Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture de Salvia

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
on en trouve même parfois sur le bon coin lol !
les feuilles deviennes magnifiques, d'un très beau vert foncé en veillant à ce qu'elle ait toujours de l'humidité, idéalement une à deux aspersions par jour (elle pousse à l'origine dans des climats chauds et humides), et un peu d'engrais toutes les 3 semaines. Les racines ne doivent pas baigner dans l'eau en revanche sinon elle pourrit rapidement
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Petite question aux cultivateurs.

Il y a un peu moins d'une semaine, je fais l'acquisition tout à fait fortuite d'un pied de salvia divinorum sur un marché. Pot d'une dizaine de centimètres de diamètre, pied d'une dizaine de centimètres de haut, doté d'une dizaine de feuilles (coïncidence ? je ne pense pas).

Bref, comme je suis feignant, je tarde à me renseigner sur les méthodes de culture et me contente de vaporiser de l'eau deux fois par jour sur les feuilles. Pour la chaleur, aucun souci, on est dans le sud ; pour la luminosité, j'évite la lumière directe.

Après quelques jours, la plante commence à faire la gueule : elle n'a pas poussé bien sûr et les feuilles commencent à pointer vers le bas. Hier, je décide de faire l'acquisition d'une cloche en plastique. Je vaporise l'intérieur et les feuilles mais rien n'y fait, la pauvre petite a l'air de dépérir.

Du coup, y a t'il des personnes ici susceptibles de me conseiller ? J'admets avoir acheté cette plante par pur opportunisme, en me disant qu'elle ne nécessiterait pas d'entretien particulier (chose que j'apprécie avec les champis : on dunke, on aère, on attend, on récolte...). Bref, acharnement thérapeutique illusoire ? Je fais mal les choses mais on peut rattraper ? Autant arracher directement le pied et me renseigner d'ores et déjà sur la posologie ?

Merci d'avance !

Ob899O.jpg
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Salut Malienkov,

Pour moi, la plante sur ta photo n'est pas en mauvais état, elle se ramollit et le feuilles piquent du nez, mais c'est l'étape incontournable de l'adaptation de la plante. Garde ta micro serre, allège peut-être un peu l'humidification si elle ne se redresse pas au bout d'une semaine. Donne nous des nouvelles dans une dizaine de jours.

Bien à toi
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu (pour l'humidification, je venais juste de vaporiser les parois).

J'ai rempoté cet après-midi, dans un pot de 7,5L avec du terreau "standard" et une bonne couche de gravier au fond afin d'avoir un bon drainage. Je vous tiendrai au courant :yawinkle:
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
On a à la maison une salvia depuis 6 ans déjà et on en s'est jamais trop pris la tête avec. Elle a eu des grosses déshydratations suite à nos absences jusqu'à devenir toute sèche et elle a toujours repris. J'ai aussi offert des boutures à des mais elles ont toujours pris. On est parti 3 semaines rentré fin aout, elle a bien souffert de notre absence et là elle repart. Bref c'est pas une plante trop exigeante (à boire.. et c'est tout). On l'a juste mis en pot troué, qqs cailloux pour le drainage, terre et hop ... elle vit et on a tout un tas de feuille séchées en attendant qu'on est plus la flemme pour faire de l'extrait lol.
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Elle reprendra.. y'a pas de raison... si tu avais vu la gueule qu'avait la notre il y a 2 semaines... morte visuellement et la voilà qui repart.... je vais quand même la bouturer pour avoir plusieurs plans si un jour on n'arrive pas à la sauver ^^ notre salvia est dans la véranda derrière un espèce de rideau .. laisse pas la terre s'assécher, c'est tout, et on ne lui a jamais mis quoi que ce soit comme nutriment...
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Feuilles pendantes molles, souvent vert foncé = trop d'humidité !
Attention, quand la pourriture gagne les racines (la tige vire au noir), c'est foutu...
Feuilles pendantes sèches = pas assez d'humidité.
Dans les climats chauds et secs, pour maintenir l'humidité, il y a un truc pas mal : des billes d'argile au fond d'une coupelle
et toujours de l'eau dans cette coupelle. Ainsi les racines ne baignent pas en permanence dans l'eau, mais l'humidité se
maintient raisonnablement. En ce moment (suis dans le Sud), j'avoue que je dois quand même un peu vaporiser
les feuilles tellement il fait sec en plus. Mais pour la garder dehors impossible d'utiliser une serre, elle crèverait avec les 35 degrés
faciles qui se maintiennent en ce moment...
A surveiller aussi : l'hiver ! La plante n'aime pas non plus les gelées. J'ai perdu un pied comme ça,
et même les boutures de secours n'ont rien voulu savoir, en tubes à essai avec de l'eau ou de la terre, niet, nada...
Un beau pied qui avait pris ses 30cm de haut déjà snif...
Le nouveau, je le bichonne !!!!!!!!
ILLUSTRATION :

ehbx30.jpg


Quand elle ne bouge pas pendant plusieurs jours dans un état stable (pas de feuilles molles ou sèches),
pas de panique, c'est bon signe, elle développe son système racinaire !!!!
(C'est une botaniste qui me l'a dit)... Elle prendra du "poil de la bête" plus tard dans ce cas,
à une vitesse incroyable.

Bonnes pousses !
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Ce qui donne ceci un mois plus tard héhé... (Merci le compost en fond de pot !)... :prayer:





On remarque une des feuilles qui semble légèrement cramée à un bout. Non non elle n'a pas été fumée
sur place, cela arrive avec la Salvia... en fait elle est déjà bonne à cueillir, mais je ne veux pas trop
stresser la plante pour l'instant donc j'attends encore un peu.

:roll:
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
NB : on remarque aussi des fleurs d'ipomées séchées dans le bac, ça tombe de plus haut.
Et oui, y'a aussi des ipomées chez moi, et même des "flying Saucers" tout à fait légales aussi,
mais qui n'ont pas encore fleuri (elles sont tardives... très fragiles, n'aiment pas du tout les grosses
chaleurs et se mettent en berne sous 35/38, mais elles ont tenu le coup à force d'arrosage
et paillage et maintenant on redescend doucement à 30 ouf, on va souffler !)
 

Blayn

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Sept 2015
Messages
24
Salut notule, j'aimerais savoir, tu compte cueillir les feuilles puis les sécher et fumer telle quelle ou bien faire des extraits toi même ? Sinon j’espère que ton pied a supporté la chaleur de cet été et puis il a du bien pousser depuis 1mois!
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
bonjour,

le pot est trp gros par raport à la plante, heureusement c'est un pot en terre cuite, si non ta plante aurrais déja bien pourrit par les racines!

on vois quelle soufre il manque pas mal de feuilles.
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Je lui ai réservé effectivement beaucoup de place, mais elle ne souffre pas la preuve en image ce jour, où je commence une récolte
d'une dizaine de feuilles (je vais faire des concentrés, et garder quelques feuilles, pour le concentré c'est expliqué dans le forum) :

Voir la pièce jointe 17644
 

meadowlark

Matrice périnatale
Inscrit
8 Nov 2015
Messages
8
Salut dis ce magasin dédié au plante psyché à bxl il existe encore? Si oui tu peux partager l'adresse dans un énorme élan de générosité? ^^
 

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
Tiens sinon eux ils ont de la Wasson & Hoffman en pot :
Lagrainetiere: graines potagères

Mais comme précisé dans un autre topic, teste les effets avant de prendre une plante (c'est pas particulièrement joli comme plante donc inutile si c'est pas pour la consommer)
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Oui, je fais sécher les feuilles et je fais des extraits et j'emmerde les services public qui prétendent se soucier de la santé d'autrui alors qu'ils ne répondent qu'à des impératifs administratifs et financiers. Non seulement le pied a supporté la chaleur, mais il a grimpé de PLUS d'UN METRE, et il y a des fleurs, fait très rare dans la salvia qui a muté à force d'être juste bouturé et qui s'est donc surtout reproduit par ce moyen, qui sont apparues à force de soins (engrais, vaporisations fréquentes au plus chaud de l'été, changement de terre, changement de pot, anti limaces).... La plante se sait protégée et accepte de livrer quelques feuilles de temps en temps... Elle est vraiment d'une taille impressionnante...
 

obitopastora

Matrice périnatale
Inscrit
9 Fev 2017
Messages
8
belles bêtes !!
pour ceux qui s'intéresse fortement à sally
vous devriez recherché Daniel J Siebert's ;)
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Voir la pièce jointe 19243
T° : 22°C ; 20% HR ; Nuit 16 ; 40% HR ; 400W Metal halyde

La mienne pousse de plus en plus vie , je l'avais mis dans un pot de 1,5L et là j'ai rempoté dans du 12L avec fond de billes d'argile , terreau light mix + engrais solide bio à diffusion lente

je vais lui coller un glyphe rare pepe pour qu'elle ait une belle vie et qu'elle fasse des tas de petits..
J'espère que c'est une vraie , qui permet d'aller dans le monde des esprits !

Merci jesus pour cette bouture , love you bro :heart:
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Et voilà, après avoir pris soin tout l'été de ma Salvia, en fin d'hiver / début de printemps, est-ce le fait de l'avoir mise à côté d'une sauge bleue (juste d'ornement), en tous cas elle a fleuri complètement et fait des GRAINES !!!! Un beau duvet blanc au bout de la fleur violette qui portait des graines, regardez !!! L'instant de vérité sera quand j'aurai semé ces précieuses graines, en espérant qu'elles ne se soient pas hybridées avec la sauge que j'avais rentrée à côté.. Quoique lol on ne sait jamais, ça donne peut-être qqc d'intéressant !? La photo, la photo, la photo ===>
 
Haut