- Inscrit
- 13/10/12
- Messages
- 1 472
Alors si on quitte la conception organiciste, ça entraîne pour moi nécessairement deux choses :
- d'autres systèmes complexes sont conscients, tels que l'atmosphère, ou même la Terre.
- les ordinateurs étaient conscients bien avant les LLM.
La seule chose que les LLM ont de plus que la météo et les ordinateurs, c'est d'avoir un output qui imite le langage humain, ce qui ne me semble pas une bonne définition de la conscience.
C'est précisément ce qui est démontré dans la vidéo de Mr Phi que j'ai postée : on a des modèles de la conscience qui aujourd'hui ne se tiennent pas, car on ne sait pas ce que c'est (pas encore). Et justement c'est précisément par cette démonstration qu'un chercheur casse la global workspace theory. Et ça ne montre pas forcément que c'est une mauvaise théorie, surtout qu'elle est insuffisante pour définir la conscience.
(A l'inverse, la tendance des êtres conscient à en coller une sur les cailloux, les fougères et le vent est bien acceptée et discutée).
Là ça devient tellement caricatural par contre excuse moi mais...
Faut-il absolument que ce soit aussi puissant qu'un cerveau humain ? Le cerveau d'une souris c'est très probablement conscient, d'un oiseau aussi.
Et c'est pourquoi aussi je parle de proto-conscience.
Bref...^^ Je te trouve vraiment très présomptueux d'être à ce point certain de savoir et de sembler traiter un peu les gens qui débatent de naïfs au mieux, stupides au pire, alors que des spécialistes disent eux-mêmes... ne pas savoir... ce qu'est la conscience.
Dernière édition: