Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Karma

  • Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Ce soir y avait Matthieu Ricard (l'interprète du Dalai Lama) sur canal +. Son livre sur l'altruisme vient de sortir. Quelqu'un de vraiment fascinant. Des scientifiques se sont penchés sur son cas pour examiner son cerveau et voir quels effets la méditation a sur celui-ci (grâce à l'IRM). Ils ont découvert que les zones de son cerveau correspondant à la compassion, l'empathie, etc. étaient anormalement actives par rapport à un cerveau lambda. Grâce à la méditation et à la persévérance il a pu modifier dans ces zones là, la plasticité de son cerveau. Et c'est un cercle vertueux puisque plus il cherche à apporter du bonheur autour de lui, plus son cerveau se transforme de manière à donner plus de bonheur. C'est l'inertie de sa pensée positive. Très intéressant tout ça... Peut-être m'y mettre moi, il n'est jamais trop tard pour être sage, non ?
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Machine complexe le corps humain :+1:
Par contre je ne crois jamais avoir entendu parler de ce monsieur (ce qui peut parfois être bon signe), merci pour la référence

Edit: Je connaissais vaguement son père de nom
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
A mon sens, il n'y a pas vraiment de question de croyance mais un réajustement du sens et de l'utilisation d'un terme galvaudé, dans toutes sortes de définitions, y compris les plus farfelues depuis des décennies en occident est ayant un sens et une réalité bien définie en sanskrit et dans la pensée Bouddhiste.
On peut peut être parler de croyance dans le fait qu'il accorde une réalité à ce qu'il extirpe de sa traduction et de l'interprétation qui est mise en lumière de ce terme sanskrit, dont à ma connaissance, il est allé puiser l'information aux sources les plus fiables et profonde de la pensée Bouddhique, ce qui à le mérite d'en donner une information authentique, non re digéré.
Mais en temps que pratiquant bouddhiste il exprime également et surtout, le vécu qu'il retire de son expérience concernant ces connaissances, en ce qu'il peux en constater la pertinence.
Ensuite libre à chacun d'en déterminer cette pertinence ou non, en mettant en oeuvre les techniques propre à se faire une opinion personnelle et notamment la méditation qui permet l'observation des mécanismes de fonctionnement de son propre mental au sein de son propre esprit.


Edit :
OUppss Laura,
je viens de réaliser que tu parlais de Matthieu Ricard et non de Jean Eracle du post précédent, désolé pour la confusion ;o)

Autrement, peux tu préciser si tu en as envie, pourquoi tu parles de "croire".
Une des caractéristiques comme un des enseignement de base de la pensée Bouddhique, et de ne rien tenir pour vrais, que tu n'es pas toi m^me vérifié par ta propre réflexion et ou ton expérience.
 
D

Deleted-1

Invité
Arf, je voulais juste dire que Matthieu Ricard croit en ce qu'il énonce, enfin pour en arriver à son stade de médiatisation c'est qu'il a envie de partager sa vision du monde, à savoir la non violence et l'introspection, du peut que je l'ai entendu parler au Grand Journal.

C'est facile de prôner à droite à gauche le bien être et la paix, mais lui il est allé en peu plus loin que les autres, donc je me suis dis qu'il y croyait surement plus, ce qui revient à ce que tu dis sur le bouddhisme : croire en vérifiant par soi même. Il a expérimenté et ça lui a réussi, en plus d'avoir acquis de la sagesse il arrive à l'expliquer...great !

Après rentrer dans un personnage via la médiatisation ça fait beaucoup parler, et pour palabrer de tout et de rien je pense qu'il ne faut pas nécessairement beaucoup d'expérience personnelle, suffit de s'adresser aux personnes prêtes à écouter tout et rien, enfin ce qui est sur c'est qu'être médiatisé ça fait prendre une position, et je pense qu'au fil des années on devient réellement l'image qu'on a voulu incarner, alors si en plus un IRM a prouvé que son cerveau s'est adapté à sa croyance, je crois au fait qu'il croit en lui arf !
 
Haut