Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le sens de la vie

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
La vie est un concept humain.

Regardons la nature, la perfection de la vie en soi. Personnifions-la un peu pour la rendre compréhensible et pour pouvoir lui apposer nos concepts, sans quoi tout raisonnement humain à son propos serait voué à l'échec.

La vie existe-t'elle pour la nature ? La nature n'est que vie, toute chose en elle tend à la vie, même ce que l'on assimile à la mort. La mort, s'il en est, est sur le même point du cycle que la naissance. La mort offre la vie. Certes, des réactions à la mort sont vécues par les animaux, mais ce sont des conséquences de l'instinct de survie. Que ce soit la mère qui pleure son petit, conséquence de l'instinct de survie de l'espèce, ou le petit, qui pleure sa mère, conséquence de l'instinct de sa propre survie.

Si tout est vie, rien n'est mort. Sans la mort, la vie n'existe pas. C'est là que l'on se rend compte de l'absurdité de la chose, par l'absurdité de ce raisonnement. La vie est donc bel et bien un concept humain, une interprétation née de la névrose que nous appellons conscience.

De par sa fondamentale subjectivité, la vie a donc un sens unique pour chacun d'entre nous.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Que diriez-vous que la vie n'est qu'une illusion collective ?
Un rêve collectif ?
Une expérience scientifique menée par des extraterrestres ?
On ne saura jamais...

Je pense que la vie n'a simplement pas de sens...elle EST, voilà tout.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Jeunot a dit:
Je pense que la vie n'a simplement pas de sens...elle EST, voilà tout.

Merci ! Je lis ce topic depuis hier et j'avais envie d'y participer, mais en fait j'en arrivais toujours à cette conclusion...
 

(Sally's)WasteBoy

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
224
J'ai réfléchis un peu et du point de vue humain la vie aura toujours obligatoirement un sens.
Tout le monde serait fou sinon, c'est dans la nature humaine de donner un sens, chercher une explication au chose (dieu par exemple et maintenant on a la science).
Apres si on essaye d'oublier notre pauvre condition humaine la vie apparait alors comme le disait jeunot :ELLE EST, faut pas chercher.
Malheureusement très peux d'homme peuvent vivre sans se soucier du sens de la vie, l'homme donne toujours un sens a SA vie meme si il ne s'en rend pas compte.
Un fou c'est quelqu'un qui fait des choses insensées, qui n'est pas normal car il ne réfléchit pas de la meme manière que les autres. Je pense qu'il faudrait arriver a surpasser la folie pour pleinement accepter que la vie n'as pas de sens, accepter quelque chose de complètement illogique, contre nature-humaine.

Tu m'as tue delimuscle :'D
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Dieu, la science, la musique ou encore les pizzas, tout ça fait peut-être partie de la vie mais ne nous éclaire pas sur son éventuel SENS.

Car sens, dans ce sens-là, veut dire autant but que signification.

Drôle d'ironie que la vie ait créé des êtres qui se demande pourquoi ils sont là.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Lotre a dit:
Drôle d'ironie que la vie ait créé des êtres qui se demande pourquoi ils sont là.

Je me dis la même chose lorsque je me pose des questions sur nos origines !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Du coup je me dis en extrapolant elle a probablement créé quelque part des êtres qui SAVENT pourquoi ils sont là.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
On connaît tous intuitivement le sens de la vie.
Si au lieu de chercher à lui donner un sens (ce qui est purement mental, donc humain en effet) nous ne ferions que découvrir et aller dans le sens naturel des choses (ainsi, suivre la nature et s'élever; donc plus chercher, mais trouver ce qui est déjà là), nous n'aurions plus besoin de savoir car en effet, la vie est.

En ce qui concerne "Dieu", mis à part les gens qui sont dans la croyance et qui l'imaginent comme une entité morale à l'image de l'homme, on utilise ce mot pour désigner la vie et son sens dans son ensemble, donc Tout quoi. Hors de l'interprétation et de la conceptualisation, Dieu est un mot simple pour désigner ce qui ne dépend pas de notre volonté et de notre égo, et qui fait que chaque chose est.
En débattre est bien humain, car au lieu de trouver les choses, il s'entête à les chercher et à mettre un concept prédéfini sur un mot qui avait déjà un sens avant qu'il le cherche. C'est ainsi d'ailleurs que le sens véritable des mots a disparu au fil du temps ! En posant une définition sur un mot, on en finit le sens et le figeons. A force de l'intellectualiser nous en perdons l'essence brute, qui n'est en aucun cas finie, et le déformons.
Alors que toute chose a un sens, le langage en le déformant fait perdre le sens aux choses, ainsi on en arrive à ce que des gens passent leur vie à se demander quel est le sens de ci ou de ça, alors que ces choses n'ont pas besoin qu'on lui donne un sens, car elles sont, et par ce fait le sens est présent dans ce que c'est et non ce que ça pourrait être ou devrait être.
Les religions par exemple ont détourné la Bible depuis son existence et ont donné aux mots et prières le sens qu'ils voulaient bien, un sens qui va dans la manipulation, le dogme, le pouvoir.
Les politiques font pareil avec le peuple; à force de donner des définitions aux enfants, qu'ils les connaissent pas cœur, de leur faire rentrer dans la tête certains concepts, alors on s'y habitue et on croit que leurs mots ont le sens qu'ils ont vraiment, alors que leurs mots sont pour la plupart remplis de mauvaises intentions, ou en tout cas si ce n'est pas voulu, amènent dans un sens de pouvoir et de dogme; et cela personne ne s'en rend compte parce qu'ils ont compris les mots dans le sens qu'ils voulaient bien, et qui n'est pas le véritable sens.
Je pense que si on retrouvait le sens de notre langage, beaucoup de réponses seraient trouvées :)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[video=youtube;7DA2MKuI6fs]
 

Le Goëland

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Avr 2013
Messages
114
"Vivons heureux en attendant la mort" comme disait Desproges

Le sens de la vie c'est d'en avoir une.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Si y en a qui sont sur twitter, je ne peux que recommander le compte @Dieuofficiel, des barres de rire à chacun de ses tweets.

Si j'en parle ici c'est à cause de ce tweet où il dit : "Je vous ai créés pour donner un sens à la vie."
Parfois ses tweets sont de vrais kohan, si on s'imagine que c'est bel et bien Dieu derrière ce compte \o/
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
EmpathoCouac a dit:
Si y en a qui sont sur twitter, je ne peux que recommander le compte @Dieuofficiel, des barres de rire à chacun de ses tweets.

Si j'en parle ici c'est à cause de ce tweet où il dit : "Je vous ai créés pour donner un sens à la vie."
Parfois ses tweets sont de vrais kohan, si on s'imagine que c'est bel et bien Dieu derrière ce compte \o/

J'ai lu @Dieudofficiel



Pardon.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
tumblr_ml7nhreJmN1rvh4g7o1_500.png
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Monty%20Python_3.jpg


Venez là les loulous, Oncle Terry va vous enseigner le sens de la vie!
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Sludge a dit:
Se demander si la vie à un sens c'est déjà admettre que Dieu existe, non (je ne suis pas particulièrement croyant, c'est juste une question de logique) ? Sinon, elle existe par hasard. Ou par intelligence de la nature ? :smoke:
En tout cas elle existe au moins pour être vécue !

J'suis d'accord avec Sludge, dire que la vie à un sens c'est - selon moi - se donner beaucoup trop d'importance et être dans une démarche utilitariste.

C'est à dire supposer que nous avons une fonction, alors que possiblement nous sommes en fait le produit d'une probabilité infime ...

Ya une théorie complètement tirée par les cheveux mais ô combien délirante qui propose l'explication suivante :

On part du postulat que la conscience est le produit du cerveau, et que pour il y ait conscience il faut des structures cérébrales assez complexes. L'homme possède un réseau neuronal assez complexe donc il est conscient (théorie matérialiste de la conscience).

Prenez les Sims, ce superbe jeu sur ordinateur :finger: imaginez le même jeu mais dans 1000 ans, il serait alors ultra complexe, beaucoup plus développé, et selon le postulat plus haut, les personnages virtuels pourraient alors être doté d'une conscience puisque les algorithmes seraient d'une complexité extraordinaires ... et donc disposés de leur propre autonomie ...

Du coup, ça supposerait aussi que les robots pourront un jour posséder leur propre conscience, le jour ou leur programme seront assez complexes.

Tout ça pour dire que nous pourrions précisément être ces Sims, comment le saurions nous ? Tout notre univers pourrait se trouver dans un ordinateur Alien, nous pourrions n'être en fait que le résultat d'un programme informatique ! :axe:
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Je ne suis pas sûr que la vie ait un sens. Ou alors si elle en a un, elle n'a pas de réponse "ultime" et "universelle". Chacun trouve SON propre sens à SA vie.

Cependant, si l'on souhaite élargir la question, je dirai plutôt que la vie n'est qu'une conséquence. Et du coup, chercher le sens à la vie revient à en chercher la cause. Vous voyez où se situe l'erreur? Chercher le sens de la vie, c'est se poser une question biaisée à laquelle on sait tous au fond de nous qu'il n'y pas de réponse. Mais l'Homme se fourvoie, et continue à se poser la question. Car l'Homme est comme ça, il aime chercher à comprendre pour ne plus avoir peur. Et se poser cette éternelle question sert juste de ligne conductrice.

Telle est ma vision de la chose.
 

Guislain culte

Matrice périnatale
Inscrit
22 Mar 2013
Messages
10
Salut a tous.


je me posais une question sans pouvoir y répondre totalement.


Beaucoup, dont moi, pense trouver des réponses plus ou moins approfondies concernant leurs questions spirituelles, grâce à la prise d'hallucinogène ou autre.


seulement les choses que l'on vois, que l'on comprends, ou même les questions "existentielles" qu'on rencontre pendant le trip, ne sont elles pas simplement le fruit de tout ce que l'on a pu voir ou entendre dans notre vie quotidienne ?
et donc de ce fait totalement inutiles puisqu'influencer du début à la fin corrompant automatiquement nos réflexions.


ou alors est ce que cela soulève réellement des choses intéressantes qui nous sont venu grâce au trip combine à nos connaissance déjà acquises ?


je ne sais pas si je suis très clair, en gros est ce qu'il faut simplement profiter de son kiff et ne pas chercher à en retirer plus que la défonce. Ou alors est ce qu'on peut chercher à gratter un peu plus et trouver de vraies réponses ?


nb : je n'est pas encore tenter l'expérience
 
Haut