Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les Malthusiens

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Quetzal a dit:
Je n ai pas lu toutes les trainée de vomi alignée sur la page de "wikisource"

« Un homme qui naît dans un monde déjà occupé, si sa famille n'a pas le moyen de le nourrir, ou si la société n'a pas besoin de son travail, cet homme, dis-je, n'a pas le moindre droit à réclamer une portion quelconque de nourriture : il est réellement de trop sur la terre. Au grand banquet de la nature il n'y a point de couvert mis pour lui. La nature lui commande de s'en aller, et ne tardera pas à mettre elle-même cet ordre à exécution. »
Faut replacer ça dans son époque, aussi. Il n'empêche, même si la forme n'y est pas et dépasse de loin les limites actuelles du politiquement acceptable, dans le fond, il n'a pas tort le bonhomme. 7 milliards d'êtres humains sur Terre, qui dit mieux ? Avec les tendances démographiques actuelles et la répartition des richesses que l'on sait (il n'y a pas que l'écart Nord / Sud qui se creuse, il y a aussi le fossé très riches / de plus en plus pauvres en Occident également). L'homme a reculé les limites de la science et a détrôné la nature dans le rôle de régulateur démographique, il serait peut-être temps de s'en rendre compte et d'essayer de faire machine arrière, non?
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
stoned-fr a dit:
Moins dans le mur, déjà. Comme pour les espèces de wees, de fruits ou autres, une certaine sélection qui mène à une évolution positive.

Tu es sérieux, ou c'est du second degrés?

Tu parles d’eugénisme...
Cela dit, la comparaison avec l'agriculture est intéressante parce que en l'occurrence,on sait maintenant que la sélection "non naturelle" pour favoriser certaines caractéristiques abouti, à terme , à l'affaiblissement d'une espèce, la rendant plus sensible à telle ou telle autre agression...Mais heureusement, le modification génétique des organismes va pouvoir arranger tout ça!

Donc la régulation de la natalité, oui!dit-il après avoir fait 2gosses,mais la selection dirigée,non!
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Mais vous etes de mauvaise foi ma parole !!!

Que les propos soient inacceptable, tu fais bien de le reconnaitre. Mais conclure par "il n a pas tort"... NON.
D autant plus que - et j ai la flemme de chercher un graph - le taux de natalité est en chute libre! Il vous faut quoi les gars, une bonne grosse bombe H ? Jveux dire, machine arriere c est ce qu on fait! Les pays ayant deja depassé la limite de durabilité environnemental - les pays occidentaux principalement- ont réussi a diminué le nombre d enfant par famille en un temps record - quelques 50 ans ou moins...
Niveau cinétique, pas mal non...

En fin soit; Avec une conception de la Nature comme étant une déesse douée de conscience, agissant de son bras selon sa volonté... bouarf quoi ! La Nature est un systeme qui genere de la complexité et de l intelligence, mais pas de la meme maniere que nous, ne soyons pas antropocentristes a l extreme...

De toute facon, on peut tenir, sans doute 10 milliards. Par contre vas falloir se bouger et se remettre en question. J ai l impression que c est surtout ca, le fond du probleme...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Et moi je crois sincèrement et en toute bonne foi -je t'assure- que l'humanité en est arrivée à un point de non-retour. C'est pessimiste, j'en conviens, mais c'est ma conviction profonde. Je préférerais espérer que l'avenir te donne raison, mais désolée, je n'y crois pas.

Tu parles uniquement du taux de natalité, effectivement en baisse dans les pays occidentaux (quoique pas partout : à Bruxelles, par exemple, il est à la hausse, grâce à / à cause de la population d'origine immigrée). Mais tu oublies que l'espérance de vie, elle, augmente avec les progrès de la science. Résultat, y a de plus en plus de gens qui s'entassent, mais de moins en richesse pour eux, pas d'bol! Va falloir que quelle part de la population européenne tombe sous le seuil de pauvreté pour que vous vous rendiez à l'évidence?
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Quetzal a dit:
Mais vous etes de mauvaise foi ma parole !!!

Que les propos soient inacceptable, tu fais bien de le reconnaitre. Mais conclure par "il n a pas tort"... NON.

C'est à moi que tu parles?..

Nan t'inquiète je ne suis pas violent et pour ce cas là pas de mauvaise fois non plus, je pense!

Mais peut être n'ai-je pas été assez explicite, la formule:

Cha(s)do a dit:
Donc la régulation de la natalité, oui!dit-il après avoir fait 2gosses,mais la sélection dirigée,non!
putain c'est kiffant de s'auto-sampler

...voulait juste dire "pourquoi pas limiter la natalité par autodiscipline, mais certainement pas par législation/dictature"...

Et je le répète, j'ai deux gosses!
Je suis un humain, donc pétri de contradictions, et si j'ai longtemps été anti-nataliste pour des raisons démographiques peut être critiquables, et parce que "voilà le monde qu'on leur laisse", et parce que l'espèce humaine dans son ensemble ne mérite peut être pas de perdurer; et bah je n'en ai pas moins une vie de couple dans laquelle l'idée d'un enfant s'est imposée naturellement...et c'est l'un des plus beau truc de ma vie...OUI c'est égoïste...
J'ajoute que je fréquente beaucoup d'alternatifs/autonomes/anti production et reproduction et bon nombre des nanas de ce milieu là, la trentaine bien entamée, ressentent le besoin pressé de procréer, malgré les idées qu'elles ont clamées haut et fort...Ma compagne(qui ne faisait pas partie de celles là) exprime cela ainsi: "c'est l'horloge biologique, elle sentent que c'est maintenant ou jamais".
Au total, je pense qu'on est plutôt d'accord...En tous cas, moi je suis d'accord avec toi, Quetzal :wink:
 
G

Guest

Invité
Et hop, sans forcer.

(Pile ce que viens de dire Quetz' en plus, "le ridicule rejoint l'ignorance mais aussi la mauvaise foi", c'est pas beau ça?)

Trouvé dans un journal au bol ce matin, comme quoi...

(Vous m'excuserez pour la tof prise un poil à l'arrache hein)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Alors, deja merci Tiax.
L article commence bien, mais finit lui aussi dans un néant intelectuel, en oubliant l essentiel. Nous vivons a crédit; Pour un article qui parle d economie de marché, il aurait pu aisaiment utiliser le concept de Capital. Le Capital de nos ressources et notre stabilité environnemental fond comme neige au soleil ! On utilise des ressources fossiles ou limitée; Plus aucun fleuve de la planete n est pas contaminé. Et puis, le niveau ne s est pas amélioré partout, ca aurait pas été de trop de le dire...

Du coup, regarder la situation actuelle sans voir qu on va dans le mur, c est assez manipulateur;

Mais je m indigne encore plus contre les propos de la pessimiste... et pas contre toi chasdo !
Je trouve ca d un agacant, d un non fondé (enfin si, c est Auto-fondé, c est précisement parce que tu n y crois pas que ce n est pas possible, et précisemment pour cette raison que tu m agaces)
 
G

Guest

Invité
Quetzal a dit:
L article commence bien, mais finit lui aussi dans un néant intelectuel, en oubliant l essentiel.

J'ai vu, à dire vrai j'ai posté l'article sur le fofo et je l'ai lu ensuite. Le dernier paragraphe est très mezzo (dictature écologique...), mais il n'en demeure pas moins que les faits qu'il présente dans les premières parties de son texte sont vérifiés et vérifiables.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Quetzal a dit:
Mais je m indigne encore plus contre les propos de la pessimiste... et pas contre toi chasdo !
Je trouve ca d un agacant, d un non fondé (enfin si, c est Auto-fondé, c est précisement parce que tu n y crois pas que ce n est pas possible, et précisemment pour cette raison que tu m agaces)
Moi ce que je trouve agaçant, c'est la police de la pensée qui transparaît dans tes réactions à l'égard de mes opinions. J'ai encore bien le droit de penser ce que je veux, à ce que je sache je n'ai fait de mal à personne et s'il y avait ambiguité à ce propos, je te rassure, je ne compte pas en faire : je n'ai aucun projet ni de génocide, ni de castration sélective, ni de contrôle des naissances, ni d'eugénisme, ni rien de tout ça. Tout ce que je fais, c'est expliquer et revendiquer les raisons pour lesquelles JE ne compte pas enfanter. C'est encore mon droit, non?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Trés juste. Et c est tout a fait mon droit de te dire que je trouve ca agacant, cette attitude pessimiste face au monde :D (j expose egalement des arguments)

+1 pour titiax

ps : En plus, si tout ton argumentaire est orienté a justifier ta position face a ta (non) progéniture, permet moi de douter de leur pertinence, comme illustré dans d autres posts avec d autres exemples ;)

ps2: Quand je dis agacant, le prend pas mal hein :p -J ai encore en tete un "excessivement agacant" de Dikenek- ca s oriente plutot a tes propos dans ce cas précis qu a ta personne, qui ecrit toujours correctement sur ce forum de détrituts misantropes :rolleyes:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
(J'ai pas dormi depuis deux jours, ceci explique peut-être mon discours musclé d'hier et ma susceptibilité de ce soir...)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Trés bien, en plus de reguler ta progéniture, tu travail a réguler ta propre existance, tant de bonté me touche le coeur! :wink:

/humour noir off.
 
T

Towelly

Invité
Quetzal a dit:
Mais je m indigne encore plus contre les propos de la pessimiste... et pas contre toi chasdo !
Je trouve ca d un agacant, d un non fondé (enfin si, c est Auto-fondé, c est précisement parce que tu n y crois pas que ce n est pas possible, et précisemment pour cette raison que tu m agaces)

La pessimiste, et le, pessimiste, que nous sommes donc, ont peut être une bonne raison de l'être.



Franchement, il suffit que j'ouvre les yeux sur notre environnement pour me rendre compte que oui, on est à des années lumiere d'un monde de bisounours hippies, malgré les rêves utopiques à la -petit facteur- que moi aussi je serais prêt à suivre, un collier de fleurs au cou et un peace & love coloré sur le front.


Quand tu regardes les infos Quetzal, t'as pas envie de vomir toi ? Et quand tu lis le journal non ?

Et quand tu vois des reportages divers sur le nucléaire, la pollution, la famine, la politique, l'argent qu'on fout dans des banques au lieu de la mettre dans des programmes poussés de développement des énergies renouvelables, ou à tout hasard, qu'on pourrait filer aux pays crève-la-dalle, au lieu de les regarder, avec cette pitié ironique qu'on exécute à merveille dans le cirque de la honte et de la disgrâce...?



J'ai des tas d'exemples de ce genre qui font que ouai, l'innocence est partie là, remplacée par du mépris et du pessimisme pour ma part, dès lors que je me rend compte qu'on est dans un monde de cons qui va finir par se latter soi-même la tronche.
Fraternité qu'ils disaient.


Comment fais-tu pour être optimiste en ouvrant les yeux toi, d'ailleurs c'est bien un point sur lequel je pourrais te féliciter et m'interroger fermement, même s'il en faut, des optimistes.
Malheureusement moi je ne crois plus au Père Noël.



Et dire que nos propos sont infondés, c'est petit quand même. Ça voudrait dire que pour être fondée, notre opinion devrait aller dans ton sens ? Ou peut être qu'elle devrait rester optimiste ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Bon jdois aprtir dans 3 minutes mais tes questions sont interessantes

En résumé, ou ije vois bien toute la catastrophe; et pas seulement aux infos, ou tout est mis en scene, un vrai cirque comme tu dis... (C est d ailleurs un des trucs qui me deprime, ce crique de l info ! ). J observe aussi dans la vrai vie; j ai voyagé partout, et j ai connu et eu de vrais discutions avec les condamnés du systeme (immigré clandestins, SDF, affamés, mendiants, alcooliques... ici j ai trouvé surtout des voyageurs sans buts, vivant d artisanat, de cirque (du vrai de vrai cette foi ci : p ) aux feux rouges, traversant les frontieres... ca donne une autre dimension au clandestino de M.Chao!)... Enfin, de tout quoi !!!

Mais j ai aussi vu comment une société que je méprisais de par sa mentalité fataliste et ramolie a pu se reveiller et générer son propre espoir, et donc SA PROPRE FORCE, a travers nottament (mais c est plus vaste) le mouvement 15M en Espagne (si vous n y avez pas assisté, plz on ne lance pas le débat, les infos sont DRAMATIQUEMENT FAUSSES sur ce qu il s est passé! ).

Mais ma critique, c est que le pessimisme - pas toujours - rime souvent avec un laisser aller, une capitulation qui entrave toute innovation et changement de direction. Ce n est pas juste une opinion, d etre pessimiste, c est souvent une attitude et un choix de la société. Un mauvais choix d aprés moi ! Mais comme vous voyez, ca se discute (et pour ceux qui ne l aurez pas encore remarqué, j aime lancer quelques piques pour animer le débat, pour que vous mettiez vos arguments sur la table)
 

rastananda

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Oct 2007
Messages
148
stoned-fr a dit:
cette pitié ironique

J'appellerais plutôt ça de l'hypocrisie consensuelle (au mieux à part l'indifférence :roll: )...pour être franc avec moi-même...et parce que la pitié, personne n'en a part pour sa petite personne...et aussi pour chipoter...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
rastananda a dit:
parce que la pitié, personne n'en a part pour sa petite personne...et aussi pour chipoter...

Je ne suis pas d'accord, l'emphatie et la compassion existe , ou alors j'ai un probleme.
 
D

Deleted-1

Invité
Quetzal a dit:
Je n ai pas lu toutes les trainée de vomi alignée sur la page de "wikisource"

« Un homme qui naît dans un monde déjà occupé, si sa famille n'a pas le moyen de le nourrir, ou si la société n'a pas besoin de son travail, cet homme, dis-je, n'a pas le moindre droit à réclamer une portion quelconque de nourriture : il est réellement de trop sur la terre. Au grand banquet de la nature il n'y a point de couvert mis pour lui. La nature lui commande de s'en aller, et ne tardera pas à mettre elle-même cet ordre à exécution. »

C est sur qu en commenceant une discourt comme ca, on va aller loin. Ca sens la solution constructive, motivant les peuples a l inventivité, a la recherche de solution.
Puis bon, comme c est la Nature qui en a decidé, ne nous posons pas de question, surtout pas. C est vrai que le libre arbitre, c est des couilles, tout ca c est un coup de Dieu. Des Responsables? COMME SI!!!!

A vomir quoi!

Ya pas de grands destins, le monde est une co-construction d un Tout et d un NOUS. ASSUMONS CE "NOUS", i l ya peu de chose "naturelle" dans nos societe, et la faim dans le monde N EN FAIT PAS PARTIE.

Arf j'ai bien fais de ne pas cliquer sur le lien...ça sentait pas bon à trente lieux à la ronde...non mais la solution finale c'était vraiment pas la bonne...

stoned-fr a dit:
J'sais pas, moi quand je vois qu'on est les seuls animaux à ne plus s'autoréguler, je me dit que y'a une couille, et qu'on fait se reproduire le bon, mais surtout, le mauvais de l'humain.
Résultat: on ne respecte pas d'où on vient, on domine et on soumet, on s'enrichit, on monte les uns contre les autres, à ouai et aussi, " WE KILL FOR PEACE ".

On ne s'auto régule pas pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas des animaux...nous sommes doués de raisons contrairement à nos amis les bêtes.
Après qu'on domine la planète Terre n'a rien de mauvais, on est des êtres humains, nous sommes raisonnés et ceci entraine obligatoirement une évolution (ba ouai tu préfères quoi entre vivre dans une caverne où ça caille sa race et être au chaud devant ta télé ?). Okay la réalité n'est pas toujours belle à voir et le respect de mère nature a été quelque peu oublié, mais ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à se trouver une communauté en dehors du système et vivre en communion avec la nature...ohé toi qui me lit, combien de temps tu tiens sans eaux, sans électricité et sans logis, sans ton petit confort personnel avec ton super marché à proximité..?

Moi je dis, non je crie : vive le système, vive notre société...et on va faire en sorte de s'adapter, on est près des sept milliards sur Terre, va falloir faire de la place aux nouveaux arrivants (par contre si ya qu'une chaise dans la pièce et que j'étais là le premier, ba toi tu t'assis par terre...)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Ce qu'ils nous faudrais c'est une bonne guerre !
Ou alors 2012 :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
 
D

Deleted-1

Invité
Non pour de vrai avant cet été jamais bien critiquer le système, et puis je me suis accidentellement tranché le tibia antérieur (le muscle devant la jambe). Ah ouai là c'est clair que je faisais moins le malin en regardant mes chairs s'écarter, j'ai même pu distinguer mon tibia (un os c'est vraiment blanc en fait !).
Donc les pompiers m'ont embarqué, on m'a agrafé tout ça, en l'espace de 36h je me suis sectionné un muscle, j'ai été dans un hôpital à pétahouchnok en Espagne, je me suis fais rafistolé, à l'aube j'ai pris un premier train, puis sept autres, et je me suis retrouvé chez moi en France, autant vous dire que si je n'avais pas eu un vélo avec moi je ne sais absolument pas comment je me serais déplacé...(quelle belle invention de l'homme le vélo, et dire que désormais on peut en trouver pour vingt euros !)

Et là je me demande comment je m'en serait sorti si je remontais le temps de 100 ans, de 200 ans., ba je serais surement mort d'une infection (j'y ai eu droit une semaine après mettre fait recoudre :D un petit staphilo pour passer le mois d'aout, normalou)

En gros là je dis merci le système, merci la société de m'avoir sauvé, en un coup de téléphone des gentils ambulanciers m'ont emmené à l'hôpital où on m'a filé des anti douleurs...si c'est pas trop de la balle ça ! Et quand ça c'est infecté on m'a donné des anti biotiques !! (bon j'ai fais la gueule quand j'ai patienté plus de deux heures aux urgences...)

Après il y a eu la rentrée, ah ouai le système scolaire on aime bien le critiquer lui aussi, mais en fait sans lui on serait rien, une bande d'inculque à se tirer dessus avec des guns (j'adore le temps des cow-boys), bref c'était pour dire qu'on adore se plaindre mais que des fois faut savoir dire merci. C'est pas la société qu'il faut critiquer, c'est ceux qui font qu'elle est aussi pourrie (mais bon, qui d'entre nous garde la tête froide avec autant de pouvoir entre les mains...)
 
D

Deleted-1

Invité
Ouroboros a dit:
Ce qu'ils nous faudrais c'est une bonne guerre !
Ou alors 2012 :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:

La guerre pour moi c'est normal. Quand je vois comment dans une famille ça peut vite partir en engueulade voir en baston (et pourtant tous les membres impliqués sont des mêmes origines avec la même culture et la même éducation), alors quand je vois 6.5 milliards d'être humains qui ont des points de vue bien divergeant et des opinions contradictoires, que je vois à quels points les hommes aiment se battre, ba c'est normalou qu'il y est des guerres partout à travers le monde, que ça aille du fight à un coin de rue à une guerre mondiale, il faut que les tensions se libèrent...et si les hommes arrêtaient de vouloir dominer et imposer, peu être qu'on pourrait alors commencer à tous se respecter et vivre en harmonie.

Non les utopies c'est des conneries arf...la seule solution c'est 2012, faites n'importe quoi pour devenir n'importe qui jusque là !!
 
Haut