Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Des idées de plats pour étudiants fauchés et incultes en cuisine

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
Y a quatre plats que je faisais souvent quand j'étais étudiant:

- Crozet (petites pates carrées de Savoie) + lardons fumés + reblochon + crème fraiche. Cuir les pates dans l'eau et les lardons à la poele, couper le reblochon en morceaux et mettre le tout au four.

- Pommes de terre + lardons fumés + crème fraiche. Cuir les pommes de terre en cube et les lardons à la poele et rajouter la crème fraiche à la fin de la cuisson dans la poele encore chaude.

- Spaghetti + saucisse de Strasbourg coupée en morceaux + reblochon fondu. Cuir les pates et les saucisses dans l'eau et faire fondre le reblochon coupé en petit morceaux à la poele. Couper la saucisse en morceau et mélanger le tout.

- Spaghetti + lardons fumés + crème fraiche. Cuir les pates dans l'eau et les lardons à la poele. Mélanger le tout et ajouter la crème fraiche.

Sinon pour les grandes occasions je faisais du hachis parmentier au confit de canard et au poirot. C'est grave bon et c'est pas trop onéreux.
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Avec un pote en sortant des cours, 17h de chaque jours ont se faisaient des oeufs, avec n'importe quel reste qui traine au frigo, tu balance 7 oeufs à la poêle (après avoir fait fondre du beurre ) , beaucoup de fromage, après tu peux aussi taper dans les restes de fromage si il y en a , tu assaisonne sel poivre et ce que tu veux d'autre , dans ta poêle tu casse les jaunes et tu mélange le tout, tu restes devant ton gaz et tâte jusqu'a ce que la mixture soit "solide". 15minutes au max si tu fais tomber des oeufs par terre ;)
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
Le fond du karma... le couscous-soupe... de la graine de couscous (de la semoule quoi), un peu de soupe lyophilisé, de l'eau bouillante... on couvre 2 min et c'est mangeable :)
 

xmaswaffle

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
48
J'avoue ne rien avoir lu du topic, mais juste en ayant lu le titre je me sens complétement concerné par le sujet. Et s'il y a un conseil que je peux donner, c'est dajouter des épices dans tous tes plats, et surtout du curcuma. Le curcuma, d'après ce qu'on m'a dit, c'est anti-cancérigène (mes sources sont très peu fiables mais bon ça fait vendre le truc), ça rend les plats jaunes du coup c'est super apétissant et c'est pas mauvais. A mettre dans l'eau des pâtes que tu fais cuir, sans modération, sur tes lardons, steaks, légumes, tout ce que tu veux. Le curcuma c'est un peu le nutella 2.0.

Sinon fais des crêpes, ya des recettes vraiment sympas sur marmiton (Pâte à crêpes (des plus raffinées) : Recette de Pâte à crêpes (des plus raffinées) - Marmiton), en ajoutant un peu de farine, un peu de vanille de bourbon, et pourquoi pas un peu de noix de muscade, ça donne du goût (je t'avoue jamais avoir essayé avec du curcuma les crepes haha), c'est un vrai délice.

ps: les lardons et les gnocchis sont tes amis.
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Une boite de thon ou de sardine avec de la moutarde (faut enlever un peu d’huile quand même). Tu tartines ça sur du pain, baguette de préférence. C'est grave bon et super rapide à faire. Ça si t'invite des gens ça fait l'apéro ;).

Sinon ya le pain perdu à l'arrache. Je me souviens pas des proportions mais faut mélanger des œufs du sucre et du lait, tu fais tremper ton pain dans le mix, juste 10 secondes sinon il s'émiette un peu. Après dans la poêle pour faire dorer.
Tu sers ça avec ce que tu veux, Nutella, sucre glace, glace tout court, chocolat fondu...

Les patates sautées ça tabasse aussi, avec des oignons, de l'ail et des lardons.

Un truc qui rend tout ce que tu fais à la poêle meilleur c'est la graisse de bœuf. C'est pas bon pour la santé je crois mais c'est vraiment ouf :wasted:. Ça remplace l'huile et le beurre.

Pour moi le must c'est quand même les omelettes de barbares mais je pense que tu connais ^^.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Chioupaps a dit:
Sinon ya le pain perdu à l'arrache. Je me souviens pas des proportions mais faut mélanger des œufs du sucre et du lait, tu fais tremper ton pain dans le mix, juste 10 secondes sinon il s'émiette un peu. Après dans la poêle pour faire dorer.
C'est bien meilleur si tu laisses tremper. Surtout si tu utilises du pain bien rassi, le temps que ça mouille le tout. Juste une tuerie.
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Quand je laisse trop longtemps le pain part complétement en couille :(
T'as raison je devrais utiliser du pain plus rassi.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Cet été j'ai découvert plein de trucs pour faire la bouffe sans thune. Déjà y a la récup, mais c'est pas vraiment des recettes, plus l'art d'aller fouiller dans les poubelles derrière les magasins - plus dans les zones industrielles que dans les villes-même donc ça demande un peu d'organisation...

Sinon les crêpes-sans-lait-sans-oeuf ça le fait grave ! Deux recettes, une salée une sucrée, qui se rapproche un peu des crêpes indiennes (ou chapati).

Pour des crêpes salées, mélanger à l'arrache (comme pour une pâte à crêpe quoi...) de l'eau, de la farine, de l'huile. Rajouter du curcuma, du curry, du sel, du poivre, ail, TOUT ce qui te fait envie petit padawan. Si t'es un bobo tu peux même prendre de la farine de pois chiche, ça fait true, mais bon on s'éloigne de la fauchitude me semble-t-il (quoique c'est à vérifier). Après ça se fait sauter comme des crêpes bretonnes si on s'y prend bien !
Pour des crêpes sucrées, même base à partir d'eau, de farine et d'huile, rajouter à l'envi sucre, fleur d'oranger, cannelle, miel, sirop d'érable, gingembre...

Sinon en fait les légumes ça coûte vraiment rien - surtout si tu vas faire les poubelles de Biocoop hinhinhin. Le riz non plus. Donc tout mélange à base d'aubergines/courgettes/haricots/tomates/champignons avec du riz c'est bon.

Ah oui et truc trop bon mais pour le coup je suis pas sûre que ce soit pour les fauchés surtout vu l'augmentation du prix de l'huile d'olive à mon plus grand désespoir, c'est juste du bon pain avec dessus de l'huile, du sel, du poivre, plein d'épices et des raisins secs/noix/machins bons. C'est une tuerie et depuis que j'ai découvert ça j'ai du mal à me faire des vrais repas (surtout l'été).

Et dernièrement j'ai fait les meilleurs pâtes à rien du monde avec Böse-Fötus. On pensait qu'on n'avait rien donc on a lancé des pâtes dans une casserole et à-côté dans une grosse poêle on a tenté de faire un truc à base d'ail, d'oignons, d'huile d'olive, d'échalotes et de curry. Ca a donné un truc super appétissant et du coup on a fait "sauter" nos spaghettis dans la poêle ensuite. C'était méga bon, surtout qu'on était parti à la base pour manger des pâtes à rien.

Donc en fait bien bouffer c'est simple si tu manges pas de viande, que t'as fait le stock d'épices chez toi et que t'aimes l'aventure !
 

Love'mind.2

Matrice périnatale
Inscrit
25 Avr 2016
Messages
8
Je remonte ce topic au cas où ça intéresserait quelqu'un .

moi ce que je fait souvent :
tu prend du pain (pain de mie , ou pain de campagne en boule ) tu prend deux tranches . Tu les beurres . Tu met un poêle à chauffer avec un peu de beurre dans la poêle . Tu mes tes tartines côté beurre dans la poêles et tu les laisses griller en les retournant de temps en temps .
dans une autre poêles tu fait cuire un steack puis un œuf .
une fois t'es tartines griller et ton steack et ton œuf cuit , tu prend une tartine tu met du gruyère ou du fromage de chèvre sur la tranche , puis tu met ton steack puis ton œuf par dessus . Ensuite tu referme le tout avec l'autre tranche en appuyant dessus histoire de faire couler le jaune de l'œuf dans ton sandwich/burger/croque .

sinon en cas de petit creux : une boîte de thon, un boité de mais , et de la Mayo . Tu mélange le tout ! Tu peux aussi y ajouter un peu de avocat .
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Je suis aussi une grosse merde en cuisine mais j'arrive à m'en sortir, un truc que j'aime bien faire c'est une salade géante de légumes crus, la recette est simple:

Salade, tomates, concombres, avocats, radis blanc/noir, betteraves(party), mais, poivrons, salicorne etc etc... Et vous rajoutez de la vinaigrette par dessus, c'est trkl à digérer et c'est bon pour la santé :tonqe:
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Le concombre c'est cher bon avec du fromage de chèvre frais.
Meilleur sandwich du monde avec le fameux sardine, beurre et sauce-tomates.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 394
'tin, Sludge qui fait dans le télé-achat, j’aurai tout vu dans ce monde.
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Hahahaha o diable le capitaliste bouuuuh vilain pas beau :weed:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Histoire de répondre sérieusement. Il y a quelques années j'ai été séduit par les discours centrés sur le boycott. Ne plus rien acheter qui ne soit pas éthique. Concrètement c'est quasiment impossible dans un monde capitaliste. Donc je suis toujours anticapitaliste, mais je ne me fais plus une guerre à moi-même dans l'idée d'être pure de tout contact avec un produit non écologique ou issu de l'exploitation.

Je trouve ces discours culpabilisants problématiques à plusieurs niveaux. Ils mettent souvent de coté de nombreuses problématiques, surtout celle de l'exploitation salariale. Et surtout ils ne parlent jamais de la lutte sociale. Ils partent de l'idée que simplement en allant vivre en autonomie pure au fond d'un champ, tous, le capitalisme mourrait de lui-même. En fait ce discours ne vise que ceux qui ont le privilège de pouvoir choisir leur vie. Et il ne mènera à rien s'il on ne prend pas la peine de prendre le taureau par les cornes, c'est à dire à la fois tenter de créer des brèches anticapitalistes (alternatives éthiques, ZAD, ZAT, squats, etc.) et d'être dans les mouvements sociaux pour lutter solidairement en fonction des problématiques de chacun. Car pendant que certains se dorent la pilule tranquille dans leur éco-quartier, d'autres meurent dans les usines, dans la rue, sous les armes des keufs, sous les bombes des entreprises qui prospèrent près de chez nous, etc.

Aujourd'hui j'appelle le plus possible à la grève de la vie - dans le sens de refuser toute autorité et foutre la merde d'un coté, et créer des choses répondant à nos valeurs de l'autre.

Voilà et malheureusement j'achète encore des choses dans des supermarchés, je consomme des drogues venant de réseaux louches, j'achète des trucs à la con... Oui, comme tous j'ai les mains liées à certains niveaux. Je fais au mieux pour profiter de ma vie sans renier mes principes.

Voilà pour la réponse sérieuse quand elle n'était pas nécessaire. :p
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Sinon ce topic est pas seulement pour étudiants incultes et fauchés, mais aussi pour moi dans la mi-trentaine, un peu moins fauché mais qui se sert la ceinture.


Merci :)
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
une recette de sevrage: trois oeufs à plat sur une poële avec la flamme au super mini (même à croire que c'est trop peu...). Le blanc devient lentement opaque. Donner un coup de palette en travers de tout et dans le blanc encore gélatineux et dans les jaunes pour donner un premier coup de "brouillon" mais pas plus !! Ne pas brouiller les oeufs !! Un peu plus tard donner un 2me coup de brouillon pour réunir les zones blanches et jaunes sans les mixer... Si une zone chauffe moins que les autres alors la bouger un peu pour l'amener au niveau de cuisson générale. Le jaune suffisament tiède mais encore meuble témoigne de la finition. L'état général de cette omelette doit être encore un peu coulante et pas trop cuite ni sèche. Attendre un peu pour placer des morceaux de cette préparation sur une tranche de pain de mie (ou baguette). Saler et poivrer. Recouvrir avec une seconde tranche. Quand c'est froid (mais pas trop) on peut manger.
C'est une préparation qui n'a l'air de rien mais elle est toute indiquée quand on est down et qu'il "faut" manger. Il y a peu à faire... Un geste de temps en temps avec une palette métallique. Le goût rappelle un peu les bons moments quand même...
 
Haut