Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

dactylium hypomyces, dangereux ou non ?

Janga

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Juil 2010
Messages
74
Salut à tous

Après un premier flush réussi et un bon trip avec 35g frais chacun (on était 3), ma growbox commence enfin (je commençais à désespérer) à en redonner d'autre. J'ai pu en récolter seulement 6 (un 7e ayant un peu trop "une sale gueule" pour que je le mange) mais pas des ridicules, je dirais entre 5 et 10g pour 5 d'entre eux, et un bon 20g pour l'autre (j'ai pas de balance sous la main mais comparé à ceux que j'ai eu la première fois, j'estime à peu près suivant leur taille). Jusque là pas de problèmes.

Et ben si, une espèce de mousse poilue est présente, genre coton ou laine, à quelques endroits de la box, mais surtout, sur les queues des champis (d'ailleurs le gros en est entièrement recouvert, jusqu'à environ 2cm sous le chapeau, où là ça a une bonne gueule).

J'ai fait quelques recherches, j'ai identifié le tout, je suis sur à 99% que c'est du dactylium hypomyces. J'ai réussi a en enlever une bonne partie dans la box que j'ai un peu charcuté au passage (j'espère que les petits champis de 2 cm vont tout de même continuer de grandir) mais sur les champis, ça galère un peu à partir, il y en a beaucoup moins, mais il y en a toujours.

Je voudrais savoir donc si je peux tout de même manger mes champis, malgré cette mousse blanche (probablement du dactylium hypomyces donc) encore un peu présente ? Ou alors vaut-il mieux que je coupe les parties encore "laineuse" à défaut de pouvoir les nettoyer plus, ou je balance carrément le tout à la poubelle ?

Merci d'avance
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Salut;

t'es sur que c'est pas simplement su mycélium?

Moisissure toile d’araignée Dactylium (Hypomyces sp.)

Un Mycélium cotonneux se forme à la surface du substrat. Lorsqu’il entre en contact avec un champignon, celui-ci est entièrement recouvert d’un fin voile mycélien et provoque un léger moisissement du champignon. C’est un parasite naturel des champignons sauvages. Cette moisissure est plus sombre que le mycélium, plutôt gris que blanc. La différence n’est pas évidente pour ceux qui n’en n’ont jamais vu avant.


Il existe d’autres indices indiquant une contamination, notamment la vitesse de croissance. Une petite tâche de la taille d’un dixième de dollar colonisera un pot en un ou deux jours seulement. La moisissure « toile d’araignée » a un réseau de mycélium très fin tandis que celui du champignon est beaucoup plus épais. Une humidité trop importante favorise l’apparition de la moisissure « toile d’araignée ». Diminuer l’humidité ou augmenter la circulation d’air réduit les risques de contamination.

Aucune idée des risques si tu compte les avaler après par contre, la flemme de chercher la :p
 

Janga

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Juil 2010
Messages
74
J'ai recherché d'autres infos après ce que tu m'as dis (je m'y connais pas bien, c'est ma 1ère growbox) et j'ai cherché d'autres infos, notamment des photos des 2 cas (DH ou mycelium), et c'est un peu plus pâle que le DH, mais moins blanc que le mycélium, genre un beige très clair.

J'ai pas d'autres appareils photo que ma webcam là, j'ai déménagé y'a à peine 3 jours et c'est encore un peu "sous carton" (pas d'acide, de vrais cartons conf**ama) donc pas terrible pour vous montrer.


Edit: j'avais pas percuté, mais mes champignons n'ont pas de problèmes de croissances particulier (queue d'une 10-15aine de centimètres, chapeau de 3 à 5 centimètre de diamètre.
Je reprécise qu'au 1er flush tout s'est passé comme prévu, et 2-3 jours après récolte, il n'y avait toujours rien qui me paraissait anormal.
 

ASheS

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Jan 2005
Messages
444
les contats ne déforme pas forcement les champignons, mais ceux-ci se nourrissent quand même de la contat; par prudence vaut mieux jeter... Sinon le coweb (toile d'areignée est une des contat les plus courante)

Page 275-276

DACTYLIUM (ou COBWEB)

Class : Fungi Imperfecti
Ordre : Moniliales
Famille : Moniliaceae
Nom commun : la moisissure en toile d’araignée (cobweb) ; la moisissure duveteuse ; la moisissure douce.
Racine grecque : provient de « daktylos » signifiant « doigt », en référence aux branches du conidiophore.
Habitat et fréquence d’apparition : observé communément sur les sols des casings ou parasitant les carpophores (champignons, NDT).
Medium à travers lequel la contamination se répand : air ; sol du casing ; l’eau et les insectes.
Mesures de contrôle : Isolation immédiate des champignons parasités de l’environnement de culture ; baisser le niveau d’humidité relative ; et/ ou augmenter la circulation de l’air. Examiner attentivement les composants de la couche de gobetage pour casing afin de bénéficier d’une hygiène de grande qualité. La pasteurisation de la couche de gobetage empêche généralement l’apparition de cette contamination. Le développement de celle-ci peut être arrêtée en recouvrant la moisissure toile d’araignée (cobweb) avec du sel , du soda ou tout autre produit contenant un haut niveau d’alcaline.
Apparence macroscopique :
Le Dactylium dendroides Fr. a un aspect de toile d’araignée, apparaissant d’abord comme de petites tâches disséminées qui colonisent rapidement la surface de la couche de gobetage, pour finir par envahir plusieurs, puis la totalité des champignons sur son passage. Les champignons qui en sont la proie sont recouverts dans la partie inférieure d’un délicat duvet de mycelium pelucheux. Cette moisissure est d’abord de couleur grisâtre, parfois blanchâtre et peut se teinter d’une nuance rosâtre avec l’âge. Quand on coupe les champignons infectés pour en observer l’intérieur, l’on s’aperçoit qu’ils sont composés d’une chair pourrissante et les jeunes specimens sont réduits à des masses informes de tissu lisse.
Caractéristiques microscopiques : les Conidia sont multicellullaires, habituellement composées de trois ou davantage de cellulles interconnectées. Les Conidia peuvent se présenter seules ou en groupes, se terminant souvent à la fin de leurs branches par des croisements qui ont l’aspect d’une fourchette et qui trouvent leur origine dans une grande pousse verticale. Les Conidia ont une couleur claire ou jaunâtre et mesurent 20 X 50 microns.
Histoire, usages et/ ou utilisations médicales : rien de remarquable.
Commentaires : la moisissure toile d’araignée est un organisme qui se développe rapidement et qui contamine la couche de gobetage du casing de façon tenace. Les spores germent en contact avec un champignon et l’enveloppent bientôt d’un doux mycelium duveteux.
Les spores du Dactylium dendroides sont tuées quand elles sont exposées à une température de 47- 50 degrés celsius durant seulement une demi-heure (voir Anderson, 1956). Le genre Dactylaria est synonyme avec le Dactylium. Plusieurs espèces sont connues pour leur spécialisation qui consiste à piéger les nématodes en déformant leurs hyphes pour en faire des rouleaux souples. Quand une nématode entre dans le goulot, l’hyphe se contracte et la piège.
Le Dactylium est la forme de conidie des Hypomyces, dont certaines espèces attaquent les champignons sauvages, et notamment le Lactarius, la Russula, l’Agaricus, l’Amanita parmi d’autres. Le Dactylium dendroides est la forme asexuée de Rosellus hypomyces.

Pour plus d’informations consulter :

Lentz, P.L. « Dactylaria in Relation to the Conservation of Dactylium. » Mycologia 58 : 965-966.

traduit par Mazatapec
 

Shtroumphux

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Juil 2010
Messages
106
Les spores germent en contact avec un champignon et l’enveloppent bientôt d’un doux mycelium duveteux.
Mmmmh.. Voilà qui est embêtant.. Nombre de champis que j'ai mangé dernièrement en était recouvert sur la base. Cela ne m'avait pas alerté. J'vais mourir ? :cry:
 

ASheS

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Jan 2005
Messages
444
le vrai mycelium aussi peu donner une impression de poil blanc à la base des champis si celui ci est un rien agressif =p

exemple :
DSC08824.JPG
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
moi aussi j'avais du duvet blanc un peu partout dans ma box et sur les champis
mais j'avais pas paranoisé ainsi, comme tout poussait bien jme suis dit normal quoi !
et je suis vivant (j'ai bouffé les champis secs)
 

Janga

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Juil 2010
Messages
74
Boarf, dans tout les cas je les ai bouffés quand même, même si ça me semblait pas exactement comme le mycélium (c'est quand même assez similaire), et ça m'a pas fait de mal, bien au contraire :mrgreen:
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Je psychote vraiment trop moi ! d'ou mon pseudo PSYKOT'X lol mais ma box de golden a eu ds la nuit un fin duvet n peu plus "grisatre" ue du mycé qui est apparu... c'est peut etre du mycélium kan meme mais... ca m'etonnerait pas qu'il y ai une couille avec ma boite, jsis pas, j'la sent pas ( un peu tro deaitiste pr ce coup peut-etre, ou juste de la parano? ) bref, je peux pas poster de photo car momn cher D600 de dépannage n'as pas de lecteur de carte ( et G plus le cable de l'appareil photo) donc désolé mais je ne peux pas poster mes cher amis... ( a moins que... au pire jvai aller a l'imprimerie du coin, et jvai lui dire de me mettre ca sur clé...) j'fait les photo et je reviens!!!!!!
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Je psychote vraiment trop moi ! d'ou mon pseudo PSYKOT'X lol mais ma box de golden a eu ds la nuit un fin duvet n peu plus "grisatre" ue du mycé qui est apparu... c'est peut etre du mycélium kan meme mais... ca m'etonnerait pas qu'il y ai une couille avec ma boite, jsis pas, j'la sent pas ( un peu tro deaitiste pr ce coup peut-etre, ou juste de la parano? ) bref, je peux pas poster de photo car momn cher D600 de dépannage n'as pas de lecteur de carte ( et G plus le cable de l'appareil photo) donc désolé mais je ne peux pas poster mes cher amis... ( a moins que... au pire jvai aller a l'imprimerie du coin, et jvai lui dire de me mettre ca sur clé...) j'fait les photo et je reviens!!!!!!

(30 min + tard )

voila j'ai fait les foto :








et sans flash :







donc je sais pas ce que vous en pensez, ont ne distingue pas tro sur la couleur que le voile qui se repand est un peu plus foncé, sinon jprefere quand meme a tete que ca a ici plutot que ma culture de juste avant :


( trychoderma ou phenicillum, je sait pas trop, mais je comprendrais plus que ce soit le phenicillum car yavait bcp trop d'humidité et de chaleur...)

Merci de vos reponses
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
par contre c'etait bien plus colonisé... ca vous parait ossi vraiment pas assez prèt pour qu'ils sortent ou ca devrait le fire, ca fait deja 14jours que j'ai fait le dunk.... :/
(et dsl pour le double post, j'ai pas fait expres)
 

paulb

Banni
Inscrit
27 Déc 2013
Messages
6
Bonjour,

Il me semble pas qu'une réponse ai été donnée a cette question, bien qu'elle soit peut être stupide: Après contamination du kit par ce genre de moisissure (personnellement mon kit a complètement stoppé en croissance a un stade très peu avancé) il est impossible d'y remédier par un moyen simple ? Et dans le cas d'un stoppage complet de l'avancement du kit, vaut il mieux le balancer direct ou attendre la disparition des moisissures ou bien espérer qu'une maigre poignée de champi' clean fassent surface et poussent normalement ?
Mon cas est légèrement différent du votre sur le fait que la moisissure a aussi envahi la partit supérieure du champignon, cela peut-il être une autre moisissure ?
Je n'ai pas pu mettre de photos, je n'ai pas mon cable telephone sous la main, mais le ferait plus tard si cela peut aider.
Bien a vous.
bonne soirée
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
lol , merci pour le déterrage .

conta' cherche pas c'est partout réparti dans le mycé .

Arès il as eu de la chance de pas avoir eue des complications dans son organisme , le seul moyen de soigné une apparition dactylium c'est de pulvérisé dessus faiblement d'un mélange d'eau ainsi que de 3/5% de H2O2 ( Peroxyde d'hydrogène - Wikipédia ) sinon poubelle , nettoyé ton espace de culture à fond au javel sinon t'aura la chance d'avoir à nouveau le même problème pour tes prochains kits.

Y a pas vraiment de solution hormis celle ci .
 

paulb

Banni
Inscrit
27 Déc 2013
Messages
6
ouch' dur, pour la javel s'dead étant donné que je fais sa dans une valise semie rigide, j'imagine que c'est pas le must niveau box.
En tout cas merci bien pour ta réponse !
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
pour moi il as du confondre en mettant deux fois son mail lors de l'inscription dont une sur la case associé au pseudo au lieu d'une seule dans la partie mail .
Clair faut être sacrément .... pour foutre son mail en public comme ça mdr :)

Wesh Chapelier , la classe le style , un vrai dandy de la street yeahh !

Tu orte bien la veste classique , bien fitée de maintenant , par contre on ne ferme qu'un seul bouton au possible ( quand y pèle pas ) mais je sais que je dois pas t'apprendre ça :+1:
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
ahhh ok comme je voyais pas son lien de photos ni même l'intégration du coup je me disait pourquoi chap' nous balance sa tronche ici lol

Donc à ma grande question aussi :


Whut ???? :mrgreen:
 

paulb

Banni
Inscrit
27 Déc 2013
Messages
6
Eh bah c'est amusant sa, en effet c'est moi ^^"
J'imagine Chapelierfou que tu a du bandé en mettant ma photo ici, meme si je l'ai mise par erreur (probable) sur mon compte. Belle mentalité
 
Haut