Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le sens de la vie

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
D'une part, les hallucinogènes te font ré-arranger autrement les données que tu as accumulées, ce qui n'est pas négligeable.

Mais surtout, en inhibant l'activité du cortex préfrontal, les psychédéliques (pour faire simple) désactivent les filtres que tes expériences passées placent automatiquement sur ta perception de la réalité, et d'une certaine manière permettent d'y accéder plus directement. Regarde le reportage d'Arte sur le LSD (qui traite aussi des psilos), en particulier l'expérience de rotation du masque.
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
@Emiklos : C'est le genre de théorie qu'on retrouve dans pas mal de bouquins de Werber, notamment dans "La revolution des fourmis"

Sinon, pour moi, le sens de la vie, c'est de bien se marrer et d'être un tant soit peu utile a son prochain...

Aussi, je pense que l'homme, du fait de son libre arbitre a le pouvoir de rompre l'équilibre des choses sur cette planète, notamment vis a vis de la nature, et pour moi, il devrait en être le gardien, vivre en harmonie avec son milieu et preserver l'equilibre du monde, mais ça, c'est dans l'idéal, et les idéaux ne sont que rarement atteints, sinon ce serait trop facile x)
 

JazVibe

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Déc 2012
Messages
62
Le sens de la vie je trouve (pour l'instant) c'est jouer entre l'extérieur et l’ego.

Ca peut paraître violon et radeau de la méduse ce que je vais dire mais : le tas de molécule qui forme une chrysalide animée c'est super, mais changeons une constante de l'univers (intensité d'une force fondamentale, masse d'une particule élémentaire, ...) et plus rien N'EST. Pourquoi cet équilibre existe ?
C'est pour ça que je pense que dieu c'est tout ce que l'on ne sait pas.
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
La science d'aujourd'hui est le spirituel d'hier, et le spirituel d'aujourd'hui et la science de demain. Tout est possible les gars !
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
JazVibe a dit:
Le sens de la vie je trouve (pour l'instant) c'est jouer entre l'extérieur et l’ego.

Ca peut paraître violon et radeau de la méduse ce que je vais dire mais : le tas de molécule qui forme une chrysalide animée c'est super, mais changeons une constante de l'univers (intensité d'une force fondamentale, masse d'une particule élémentaire, ...) et plus rien N'EST. Pourquoi cet équilibre existe ?
C'est pour ça que je pense que dieu c'est tout ce que l'on ne sait pas.

Cet équilibre existe car il est issu d'un chaos. C'était un bordel monstre, et comme tout bordel monstre, ça se stabilise. De là à dire que c'est dieu, libre à chacun de penser ce qu'il veut.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Je suis dans une phase de désillusions assez violente actuellement.

Ce qui m'amène à oublier les théorie abracadabrantes de perchés, qui sont, j'avoue, mon péché mignon en temps normal.
Et du coup, j'en viens à simplement me dire que l'humain n'est pas là pour une raison spécifique, mais que l'espèce humaine va durer encore un bon moment (d'un point de vue humain, bien sûr) et qu'on devrait faire de notre mieux pour ne pas trop écouter notre égoïsme et se sortir les pouces du cul pour bâtir un monde dans lequel nos descendants pourront accéder, non pas au bonheur, mais à une certaine plénitude. Ce monde utopique où plus personne ne ressent le besoin d'avoir mieux que son voisin, ce qui entraîne toutes ces haines, peurs, jalousies du quotidien.
Le paradis sur terre, quoi. Mais en tout cas pas ce paradis religieux où on doit sûrement s'ennuyer à mourir.

Après tout, si on regarde le message primordial de la plupart des religions, que ce soit le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme ou que sais-je encore, c'est juste : aimez-vous les uns les autres. Ces religions, à la base, ne nous demandent que l'effort d'adopter la meilleure conduite possible, pour que, le temps passant, cette conduite devienne instinctive. Arrivé à ça, je pense qu'on approcherait ce foutu paradis terrestre. Evidemment, ça en demanderait des générations, et c'est p'tet' pour ça que la religion dit qu'on accèdera au paradis qu'après la mort : les générations actuelles ne verront en aucun cas ce paradis de leur vivant.

Après, j'reste quand même un sale athée un brin mystique qui accepte les hypothèses les plus farfelues pour pas s'enfermer dans un quelconque carcan matérialiste.

Même les frères Bogdanov le disent dans Le Visage de Dieu : avant le big bang, peut-être que l'univers n'était qu'un gros tas de nombres imaginaires compressés, et quelqu'un a décompressé le dossier puis lancé le jeu-vidéo. :weed:
Ca voudrait dire que merde, Dieu est en fait un putain de Kévin qui a téléchargé illégalement l'univers en torrent...


Désolé, je suis fatigué :mrgreen:
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Larry_Golade a dit:
Plus "montre-moi ce que tu as à me montrer" que "montre-moi LA vérité" (déjà parce qu'elle n'existe pas, et que ceux qui prétendent le contraire sont au mieux des idiots et au pire des connards... et ça c'est la vérité :lol:).
Il n'y a pas qu' UNE vérité, chacun porte la sienne.
Le postulat du sens de la vie humaine, c'est que l'homme est un être social. De là, c'est mon opinion, donner du sens à sa vie, c'est d'abord partager. Et d'abord reconnaître des tout petit bonheurs, chérir à tout prix ces petits instants furtifs (parce que putain ces salopards s'enfuient vite). Dans l'humilité, et dans la bienveillance. Surtout en toute bienveillance.
 
D

Deleted-1

Invité
Ouaip, par exemple savoir s'épanouir devant le quai de la gare, je kiffe la linéarité des rails, le regard file droit ! (enfin c'est surtout cool quand je me suis pris une bonne perche le week end et que j'ai des restes pendant la semaine)

Yesterday I Get Psychead !
 
Haut