Ben, tu n'en sais rien non plus en fait ! Je ne dis pas que je "sais +", mais je connais certaines choses pour les avoir expérimentées, j'ai une manière d'aborder les choses qui m'est naturelle et qui fonctionne; je lie chaque chose entre elles pour les unir et j'y trouve ce que j'ai à trouver.
Pour Melchizédek je trouve ça normal d'un côté qu'il demande de l'argent pour un enseignement de connaissances, j'ai rarement vu un prof en occident rien demander pour enseigner, ou en Inde un gourou rien demander pour t'apprendre la musique ou le yoga, ou un prof d'art martial donner des cours gratos. On est dans un monde où tout se paye, et si tu veux vivre convenablement tu dois gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre, déjà pour faire avancer tes propres projets, puis pour pouvoir éventuellement avoir un toit ou autres choses qui nous sont utiles aujourd'hui.
Puis je suis certain qu'il y a des exceptions, que ce soit le prof de Judo, un gourou ("gourou" veut juste dire "maître", c'est fou comme on a détourné ce mot) ou Melchizédek, parfois la vie leur offre des exceptions et ne font pas systématiquement payer un enseignement, mais ils sont quand même obligés de le faire.
Je ne vois pas pourquoi un Dojo pourrait marquer des tarifs et une école spirituelle, non. Les deux vivent dans le même monde à ce que je sache.
Quand à info-sectes ou je sais pas quoi, je ne cautionne pas du tout et ne leur donne aucun crédit. Je n'en donne pas non plus aux dites 'sectes', mais je préfère me faire mon propre avis

Je sais très bien qu'il y en a eu des 'dangereuses', des vrais 'profiteurs'. Mais si il y a des profiteurs, c'est qu'il y a des gens pour être arnaqués aussi.
Mais je pense que beaucoup d'écoles spirituelles considérées comme "sectes" ont un vrai enseignement qui peut et a pu être utile à de nombreuses personnes, comme à d'autres non. Sauf que ces dernières n'ont pas toutes eu l'humilité de l'accepter, alors ils dénigrent et divisent.
Si tu cherches, tu trouveras facile un gars sur le net qui aura fait un site entier pour dénigrer les Rose-Croix, les faire passer pour des gros gros méchants de la mort, parce que leur enseignement ne lui a pas convenu et a fini par les trouver "diaboliques". Et tu trouveras cet exemple pour tout, est-ce pour autant qu'on peut juger d'une telle manière, sans en avoir connaissance ?
mjolk a dit:
Si tu veux des réponses sans preuves en effet pas besoin d'étudier, mais ce documentaire prétend apporter LA vérité et changer notre vision du monde.
C'est bien de suivre son instinct je suis d'accords avec toi mais parfois il est bon de prendre du recul et un peu de temps pour réfléchir sinon on tombe vite dans du gros n'importe-quoi.
Oui bien sûr, et c'est aussi ce que je n'aime pas dans ces documentaires ! Seulement si ils le présentent comme ça, c'est certainement que eux-mêmes n'ont pas assez pris de recul et sont toujours dans l'illumination du moment où ils ont découvert ça. Moi ce doc ne m'a fait aucun effet spécial si ce n'est "ah ben c'est ce que je pensais déjà à 8 ans lorsque je me suis intéressé à l'Egypte". Mais je sais que d'un autre côté, c'est une "avancée" pour beaucoup de monde, et le monde a aussi besoin de documentaires comme celui-ci, sans quoi rien ne bougerait.
Quant au "tomber dans le gros n'importe quoi" c'est vrai, mais il faut le vivre pour le comprendre, pour prendre du recul. Si on prends du recul avant même d'être entré dedans, on ne trouve pas de réponse ! Le recul avant de rentrer dans une chose, ce n'est plus du recul mais de l'appréhension, du scepticisme, et cela n'amène rien ! Le recul, d'où le nom, se prends arrivé au moment où l'on se rend compte d'une chose, donc après, souvent. Sinon on ne vit pas les choses.