Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La musique classique moderne harmonique

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Je sors ce titre de mon chapeau, car je ne sais pas comment appeler ça :shy: 

Aux alentours du 20ème il y a une branche de la musique classique qui se rebelle : elle devient atonale, mathématique, bruitiste...
C'est pas de ça que je parle.
C'est du reste : les compositeurs qui gardent les bonnes vieilles recettes de l'harmonie pour nous offrir des œuvres modernes. Poulenc, Ravel, Debussy, Britten... et aujourd'hui Jonathan Dove, Arvo Part...
Ceux que je préfèrent produisent des œuvres à la fois très durs et très épurées. Parfois niais, parfois poignants, ça tend vers un truc indéfinissable (le divin ?). Je trouve que ça rappelle bien justement que dans un monde qui prétend se bouleverser chaque jour, certaines choses ne changent pas, telles que l'appétit de merveilleux.

J'ouvre ce topic parce que je voulais partager cette découverte :

In Beauty May I Walk - Jonathan Dove

Traditional American Navajo text 
Translated by Jerome Rothenberg (b1931) 

In beauty may I walk,
All day long may I walk, 
Through the returning seasons may I walk. 
Beautifully will I possess again 
Beautifully joyful birds. 
On the trail marked with pollen may I walk 
With grasshoppers about my feet may I walk. 
With dew about my feet may I walk. 
With beauty before me 
With beauty behind me
With beauty above me 
With beauty all around me 
It is finished in beauty.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
C'est très beau, dommage que mon son soit brouillé sur mon téléphone, mais j'vais trouvé une enceinte prochainement et réécouter dans de bonne conditions.

Je trouve qu'on entend pas assez les hommes, mais c'est sûrement mon portable qui gueule sur certaine fréquences et en atténue certaines autres.

J'aime la mélodie qui s'affirme progressivement jusqu'à 0min45, et l'arrivée de la poussée harmonique qui s'étend jusqu'à 1min00, et vers 3min40 ce bonheur grandissant qui explose tel une fleur qui s'ouvre, très en rapport avec le texte !

C'est dingue comme certaines images, comme la rosé du matin, le pollen des fleurs, les oiseaux reviennent dans cesse dans tous les poèmes que je lis !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
"Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique."
René Magritte

[video=youtube]

[video=youtube]
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Je viens d'entendre cette merveille :

[video=youtube]

J'ai aussi appris que ce sera chanté en live le 27 à 18h à l'abbaye de Ligugé (Poitiers), avec un répertoire au poil (Britten, Byrd, Tallis, Tavener...). Je pense sérieusement à y aller ;)
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
C'est magnifique, t'en as d'autres des comme ça ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Pas de mémoire mais je te conseille de fouiller le disque Équinox de l’ensemble Voces8 et plus généralement leur discographie. C’est sur Spotify, peut-être sur Youtube
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Sur l'album equinox la version du magnificat d'arvo pärt est très belle.
[video=youtube]
Je suis moins fan des piste avec du piano
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
Je suis hyper inculte je ne sais meme pas à quel point c'est de la Musique Classique Moderne mais je suis fan de Phillip Glass


Y'a Steve reich aussi ptn est-ce de la Musique *Savante* plus que Classique vu l'époque ?


 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
forêt a dit:
Sur l'album equinox la version du magnificat d'arvo pärt est très belle.
[video=youtube]
Je suis moins fan des piste avec du piano

Oui, j’ai d’ailleurs appris la signification des paroles de ce chant. En fait c’est un poème/chant classique du répertoire chretien, on le fait à l’église et tout (sur d’autres mélodies bien sur).
C’est Marie qui exprime sa joie après que l’ange Gabriel lui ait annoncé qu’elle est enceinte et porte le fils de Dieu. Elle dit : « mon âme exalte le Seigneur, désormais tous les âges me diront bienheureuse. Il s’est penché sur son humble servante, etc. ».

Donc le mot « Magnificat » exprime l’exaltation. Généralement c’est mis en musique de façon hyper exubérante. C’est un choix très original que de l’avoir fait en mode mineur, avec ces grandes nappes sonores (même si c’est typique d’Arvo Pärt).

Quand on l’écoute en y pensant, ça suggère une joie rentrée, intime, presque encore plus intense :)
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Ya celui de charpentier qui est en mineur aussi.

[video=youtube]
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Une musique funèbre en mode majeur :


"Doux Jésus, Seigneur, donne-leur le repos. Donne-leur le repos éternel."
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
C'est incroyable comme tout le monde est beaux. À croire qu'on les a sélectionnées au physique
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
 
Haut