Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La surveillance

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 362
Comme on commence à vraiment divaguer sur le topic de l'anonymat sur Internet, je propose d'ouvrir un topic plus largement dédié à tous les sujets en rapport avec l'évolution de la surveillance institutionnelle et de la protection de la vie privée.

Je commence avec cet article paru sur Disclose à propos de la protection des sources journalistiques.

Pour rappel, la protection des sources permet aux journalistes de conserver l'anonymat de leurs contacts. Ça implique que leurs données ne sont pas saisissables dans le cadre d'une enquête, qu'ils ne peuvent pas être surveillés dans l'objectif d'identifier leurs contacts. En conséquence, les contacts des journalistes sont davantage en confiance pour s'exprimer, et les journalistes sont davantage en confiance pour divulguer ce qu'ils apprennent via leurs contacts.
Porter atteinte à cette liberté implique que les contacts des journalistes les évitent davantage et gardent plus de secrets, et que les journalistes eux-mêmes hésitent à approcher des opposants de crainte de les griller. C'est une façon de transformer les journalistes en espions malgré eux, une atteinte à la liberté d'informer, et plus largement à l'expression du pluralisme.

Dans l'article de Disclose, on apprend que la France fait partie d'une fronde visant à miner la protection journalistique à l'échelle européenne. L'argument, qu'on commence à bien connaître, est celui de la sécurité intérieure.

Dernières nouvelles

Affaire à suivre...
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
Je me suis fait au fait qu' 'internet est un espace surveillé. Le jour ou je ferai des recherches qui peuvent passer sur le coup de la loi je m'y prendrai plus de précaution. Je me rend d'ailleurs pas compte à quel compte on peut vraiment protéger son anonymat et échapper à des contrôles étatiques ou privés. En tout cas je pense pas être assez malin à l'heure actuel pour pouvoir passer entre les mailles du filet.

Je trouve qu'internet reste un espace ou on a beaucoup de liberté d'expression comparé à d'autres sphères.

Je suis peut être hors sujet par rapport au sujet intial
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Nicolás Gómez Dávila a dit:
L’État moderne réalisera son essence lorsque la police, comme Dieu, sera témoin de tous les actes des hommes.

In-a-mass-surveillance-state-we-are-all-camgirls.jpg
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 362
Le jour ou je ferai des recherches qui peuvent passer sur le coup de la loi je m'y prendrai plus de précaution.
Prendre soudainement des précautions fait de toi un suspect. Le seul moyen de se protéger réellement, c'est de brouiller les signaux en se protégeant collectivement, tout le temps.
C'est comme en manif, si t'es le seul habillé en noir ça sert à rien. Ça ne fonctionne que si tout le cortège de tête joue le jeu.

Je suis peut être hors sujet par rapport au sujet intial
Effectivement, l'anonymat sur Internet on en parlait justement ici avant de commencer à dériver :3 je me suis alors dit que ce serait pas mal d'ouvrir un topic traitant plus largement de la vie citoyenne.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
<p>[/quote]
Prendre soudainement des précautions fait de toi un suspect. Le seul moyen de se protéger réellement, c'est de brouiller les signaux en se protégeant collectivement, tout le temps</p><p><br></p><p>C'est à dire ? Utiliser un vpn ?</p><p><br></p><p>En vrai je pense que si à un un moment une autorité aura la volonté de me coincer, j'aurais pas grand chose d'autre à faire que de migrer vers une juridiction ou je ne sois pas sous le coups de la loi ( et de règle d'extradition vers mon pays d'origine)</p>
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 362
C'est à dire ? Utiliser un vpn ?
Ou TOR, ne pas relier tes comptes de réseaux sociaux à toutes tes activités, bloquer les traqueurs, balancer tes objets connectés, désactiver la géoloc... je te renvoie au topic dédié, du coup. Bon, pour le citoyen lambda vaguement intéressé par la question, se rendre invisible c'est quasiment infaisable. Mais se rendre difficilement visible, ça rend déjà moins évidente l'idée qu'on devrait tous être visibles tout le temps.

je pense que si à un un moment une autorité aura la volonté de me coincer
Ce que je trouve problématique dans le cas d'Internet, c'est moins la possibilité d'être retrouvé dans le cadre d'une enquête, que les verrous juridiques et techniques qui sautent les uns après les autre pour permettre la surveillance de masse. Et la surveillance de masse, ben je vais pas réécrire Big Brother hein... On sait en quoi c'est délétère. Bref la question que j'ai envie de poser n'est pas "comment me protéger, moi ?" mais "comment protéger les libertés fondamentales dans mon pays".
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
Je doute vraiment qu' à ton niveau tu ne sois pas tractable si qq de calé n'ai pas l'intention de t'identifier.

Sur comment protéger les libertés fondamentales de mon pays. Ba, il y a sans doute un travail de plaidoyer et d'influence des citoyens à faire sur ce sujet mais je pense surtout qu'il faut œuvrer pour le développement de systèmes d'informations et de communication qui de part de leurs natures échappent aux contrôles des états.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 362
Je doute vraiment qu' à ton niveau tu ne sois pas tractable si qq de calé n'ai pas l'intention de t'identifier.
Trop de négations dans la phrase, je ne comprends pas ce que tu affirmes ^^

il y a sans doute un travail de plaidoyer et d'influence des citoyens à faire sur ce sujet mais je pense surtout qu'il faut œuvrer pour le développement de systèmes d'informations et de communication qui de part de leurs natures échappent aux contrôles des états.
Oui :)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903
Dans le genre pas mal y a cette modification de loi qui doit être votée aux USA : https://www.zwillgen.com/law-enforcement/fisa-reform-bill-702-surveillance/

La modif en question c'est, en gros, un élargissement de la surveillance des communications avec des non-américains (la loi ne permet pas la surveillance des américains directement).
Mais on est sur une définition super large :
any service provider who has access to wire or electronic communications either as such communications are transmitted or as such communications are stored or equipment that is being or may be used to transmit or store such communications.”

Donc toute entité fournissant un service (starbucks, la laverie du coin, le technicien telecom qui vient installer la fibre, un aéroport...) et qui a accès à un réseau, peut être tenue de servir d'espion pour les communications avec des personnes étrangères. Ce qui permet donc de surveiller indirectement les communications des états-uniens :)
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 362
Je vois que tu as lu mon premier post Psychocrack…
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
il y a sans doute un travail de plaidoyer et d'influence des citoyens à faire sur ce sujet mais je pense surtout qu'il faut œuvrer pour le développement de systèmes d'informations et de communication qui de part de leurs natures échappent aux contrôles des états.

Les états ne sont pas forcément les seuls responsables, et les sociétés privés travaillent parfois pour leur compte (parfois indirectement). Une vidéo intéressante (avec pas mal de sources) au sujet de la surveillance liée aux objets connectés :

 
Haut