Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

conta ou mycelium?

nyozi

Matrice périnatale
Inscrit
28 Juil 2013
Messages
18
salut a tous
voila c est ma premiere growbox(golden teacher) cela fait 15 jours quelle a demaré la temperature est a 22 et 6 heure de lumiere par jour je l ouvre 1 a 2 fois par jour
les champ fond 3 ou 4 cm et je commence a avoir une couche blanche qui est legerement bleu par endroit
voici la photos,y a t il conta?
merci d avance
tcho
Voir la pièce jointe 13164
 

tidav24

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2013
Messages
74
C'est bizarre cette couche blanche dans le coin sans champi, alors que le reste de la boite contient des champis... C'est ptéte une comtamination, tu as pas touché avec tes doigts le substrat dans le coin (soit lorsque tu as mis ta boite dans le sachet, soit quand tu as vidé ou rempli d'eau ton kit?), sinon tes champi me semble un peu trop foncé en général ils sont blanc, mais bon tant qu'ils poussent... Par contre s'ils s'arrêtent de pousser c'est qu'ils sont avorté et donc qu'ils grandiront plus. Si tel est le cas il faut les retirer redunker en espérant que ca repousse... Si t'es champignons arrive à pousser normalement, sauf sur le coté blanc, tant mieux tu aura toujours tes champi ;) après je sais pas si tu peux récupérer le côté tout blanc en grattant ou autre... Attend que quelqu'un confirme ou infirme ce que je dis pour être sûre ;)
 

nyozi

Matrice périnatale
Inscrit
28 Juil 2013
Messages
18
Merci pour ta reponce efectivement je trouve qui ne pousse plus bien bizard car l hygiene a ete bien respecte
 

nyozi

Matrice périnatale
Inscrit
28 Juil 2013
Messages
18
J ai trouvé ca:
La maladie de la France – un virus isométrique
Les symptômes de cette maladie sont une dégénération du mycélium, l’arrêt de la fruitaison puis la mort du champignon. A terme le mycélium disparaît. Les champignons infectés sont blanc cassé. Les autres symptômes sur les champignons sont l’ouverture prématuré du voile, le développement d’une tige fusiforme allongé avec un petit chapeau, la formation d’une tige épaissi avec un chapeau mince et des branchies mal formées ou carrément absente. Les champignons doivent être récolté avant l’ouverture du voile puisque les spores véhiculent des particules virales (le taux d’infection des spores est de 75%). Les sources de contaminations sont le bois, les personnes, le compost et le matériel. Le bois devrait être nettoyé, désinfecté et cuit à la vapeur. Le virus peut s’introduire via vos autres cultures de champignon et par les champignons sauvages. Pour réduire les risques de contamination il faut pasteuriser le compost (62,7°C pendant 6 heures) un filtres HEPA et les condition sanitaires habituelles. Hollings fut le premier à identifier ce virus du champignon, ce fut également la première fois qu’un rapport démontré la présence de virus chez les champignons. D’autres virus à membrane lipidique existe dans tous les composts mais leurs effets sont inconnus. PCR est utilisé par les fabricants de compost pour détecter ces virus. Une attaque virale dans une exploitation peut être dévastatrice.

ca pourrai etre ca?

j ai l impression qu ils ne poussent plus et le duvet blanc ne progresse pas mais mais devient de plus en plus bleu
 

boulidou

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
270
Centaines moisissures et bactéries peuvent produire des toxines et peuvent vous tuer. Si un champignon pousse de l'autre coté de la contamination, cela ne veut pas dire que vous êtes en sécurité. Le réseau de mycélium transporte des aliments et des moisissures au champignon de loin et il peut ramasser des toxines et les ramener au champignon. Le fait que vous utilisiez ce guide veut dire que vous n'avez pas d'expérience en mycologie. Vous ne savez pas quelles moisissures et bactéries sont mortelles.
Voila,voila...
A+
 

dawney

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
42
Salut! C'est mon premier post sur ce forum (et mon premier tout cours depuis des années). J'ai commencé ma première tentative avec les champignons il y a un peu plus d'un mois, jusqu'a lundi tout allait numero 1 mais depuis hier des taches bleutés sont apparu sur le dessus du cake et sur la base des champignons et se propage a une vitesse fulgurante! Cette photo a été prise 24h apres les premiers signes. Est-ce une contamination? Si oui, a quoi et comment m'en débarasser ou est-ce seulement de l'oxidation?

Merci :)



Voir la pièce jointe 13247
 

dawney

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
42
c'est bon, ça s'est avéré à être de l'oxydation.
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
dawney a dit:
c'est bon, ça s'est avéré à être de l'oxydation.

ouf, tu me rassures parce que dans mon mushbag qui est dans le noir depuis 20 jours, le mycélium a commencé à se propager, mais j'ai remarqué des toutes petites tâches similaires, alors que j'ai jamais ouvert le sac depuis l'inoculation. J'espère que c'est aussi de l'oxydation...
A propos, je ne sais pas quand je pourrais mettre le sac en condition de fruitaison, faut il attendre que tout le substrat soit blanc et dur? Parce que pour l'instant il commence tout juste à être un peu dur, mais il n'est pas complètement blanc partout.
 

AlphaLou

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2013
Messages
26
Voir la pièce jointe 17867
Bonjour à vous !!
Même sorte de problème... j'ai une couche de blanc qui recouvre toute ma box, et ce, depuis le début c'est-à-dire le lendemain / le surlendemain après avoir bien vidé l'eau de la box.. C'était il y a une 10aine de jours.
C'est ma 1ere culture et je ne sais pas s'il s'agit de mycelium ou de moisi. Mes bébés sont ils morts-nés ? Et si c'est le cas, est ce qu'il y a un moyen de récupérer la box et refaire un flush ?

Merci de votre aide !!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est blanc, c'est du mycélium qui se développe. Pas de problème.
 

AlphaLou

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2013
Messages
26
Okay ! Merci Sludge :)

Il me reste plus qu'à patienter alors!
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
je vais être sur la 4ème semaine, le mycelium n'a pas encore colonisé tout le seigle. Est ce normal?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
J'aime bien c'est thread qui sont relancées comme ici 2013->2015 par une réponse comme si c'était hier. Intemporel ce virtuel ! :heart:
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
ouai mais du coup j'ai pas eu ma réponse... Je précise que c'est un mushbag. (mycelium à peine développé au début de la 4ème semaine après l'inoculation)
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Mabenga a dit:
ouai mais du coup j'ai pas eu ma réponse... Je précise que c'est un mushbag. (mycelium à peine développé au début de la 4ème semaine après l'inoculation)

Pourquoi il est dans le noir ton mushbag? Le mycélium a une horloge circadienne et aime avoir ses 12h de lumière.
Tu ne donnes pas beaucoup d'informations pas facile de te répondre. Quelle est la température? Tu devrais être autour de 24°C

Ensuite, oui il faut attendre que le mycélium envahisse le substrat entier. Une fois qu'il est complètement blanc à l'extérieur, alors certains attendent encore une semaine que le mycélium est bien pris le centre.

SI jamais : Voir ce lien pour les infos (anglais)


Autrement il faut juste un peu de patiente
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
Gregol a dit:
Pourquoi il est dans le noir ton mushbag? Le mycélium a une horloge circadienne et aime avoir ses 12h de lumière.
Tu ne donnes pas beaucoup d'informations pas facile de te répondre. Quelle est la température? Tu devrais être autour de 24°C

Ensuite, oui il faut attendre que le mycélium envahisse le substrat entier. Une fois qu'il est complètement blanc à l'extérieur, alors certains attendent encore une semaine que le mycélium est bien pris le centre.

SI jamais : Voir ce lien pour les infos (anglais)


Autrement il faut juste un peu de patiente

yes une réponse. Bon mon mushbag est dans le noir complet depuis plus de 20 jours à une température moyenne de 28-30°. Depuis quelques jours j'ai baissé à 26°. Selon les instructions sur les mushbag, il faut laisser le mycelium dans le noir complet. Donc après ce que tu me dis, je ne sais plus où j'en suis.
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
L'idée de laisser dans le noir est une vieille théorie d'avant les années 90, il a été prouvé depuis que ce n'est pas le cas. Maintenant c'est pas grave, ton mycelium sera juste plus lent à coloniser le substrat. Et comme tu semblais impatient ;)

Température trop élevée augmente le risque de nécrose des tissus et l'invitation aux différentes moisissures et contaminations. Je me fixe toujours la règle de ne pas dépasser 23-24C dans ma chambre d'incubation, car il faut savoir que dans le substrat il fera encore quelques degrés de plus.

Lien :
Ces infos de culture sont en français et très correct
 
Haut