Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Grossese et cocaine

O

Ornicar

Invité
Me semble avoir lu qu'on serait, d'une certaine maniere predisposé a la dependance ( c'est un fait, pas une excuse hein ), je pense que la periode de grossese favorise aussi cette predisposition.

Courage a elle pour arreter haha.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
machinalaver : Tes leçons de morale à deux balles n'apportent rien à l'affaire. Je pense que la mère est déjà au courant de ça et qu'elle culpabilise déjà à mort. Ce qu'elle a besoin c'est juste d'une information objective, en espérant que ça la motive à arrêter complètement.
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
Il n'est pas utile de placer la "morale" n'importe où comme justification d'une erreur. Je parlais plus de responsabilité à prendre vis-à-vis d'une vie en devenir. Que chacun ait ( plus ou moins certes ) les mêmes chances au départ. Qu'elle culpabilise à mort d'accord mais qu'elle ait besoin d'une information et d'une motivation pour arrêter la coke alors qu'elle est enceinte... j'sais pas c'est déjà dans les termes non ? Il y a une personne sensée qui pense que ça peut faire bon ménage peut-être ?
Quoiqu'il en soit j'me suis surement laissé un peu emporter, je m'en excuse. Évidemment je le souhaite de décrocher le plus vite possible pour son enfant et pour elle.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
En fait Machinearouler tu as déjà été enceinte avec une addiction comme la C a gérer ou c'est juste un avis basé sur des convictions?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Si je peux me permettre Sludge je ne pense pas qu'une information médicale sur les risques encourues entre la prise de crack et la grosse soit "objective" et "la poussera à probablement à arrêter".
Je me suis abtenue 3 fois (supprimé la totalité de mon message) mais il est aussi important de rétablir une information valide de l'autre versan. Par exemple au sujet de ne pas aller aux visites conseillés durant la grossesse (echo, etc) par peur que la garde de son ainé lui soit retiré c'est tout aussi risqué et motivant. Je m'explique, lors d'une visite, en France (je parle par expérience) si l'équipe médical a une suspision de toxicomanie chez la mère elle est en droit de l'obliger à passer des examens divers et variés (comme le doppler entre autre) pour avérer la toxicomanie de la mère et voir l'État du fœtus, cependant si on suit les risques d'hémorragie interne cité par okuza et que j'ai également pu lire un peu partout, il est d'autant plus risqué pour son aîné de risquer la vie de l'enfant qu'elle porte ainsi que la sienne (ce qui j'imagine et je comprend, est une difficulté morale immense hein, je ne juge pas du tout, je comprend totalement cette femme, j'essaie juste de rétablir la balance des risques). Donc je disais que même si c'est touchant de vouloir rester discrète pour préserver la garde de son enfant et le lien irremplaçable entre une mère et son fils, prendre le risque et éviter les soins recommandée c'est aussi risquer sa vie et donc potentiellement perdre ce lien irremplaçable entre une mère et son fils. D'une manière bien plus brutale qui plus est et au détriment de la vie d'un autre être qui n'a pas encore l'occasion de s'exprimer.
De plus elle sera bien obligé d'aller à l'hopital au moins pour l'accouchement, et il n'est pas dit qu'à ce moment là les médecins se rendent compte de sa toxicomanie et lui retire effectivement sa garde, car en effet avoir eu un tel comportement tout le long peut paraître irresponsable et peut donc conduire à cette situation même si l'enfant (et la mère) arrive à son terme et est bien portant. L'important est donc directement de se faire suivre et d'expliquer sa situation à une équipe médicale, la prise en charge sera d'autant plus respectueuse et responsable.

Bref, pour recentrer le débat même si le consensus est évident sur l'incompatibilité entre prise de drogue et grossesse, je ne conseillerais pas à ton amie de se sevrer ainsi mais impérativement de se faire suivre par une équipe médical. En France il y a beaucoup de structure qui vienne en aide aux mères toxicomanes pour les sevrer de manière douce tout en veillant à un apport suffisamment en nutriment pour le foeutus (d'où l'effet doppler cité plus haut). Connaissant l'avancé en matière de politique sociale en Belgique je suppose qu'ils ont des structures semblables à celle qu'on à en France, en espérant même qu'elles soient encore meilleures.


En bref les médecins sont des Hommes et vu la force dont à fait preuve ton amie pour déjà arrêter une énorme partie de sa consommation, les médecins récompenseront évidemment ses efforts et cela m'ettonerais vraiment qu'elle se voit retirer la garde d'un quelconque enfant. À partir du moment où ils votent ta perspective d'évolution ils sauront te faire confiance (à condition bien sur que tu le mérites, ce qui me semble être le cas mais je n'en sais rien, soit dit en passant l'avortement est toujours une solution possible et sérieuse). Généralement une fois l'enfant né, avec un bon environnement autour, la nature reprend vite ses marques et la consommation s'estompe, quoi que la consommation des stims (et la quête implicite) est un peu différente. J'ai beaucoup lu dans des magazines de santé les addictions à la caféine et autre qui disparaisse avec une grossesse.


Quoi qu'il arrive je lui souhaite bon courage et mes félicitations, je l'encourage surtout à ce faire suivre car seul un entourage aimant et une équipe médicale sont à même de la sevrer (car le sevrage à la cold-turkey n'est pas forcément la meilleure démarche, surtout pour le cas de la C où les risques de rechute sont grands et le craving horrible) et de savoir ce qu'il y a de mieux pour le développement du fœtus. L'important est aussi de bien se nourrir et de veiller à bien se nourrir (ne pas sauter non plus de repas).
Amicalement !
 

HighCat

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
558

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Merci d'apporter cet élément de réponse, effectivement j'étais dans l'erreur dans la chose à faire, j'aurais pu m'arrêter à "épargne-nous tes leçons de morale". Le pire c'est que maintenant que tu le dis j'ai déjà dû l'entendre...
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
docteurlapeluche a dit:
En fait Machinearouler tu as déjà été enceinte avec une addiction comme la C a gérer ou c'est juste un avis basé sur des convictions?


Moi non, n'ayant pas le sexe approprié pour porter un enfant :mrgreen: Mais disons ( sans déballer ma vie ) que ça me touche directement oui, d'où mon excessif emportement.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
OK je voulais savoir si tu avais une implication perso la dedans.
Avant que je dise des conneries^^

Donc merci de m'avoir répondu...
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Couac a dit:
Dans tous les cas consommer de la drogue lors d'une grossesse est une belle connerie. On ne le dira jamais assez.

Et c'est une chose qui me tient d'autant plus à coeur parce que ma mère l'a fait et que je me trimballe des problèmes irréversibles à l'heure actuelle.

Bienvenu au club : si ma mère a arrêté les clopes, elle s'est pas gêné pour continuer le joint nocturne. Bonus : se faire controler à 10 ans pour l'hépatite C, parce tes parents ont connus des IVs louches d'héro ...

En tout cas, c'est un beau timbré qui vous le dit : LA GROSSESSE N'EST PAS DU TOUT COMPATIBLE AVEC LES DROGUES !!!!!
En espérant avoir fait ma B.A

Peace
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Merci xo et ceux qui s'intéressent à cette problématique. Je vais passer quelques coups de téléphone dans l'après midi après avoir pris son avis et l'avoir informé des risques.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Alours, j'a commencé à me renseigner auprès de volontaires dans une asso de rdr. A priori la consommation de coke serait, avec celle d'alcool, celle qui serait la plus à risque pendant la grossesse, j'en sais pas plus sur le pourquoi du comment.
Eux aussi m'ont souligné l'importance d'un suivi médical adapté.

Tu peux t'adresser à Modus Fiesta pour ce qui est des asso belges. Si tu n'es pas sur Bruxelles tu peux au moins les appeler pour leur demander un contact par chez toi: Horaires et Contact
Sinon ici Schtroupmfette et Ourobouros sont belges, peut-être que tu pourrais leur demander des contact par mp.


Je te tiendrai au courant si j'ai plus de détails !


Edit: bon, j'actualise ici pour éviter de poster toutes les deux heures x)
Nouvelle réponse où on me dit que la coke n'est pas le pire des produits finalement: "Ça peut créer des risques d'avortements et fragiliser le foetus au niveau cardio vasculaire mais ce n'est pas tératogène (contrairement à l'alcool). Il y a un super bouquin traduit par le respadd sur les prods et la grossesse, qui reprend toutes les études en matière de grossesse et de conso de substances psychoactives."
Je pense que le bouquin dont elle parle c'est celui-ci, je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air pas mal intéressant en effet: http://a-f-r.org/sites/default/file...stances_psychoactives_durant_la_grossesse.pdf
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je me suis renseigné pour lui trouver un suivit médical adapté mais il n'yen as pas dans la région
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Stopper net. Hop une petite cure. Ca présage rien du tout de bon pour le gamin là, c'est totalement irresponsable même. Enfin j'sais pas, ça coule de source quand même non? que ton amie soit tombée dedans, soit, je connais les risques d'une addiction et c'est cho de s'en débarrasser d'un jour à l'autre, mais seulement, avoir un gamin à ce moment là, ça aurait peut être pu être décidé plus tard non? le temps de mettre tout à plat. Enfin j'sais pas, et je suis pas à sa place, mais du coup là c'est grave quand même... et pour elle et pour son ptit. Percutez avant qu'il soit trop tard
 

Yotna

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Nov 2012
Messages
412
Au passage j'ai trouvé ça :
voir notamment https://www.sante-centre.fr/portail/gallery_files/site/133/1040/1075/1483.pdf

La cocaïne a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la circulation des nutriments entre la mère et l’enfant. Cela peut entraîner un retard de croissance du fœtus. Par ailleurs, elle augmente les contractions de l’utérus durant la grossesse, pouvant déclencher un accouchement prématuré.
La consommation de cocaïne durant la grossesse peut être à l’origine d’un hématome rétro placentaire, grave complication de la grossesse représentant un risque vital pour la mère et le fœtus. Il se traduit par un décollement du placenta qui entraîne une diminution des apports en oxygène au fœtus qui peut entraîner sa mort in utero. Le décollement du placenta peut également être la cause d’une hémorragie mettant en danger la mère et l’enfant. L’hématome rétro placentaire est un risque majeur de prématurité. (Cocaïne, crack, ecstasy, amphétamines et grossesse - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…)
L'usage de cocaine peut aussi favoriser les hémorragies cérébrales chez le nouveau né.

ici Complications aiguës de l'usage de cocaïne - Le wiki de PsychoACTIF .
 
Haut