Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le jeu de la molécule

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
Encore une fois, prop renvoie à une chaîne de 3 carbones. Voilà le récapitulatif des [s:323csxic]prépositions[/s:323csxic] préfixes (edit: putain, la tête dans le cul, quoi) liées au nombre de carbone. Ensuite on rajoute un -ane parce qu'il s'agit de chaîne simple.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Alors oui, mea culpa, je me suis grave emmêlé les pinceaux dans la partie nomenclature, moi-même n'étant pas super fortiche là-dessus. Dès que j'aurais le temps je reviendrais dessus, je mets cette partie en stand-by. J'espère au moins que la partie qui précède a été bien intégrée par quiconque y a jeté un œil dessus.
Bonne journée.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
NeoNono a dit:
Très bon tuto strato ! :)
Merci. ^^

NeoNono a dit:
En revanche, je pense qu'il y aune erreur dans ton schéma, d'une part prop renvoie à trois atomes de carbone. Donc d'après ce que tu dis, sur le schéma, la ligne rouge devrait être sur les trois atomes de carbone en partant de celui qui est dans un plan différent par rapport aux autres (le 1 sur le schéma), à celui qui est lié à la fonction cétone (le 3 sur le schéma). D'où le nom :
(±)-2[-(méthylamino)-1-(4-méthylphényl)propan-1-one
Ça m'a l'air tout à fait correct ce que tu as écrit. Hier j'ai arrêté parce que j'ai relevé je ne sais plus quelle incohérence, en effet il y a une couille dans mes explications.

NeoNono a dit:
De plus, la numérotation est faite de façon à placer la fonction cétone sur l'atome numéroté 1 de la chaîne propane. Donc le 3 est le 1, le 2 reste le 2 et le 1 devient le 3. Quant au 4 (du schéma), il appartient au groupe phényl.
[...]
Et le "4" du 4-méthylphényl correspond en fait à une autre numérotation de chaîne carbonée : celle du benzène. Et cette partie (4-methylphényl) est sur l'atome 1 (le 3 sur le schéma) de la chaîne carbonée propane.
J'ai pas le temps de vérifier scrupuleusement si tu as raison (à l'écrit ça m'a l'air pas mal en tout cas), mais dès que je reviens des cours je prends le temps de bien relire et si t'as bon je te quoterais et te créditerai, ça le fait ?

Tiax a dit:
J'ai rien compris. : |

*sepukku*
Bon, si tu t'es référé à la dernière partie c'est normal, et si tu n'as rien compris dans l'ensemble, ben c'est pas anormal. Il faut quand même quelques bases pour capter ça (règle du duet et de l'octet, représentation de cram, ...).
J'ai pas dit que c'était simple hein !

Ouroboros a dit:
Bon je recapitule ce que j'ai capté .

Chaque coin = 1 carbone ( sauf si y a une lettre )
chaque trait = 1 liasion
Le carbone a toujours 4 liaison , si pas precisé, avec de l'hydrogene
Les hachure et les traits c'est quand ca rentre ou sors du plan .
Une double liaison d un carbone avec un oxygene = one ( donc en sois le carbone est lié 2x a O et 2x a H alors ?)
Liaison avec NH = amine [à partir du
[s:2mp959yf]Et un cycle de 4 carbone = propane[/s:2mp959yf]

pour le reste j ai encore du mal mais ca commence a rentrer.

?? pour si peu , te laisse pas allé gros :p
J'ai dû t'induire en erreur avec mon propane pour 4 carbone. Tout d'abord "prop=3", pour 4 atomes de carbones c'est le préfixe "but" qui est utilisé. Une chaîne de 4 carbone porte donc le nom de butane (ane étant le suffixe attribué aux alcanes), et un cycle de 4 carbone est appelé "cyclobutane".
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
ça le fait ?

Ça le fait ^^

J'ai dû t'induire en erreur avec mon propane pour 4 carbone. Tout d'abord prop=3, pour 4 atomes de carbones c'est le préfixe "but" qui est utilisé. Une chaîne de 4 carbone porte donc le nom de propane (ane étant le suffixe attribué aux alcanes), et un cycle de 4 carbone est appelé "cyclobutane".

Ça persiste, héhé. "Une chaîne de 3 carbones porte le nom propane", juste pour pas embrouiller les gens.

Et sinon un cycle de 4 carbone existe, oui, c'est vrai que c'est pas stable mais comme on est dans une sorte de cours de nomenclature, je pense pas qu'on puisse se permettre de parler de la stabilité des molécules, tant que c'est bon sur le plan théorique. C'est bon. YA PA D'SOUCIS.

340130Mexicanscanfly.jpg
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Oui en effet, ça persiste comme tu dis. J'ai édité mon post du coup.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Ayé j ai capté , donc une chaine c est ouvert et un cycle c est fermé allright ?
( tu devrais rappeler le topic cours de rattrapage pour ouroboros héhé )
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Ouroboros a dit:
Ayé j ai capté , donc une chaine c est ouvert et un cycle c est fermé allright ?
Pas forcément, parce qu'on emploie le terme "chaîne cyclique", mais si ce n'est pas précisé c'est que ta chaîne est ouverte.

edit : j'ai édité mon post, pour ceux que ça intéresse. Dites-moi si je me suis gouré hein^^
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Bon, je fais revivre mon topic, au grand damn de ceux qui détestent la chimie.
Voir la pièce jointe 5322
Alors, quoi-ce ?
Qu'on soit bien d'accord hein, malgré mon post sur la nomenclature je n vous demande pas de sortir l'IUPAC ! Moi même j'en serais bien incapable sans consulter quelques bouquin.
Juste le nom courant, voire la formule compacte (du style 2,5-dimethoxy,4-iodo-phenylethylamine) si vous l'avez en tête.
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
5-HO-N,N diméthyltryptamine, la bufotéine ! (Comme j't'ai sorti l'uipac direct 8) )

390081molecule.png
 
L

Larry_Golade

Invité
5tr4t0 a dit:
Bon, je fais revivre mon topic, au grand damn de ceux qui détestent la chimie.

C'est pas qu'on la déteste c'est qu'on y capte boule :wink: .

Enfin, au collège/lycée je détestais réellement ça, mais la drôøökhe donne envie d'en savoir plus...
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Larry_Golade a dit:
5tr4t0 a dit:
Bon, je fais revivre mon topic, au grand damn de ceux qui détestent la chimie.

C'est pas qu'on la déteste c'est qu'on y capte boule :wink: .

Enfin, au collège/lycée je détestais réellement ça, mais la drôøökhe donne envie d'en savoir plus...

Ahaha j'allais dire la même chose.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
éh éh éh... ce serait possible de refaire le tuto avec la DMT comme exemple?
Merci en tout cas ;)

Dimethyltryptamine.svg

IUPAC: 2-(1H-indol-3-yl)-N,N-diméthyléthanamine

Il y'a cet article wiki qui peut être pas mal pour y voir plus claire aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_topologique
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
M'en vais lire ça. C'est vrai que depuis psycho, la chimie me fascine beaucoup plus qu'avant.. Et ça ne semble pas facile de s'y lancer pour un type comme moi qui n'a que très peu de bases scientifiques (ben ouais, en L, les S on les aimait pas. Sauf ceux qui fumaient des pétards avec nous
mrgreen.gif
.D'abord!)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
NeoNono a dit:
5-HO-N,N diméthyltryptamine, la bufotéine ! (Comme j't'ai sorti l'uipac direct 8) )

390081molecule.png

Et non mon cher NeoNono, ce n'est pas l'IUPAC, c'est le nom compact, car "tryptamine" c'est un nom trivial dont l'IUPAC est "2-(1H-indol-3-yl)ethanamine".
Bon je laisse les autres cogiter sur ce que tu as posté, je donnerais la réponse si personne ne trouve.

Donkey Bird a dit:
éh éh éh... ce serait possible de refaire le tuto avec la DMT comme exemple?
Dimethyltryptamine.svg

IUPAC: 2-(1H-indol-3-yl)-N,N-diméthyléthanamine
Euh franchement le tuto que j'ai fait vu comment je me suis arraché les cheveux pour le faire j'ai pas spécialement envie d'en faire un aussi "bien fait" (si tant est qu'il soit bien fait). Après oui je pourrais expliquer rapidement le pourquoi de l'IUPAC.
Il faut aussi prendre en compte un truc : les molécules dont nous parlons sont quand même des molécules pas super simples, en cours de chimie cette année en tout cas je ne serai pas amené à nommer des composés aussi complexes.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ok j'comprends alors je vais tenter un début de fausse réponse et on s'entre-corrigera <3
Si ca vous tentes, sinon t'en pis.

364678Sanstitre.jpg


IUPAC: 2-(1H-indol-3-yl)-N,N-diméthyléthanamine

Arf! Je voit déjà mon erreur le noyau indole comprends avec lui le benzène! Fallait le savoir... J'aurais pu tchecker wiki avant de faire mon dessein, scheisse j'recommence.

edit: edité
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
D'ailleurs chaque année, et vous ne le savez peut-être pas, mais des milliers de personnes se suicident parce qu'elles ne comprennent pas la chimie.

Bon Donkey Bird t'es sur la bonne voie, mais il y a quelques points à revoir. Là je suis vraiment pas motivé, et en plus il y a une truc que je ne comprend pas dans l'IUPAC de la DMT : 2-(1H-indol-3-yl)-N,N-diméthyléthanamine
Pourquoi le "1H", bordel ! Au passage, le "yl" c'est parce que l'indole est un substituant de l'éthanamine. Chaque fois qu'une fonction substitue une autre fonction qui est prioritaire selon les règles de la nomenclature polyfonctionnelle, on lui enlève le "e" et on le remplace par "yl" exemple : la molécule de methane -donc rattachée à rien- (CH4) si je veux la fixer à un autre élément, il va bien falloir que l'atome de carbone se sépare d'un de ses hydrogènes puisqu'il ne peut pas former plus de 4 liaison. Donc un methyle (la je l'écrit avec un "e" à la fin parce qu'il n'est pas dans une molécule) c'est un atome de carbone relié à 3 atomes d'hydrogène et un électron célibataire, ce dernier va vite trouver quelque chose à quoi s'accrocher et la molécule de méthyle deviendra alors "methyl", parce qu'elle sera un substituant de ce à quoi elle s'est accrochée.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
5tr4t0 a dit:
D'ailleurs chaque année, et vous ne le savez peut-être pas, mais des milliers de personnes se suicident parce qu'elles ne comprennent pas la chimie.
Joke inside ou bien.. ?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Oui oui, t'inquiète pas. :D
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Oh putain, jsais pas je m'imaginais des étudiants se suicidant, ou des chercheurs.
BREF c'est ptetre à mon tour d'aller me suicider pour le coup :arrow:
 
Haut