Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Jeûne et veille

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Ce topic ne concerne pas les préférences sexuelles des psychonautes, au cas où vous auriez mal lu le titre.
Le prochain à faire un jeu de mot là-dessus sera traité de lémurien.

Dans de nombreuses cultures traditionnelles, la prise de substances hallucinogènes s'accompagne de privations (manque de sommeil ou de nourriture chez les shamans sibériens ou amérindiens, chez les ascètes en Inde) ou au contraire d'excès (excès orgiastiques en Grèce, en Inde...). S'affaiblir physiquement ou multiplier les stimuli pour faire tomber les barrières psychiques et basculer plus facilement dans l'autre monde, celui du rêve...

Est-ce que certains parmi vous ont des expériences de ce type, impliquant le jeune ou le manque de sommeil avant la prise d'un hallucinogène (si possible consciemment et pas simplement parce que c'est le troisième jour d'un tekos de oufzor sa race) ?
Je veux dire, en dehors d'avoir le ventre vide avant pour éviter la nausée. ca c'est une question de confort. Est-ce que le voyage est renforcé / facilité, et éventuellement plus risqué et plus difficile à maîtriser ? D'après ce que j'ai lu, on parle là de plusieurs jours sans nourriture ou sans sommeil...
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Sans rentrer dans le rituel, j'avais moi aussi lu quelques petites choses dessus.

Sommeil j'ai jamais tenté encore.

Nourriture, normalement je mange le soir d'avant, je me couche et ne remange pas de la journée avant de trippé. Une fois, j'ai pas mangé pendant deux jours, et le trip (en l'occurence champignon) m'a épuisé plus que de coutume, physiquement et psychologiquement. Même dosage que d'habitude pourtant, les champignons sont éprouvant physiquement au moindre mouvement, et la j'ai douillé sévère, me suis endormi en cours de descente, chose que je pensais impossible.

Peux pas témogné plus pour le moment, mais tu soulève une question intéréssante, je recommencerais et ferait davantage attention a l'intensité psychologique.
 

Spank

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Jan 2010
Messages
240
Que se soit champignons ou DXM, j'ai toujours fais un jeûne d'environ 8-9h avant la plupart des prises, voir jusqu'à 24h occasionnellement mais c'était effectivement surtout pour éviter les nausées.
Par contre j'ai jamais testé le manque de sommeil mais ça doit être une expérience intéressante sans aucun doute bien qu'éprouvante.
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Ouais, c'est un GROS sujet ça... Par où commencer.
Pour faire court (et simple) il me semble que le jeune et la veille servent à "purger" l'organisme d'une partie de ses toxines au préalable.
Les jeunes que tu évoques sont souvent accompagnés par le fait de boire de l'eau avec additifs de plantes "détoxifiantes", ou même manger des plantes/nourriture particulière.
La veille casse l'esprit, pour ceux qui ont des petits vélos dans la tête, ainsi que la résistance "émotionnel": Moins apte à se cabrer comme un cheval, ou se tendre comme un string, au choix :mrgreen: :mrgreen:

Pas confondre avec préparatifs, qui consistent plus à "faire le plein" avant de prendre la route.
Ma procédure personnelle: reconstitution des stocks de nutriments&co, petite "purification" des toxines ingurgitées (vu la bouffe d'ici) , psychothérapie personnelle avec moi-même, réaffirmation de deux-trois bonnes grosses vérités universelles et petite session pour finir. Du sport aussi dans l'intervalle.

Mais c'est un tout, comme un carême, corps-cœur-esprit, machine à laver la trame, le revers et le décor.
C'est pas spécifiquement pour la prise de psychotropes.
C'est pour soi-même, pour se "sentir", "s'éveiller".

Allez, j'arrête le délire mystique.
En espérant t'avoir été d'une quelconque utilité.

Et ce n'est que la façon dont je le ressent.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Il est pas encore dans mes projets de pousser à ce point mes recherches psychédéliques, je ne suis qu'au début du chemin.
La fatigue est sans doute un des principaux facteurs d'inconfort pour un trip, et j'ai encore un peu peur d'un voyage intense mais pénible. Six heures de nausée sous champignons m'ont suffi pour le moment. Mais ton point de vue est intéressant. Le jeune comme purification, ça se tient bien du point de vue religieux :

Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique et orthodoxe où il est considéré comme un facteur de purification qui aide à rencontrer Dieu (Wikipedia inside)

Mais quand même, trois jours sans pioncer ou manger, ça doit latter sévère.
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Veilleur a dit:
Mais quand même, trois jours sans pioncer ou manger, ça doit latter sévère.
Pléonasme!! :mrgreen: :mrgreen:
Après c'est comme un marathon, au début on en c**e, au fur et à mesure on "contrôle" mieux.

Alors après les hallus, pour certains cas c'est clairement établi.
Pour d'autres, il y a aussi comme un "réveil des sens", voir "éveil de nouveaux sens" mais qui n'ont rien de nouveau.
Enfin vous me comprenez...
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Dans les rites d'initiation des peuples d'Amérique du Nord la recherche de la vision est un étape importante de l'entrée dans l'âge adulte. La vision qui révèle en particulier l'animal tutélaire s'obtient entre autres par le jeûne.

The vision quest may be said to make the initiated establish contact with a spirit or force. Psychologically, it may have effected hallucinations.[citation needed] See a complex emic and etic approach to shamanism among Eskimo peoples in [1].
The technique may be similar to sensory deprivation methods. It may include long walking on uninhabited, mountainous areas (tundra, inland, mountain); fasting; sleep deprivation; being closed in a small room (e.g. igloo).

Y a vraiment un truc à fouiller.
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Eh Ba pas MC!! :butthead:
 
D

Deleted-1

Invité
Pour ce qui est du jeun, ba moi je vois pas trop de différence (même si je préfères triper le ventre vide depuis au moins 6h).
Une fois j'ai gobé à la suite d'un bon repas, trip présent mais pas très puissant...

Pour ce qui est de la fatigue, là ya un potentiel énorme ! j'irai pas bouffer un trip si je ne suis pas reposé.
Rien qu'en fumant du canna en étant fatigué je part loin déjà, pseudo hallu, sensation physique plus présente, le repos est ensuite très bon...
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Besorah a dit:
Eh Ba pas MC!! :butthead:

Chuis sûr qu'on pourrait pourtant trouver des trucs intéressants qui poussent là-dedans.

Donc en gros y a moyen d'augmenter largement l'intensité d'un trip tout en prenant d'énormes risques que ça tombe dans le cauchemardesque hein ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Moi je capte moyen comment ca peut être interessant/ efficasse.
Je jeune 6h avant une prise de LSA, et il devient possible de bouffer genre 6h aprés la prise.. bha les dernières heures sont pénibles, manque d'energie, chute de tension,... combiné avec le petard, ca limite bien!
Jsais pas...
 

Atlantis

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Déc 2009
Messages
1 190
Bonjour,

Je suis un cas à part avec la nourriture et mène une vie d' ascete "si l'on peut dire".

Je confirme que l'on part plus loin avec un jeûne sérieux ( et pas de quelques heures ), mais surtout la montée diffère, plus franche.
MAIS, tu as tout a fait raison quand tu dis que tu préfères être dans de bonnes conditions, ni fatigué ni affamé pour tripper. Il faut prendre soin de soi et ne pas prendre de risque si tu ne le sens pas.

Pour avoir déjà jeuné plus de 3 jours, je peux vous dire que la moindre substance ingérée ou fumée semble 3 fois plus puissante. Attention lorsque je parle de jeûne de 3 jours c'est pas la chose a tenter.
 

Hoffmansdream

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Nov 2009
Messages
158
Je crois me souvenir que c'est Miro, qui dans sa jeunesse avait l'habitude de voir apparaitre ses idées de peinture sur le plafond de sa chambre, en rentrant chez lui, allongé sur son lit, et ceci après plusieurs jours de jeûne (cause pas de flouze).

Comme quoi... (prendre l'accent clemrantois) ça ne coûte pas plus cher de bien triper
 
D

Deleted-1

Invité
Veilleur a dit:
Donc en gros y a moyen d'augmenter largement l'intensité d'un trip tout en prenant d'énormes risques que ça tombe dans le cauchemardesque hein ?

Je pense que oui.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Comme tous le monde l'a dit, un jeûne avant une prise orale augmente les effets de la substance. On a tous en tête le fameux "avant une cuite il faut toujours bien manger, sinon c'est la gerbe". Je pense que cela veut tout dire, alcool ou autre, c'est le même mécanisme qui entre en jeu.

Se que je vais dire paraitra peut-être un peu bizarre, mais quand je suis a jeun et/ou en manque de sommeil, mes sens sont comme "affuté", la sensibilité accru. Je ne peux pas expliquer le pourquoi du comment, puisque dans une certaine logique, cela devrait être le contraire.

Une chose est sur, le corps affaibli, les champignons ou le DXM (dans mon cas), s'empare de mon corps et mon esprit comme jamais. La substance me "possède", je perd tout contrôle. C'est donc un bon outil à adapter en fonction de l'expérience qu'on a envi de vivre. Une Défonce récréative entre copains, se fera plutôt le ventre plein et en forme. Une grosse introspection, demandera ce petit travail de jeûne en plus et pourquoi pas une petite privation de sommeil histoire de corser la chose (testé approuvé). Attention tout de même a la puissance des effets qui peut devenir déstabilisante.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
La privation de sommeil j'ai testé... de façon involontaire en fait. Alors comment expliquer ? C'est bizarre, pas forcément très agréable...

La privation de sommeil en soi est déjà un trip à elle toute seule. Dali peignait dans un état halluciné suite au manque de sommeil (si je ne me trompe pas). Alors imagine d'ajouter en plus une substance au trip...

En gros, suite à un premier trip mystique (complètement involontaire), j'ai passé 3 jours à subir mon cerveau qui partait en roue libre. Pas de possibilité de dormir, hallucinations, des pensées qui défilaient non-stop pour tenter de donner un sens à tout ça. J'avais aussi cette étrange sensation que mon cerveau était "à fleur de peau", beaucoup plus sensible, presque douloureux.

Alors je me suis dis qu'un petit ouinj m'aiderait à détendre un peu tout ça, à me permettre de decompresser pour retrouver le sommeil après 3 jours sans.

Grosse erreur ! La beuh a produit un high phénoménal (100% sativa) et j'ai vécu aussitôt une seconde expérience mystique, encore plus profonde que la première. Je suis reparti pour une semaine avec pas/peu de sommeil.

Je regrette pas mais il m'a fallu quand même quelques semaines pour revenir sur complètement terre, j'ai foutu les boules à mes parents avec mon délire mystique (je suis heureux qu'ils ne m'aient pas envoyé en HP) et aujourd'hui encore j'ai l'impression que mon cerveau en a gardé des "séquelles" (pas forcément négatives).


En définitive, jeûne et veille, pourquoi pas, mais ce n'est pas anodin...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Hallucination aussi visuel que auditif en cas de non sommeil.Mais là je pense que c'est pour rendre la personne au plus vulnérable pour une guérison.Plus la purge et te voilà parti dans la danse.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Je n'arrivais pas à dormir pendant 5 jours, et je doit dire que c'est déroutant. Toutes les nuits, je ne rêvais pas mais je délirais (je trouve pas d'autres mots). Comme un rêve, sauf que je savais que ce n'en était pas un puisque j'arrivais pas à dormir. C'était intéressant puisque je ressentais de façon exponentielle les choses qui me faisaient déliré.

Par contre, c'était extrêmement usant, autant physiquement que mentalement, au point que le dernier jour de cet état (j'ai eu ça d'un lundi à un vendredi) j'avais l'impression d'être totalement défoncé, alors que les jours précédents je n'avais que de la fatigue. Là, ce vendredi midi surtout, j'avais la tête qui me tournait, l'impression d'être bancal et de ne pas pouvoir réfléchir, le tout accompagné d'une grosse migraine. C'était éprouvant. Le soir, je me suis dit que c'était plus possible de continuer ça maintenant sans devenir fou j'ai donc fumé un joint. C'est drôle parce que contrairement à toi Hunter, j'ai enfin réussis à dormir, sans délirer, grâce au canna.
 

Testingadict

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
142
Quoi que je prenne je vais toujours me faire des truc sucrées (pdt après)
J'ai du mal à comprendre les gens qui se font charcuterie fromage après ...
 
Haut