Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Haute dose et intégration thérapeutique

JusteUnAutreExplorateur

Glandeuse Pinéale
Inscrit
1/3/24
Salut tout le monde,

Je sors d'une séance à haute dose (1gr de copelandia en lemon tek) selon les préconisations de Terence Mc Kenna (solo, pièce sombre, pas de musique) qui s'inscrit dans une démarche "thérapeutique". Je mets des guillemets car c'est autoguidé et qu'il n'y a donc pas de cadre ni guidance extérieur·es. J'ai pas mal d'années de thérapie analytique derrière moi, je pratique l'auto-hypnose et la méditation depuis longtemps ce qui m'a permis d'acquérir une certaine connaissance de moi-même et pas mal de recul. Ca vaut probablement pas un encadrement par une personne qualifiée mais a minima je pense pouvoir faire ça de façon safe - parce que rappelons-le : c'est pas sans risque de prendre des doses élevées !

Donc préalablement à la séance, j'ai posé une intention, quelque chose que je souhaite voir évoluer dans ma façon d'être au monde. Pendant la séance, qui a été assez intense, j'avais l'impression que le "langage" psychédélique faisait son œuvre et venait nettoyer et/ou réordonner des choses en profondeur. Je ne fais pas de trip-report détaillé parce j'ai déjà une impression lointaine de l'expérience comme dans un rêve. Il s'est passé énormément de choses évidemment et ça a été incroyable mais je ne veux pas m'attacher à l'expérience ni chercher à y donner du sens. Je crois que c'est inutile et que ce serait vain. Le temps dira si des choses ont effectivement bougé par rapport à mon intention.

Si j'écris tout ça, c'est que j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui se sont engagées dans une démarche similaire, solo ou encadrée, et le cas échéant avoir des retours ou conseils sur la façon d'intégrer l'expérience psychédélique.

C'est marrant j'aurais justement dit que la mise en récit fait partie de l'intégration...

Ecrire, prendre des notes sur la direction que l'on souhaite donner à sa vie, de la même manière que tu donnes une direction à un trip - et au lieu d'attendre passivement que la magie psychédélique opère, ce qui ne donnera la plupart du temps rien de plus qu'un afterglow temporaire, s'interroger sur les choses concrètes que tu peux mettre en place sans recourir à la drogue. Les noter, et les intégrer à ton quotidien, pour en faire une routine sur le long-terme.

Valide avant un trip (et peut parfois remplacer complètement celui-ci), et valide également après un trip, en se servant du souffle de l'afterglow pour mettre en place les changements, avec davantage de facilité.

Edit : J'ai l'impression que d'avoir écrit ça c'est suffisant à vrai dire. Et puis vraiment, je trouve qu'avec des doses aussi élevées ça part tellement dans tous les sens que ce serait impossible de retranscrire autre chose qu'une impression générale. J'ai des bribes/flash mais de là à les articuler en récit... 😅
Je reviens sur l'analogie du rêve, pendant longtemps j'ai pensé qu'il était intéressant d'essayer de les analyser mais maintenant j'ai plutôt le sentiment qu'il faut les laisser être, tout simplement. Ça me fait le même effet avec cette expérience.

Très d'accord avec cette analogie, la plupart du temps le sens, si sens il y a, s'impose de lui-même et ne nécessite pas de se perdre en conjectures. Ce qui est intéressant c'est l'après, cf mon précédent message.

Ecrire, prendre des notes sur la direction que l'on souhaite donner à sa vie, de la même manière que tu donnes une direction à un trip - et au lieu d'attendre passivement que la magie psychédélique opère, ce qui ne donnera la plupart du temps rien de plus qu'un afterglow temporaire, s'interroger sur les choses concrètes que tu peux mettre en place sans recourir à la drogue. Les noter, et les intégrer à ton quotidien, pour en faire une routine sur le long-terme.

Valide avant un trip (et peut parfois remplacer complètement celui-ci), et valide également après un trip, en se servant du souffle de l'afterglow pour mettre en place les changements, avec davantage de facilité.
On est bien d'accord. C'est une démarche que je m'efforce de faire au quotidien, notamment avec l'auto-hypnose et la méditation. Pour autant, j'ai la conviction que quelque chose peut se passer pendant l'expérience psychédélique elle-même si elle est préparée et orientée convenablement. C'est quelque chose de relativement nouveau pour moi mais j'avais parlé dans un autre sujet des suites d'un k-hole. L'expérience avait été assez déplaisante mais j'avais également eu cette impression d'avoir subi un nettoyage en profondeur après. C'était y'a 3 mois et j'ai plus touché une goutte d'alcool, ni une taf de weed depuis sans que ça me demande d'effort alors qu'il y avait plus d'un soir sur 2 où je consommais l'un ou l'autre. A vrai dire, pour le coup j'avais rien préparé consciemment mais ça faisait quelques temps que ces consommations me posaient question.
Donc je me dis qu'en cadrant un peu le bazar ça peut donner des résultats intéressants.

Retour