Chah a dit:
N'empeche ils font chier avec leur interdictions à la con
J'suis trop accro a l'ephedrine en ce moment j'ai reussi à embobiner mon doc et il me fait des prescriptions de pseudo-ephedrine 100mg mais c'est relou d'être surveillée a la fois par le medecin et la pharmacienne (cte chieuse).
Et comme chui nulle en chimie
La période des alfavit c'etait le bon vieux temps <3.
Pour la contre facon j'en ai eu je les ai commandés au states j'ai recu un truc bidon , genre t'en prends 2 tu sens rien -_-'
pseudo ephedrine 100mg .. quelle marque ?
les docs, ne sont pas cons et connaissent tres bien les proprietés dopa/noradrenergiques et sympathicomimetiques de l' ephedrine et pseudo ephedrine ,
et si il doit justifier d' une telle prescription (ben ouais ya des controles de delivrance surtout sur ces prods), je le rappelle Hors AMM et sans ATU.... il est au chomage ... donc soit tas un dossier medical avec "nez bouché chronique" et une ordo ALD , peu probable XD , soit ca va pas durer tte la vie ces prescriptions.....
pas fou le toubib je pense...
je viens de regarder , en france en tout cas il n' existe aucun produit dosé a 100mg...
bref j' en profite au passage :
SUDAFED® pseudoéphédrine
FORMES et PRÉSENTATIONS
Comprimé (gravé « GXEX3 ») : Étui de 15, sous plaquette thermoformée. Sirop : Flacon de 100 ml, avec godet doseur gradué à 5, 10, 15 et 20 ml.
COMPOSITION
Pseudoéphédrine (DCI) chlorhydrate
60 mg
INDICATIONS
Traitement symptomatique de la congestion nasale au cours des affections rhinopharyngées aiguës de l'adulte (à partir de 15 ans).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
La durée maximale du traitement est de 5 jours.
CONTRE-INDICATIONS
Absolues :
Hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée par le traitement.
Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d'accident vasculaire cérébral, en raison de l'activité sympathomimétique alpha du vasoconstricteur.
Médicaments vasoconstricteurs tels que bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline, ergotamine, dihydroergotamine, phényléphrine, phénylpropanolamine, éphédrine et méthylphénidate.
IMAO non sélectifs (iproniazide)
Insuffisance coronarienne sévère.
Risque de glaucome par fermeture de l'angle.
Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.
Antécédents de convulsions.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Il est impératif de respecter strictement la posologie, la durée de traitement de 5 jours.
Les patients doivent être informés que la survenue d'une hypertension artérielle, de tachycardie, de palpitations ou de troubles du rythme cardiaque, de nausées ou de tout signe neurologique (tels que l'apparition ou la majoration de céphalées) impose l'arrêt du traitement.
Il est conseillé aux patients de prendre un avis médical :
en cas d'association avec les antimigraineux, notamment les vasoconstricteurs alcaloïdes dérivés de l'ergot de seigle,
en raison de l'activité sympathomimétique alpha du vasoconstricteur.
ne pas prescrire ce traitement en association avec des médicaments susceptibles d'abaisser le seuil épileptogène, tels que dérivés terpéniques, clobutinol, substances atropiniques, anesthésiques locaux... ou en cas d'antécédents convulsifs ;
de respecter, dans tous les cas, la
posologie préconisée et d'informer le patient des risques de surdosage en cas d'association avec d'autres médicaments contenant des vasoconstricteurs.
L'attention des sportifs est attirée sur le fait que la pseudoéphédrine peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
INTERACTIONS
IMAO non sélectifs (iproniazide) : hypertension paroxystique, hyperthermie pouvant être fatale. Du fait de la longue action des IMAO, cette interaction est encore possible 15 jours après l'arrêt de l'IMAO.
par analogie avec les IMAO non sélectifs, il convient, par conséquent, d'être prudent et de ne
prescrire de pseudoéphédrine qu'en cas de besoin réel de médicament de ce type et en respectant scrupuleusement les doses préconisées.
Autres sympathomimétiques indirects (phénylpropanolamine, éphédrine, phényléphrine, méthylphénidate) : risque de vasoconstriction et/ou de crises hypertensives.
Autres sympathomimétiques alpha.
EFFETS INDÉSIRABLES
Liés à la présence de pseudoéphédrine
céphalées ;
palpitations, tachycardie, poussée hypertensive
sueurs
crise de glaucome par fermeture de l'angle
troubles urinaires (dysurie, rétention), en particulier en cas de troubles urétro-prostatiques
anxiété, insomnie
sécheresse buccale, nausées, vomissements.
convulsions ;
agitation, troubles du comportement et insomnie.
Exceptionnellement, des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sont survenus chez des patients ayant utilisé des spécialités contenant de la pseudoéphédrine.
Ces accidents vasculaires cérébraux sont notamment survenus en cas de surdosage, de mésusage et/ou chez des patients présentant des facteurs de risques vasculaires.
SURDOSAGE
Le surdosage en pseudoéphédrine peut entraîner : accès hypertensifs, troubles du rythme, convulsions, délire, hallucinations, agitation, troubles du comportement, insomnie, mydriase, accident vasculaire cérébral.
PHARMACODYNAMIE
Décongestionnants à usage systémique. Ce médicament est un sympathomimétique, décongestionnant nasal par voie systémique.
PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration par voie orale, la pseudoéphédrine est excrétée essentiellement par voie rénale sous forme inchangée (70 à 90 %).
Sa demi-vie d'élimination est dépendante du pH urinaire.
L'alcalinisation des urines entraîne une augmentation accrue de la réabsorption tubulaire avec, pour conséquence, un allongement de la demi-vie d'élimination de la pseudoéphédrine.