Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Féminisme

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Enthéogène a dit:
Oui, mais la capacité à ressentir facilement les émotions des autres et d'une manière générale, ce qui se passe sous la surface, peut aussi (et c'est là le côté ''dark side'' de la femme selon moi) aider grandement à la manipulation. Le fait d'être plus émotif fait qu'on ressent peut-être plus facilement de la tendresse, mais fait aussi qu'on ressent plus facilement des émotions négatives telles que la haine. Si les hommes ont tendance à jouer de leur ''force brute'' pour créer de la douleur aux femmes, il y a aussi de l'autre côté des femmes manipulatrices qui n'hésitent pas à jouer avec les sentiments des hommes pour leur propre intérêt personnel (encore une fois, quand je parle de l'''homme'' et de la ''femme'', ce sont des généralisations, j'pense que tout le monde en est conscient mais j'tiens à le repréciser quand même pour éviter les quiproquos).
La violence physique est beaucoup plus visible que la violence psychologique...

Bouarf pour ce qui est de manipulation pure qui vise à asseoir sa domination sur l'autre, j'ai l'impression que les hommes on est pas mieux lotis. Les femmes ont juste une façon différente de le faire, mais est-ce que ça ne vient pas de notre culture occidentale ? Y a qu'à lire les Liaisons Dangereuses pour constater que chaque sexe est méga fourbasse à sa manière huhu.

Après je dis ça en tentant d'être objectif, mais si je me laisse aller à ma (maigre) expérience subjective, j'ai pas mal souffert de la manipulation féminine ouais, alors que j'essayais justement de quitter les mécanismes qui forcent la domination d'un côté ou l'autre du couple. M'enfin nos démons personnels c'est une autre histoire... x)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Raøul a dit:
Face à une femme qui sait se défendre, c'est un peu léger comme avantage. A mon avis, ce n'est pas que vous manquez de force, mais plutôt d'entraînement.

[video=youtube]



Ma mère faisait moins d' 1m65 et je l'ai déjà vue soulever des Hommes de plus d'un mètre quatre vingt et les plaquer au mur. Et tenir tête a tout un tas de bonhomme, même si ce n'était pas toujours possible, la plus grosse dérouillé que je l'ai vue prendre c'était une femme qui lui avait attribué.

Franchement les meufs, ayez un chouïa moins peur car j'en connais des filles féminine qui sont des bonhommes. Et en vrai une fille qui a des couilles ça impressionne tellement, j'vous jure ;)
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Couac a dit:
Bouarf pour ce qui est de manipulation pure qui vise à asseoir sa domination sur l'autre, j'ai l'impression que les hommes on est pas mieux lotis. Les femmes ont juste une façon différente de le faire, mais est-ce que ça ne vient pas de notre culture occidentale ? Y a qu'à lire les Liaisons Dangereuses pour constater que chaque sexe est méga fourbasse à sa manière huhu.

Après je dis ça en tentant d'être objectif, mais si je me laisse aller à ma (maigre) expérience subjective, j'ai pas mal souffert de la manipulation féminine ouais, alors que j'essayais justement de quitter les mécanismes qui forcent la domination d'un côté ou l'autre du couple. M'enfin nos démons personnels c'est une autre histoire... x)
Bien sûr, il y a des hommes manipulateurs et des femmes avec une force physique impressionnante, mais une grande capacité d'empathie (que tu étais toi-même d'accord pour attribuer plutôt aux femmes) peut servir à aider l'autre tout aussi bien qu'à le manipuler. Qui dit plus grande capacité d'empathie dis aussi plus grande capacité de manipulation, ça me paraît assez évident en fait. Tout comme la capacité à dominer son environnement des hommes n'est pas ''forcément'' mauvaise si elle est bien utilisée, la capacité d'empathie des femmes n'est pas forcément ''bonne''. Tu te demandais où étais la ''force'' des femmes (en gros ce qui leur permettait de se défendre), je crois qu'il faut chercher de ce côté là.
Mais j'ai l'impression de me répéter depuis 2-3 messages et j'ai pas l'impression d'arriver à faire comprendre ce que je dis (en plus j'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde), donc j'vais m'arrêter là sur ce sujet ^^ .
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Ah mais non c'est limpide ce que tu dis, c'est juste moi qui ai oublié de répondre directement par "je comprends" et j'ai quitté ton embranchement de réflexion pour rejoindre le mien, m'bref j'ai fait un peu comme tout le monde dans un débat en fait xD

Mais en tous les cas oui je suis 100% d'accord avec ce que tu dis ^^
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Couac a dit:
Ah mais non c'est limpide ce que tu dis, c'est juste moi qui ai oublié de répondre directement par "je comprends" et j'ai quitté ton embranchement de réflexion pour rejoindre le mien, m'bref j'ai fait un peu comme tout le monde dans un débat en fait xD

Mais en tous les cas oui je suis 100% d'accord avec ce que tu dis ^^
Oui j'avoue ma dernière phrase était pas indispensable, désolé ! Mais je disais pas ça spécialement pour toi, c'était plus une envie de me plaindre qu'autre chose en fait (tout c'que j'aime pas chez moi haha).
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Au nom de l'égalité des sexes, pourquoi ne pas oser parler du masculinisme ;) ? Le topic risque d'arriver bientôt et Sludge se plaint d'une certaine "proportion" sur ce topic. Peut-être que les filles auraient leur mot à dire, non ?

Tite piqure de changement de paradigme :
Une femme chez les masculinistes | VICE | France
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je l'ai regardé, j'ai trouvé ça intéressant. Finalement on a l'impression qu'on a des individus d'un coté qui ont souffert, ont été blessés ou ont réagi aux blessures d'autres. Ils l'attribuent au patriarcat. Le fait est qu'on est encore dans un monde encore patriarcal (même si beaucoup moins comparé à d'autres civilisations) et que le genre féminin souffre encore majoritairement.

De l'autre on a d'autres individus qui ont vécu la même chose et qui ont l'impression que c'est à cause du féminisme. Peut-être d'ailleurs que c'est vrai et que ces individus se sont pris une branlée par des femmes qui ont pris en puissance grâce au féminisme et se sont vengés. Je dirais dans ce cas que ces "féministes" là n'ont rien compris et cherchent effectivement à inverser les rôles. Le rôle du féminisme est d'arrêter la violence, pas de changer l'origine de la violence...

Mais bien souvent, de tout ce que j'ai pu observer, les anti-féministes refusent en bloc le féminisme, peut-être à cause de leur expérience personnelle mais en tout cas parce qu'ils n'ont pas compris le féminisme, ce qu'ils disent est faux. Ou ils se réfèrent à des gens qui n'ont pas compris. Donc ils expriment une vérité qui mérite d'être prise en compte. Le féminisme doit pouvoir comme tout autre mouvement être critique vis à vis de lui-même et des gens qui agissent en son nom. Sans doute que ceux qui n'ont pas compris sont nombreux. Clairement dans n'importe quel échange violent, il y a beaucoup d'incompréhension. Les gens ne se comprennent pas et ne veulent pas se comprendre, ils sont sur une posture défensive et voient l'autre comme une menace.

Je ne suis pas étonné que des anti-féministes reçoivent des menaces de violence. Quand on voit ce que reçoit une féministe : Feminist Frequency • One Week of Harassment on Twitter
Content warning for misogyny, gendered insults, victim blaming, incitement to suicide, sexual violence, rape and death threats.
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Sludge a dit:
Je l'ai regardé, j'ai trouvé ça intéressant. Finalement on a l'impression qu'on a des individus d'un coté qui ont souffert, ont été blessés ou ont réagi aux blessures d'autres. Ils l'attribuent au patriarcat. Le fait est qu'on est encore dans un monde encore patriarcal (même si beaucoup moins comparé à d'autres civilisations) et que le genre féminin souffre encore majoritairement.

Belle analyse. Ce qui m'intéresse au-delà des clivages, c'est la possibilité de changer de paradigmes pour exploiter une réfléxion. Même si ce sujet de topic est totalement respectable, il nous manque "certains" recul et que l'on confond hélas très facilement. Si on parle de PRATRIARCAT, c'est au-delà de nos simples idées (souvent sales à force de mettre la tête dans le cambouis), nos orientations sexuelles (pas trop vu de LGBT répondre à ce propos, non ?) où nos gouts divers en général (surtout la musique :grin:) ... Pour moi, le patriacat peut également désigner les "écoles de pensées" dominantes. Pas besoin d'en avoir une paire pour rejoindre ce genre de réfléxions. Certaines savent aussi filer des gnons au bon moment et c'est certainement leur force ;)

Sludge a dit:
De l'autre on a d'autres individus qui ont vécu la même chose et qui ont l'impression que c'est à cause du féminisme. Peut-être d'ailleurs que c'est vrai et que ces individus se sont pris une branlée par des femmes qui ont pris en puissance grâce au féminisme et se sont vengés. Je dirais dans ce cas que ces "féministes" là n'ont rien compris et cherchent effectivement à inverser les rôles. Le rôle du féminisme est d'arrêter la violence, pas de changer l'origine de la violence...

Pour moi, toute forme de fascisme ou de patriacat tel qu'il soit n'est pas bon à prendre comme tel. Si par réaction au "machisme originel", les femmes ont développé certaines "défenses", autant physique qu'intellectuelle, c'est à leur honneur, mais renvoyer un fascisme par un autre, c'est pas un peu absurdes ? Vous n'auriez pas oublié l'existence des amazones et des autels de sacrifice des jeunes soldats ?

Sludge a dit:
Mais bien souvent, de tout ce que j'ai pu observer, les anti-féministes refusent en bloc le féminisme, peut-être à cause de leur expérience personnelle mais en tout cas parce qu'ils n'ont pas compris le féminisme, ce qu'ils disent est faux. Ou ils se réfèrent à des gens qui n'ont pas compris. Donc ils expriment une vérité qui mérite d'être prise en compte. Le féminisme doit pouvoir comme tout autre mouvement être critique vis à vis de lui-même et des gens qui agissent en son nom. Sans doute que ceux qui n'ont pas compris sont nombreux. Clairement dans n'importe quel échange violent, il y a beaucoup d'incompréhension. Les gens ne se comprennent pas et ne veulent pas se comprendre, ils sont sur une posture défensive et voient l'autre comme une menace.

Je ne suis pas étonné que des anti-féministes reçoivent des menaces de violence. Quand on voit ce que reçoit une féministe : Feminist Frequency • One Week of Harassment on Twitter

Je ne refuse pas le féminisme, mais certaines "conventions inhérentes" au féminisme me chatouille : le fait qu'un baiser se prenne et ne se demande pas, la règle du premier verre payé ou ce genre de choses. Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé de mon intention de sortir un topic sur le masculinisme. Une façon de laisser parler les trolls sur la question :unibrow:. Désolé de caser une négation dans cette histoire, mais JE NE SUIS PAS ANTI-FEMINISTE. Je me disais juste que les "excisées", les "lapidées" n'ont peut-être pas accès à Psychonaut :retard:.

Si on parle de défense face au patriarcat, il faut voir la couleur des idées, non celle de ta peau ou la paire que tu dissimules dérrière l'écran.

Pourrais-je, à l'occasion, sortir ce topic de contre-paradigme ? On peut m'appeller Peter Pan, Barbe Bleue ou Dogen, j'en ai rien à foutre ... Merci pour tes réfléxions sur Deleuze à propos, ça m'a bien plu :prayer:

(PARDONNEZ LES FAUTES DE FRAPPES, JE SUIS ENCORE FATIGUE DU WEEK-END)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
(pas trop vu de LGBT répondre à ce propos, non ?)
C'est écrit sur la tête des gens ?

Pour moi, toute forme de fascisme ou de patriacat tel qu'il soit n'est pas bon à prendre comme tel. Si par réaction au "machisme originel", les femmes ont développé certaines "défenses", autant physique qu'intellectuelle, c'est à leur honneur, mais renvoyer un fascisme par un autre, c'est pas un peu absurdes ? Vous n'auriez pas oublié l'existence des amazones et des autels de sacrifice des jeunes soldats ?
C'est ce que j'ai dit ? J'ai dit exactement le contraire justement...

Le problème est que des femmes s'approprient la virilité pour se défendre. Le féminisme vise à déconstruire la virilité, pas à la reprendre pour écraser l'autre...
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Sludge a dit:
C'est ce que j'ai dit ? J'ai dit exactement le contraire justement...

Un sujet évolue en 6 mois. Je ne m'adresses pas forcément à toi en particulier, Sludge. JE SUIS TROP FEIGNANT POUR SUIVRE VOS PROPRES MINDFUCKS, SORRY
(J'irais dormir chez un autre topic ...)

[video=youtube]
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
sorry... je troll, mais je ne ne pouvais pas passer à coté de cette photo et ne pas la poster ici... voilà qui va mettre tout le monde d'accord :
ob_f7f4dd_galerie-images-droles-insolites-n-2.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est stupide, le féminisme est justement égalitariste. Enfin je l'ai répété cinquante fois ici et c'était un "troll" comme tu dis. Mais troll égal réaction.

Tiens, un lien un peu plus intéressant : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=307
 

Cannabanoïd

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2013
Messages
78
"Les hommes et femmes sont égaux en âme"
C'est une formule utilisé par les cathares du 13ème siècle que j'aime bien reprendre car elle illustre tout à fait ma pensée, tout au long de l'histoire Européenne les femmes furent traité comme des objets ou du bétail (viol de guerre, concubinages pour les païens, prostitution organiser et j'en passe...) ces pratiques continuent d'exister de nos jours mais le monde commence tout juste à changer, je suis pour un monde plus égalitaire entre les hommes et les femmes mais je ne suis pas féministe pour autant.

Je vais vous expliquer pourquoi, il est pour moi du devoir de chaque être humain civilisé (ce qui n'est pas le cas de tout les français malheureusement) d'être l'égal de son prochain, me considérant comme tel il est tout naturel pour moi de considérer un individu féminin doté d'une culture et d'une intelligence comme mon égal. Mais malheureusement le problème n'est pas là (je parle actuellement des cas Français) il est ailleurs, en effet les "jeunes féministes" que j'ai le plaisir de cotoyé à ma fac (tout ces exemples sont vrais, au risque de passer pour un gros beauf intolérant) , ce genre de fille qui organise des pièces de théâtre censé sensibiliser le publique qui s'avère en fait pour la plupart déjà converti (une bulle du pape ne prêche que les converti), après avoir discuté avec elles on se rend compte qu'on à face à nous de véritables "despote", partisantes des Femen qui je le rappel sont financés par des fonds privés TRES OPAQUES (les militantes ukrainiennes et russes étaient payés, 1000 balles par mois avec un statut de bénévole avant les "incidents" de Kiev, tentative de décrédibiliser poutine face à l'opinion publique occidentale ?), pour la liberté de pouvoir se promener dans la rue "torse nue" pour les femmes (dans un soucis d'égalité des sexe bien sur), liberté sexuelle totale (attention la liberté sexuelle c'est très bien, mais n'oublions pas la beauté de la pudeur des plaisirs charnels) "Moi je me tape autant de mec que je veux et je vous merde, je suis libre de mes choix et ce n'est pas du tout ce que les hommes attendent de moi !" . Et je garde pour moi les plus croustillants...

Ce n'est pas ce "pseudo féminisme" d'enfant gaté en mal de liberté à revendiquer qui doit être défendu, c'est celui des femmes battues, mariés de force pour des raisons familiales ou de survie, la "culture de la pute" qu'on fait dans le rap billet. Les mentalités doivent continuer évoluer, mais comment ? Chacun de nous se doit de défendre ce en quoi il croit, c'est un combat personnel pour un monde plus juste, ne laissons pas certains extrémistes représenté les droits de la femme comme elles l'entendent car au final elles l'entachent plus qu'autre chose, les libertés de la femme en Occident ont fait un grand bond en avant depuis ces 100 dernières années sur le plan législatif, les mentalités suivront naturellement mais il faut être patient. Malheureusement il y aura toujours un sale con pour vous insulter, vous prendre de haut, profiter de vous etc... De même qu'il y aura toujours un gros beauf buveur de ricard qui n'aime pas les noirs et les chinois et c'est comme ça, on peut pas changer totalement la nature humaine.


Juste pour en revenir sur les associations de défense pour les droits de la femme, je fais pas mal de recherche sur ce genre d'association et en se penchant de plus près on remarque qu'il n'y a pas que les femen qui sont financer par des fonds douteux.
Début 2001 est créer "La fondation de Défense des Démocraties" (premièrement nommé Initiative pour l'enseignement), très proche de l'AIPAC (American Israel Public Affairs Comitee) cette fondation possède un budget de 3 millions de dollars provenant de 27 milliardaires (une cacahuète quoi). Son président, Clifford May, est ex président du comité national des républicains pour l'information et la communication (un gros poisson des médias américain en somme) je vous passe les autres membres du C.A. et les conseillers mais c'est plus ou moins de la même trempe.
Un mois avant l'invasion de l'Irak cette fondation créer l'association "Femme pour un Irak libre" on y trouve Safya Al-Suhayl (actuellement député au parlement Irakien), Rand Al-Rahim (ex-ambassadrice d'Irak aux états unis) ou bien Zeinab Souaïj, cette dernière remporta une aide financière du gouvernement américain créer par Colin Powell Le Pentagone à chargé cette association de formé les futurs leaders de la société civile irakienne en 2004 et 2005 dans les domaines des médias et de la démocratie. La "fondation de défense des démocraties" organisa de grandes campagnes médiatique en compagnie de Zeinab Souaïj et Basima Fakhri de l'organisation "Wafidi". Fut créer aussi la "Fondation éducative de la femme Irakienne" qui installa le grand chantier idéologique du changement des manuels scolaire Irakiens.

Pour finir voici une déclaration de Colin Powell à propos des ONG "Les ONG doivent faire des sacrifices comme le font nos soldats avec leur vie sur les premières lignes de la liberté. Elles sont pour nous une force efficace. Elles sont une partie très importante de notre confrontation militaire."

J'ai pas mal synthétisé mais comme on peut le voir beaucoup d'ONG sont en fait des relais de propagande américaine, qui sous couvert de défendre une cause noble et juste, justifie la présence de fonds américain en Irak et permet d'avoir l'avis de la population en sa faveur, ce qui est pour une démocratie un must have. Mais n'oublions pas que l'armée Américaine, la plus puissante de la planète, censé les délivrés de la dictature, pille leurs ressource, massacre les Irakiens et viole leurs dignité sous couvert de leurs apporté la démocratie.

Pour conclure je souhaite juste exprimer mon désarrois face a cette politique hypocrite des grandes association de lutte pour les droits de la femme (ou la démocratie ou le racisme), d'un coté on a des agitatrices, de l'autre on a des têtes de ponts idéologiques ou des organismes de censures. Le combat pour l'égalité des êtres humains doit être un combat individuel, chacun de nous doit prendre conscience des choses par lui même et ne pas laisser quelques fanatiques ou corrompus le faire à leurs place. N'oublions pas qu'il faut diviser pour mieux régner, et ce genre de combat, sur-médiatisé, divise plus les peuples qu'il ne les rassemble.

Et attention je ne fais aucun amalgame entre celles et ceux qui militent pour les droits de la femme et ce genre de sous-être !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai déjà entendu ces accusations vis à vis de l'utilisation détournée de courants progressistes par l'impérialisme américain pour déstabiliser des Etats. De la même façon ils créent des centres de formation pour apprendre "la démocratie" à l'Américaine sur place aux gens, pour créer des oppositions. C'est ce qui s'est passé dans beaucoup de pays de l'Est devenus depuis des pays libéraux avec leurs marchés ouverts aux États-Unis. Mais je ne connais pas très bien le sujet, je peux dire des bêtises, c'est à prendre avec des pincettes.

Mais il faut faire une distinction claire entre ça et le féminisme anarchiste dont je parle ici qui vient de la base et a pour but l'émancipation des individus vis à vis du pouvoir. Très tôt j'ai discrédité les FEMEN, dès le premier post en fait. Après aucun homme n'a a priori de leçons à donner aux femmes sur la bonne manière de s'émanciper. Mais l'imaginaire de beaucoup de gens sur le féminisme est à mon avis largement sali par certaines associations. Il y a à boire et à manger quoi, des articles très bien documentés et écrits qui permettent d'avoir un regard plus complexe sur la société, de se développer personnellement, et il y a les happening pour la télé.

Mais quoiqu'il en soit on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir s'émanciper. Par exemple dans les pays d'Europe de l'Est, il doit sans doute y avoir une réelle volonté de démocratie. Pour ma part je trouve cependant qu'ils se font bien avoir en acceptant cet argent mal odorant, car la contrepartie va être un esclavage d'une toute autre sorte, bien plus insidieuse.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Un bon flim que je qualifierai de féministe :

Foxfire (Roman paru en 1993 de Joyce Carol Oates, première adaptation au cinéma en 1996, seconde en 2013, c'est celle que j'ai vu)

Aux États-Unis en 1955, cinq jeunes filles constituent un gang pour pouvoir lutter contre le machisme et l'emprise des hommes sur les femmes.

foxfire2.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
[video=youtube;Wg1GLbmCBy4]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Haut