Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Bibliothèque du Chapelier v. 2.0 (11.06.2011)

  • Auteur de la discussion CheesePizza
  • Date de début

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Merci professeur!

Mais alors:
lsd_2.gif


Qu'est ce qu'un bras ethyl exactement ? Je les voix bien au dessus de l'azote du haut mais, qu'est qui foutent là, à quoi y servent et que sont-ils ?

Et ensuite, tu dis que ca aurait pue être N, 7, diethyl... Je comprend qu'il est question de points, ,de positionnement dans l'espace mais ca me fait me demander le point (?) 7 ou est-il sur cette molécule par exemple ?

Si je pose trop de questions faut me rembarrer hein ;)

edit: une autre; sur la mdma (3, 4, methylènedioxy-methylamphetamine) le 3 et le 4 sont les points sur lesquels 'arrivent' les bras methyl du dioxy et de l'amphetamine ? Pourquoi ils n'ont pas forcément besoin d'un atome comme l'azote sur lequel se 'fixer' ? Et donc sur quoi sont-ils 'fixés' ?
Je crois que c'était la question fatale, même moi je la comprend pas :arrow:

rappel: Si je pose trop de questions faut me rembarrer hein ;)
 
C

CheesePizza

Invité
1) le groupe diethyl sert, d'après ce que j'ai pu lire, à "binder" deux recepteurs dopaminergiques entre eux.

2) Les points sont donnés par rapport à ce que tu nommes. Si c'est sur un cycle (un assemblage circulaire d'atomes), chaque angle du cycle sera un numéro. L'ordination de ces numéro est variable, ca dépend d'où tu pars.
Si c'est une chaine carbonnée non cyclique, chaque angle sera une lettre de l'alphabet grec (alpha, beta, etc.)

Par exemple, sur la mdma les positions 3 et 4 sont substituées alors que la position alpha et N- sont methylées.


3) sur la molécule du LSD, le point n°7 se trouve au N-CH3, le point n°2 est occupé par le groupe N-H (tout en bas) et l'amide diethylique est située en position 9.


4) Ce n'est pas l'azote qui fixe les assemblages. Le benzène, par exemple, n'est composé que de carbone et pourtant, il tient ! Je crois comprendre ta questions.
==> Le N fait un socle sur lequel des groupes (genre diethyl) peuvent se fixer mais comment ces groupes font pour se fixer SANS N, c'est ca ?

Cest simple, quand tu regardes un cycle ou une chaîne carbonée simplifiée, il faut que tu comprennes que à chaque angle, un hydrogene se fixe, formant une sorte de petit hérisson.

Tu vas comprendre en regardant a droite ;) :
240px-Benzene_structure.png

Strucure du benzene.

Le groupe methylenedioxy se fixe sur ces Hydrogenes car ce sont des socles. Par exemple, si tu ajoutes du chloroacetone a du benzene, tu obtiens du phenyl-propanone. Pourquoi ? parce que le chlore est faible et que le H l'est aussi, ils se substituent donc et s'allient.
C'est comme ca que la chimie organique se construit, étape par étape.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ok ok... okeeeey. Ouai, j'ai du taff encore! Mais ca m'éclaire déjà (un peu). Merci!
Juste je vois toujours pas vraiment pour les 3 et 4 de la mdma. Pourquoi on aurais pas pue dire 6, 2 ?

Ensuite à chaque extrémités d'une arrête s'il n'y a pas d'atome je peux considérer que c'est un H de l'hydrogène, c'est bien ca?

Ca me fait me rappeler, je crois que c'est très important en chimie orga' de toujours avoir un groupe COOH pour (corrigez-moi si je dis des conneries) passer la BHE. Pourquoi il apparaît pas sur les molécules à chaque fois?

Bon nan allez je m'arrête je vais lire et piger la nomenclature, merci pour ton lien Saankan! J'ai que ca à faire avant de pouvoir venir poser de vrais questions, là j'ai pas finit de tourner en rond...
 
C

CheesePizza

Invité
COOH est un epoxy, il s'écrit comme ca : ===O (double liaison oxygene). Il n'est pas vraiment utile pour traverser la BHE (barrière hemato-encephalique).
Au contraire, les amines (groupe azotés) sont quasi essentiel pour que la molécule entre dans les circuits cérébraux.

Par exemple, l'isosafrol qui est, grosso modo, la version epoxy de la md(m)a (qu'on appelle, au passage, une aldehyde) est inefficace à 100% et n'agit d'aucune manière sur le cerveau. C'est lorsqu'on lui ajoute une amine (NH2 ou NH-Methyl) que la molécule peut être lue et qu'elle a une action cérébrale.



Sinon pour les positions, tout dépend de ce sur quoi tu te bases pour les ordonner. Il n'empêche que 3,4-MDO ca implique que le groupe MDO se situe dans un écart de 1ne position et non 3 (pour le 6,2).

Je te donne un exemple :

225px-Kokain_-_Cocaine.svg.png

Voici la cocaïne, on la nomme ainsi :

2-(groupe carboxylique)-3-(groupe Benzoyloxy)-N-(groupe methyl)-TROPANOL
On situe les groupes secondaires sur le cycle de base, ici le groupe tropane.

C'est comme pour la 3,6-diacetyl-morphine, on parle de groupe secondaires dépendant d'une structure (ici morphine)




Pour finir, oui, les angles non-occupé dans une chaîne carbonnée ou un cycle sont en fait des hydrogenes. Mais on le marque pas parce que ca fait moche et prétentieux. Par contre, on les voit en blanc sur les modèles en 3D ;)
 

Roofie

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Fev 2010
Messages
402
Donkey Bird a dit:
Ensuite à chaque extrémités d'une arrête s'il n'y a pas d'atome je peux considérer que c'est un H de l'hydrogène, c'est bien ca?
Je ne sais pas si c'est ce que tu sous-entendais et que du fait Chap' partait de ce principe-là ou pas, mais sait-on jamais je préfère reprendre : c'est un CARBONE avec un (des) hydrogène(s).

En gros, dès qu'à un "angle" y a rien de marqué, c'est que c'est l'élément de base, un carbone. Et tu greffes dessus des hydrogènes pour le "remplir" de manière à ce qu'il forme en tout 4 liaisons.
S'il est relié au squelette par :
- une simple liaison, ça donnera donc -CH3
- 2 liaisons simples -CH2- ou une double =CH2
- une triple ?CH ou une double et une simple =CH- ou trois simples -CH<
- une triple et une simple ?C- ou deux doubles =C= ou une double et 2 simples =C< ou quatre simples >C< (oui, j'essaye d'être exhaustif).
Ah et donc s'il n'y a aucune autre liaison c'est le méthane CH4.

Enfin voilà, en chimie orga le squelette est constitué d'atomes de carbone à chaque angle, + les atomes d'hydrogènes qui l'accompagnent, et tu ne notes que les autres atomes.
 
C

CheesePizza

Invité
nawak...
Perso j'ai du sniffer autant de coke dans l'année qu'une vache peut ingérer de l'herbe et la repartir dans 7 estomacs différents et mes oreilles se portent bien, merci de vous en soucier.

Cette bibliotheque est une base SCIENTIFIQUE hein, pas un ramassis de mythes débiles et criards.
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
D'où ma question, et l'utilité de ta réponse !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Copain ! Bon, 55€ ça fait mal au c** mais il est vraiment génial.
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
Moi je le prends tous les mois à la BU ... Plus de soussss. J'ai essayé de leur faire acheter PIHKAL mais la femme qui m'a répondu m'a dit que c'était trop vieux, j'vais essayer de leur faire acheter le dernier Shulgin.

@Chap : Pour les débuts de la chimie orga, je trouve quand même plus agréable de les faire en français. Lire des bouquins de sciences en anglais je commence doucement à le faire mais au bout de 4-5 pages, je sature ><'
 
C

Chandly

Invité
C'est abordable pour quelqu'un qui aurait arrêté la chimie en seconde ou faut avoir une vraie base scientifique ?
 
C

CheesePizza

Invité
Tout est possible dans la vie, mec. Et je suis bien placé pour le dire, tu peux me croire ;)
Seul la motivation, la patience et le travail sont nécéssaire à la réussite et pas d'avoir un bac S.

DONNE TOI LES MOYENS DE MONTER UN LABO-SILO de lsd et d'y inviter des prostituées et de prendre de la coke et... Enfin de faire de la chimie, de la vraie, quoi. 8)
 
C

Chandly

Invité
Haha j'en prends bonne note :D

Plus sérieusement je pense que malheureusement tout n'est pas que question de volonté, ça joue indéniablement mais j'ai toujours eu par exemple, énormément de mal à accepter le fait que mon père soit un génie des mathématiques et que ma soeur est presque autant de facilité dans tout ce qui est logique et compréhension, alors que moi les math c'est juste un cauchemard :(

Donc je demandes parce que si ça demande un travail approfondie dans les math et la physique pur ça risque d'être difficile pour moi :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
5tr4t0 a dit:
Copain ! Bon, 55€ ça fait mal au c** mais il est vraiment génial.

On peut le DL sur googletruc? Sinon il a l'air cool, 55 euro quand même je me tâte.
 
J

Ji-doo

Invité
ChapelierFou a dit:
DONNE TOI LES MOYENS DE MONTER UN LABO-SILO de lsd et d'y inviter des prostituées et de prendre de la coke et... Enfin de faire de la chimie, de la vraie, quoi. 8)

Tout le monde ne s'appelle pas Gordon Todd Skinner , hein :wink:
 
Haut