Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Identification Champignon

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
ça y ressemble énormément, mais je ne garanti rien ^^
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Belle photo, en tout cas !
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
Piezo, c'est bien de psilocybe semilanceata, mais je crois que tu le sais déjà.
 

tgaia

Matrice périnatale
Inscrit
26 Oct 2014
Messages
4
Bonjour à tous !

La saison arrivant je suis partie aussi en quête de champignons magique ... après quelques journées de déception, j'ai enfin cueillie quelques choses de rapprochant :

Trouvés dans un champ plein de bouses sèches à 900m d'altitude, ils étaient en groupe prêt d'un petit ruisseau !!!

Assez pâle, de 1 à 3 cm de large pour le chapeau, et environ de 6 cm de hauteur. Certain était bien en forme d'ogive, les lamelles foncées, mais les tétons assez discret ... donc je reste dans le doute.





Psylo or not psylo ?


NB :
Aussi pour les débutants comme moi, je publie une photo d'une panéole trouvée dans une bouse de vache ! Pied noir, tout seul, ... donc malgré le téton plutôt prononcé aucun doute pour moi ;-) POUBELLE !

 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
Je pense que la première étape pour une identification de champignon est de savoir ce que l'on cherche.

Je ne sais pas d'où tu sors le mot "psylo" mais j'ai l'impression que c'est une interprétation phonétique et peut-être esthétique du diminutif psilo.
Psilo signifie "dénudé" en grecque et ne viens pas de Psyché.

Donc je pars dans l'hypothèse que tu es à la recherche de l'espèce psilocybe semilanceata.

Merci pour ces différentes photos, mais pour une identification complète il faut le sporophore en entier. Sur tes photos on voit que la base du stipe est déchiqueté.
Dans les cas du psilocybe lancélolé, si on tire délicatement sur son stipe, on a aucune difficulté a l'extraire du sol.
Si lors de ton prélèvement le stipe s'est "cassé" c'est déjà un mauvais signe.
Malheureusement, nous n'avons pas le stipe dans son intégralité, mais j'ai l'impression qu'il est assez court. Dans le cas du psilocybe lancéolé, le stipe est très long comparé à la largeur du chapeau. Il est de plus souvent tortueux, rarement droit comme sur tes photos.

Pour ce qui est du chapeau, il parait lui aussi beaucoup trop large. Tu mentionnes la taille de 3cm de large pour le chapeau c'est énorme ! Peut-être qu’exceptionnellement le chapeau peut faire cette taille, mais l'écrasante majorité des chapeaux des psilocybes lancéolés sont beaucoup plus modeste.
On observe très clairement des strie sur la cuticule de tes chapeaux. On peut observer ce genre de strie sur les psilocybes lancéolés, mais que dans le cas d'un chapeau très humide. En regardant tes photos, j'ai l'impression que les spécimens présenté on un chapeau sec et non humide/gélatineux.
D'ailleurs quand le chapeau des psilocybes lancéolés est sec, il n'a pas cette couleur, il est de couleur crème.

Dernier point, les lames aussi ne sont pas ressemblantes. Les lames sont sombres d'un point de vue général, mais les arrêtes sont sombres.
La largeur des lames sur tes photos semble petite. Les lames des psilocybes lancéolés ressemblent plus à ceci :
941506401-thumb_DSC07672.jpg


Bref je ne peux pas te dire l'espèce de tes champignons mais ce ne sont clairement pas des psilocybes semilanceata.
Il faut que tu cherches des guides d'identifications sur internet ou autre avec le nom scientifique du champignon que tu cherches.
 

tgaia

Matrice périnatale
Inscrit
26 Oct 2014
Messages
4
Merci pour cette réponse très explicite, et effectivement lors de la cueillette l'arrachage ne fut pas très aisé ...

Néanmoins certain sont quand même venu avec les racines mais que je me suis empressée de couper (à tord) au plus court pour retirer la terre ...

Par contre les champignons étant au soleil et vu la belle saison que l'on a, ils étaient assez sec dès le départ ... et les stries bien présent.

Bon et bien je suis repartie pour une cueillette ce week-end de psilocybes semilanceata, en espérant qu'il fasse un peu plus "frisqué" car après avoir fait 3 week-ends de champ à vache ... toujours pas l'ombre d'un magic mushroom :-(
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Chamhan a dit:
Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

pour tester votre ignorance:
test d'identification psilo

edit: et si vous comprenez pas ce que j'essaye de vous dire aller lire et relire ces deux topic : c'est quoi? [LOCK]Identification champis


Pour ceux qui n'arrivent pas à lire ce qui a déjà été écrit, en clair pour ceux qui ont la fleeeemmmmmeeeee de chercher par eux même. et si tu comptes utiliser plus que 2 messages, va te présenter pour que l'on sache sucsintement à qui on a affaire. Ouais désolé
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
tgaia a dit:
Bon et bien je suis repartie pour une cueillette ce week-end de psilocybes semilanceata, en espérant qu'il fasse un peu plus "frisqué" car après avoir fait 3 week-ends de champ à vache ... toujours pas l'ombre d'un magic mushroom :-(
Perso j'ai encore rien vu. J'ai l'impression que c'est pas une bonne année.

Il est succinct le guide que tu mentionnes Chamhan, perso je préfère celui-ci ;).
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
Je n'ai fais que la traduction de ce magnifique guide de Shroomery.
J’avais commencé à prendre des photos l'année dernière pour faire un guide de ce genre, mais quand j'ai vu celui-ci je me suis dit que ça ne sert à rien de réinventer la roue...

Le plus difficile pour un débutant, c'est le caractère polymorphe et hygrophane de cette espèce, avec ce guide franchement, ça dépasse largement les photos non représentatives de specimen que l'on peut trouver dans les livres sur les champignons.
 

puredream

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Mai 2010
Messages
22
Salut tout le monde, parti a la recherche de psilo et je suis tombée sur ces 3 espece douteuse. avis au connaisseur ! sa vous parle ???


Voir la pièce jointe 15539

Celui tout a gauche est solo, et ressemble fortement a un Panaeolus sphinctrinus...
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Comme dirait ma grand mère : Champignon inconnu, touche à ton cul. Et je rajouterai : Surtout si le doute t'habite!

bon je t'aide car c'était caché en bas de page précédente ... mais Moksha à fait la traduction de ce super guide de shroomery


GUIDE Psilocybe Semilanceata

TOI AUSSI DEVIENS UN CONNAISSEUR, avec un peu d'effort de recherche et de persévérance.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
J'ai un doute:
champignon-de-miel.jpg
 

puredream

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Mai 2010
Messages
22
moksha a dit:
Je suis finalement tombé sur des psilocybes lancéolés aujourd'hui :

Jolie!! pas encore vu dans l'ouest en tout cas je ne pense pas ! peut etre qu'avec cette flotte qui tombe sava les attirer un peu ...
 
Haut