Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le monde des rêves

Ludique Impact

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2016
Messages
44
Freud voyait en le rêve des symboles communs a tout le monde, Jung pensait a des archétypes qui découlent des normes et des valeurs de l'inconscient collectif de la société, et c'est évident que ça y joue car pas mal de gens font un peu les mêmes types de rêves. Après je me rappelle en avoir parlé sur d'autres topics du forum (sur les rêves lucides) et il semblerait qu'il y aient certaines règles pré-conçues qui s'opposent a ta volonté et ton imagination (c'est très dur voire quasiment impossible de faire du mal a un objet ou personnage du rêve, après en avoir parlé a des proches lucides également on a tous fait l'observation que coller des grosses patates ou jeter des boules de feu un a un gars lui faisait rien), après en ce qui concerne l'interprétation a proprement parler il y a une part qu'il faut rattacher au vécu de l'individu oui donc il y a très probablement certains trucs que t'as choppé sur le net qui sont éronnés/inexact, a toi de trier ;)
 

Cannalyzer

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Sept 2016
Messages
68
Ma prise espacée de laits de l'espace :)rolleyes:) n'influe personnellement pas beaucoup sur mes rêves, la salvia change mes rêves dans leur formes et vous allez rire :lol: les jus de légumes multiplient l'intensité et la fréquence de mes voyages inconscients par 1000.

En buvant par exemple un jus de légumes verts (un bordel de vitamines la-dedans) le soir, je suis assuré d'avoir au moins 2-3 rêves une même nuit, si si.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai fait un rêve à la con cette nuit encore. Je me rappelle juste que je suivais des cours mais que visiblement ça m'intéressait assez peu, que je devais parler ouvertement de ma participation à des "luttes" et à un moment le prof m'affiche devant tout le monde qui se met à rire sur ce sujet.

J'ai souvent des rêves qui mettent bien en avant mes problèmes de fierté personnelle, des rêves qui m'humilient en quelque sorte. Genre les rêves où ma copine me trompe et où quand je l'apprends, les deux se moquent de moi. Bon ça j'en ai pas fait depuis longtemps, signe que ma relation de couple va mieux.

Mais là je suis confronté à mes choix de vie, au fait que je parle beaucoup de mes projets mais que tout ça ne se concrétise pas très vite, que j'ai la crainte de toujours rester juste un chômeur qui galère, et qu'on me résume à un type fainéant qui parle beaucoup, qui agit peu et qui se complait dans l'oisiveté. Alors qu'en vrai je vis super mal cette situation. Ce rêve le prouve de nouveau.

Et pourtant même quelqu'un qui préfère passer ses journées à jouer aux jeux-vidéos qu'à aller bosser au McDo, je suis super d'accord avec lui, franchement je le trouve pas moins respectable que celui qui va bosser au McDo. Mais ce que je pense ne change rien, c'est comme si ces rêves venaient me foutre à la tronche un truc auquel je crois pas, mais que je subis quand même.

Ou alors si je disais à tout le monde que je mate des séries et joue aux jeux-vidéos au lieu de parler de mes projets de ouf, j'aurais peut-être moins la honte de si peu avancer et du coup je ferais pas ces rêves. Car après tout, si les gens sont pas content, je leur dis juste Fuck You. C'est vraiment moi-même qui veut pas me lâcher la grappe.

Je peux être conscient de tout ça, le rationaliser et quand même faire ces rêves de merde.
 
D

Dreamea

Invité
Mais ce que je pense ne change rien, c'est comme si ces rêves venaient me foutre à la tronche un truc auquel je crois pas, mais que je subis quand même.
Je peux être conscient de tout ça, le rationaliser et quand même faire ces rêves de merde.
Ça me parle vachement, j'ai ce problème depuis quelques mois mais avec la réalité "éveillée", comme si des pensées qui m'appartenaient pas venaient essayer de foutre le bordel dans ma tête, et ça marche plutôt bien :(. Heureusement j'en perd pas totalement la boule, j'arrive à garder un minimum de contrôle mais ça m'amène à me poser beaucoup de questions sur cette dite réalité, peut-être trop...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 891
Erf ce qui est du domaine de l'émotion peut être rationalisé, mais des fois on rationalise que la couche superficielle, ce qui ne peut pas être efficace puisque le fond, profondément irrationnel, fait tout pour se dérober à la lumière discriminatoire de la conscience rationnelle.
Dans ces moments où les choses vont de travers parce que je veux pas me foutre la paix à moi-même, je me tape une ballade en forêt tout seul avec moi et j'accomplis n'importe quelle activité qui me semble pouvoir me décharger du fardeau existentiel de mon quotidien, à savoir courir comme un taré, hurler, jouer une pièce de théâtre en solo, n'importe quel rituel cathartique qui permet de gratter la couche de poussière intellectuelle qui s'est apposée sur mon être instinctif. Qu'est-ce qu'on a l'air con à faire ça sans drogues, mais en même temps qu'est-ce qu'on est con à prendre de la drogue alors que la sobriété le permet aussi ^^

Courage ! J'espère pour toi que tu vas pouvoir prendre la vie au corps et bien copuler avec elle, le reste n'a pas de sens ;) (aller, venez rejoindre la grande partouze universelle de la vie)
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Couac a dit:
Qu'est-ce qu'on a l'air con à faire ça sans drogues, mais en même temps qu'est-ce qu'on est con à prendre de la drogue alors que la sobriété le permet aussi ^^

:pidu: merci
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Sludge, mon avis n'a rien d'original mais je pense que c'est parce que tu as vraiment des projets assez précis, assez grands, et qui te tiennent à cœur. Alors ces rêves te poussent à les réaliser, ils puisent peut-être une partie de leurs racines dans ta culpabilité de ne pas agir davantage. Peut-être qu'effectivement si tu en parlais moins, tu te sentirais moins "coupable". De toute façon j'ai l'impression que l'on perd en énergie lorsque l'on parle trop de nos rêves et de nos projets. Il faudrait se défaire de l'éternelle pression du "et toi, qu'est-ce que tu fais dans la vie?", garder ses projets pour soi, n'en parler que lorsque c'est nécessaire et mettre la main à la pâte sérieusement.
C'est un procrastinateur qui te le dis !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je me surprends à découvrir ou redécouvrir de vrais rêves. C'est à dire des moments de pure imagination, la réalisation d'univers et de concepts originaux pendant mon sommeil. J'ai du mal à savoir à quel point j'ai pu être inspiré par d'autres choses, mais en tout cas ce rêve encore était méga inspirant. Le problème c'est que je n'ai pas la foi d'allumer la lumière et de sortir un carnet de notes dans le lit alors que ma copine a le sommeil très léger.

Du coup je poireaute un moment dans le lit à essayer de graver quelques souvenirs, jusqu'à me lever et aller sur l'ordinateur après avoir espéré l'invention de connexions cerveau / Internet.

Dans ce rêve, des amis me faisaient découvrir un nouveau type de loisir basé sur l'imagination et la performance artistique individuelle et collective à l'aide d’œuvres existantes (à la fois de la réinterprétation et du recyclage de matériau). Comme dans chaque rêve, les notions évoluent en temps réel, donc entre le début et la fin ça a pas mal bougé. Ca commence avec l'utilisation d'un jeu vidéo en ligne, puis ça évolue en jeu physique. Dedans, chacun interprète dans une sorte de ronde ou de course, un personnage qui fait appel à des références culturelles, comme une chanson par exemple, et lui donne un nouveau sens à travers un personnage ou des situations.

J'avais des dizaines d'exemples dans mon rêve et il n'en reste pas grand chose, mais chaque nouveau pouvait se nourrir du précédent.

Dans le jeu-vidéo, au début du rêve, c'était l'exemple d'un jeu a priori naze, mais où le détournement des règles ou du moteur en faisait justement une source nouvelle de création. Il y avait l'idée de personnages sur lesquels on apposait un petit masque représentant ce que chacun faisait du matériau réutilisé ou du concept général. Je comprenais seulement après un bon moment de quoi il était question, au fil des performances auxquelles j'assistais. Chacune prenait son sens à un moment donné.

A un moment, un personnage constate qu'on lui a envoyé une cassette vidéo, un court métrage montrant que son personnage se voit offert une réponse à travers un autre personnage.

Bon c'est putain de flou car en ne m'y mettant pas au réveil, les détails se sont envolés, en l’occurrence les inventions. A se demander si elles étaient bien réelles mais je suis sûr que oui. Le mélange entre court métrage et jeu-vidéo fait penser au machinima, mais ça allait dans bien d'autres dimensions. J'ai vraiment l'image de personnages qui courent le long d'un parcours, qui répètent un genre de sketch, en essayant de transmettre l'idée de fond aux autres, souvent un truc loufoque. Et le truc prenait de l'ampleur et devenait tout un phénomène.

edit: et après j'ai fait un autre rêve où j'essayais de réexpliquer tout ça. lol
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tu pourrai écrire tes rêves au réveil sur ton smartphone sans déranger ta dulcinée ! Pour ma part hier soir, j'étais un vampire (ce thème reviens souvent, mes rêves en sont pleins^^) qui sautait de bâtiments en bâtiments. Je ne me rappelle plus exactement les détails. Mais quand je dort sous harmala, j'ai toujours plus de clarté dans mes rêves.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le clavier sur le portable est trop galère. Je pense me procurer une lampe "marque-page" ou un truc du genre veilleuse pour lire sous la couette. Mais ouais faut que je fasse quelque chose car ça fait plusieurs fois que je suis trop deg de perdre le contenu de mes rêves. Mais en même temps je suis trop content d'en faire de ce style.
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
J'ai fait plusieurs rêves assez bizarre cette nuit dont deux notables. L'un assez introspectif et facilement interprétable, et l'autre bien plus perturbant..

Le premier n'est pas compliqué, j'étais dans un lieu que je connaissais (du moins il y ressemblais) mais il y avait beaucoup de monde du fait qu'il semblait y avoir un événement sportif, comme une course je crois. Et au milieu de cette foule j'ai vu cette fille. Un visage radieux, très mignonne, ca a limite été le coup de foudre.
Je fais juste un aparté, on dit souvent que notre cerveau est incapable de créer de nouveaux visages, qu'il est obligé de puiser dans ceux qu'il connait pour nous en présenter un dans un rêves. Que ce soit ca, ou bien que notre cerveau ne nous présente qu'une représentation mentale de ce qu'on connaît, cette fille ne me disait rien. C'était vraiment une étrangère, comme si je n'avait jamais été confronté à quelqu'un ou quelque chose de semblable.
Enfin bref, et ce dont je me souvient c'est qu'en a peine 5 minutes (peut être pas réelle mais en tout cas c'est la perception temporelle que j'ai eu dans mon rêve), le courant passait si bien que j'ai décidé de l'embrasser. Un peu comme dans un film à l'américaine, sauf que ca se fait jamais en 5 minutes, j'étais beaucoup trop précipité. Résultat, elle m'a à moitié repoussé, et j'étais rouge de honte, je savais plus où me mettre et je me rendais compte de l'ampleur de ma connerie et de ma stupidité.
Ensuite ça a été, on a quand même fini par être ensemble, bla bla bla.. Outre le fait que je ne me souvient plus trop de la suite du rêve, elle ne présentait pas trop d'intérêt.. Jusqu'au suivant.

-> interprétation personnelle, de celui-ci : trop accro au cul ou à l'amour physique, et c'est peut être ca qui fait que je suis célib depuis un bout de temps. Trop de précipitation sur ce plan-là qui me fait perdre de vue l'essentiel.. Pas beaucoup de nouveautés en soi..

Le deuxième est bien plus flou, je ne me souvient que de très peu de détails, c'est le sentiment global qui allait autour qui m'a marqué. J'étais toujours avec cette fille et on devait bouger d'un endroit x pour x raison. On part, en en partant je vois quelque chose derrière un genre de fenêtre. Sauf que je savais que cette chose n'était pas là. C'est comme si j'avais demandé à la nana si elle le voyait aussi et qu'elle me réponde non, sauf que je ne lui ai pas demandé. En gros, c'était une pure hallucination. Ce que je n'explique pas c'est comment dans un rêve qui est déjà une hallucination, je peux en percevoir une autre en étant pleinement conscient de sa nature...
La suite est que directement après ça je me suis senti devenir fou. En gros je me disais "Bordel ca y est, t'es psychotique, et même pas que dans ce rêve, dans la vie de tous les jours aussi, c'est ce signe qui te le prouve, t'es taré, t'en a trop pris, etc..."
Jme suis pas réveillé directement après mais en y repensant au réveil, croyez-moi, ça surprend vachement.. J'ai mis quelques secondes à me persuader que ça n'était pas arrivé en vrai...

-> Interprétation de celui-ci : euuuuh... mauvaise image de moi-même à la rigueur... Mais pour un truc aussi troublant ça me semble léger. Jsuis un peu dégoûté de ne pas me souvenir de cette image parce que ca pourrait surement apporter plus d'explications..

Voilà, jme souvient aussi qu'avant ces deux-là j'ai fait un cauchemar bieeeeeen long à base de réalité virtuelle qui devient la vraie vie dans laquelle ya des monstres type zombis vraiment effrayants, du sang partout, une situation chaotique et la peut au ventre tout le long, mais en soi je voit vaiment pas ce que je pourrai creuser la dedans vu le peu de souvenirs que j'en ai.

Merci à deux qui m'ont lu, j'avais besoin de le poser car ça me travaillait depuis mon réveil ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Un soir j'ai bu dans un bar de la véritable absinthe. C'était il y a longtemps, j'étais encore assez jeune et candide, je n'en avais jamais bu, et j'avais souvent entendu l'histoire comme quoi la véritable absinthe rendait fou, c'est pour ça qu'elle a été bannie etc.

L'alcool m'a pas mal tapé sur le cerveau, tout à coup je suis devenu assez énervé sans aucune raison, j'étais avec ma soeur et son copain mais je me suis barré, juste en leur disant je me casse, je suis rentré chez eux dormir.

Et là j'ai rêvé que j'étais fou. Les gens me disaient que j'étais fou, que j'allais devoir me faire interner, soigner mais sans que je ressente un espoir de guérison dans ce mot (si tant est qu'il a été prononcé dans mon rêve). En tous cas j'ai rêvé que je devais me faire interner et j'étais d'accord avec eux, je me sentais fou moi aussi, le fonctionnement de mon cerveau, tel que je le percevais dans ce rêve, était ce que je percevais comme "la folie".

Donc voilà, je peux juste relier ça à ton rêve, je sais pas si on a eu la même sensation mais en tous cas on s'est sentis fous.
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Est-ce que pendant ton rêve tu te sentais devenir fou à cause de l'absinthe en elle-même ou à cause de quelque chose que tu ne saisissait pas ? Comme si tu l'avais toujours été ? Parce qu'au moins ça aurait pu te "rassurer" un tant soit peu de connaître la cause de cette folie

Je serai incapable de dire si ce qu'on a vécu l'un et l'autre est similaire mais si ça l'est tu sera d'accord avec moi pour dire que c'est pas souhaitable à qui que ce soit ><
 
Haut