Et une taffe de réalité, une !

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Bon j'ai pas prodé depuis un mois pile, j'ai aussi arrêter de couler des douilles, et disons que la sobriété commence à me titiller la tête, l'alcool et les joints le week end ça va 5 minutes...bref j'avais besoin de le dire, voila c'est fait.

Donc c'est parce que je suis toufou dans ma tête à être sobre que j'ai eu l'idée d'écrire ce Tr, comme ça ma jambe arrête de trembler frénétiquement parce que je suis tendu comme un string à me faire chier devant mon pc, ça m'occupe l'esprit quoi !

En fait tout est parti du fait que je me suis surpris en train de me prendre pour un BG avec mes 6 BARRES VERTES DE REPUTATION, et ça m'a fait penser à ça :

Effectivement devant les gens je dirais que je m'en bas les steacks de ces points de réput' à la con, que c'est du gnagna pour se branler l'ego, mais j'ai trouvé intéressant le paradoxe entre le fait que je RESSENTE une sensation de fierté et le fait que je PENSE que c'est de la merde.

Alors que croire, ma conscience qui me dicte une morale qui me semble "la plus juste", ou interpréter mes ressentis qui eux sont plus vrais que vrai..?!

Ba consciemment - après réflexion - je dirais qu'il est bien mieux d'analyser mes ressentis puisqu'ils sont vrais plutôt que de m'attarder sur une pensée allant à l'encontre de mon ressenti...mais comment être sur que mon analyse du ressenti sera vraie..?

Bon...qu'est-ce que la notion de vraie pour moi...pffff chepa...gratte gratte la tête...à priori je dirais que c'est la notion qui ne peut être contre argumentée parce qu'elle est valable dans le plus de cas et est vérifiée par d'imminents spécialistes, mouai pourquoi pas, moi ça me convient, mais ça ne me dit pas comment atteindre cette vérité..

Je pense qu'il vaut mieux commencer par bien définir son sujet, ça évite de partir vraiment dans tous les sens en croyant qu'on est dans le vrai.

Ici je parle de savoir quelle analyse de soi est la plus juste, la plus pertinente et amenant à une vérité qui me permettra de passer à la vérité suivante, sans me leurrer, et donc sans me construire une réalité dans laquelle j'avancerai dans le faux.

Pour cela il me faut me contre argumenter moi même, adopter deux points de vue contradictoire dans mon raisonnement pour ensuite pouvoir peser le pour et le contre, et choisir le plus réaliste, le plus vrai...je pense aux paroles du groupe Mass Hystéria ---> "Provoquer la contradiction pour gagner la raison".
Je sais que les mécanismes de défense de mon ego me protègent automatiquement de la vérité qui blesse, qu'ils me font croire à une pensée spontanée me justifiant de mon ressenti ou me justifiant de celui-ci.

Alors à ce stade je reprends mon exemple, et j'analyse d'un nouveau point de vue le fait.

J'ai donc ressenti une forme de fierté en matant mes 6 barres vertes (durement acquises), et au moment où ma conscience (donc mon analyse) a reprit le dessus sur mon inconscient (le fait de ressentir la fierté), j'ai directement pensé au fait que "non, je ne suis pas ce genre de personne qui se glorifie de choses aussi futile..."

Je me dis "oula ça pue le mytho ce genre de pensée spontané", puis vient le contre argument après réflexion :

Consciemment cette pensée/mytho ma traversé l'esprit pour me protéger de la vérité qui m'aurait blessé dans mon estime. Cette pensée spontané m'a servi de justification pour masquer mon ressenti et me convaincre que je suis comme je voudrais que je soi : je souhaite moralement (donc consciemment) ne pas me sentir fier en matant ces putains de barres vertes, mais dans le fond (inconsciemment), j'en suis bel et bien fier...et ça malgré moi.

(et bim mon ego !)


Donc au moment où cette fake pensée m'a rassuré (parce que bien sur que je ne suis pas fier de MES barres vertes, vous me prenez pour qui !?), j'applique la méthode "tue l'ego", je me contre argumente direct. Je réfléchi consciemment à une réflexion qui expliquerait mon ressenti inconscient, et en me disant que j'ai ressenti de la fierté que je ne voulais pas m'avouer, j'ai ici sous les yeux le parfait exemple pour comprendre comment fonctionne mon esprit lorsqu'il se ment à lui même !
 
Laura Zerty a dit:
mais j'ai trouvé intéressant le paradoxe entre le fait que je RESSENTE une sensation de fierté et le fait que je PENSE que c'est de la merde.

Je pense qu'on est tous comme ça.
Après ça dois varier selon l'éstime qu'on a de notre égo.
 
Pour moi ça varie en fonction de l’honnêteté qu'on a envers soi même !

Sinon oui bien sur qu'on est tous comme ça arf :D
 
Ce qui glisse dans l'inconscient n'est pas à proprement parler une partie de ton identité que tu ignores, pas toujours, pas forcément.
Ici, nous côtoyons un système dans lequel ces petites barres vertes sont reconnues. Tu côtoies les habitues d'ajouter, de retirer des points. Tu entres dans un système, le monde magique et verdoyant de Psychonaut.com. Là, BOUM, ici, les choses deviennent inconscientes. Inconsciemment tu sais que cela à du crédit dans un système particulier, d'autant plus virtuel. Tu le rejettes parce que moralement tu es différent, mais tu ne peux pas tronquer cependant tout ce que ces barres vertes apportent dans un système clos. Et donc ton égo se manifeste.

Pour ce qui est de la réalité, le vrai, c'est ce qui est conforme à ce qu'on peut observer. S'il s'agit de t'analyser de manière vraie, il est possible que tu n'y arrives pas.
 
Ce que tu dis et la question que tu soulèves est très intéressante, à tel point que j'ai eu du mal à finir ton post, bin oé trop envie de réagir ..

C'est une question que je me suis bcp posée et que je me pose toujours.

Pris constamment en étau par cette petite voix qui incarne la morale et de l'autre coté notre égo dont le seul but est de briller, de se populariser, se sentir aimer, apprécier, voire même admirer. bref.

Ce que j'en pense, c'est que cette petite voix est le produit de notre conditionnement, en partie reflet des valeurs et normes - plus ou moins universelles - et intrinsèques à notre société mais aussi de notre éducation et toutes les choses qui impact notre psyché ...

Si cette hypothèse s’avère exacte, alors, selon moi, cette petite voix n'est pas cette vérité que l'on pourrait croire mais plutôt un outil pour vivre en société, bien vivre ensemble.

Toutefois, elle semble poser problème pour une raison évidente, c'est qu'elle regorge d'hypocrisie et tend à ignorer la nature propre de l'homme (égocentrique) mais de l'autre coté elle nous pousse à vouloir devenir ce modèle du sage qui agirait de manière totalement désintéressée et avec une bienveillance exemplaire ... Je crois que ce modèle est plus qu'utopique, mais n'est tout simplement pas possible.

Mais tenter de s'en rapprocher est un plus pour le bien être commun ...
 
Bah heu, vous êtes sûrs que tout le monde est comme ça ?

J'pense qu'avec une telle entrée en matière, je suis démasqué :adhe:

Ca m'a demandé un certain travail sur moi-même. Assez douloureux et éprouvant, d'ailleurs, j'en suis toujours pas remis. Pour éviter de raconter ma vie, je résumerais la chose ainsi : Il n'y a pas si longtemps, j'étais quelqu'un d'extrêmement hypocrite. Pour servir mes intérêts ou non. L'hypocrisie et la mythomanie étaient ancrés si profondément en moi que je ne savais plus moi-même quand je mentais ou disais la vérité. Je passais mon temps à me mentir à moi-même, trop souvent sans le réaliser.
Puis, suite à une crise, j'ai décidé d'être 100% honnête. Évidemment, ca peut paraitre prétentieux de s'auto-juger honnête. Mais c'est un cheminement qui m'a demandé du temps, de longues heures de réflexion, de mal-être, de remise en question.
J'ai la (mal)chance de vivre dans un endroit assez isolé. Pendant les vacances scolaires, je peux me retrouver pratiquement tout seul tout le temps si je le souhaite.
Ca m'a permis de me confronter à moi-même, d'établir des changements en moi, et contempler ensuite mon comportement dans la vie de tous les jours et voir si je continuais de mentir à ma conscience en la présence d'autres gens (ou non).

A force de toujours remettre en question ses pensées, on apprend à distinguer la vérité, même celle qui fait mal, plus facilement. C'est juste apprendre à se sensibiliser au "vrai".

...ma phrase fait peut-être un peu vachement mystico-lysergifié.

Pour reprendre des concepts de psychanalyse (que je ne maîtrise que dans leur version la plus résumée, en bon adolescent), je pense aux concepts de Self. Vrai self et faux self. (fr.wikipedia.org/wiki/Self_(psychanalyse))
Le vrai self désigne l'image que le sujet se fait de lui même et qui correspond effectivement à ce qu'il est et perçoit à travers une réaction adaptée.
Quand on est en accord avec soi-même, bah on arrête de se mentir. C'en est presque la définition même. Pour être en accord avec soi-même, faut juste accepter ce qu'on est, et ce qu'on ne peut pas accepter, on le change (si possible en "mieux" - bien que ce "mieux" soit un concept subjectif).
On s'écoute, on écoute ses ressentis, on les intègre, et on dit ce qui est sans en rajouter. A force, le désaccord entre sa pensée et ses sensations (tiens, ça me rappelle les types MBTI...) disparait. C'est un travail, une habitude.

Mais c'est fou ce qu'on peut devenir inintéressant aux yeux des autres quand on ne gueule plus tout fort et de façon automatique "CEY DE LA KONNERI !!§" quelque chose de contraire à notre avis du moment.

Sinon, InTheMood a fait un brillant résumé du concept de faux-self :
Ici, nous côtoyons un système dans lequel ces petites barres vertes sont reconnues. Tu côtoies les habitues d'ajouter, de retirer des points. Tu entres dans un système, le monde magique et verdoyant de Psychonaut.com. Là, BOUM, ici, les choses deviennent inconscientes. Inconsciemment tu sais que cela à du crédit dans un système particulier, d'autant plus virtuel. Tu le rejettes parce que moralement tu es différent, mais tu ne peux pas tronquer cependant tout ce que ces barres vertes apportent dans un système clos. Et donc ton égo se manifeste.
C'est une illustration par l'exemple de la définition de Wikipédia (z'en faites pas, je n'ai pas lu que wikipédia pour me renseigner, hein) :
Le faux self désigne une instance qui s'est constituée pour s'adapter à une situation plus ou moins anormale et contraignante. L'image qui est alors en cause est défensive et fonction de réactions inadaptées de l'environnement et est surtout représentative d'un rôle qu'on lui aurait imposé.

Après j'ai juste l'impression d'avoir fait beaucoup de blabla pour rien, comme à mon habitude, j'ai encore beaucoup de mal à être percutant et rentrer direct dans le vif du sujet...

(et si ça se trouve tout ce que j'ai dit plus haut c'est juste une invention de mon cerveau malade qui m'a convaincu que j'étais quelqu'un d'honnête, mais en fait je baigne dans l'hypocrisie la plus totale !! N'accordez donc pas de crédits à mes propos, et cotisez-vous pour m'envoyer à l'HP, surtout que je mets du gruyère sur mes crêpes au nutella...)
 
L'abus de barre verte est dangereux pour la santé.
Vous pouvez contactez une cellule de crise par numéro vert.
 
Stonix a dit:
L'abus de barre verte est dangereux pour la santé.
Vous pouvez contactez une cellule de crise par numéro vert.

C'est comme pour les prods, tant que la tolérance s'est pas installée... :mrgreen:
 
Salut Laura.

Selon moi les 2 sont vrais : ta pensée et ton ressenti. Le ressenti provenant d'une partie + ou - préconsciente du Toi qui aime qu'on la glorifie. La pensée répressive proviendrait d'une partie différente de ton Toi tendant vers un idéal, c'est ce qu'on pourrait appeler le Moi-idéal.
Selon moi il faudrait que tu prennes en compte ces 2 éléments comme réels et te constituant. La contradiction est humaine...tout comme la connerie. L'esprit humain est tiraillé entre la pulsion et un idéal (qui souvent est incompatible avec le premier).

C'est en prenant compte de ces 2 ressentis, et de la manière dont ça s'est déroulé que tu apprendras à te connaitre.
Je sais ce que vous allez me dire, "C'est de la psycho de comptoir ton truc". Et bah quoi?!
La psycho ça m'intéresse, mais j'fais pas des études de psycho, seulement des études paramédicales où on a 1 première approche de la psychologie, et le peu de bagage que j'ai, bah j'aime bien le mettre en situation.

Bon courage dans ton "abstinence". Ca ne peut faire que du bien une bonne cure de réalité après un épisode d'abus. (en effet j'considère que se proder tous les week end c'est de l'abus...)
 
Dans le fond je suis d'accord avec toi Laura, mais à mon avis tu pourrais prendre en compte le fait que certains membres n'ont jamais rencontrés d'autres membres du forum, donc du coup est-ce que pour ceux-là ça importe vraiment d'avoir des barres vertes? Si oui pourquoi? Une eventuelle rencontre avec des membres en serait plus cool? Je ne parle pas pour moi vu que je suis pas sur le continent en ce moment, et que je suis du genre pas très social. Perso les barres vertes c'est sympa, mais ça remplacera pas un super TR qui décrit bien les effets d'une molécule que j'ai envie d'essayer.

Je trouve aussi que certains membres ont un temps libre (ou utilisé sur le fofo) qui est assez abusé, d'où un nombre de message qui va avec et forcément des barres vertes qui montent en flèche. Pour moi aller sur ce forum me fait en quelque sorte du mal parce que j'essaye de ne pas trop proder et du coup c'est comme si je restais dans une sorte de boucle où je "vois" des gens perchés, des gens qui étaient perchés hier, et c'est pas facile, donc je suis bien content de pas avoir beaucoup de temps, et du coup j'essaye de pas lire tous les sujets, ce qui fait que je ne participe pas tant, et peu de barres vertes, pourtant je suis un bon gars (dans le fond). Voilà, raconte-ta-life.com désolé pour cet intermède! :jook:
 
J'suis d'accord avec toi Matt, mais pas besoin de se rencontrer pour que ces fameuses barres vertes soient porteuses de sens et qu'elles aient même un réel intérêt pour certains membres .. ça fait déjà un moment que le virtuel a sa propre réalité ..

Si on prend l'exemple de Facebook, parmi vous combien sont indifférents à ces fameuses notifications/inbox/friend request ? Ces fameux nombres rouges auquel certains sont complètement addict ..

J'ai lu ya pas longtemps une étude américaine s’était intéressée à ce phénomène, comme quoi les gens adoptent des comportements et des stratégies pour booster ces notifications ..

Théorie selon laquelle, quelqu’un qui voudrait des notifications va liker, commenter le plus possible de contenu pour avoir un retour sur investissement ... je trouve ça grave mais on est tous concernés à un certains niveau.

Dans la jeune génération, j'ai eu l'opportunité de constater ce phénomène et c'est hallucinant, bcp ne vivent qu'à travers ça. iIl y aurait une corrélation entre la sollicitation virtuelle (nbr de followers, nbr d'amis, notifs etc) et notre importance dans la société ..
 
Au niveau de la recherche de la vérité,
je dirais qu'il est vain de chercher LA vérité qui se place au-dessus des autres et qui n'est que vérité pure, ce serait une recherche trop laborieuse et pas forcément utile;
car plusieurs vérités contradictoires peuvent coexister, étant donné rien n'est vraiment objectif.

Du coup en partant de là je dirais que l'important est surtout de chercher la vérité qui nous fait "faire du bien" à nous et si possible aux autres...
 
C'est normal, les barres vertes sont signes de reconnaissance, c'est donc forcément positif :p
 
Matt_ a dit:
Dans le fond je suis d'accord avec toi Laura, mais à mon avis tu pourrais prendre en compte le fait que certains membres n'ont jamais rencontrés d'autres membres du forum, donc du coup est-ce que pour ceux-là ça importe vraiment d'avoir des barres vertes? Si oui pourquoi? Une eventuelle rencontre avec des membres en serait plus cool? Je ne parle pas pour moi vu que je suis pas sur le continent en ce moment, et que je suis du genre pas très social. Perso les barres vertes c'est sympa, mais ça remplacera pas un super TR qui décrit bien les effets d'une molécule que j'ai envie d'essayer.

Je trouve aussi que certains membres ont un temps libre (ou utilisé sur le fofo) qui est assez abusé, d'où un nombre de message qui va avec et forcément des barres vertes qui montent en flèche. Pour moi aller sur ce forum me fait en quelque sorte du mal parce que j'essaye de ne pas trop proder et du coup c'est comme si je restais dans une sorte de boucle où je "vois" des gens perchés, des gens qui étaient perchés hier, et c'est pas facile, donc je suis bien content de pas avoir beaucoup de temps, et du coup j'essaye de pas lire tous les sujets, ce qui fait que je ne participe pas tant, et peu de barres vertes, pourtant je suis un bon gars (dans le fond). Voilà, raconte-ta-life.com désolé pour cet intermède! :jook:

On s'en cartonne le plumage des barres vertes. Regarde Jésus ou Nixon :))) ils sont entrés dans l'histoire à la bite et au couteau.

Tu vas pas laisser un forum (si grand soit-il) niquer ton estime!!
 
Ton expérience, bien que je suis perché infiniment plus haut que la cime des plus majestueux épicéas aux monde, me torture l'esprit. Je m'explique. Ton histoire provoque en moi certaines question que je refuse d'admettre mais que je suis obligé d'affronter... C'est comme tu dis, "une taff de réalité" un phénomène que l'on de peux nier... Bien, cette idée en question traite de la nature humaine ou plutôt du masque de l'hypocrisie humaine qui est présente en chaque individu. Cette hypocrisie est, selon moi, basé sur la peur du regard d'autruis... On accéder ouvertement, au plus profond de son âme, a son état naturel que lorsque l'on est seul, chez soi avec aucun autre échange de conscience qu'avec la sienne c'est pourquoi, c'est souvent le seul moment ou on fait a demi-tombé le masque de l'hypocrisie. (Tous le monde a déjà fatulé sous sa couette et senti l'odeur par exemple, ne dites pas le contraire). C'est lorsque l'on prends conscience de cela que l'on se remet en question et c'est a se moment que le masque inconscient de l'hypocrisie resurgit a vive allure et que l'on admet pas affronter sa vrai personnalité. Pour revenir a l'expérience publique, et toujours ces phobie inconsciente, comme chaque personne est différentes (bien que l'état, par le biais de nombreux formatages humain s'efforce de faire tout son possible pour supprimer cette notion de différence et ainsi crée un peuple de mouton sans cervelle disant amen a tout et ainsi s'en foutre le plus possible dans les poche et laisser un peuple crever la bouche ouverte dans une misère pas possible et une famine inimaginable), pour affronter le regard de celles ci, on est obliger de revêtir un masque différent a chaque fois pour pouvoir "plaire" a la personne avec qui l'on entame un échange. Et oui, la nature humaine a pour unique objectif, aussi inconscient soit-il de plaire a tout son entourage...

Bref je vais m'arrêter la trop d'inutile tue l'inutile...
 
Ou sinon on reste soi même et on évite de jouer l'hypocrite en cherchant à toujours plaire à l'autre, mais oui tout le monde fonctionne comme ça. Après que ça soit au taffe face à son patron, oki, c'est compréhensible, mais entre amis, bof bof les relations sincères...après si ça permet une relation qui deviendra sincère, pourquoi pas.

M'enfin pour moi l'idéal c'est de côtoyer des personnes qui restent elles mêmes et qui n'ont pas peur de s'afficher, qui osent donner leur avis en contredisant quoi. A partir de là on peut commencer à accéder ouvertement au plus profond de soi ET au plus profond de ses amis, bref on peut parler sans tabou (par contre vaut mieux ne pas être susceptible arf). Mais pour qu'une relation soit sincère il faut quelle soit réciproque, donc impossible en société si les individus ne se connaissent pas depuis longtemps...ou alors on se taille au travers du second degré, mais là encore faut pas tomber sur un mec susceptible.
 
Retour
Haut