder s'évanouir quelqu'un qui soit dit en passant, avait une grosse sueur froide et le visage blanc - et voir un accident de moto en direct, y'a un monde quand même. J'ai vu une fois "l'après-accident". Un 38 tonnes avait renversé une nana. Quand je suis passée, il y avait déjà un linge sur le corps, mais y avait le camion garé n'importe comment à côté, et on voyait dépasser les pieds, pas de chaussures, du sang. J'ai pas dormi la nuit. MAIS ce sont des choses vraiment différentes... moi je vois quelqu'un s'évanouir, je lui porte secours... c'est comme ces situations qui m'ont toujours choquée, les nanas qui se font violer sur des quais de RER sans que personne lève le petit doigt et tout.

Mais là on s'éloigne un peu du sujet...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
En tout cas, j applaudis quand meme les propos de Laura qui savent faire la part des choses

Mais voila, au positif se greffe un cancer que je ne saurai expliquer... Mais pour commencer a connaitre a la vie rurale Guatemalteque, je vois que on a gravement déconné quelque part. Putain, si j avais su qu une vie ou tout le monde se connait, se voit, joue ensemble au cerf volant depuis l enfance, si j avais su que cette vie faisait des gens respecteueux et plus humain...
Non mais je vous jure, malgrés l enorme regression que je subit dans les facilité logistiques (transport, communication, bouffe, chauffage...), j arrive a me sentir vachement bien quand j arrive laba. Alors je dis pas, j y resterai pas ma vie, c est pas mes racines, mais voila, yaurai ptet moyen de combiner les bienfaits de l ere moderne avec la vraie valeur de l etre HUMAIN ? ah non ?
 
D

Deleted-1

Invité
Svizdha a dit:
Tu prends des exemples vraiment différents pour le je m'en foutisme. Entre regarder s'évanouir quelqu'un qui soit dit en passant, avait une grosse sueur froide et le visage blanc - et voir un accident de moto en direct, y'a un monde quand même. J'ai vu une fois "l'après-accident". Un 38 tonnes avait renversé une nana. Quand je suis passée, il y avait déjà un linge sur le corps, mais y avait le camion garé n'importe comment à côté, et on voyait dépasser les pieds, pas de chaussures, du sang. J'ai pas dormi la nuit. MAIS ce sont des choses vraiment différentes... moi je vois quelqu'un s'évanouir, je lui porte secours... c'est comme ces situations qui m'ont toujours choquée, les nanas qui se font violer sur des quais de RER sans que personne lève le petit doigt et tout.

Mais là on s'éloigne un peu du sujet...

Ouai c'était pas un bon exemple...c'est trop vague le je m'en foutisme.

Svizdha a dit:
et pourtant je suis dans le cercle de la consommation aussi (mon pc, mon ipod, mon tel, ma box, mes blablah).

Moi aussi arf, mais désormais faut se forcer pour ne pas être "in", faut vouloir se mettre en marge.

Quetzal a dit:
yaurai ptet moyen de combiner les bienfaits de l ere moderne avec la vraie valeur de l etre HUMAIN ? ah non ?

Merci Quetzal :D

Pour se qui est d'associer l'ère moderne avec les biens faits de l'être humain, je pense aux sports extrêmes, à toutes ces innovations qui permettent aux furieux des performances de battre les records les plus inimaginables (c'est un exemple parmi beaucoup d'autres). Suffit de bien se servir de la technologie, mais c'est plus facile de glander que d'œuvrer hehe
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Euh, c etait pas exactement aux sports extreme que je faisait allusion, plutot aux valeurs de partage, de communication, de création et partage d une vision commune compatible, a la generation d esperance, a la formation de projet communs solidaires... Des choses que le simple faite de rester chez soi devant la téle, a completement entravé. Ou le simple fait que les enfants jouent seuls chez eux, coupé du monde exterieur sous pretexte de securité mais surtout pour assurer un consumérisme sans borne.
Ici, les enfants ont une ficelle et un papier pour faire leur cerf-volant, courir ensemble dans la nature... Ca fait d autres adultes. (attention, je devrais rajouter tout les travers de la société Guatemalteque si je voulais etre juste. Mais je ne fais pas une description globale, j analyse juste un facteur)

Par contre ,un autre facteur que je place maintenant au sommet de presque tout : L education. Laura en a parlé aussi : l ecole, on peut chier dessus, mais ya rien de plus puissant au monde que la connaissance. Mais ca me parait pas imcompatible avec une société plus humaine, bien au contraire :p
(C est que j en chie, a travailler avec des analphabetes... durdur !!!!)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Quetzal a dit:
yaurai ptet moyen de combiner les bienfaits de l ere moderne avec la vraie valeur de l etre HUMAIN ? ah non ?
Je te conseille (et à tout le monde, d'ailleurs), la lecture de "Île", un des derniers romans de Aldous Huxley. C'est un peu l'anti- meilleur des mondes, il y décrit une société idéale dont on aurait beaucoup à apprendre.

9782266202893FS.gif

27314577_5865962.jpg
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
merci
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Quetzal a dit:
Ici, les enfants ont une ficelle et un papier pour faire leur cerf-volant, courir ensemble dans la nature...

Et en plus ils ont encore la force de courir après avoir passé une journée à bosser dans les champs de café...
 

vdoc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Fev 2011
Messages
218
Quetzal a dit:
Par contre ,un autre facteur que je place maintenant au sommet de presque tout : L education. Laura en a parlé aussi : l ecole, on peut chier dessus, mais ya rien de plus puissant au monde que la connaissance.

Carrément d'acord avec vous, de plus le système éducatif par totalement en couille, ici et ailleur c'est la tendance générale.
Cela dit tout n'est pas si noir, internet permet quand même un accés à la connaissance et pas des moindres..
par contre c'est une éducation bien différente (auto-education),donc destiné aux intéressés, et faut également decrypter l'information..
que pensez vous alors de la puissance "éducative" d'internet, de ces effets à long terme ??

un simple détenteur de BEP
 
T

Towelly

Invité
Virgil a dit:
Quetzal a dit:
Ici, les enfants ont une ficelle et un papier pour faire leur cerf-volant, courir ensemble dans la nature...

Et en plus ils ont encore la force de courir après avoir passé une journée à bosser dans les champs de café...


mrgreen.gif
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Pas de café en montagne (trop froid), raté :p


Sinon a propos de la question sur l education par internet : pour moi, non. Quand je parle d education, je parle pas d une élite ou de quelques personne avec une autonomie exeptionelle. Je parle de l education de TOUS, et internet reste ultra marginal a ce niveau. Parce que c est en bout de chaine ! il faut commencer par apprendre a lire; ensuite apprendre a utiliser un ordinateur, et enfin avoir les moyens techniques, financiers... d y acceder ! C est deja pas pour TOUS. Et sans tenir compte qu il est necessaire d etre deja formé a la reflexion, sinon internet c est comme la télé, voir pire !

Alors meme si internet permet l emergence d une connaissance gratuite mondiale faramineuse, je pense que ce qui en ressortira c est plus l organisation communautaire. Parce que "savoir et penser" ca n a aucune valeur individuellement (de valeur politique,j entend). Mais si tous les gens(en Europe par exemple, ou l education a atteint un meilleur niveau qu au Burkina Faso) qui se posent quelques questions ont également la possibilité de se rendre compte qu ils ne sont pas SEULS avec leur idée de changement ou d indignation, alors cette idée né réellement pour la premiere foi dans la SOCIETE. C est cette mise em commun qui d aprés moi fera d internet un moteur de transformation!
 

vdoc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Fev 2011
Messages
218
Ds lfond on est d' accord quetzal, internet n'éduque pas vraiment (je me sui mal exprimé ds mon post précedent) mais permet de ne pas subir son éducation.c'est un moteur de transformation
 
Haut