Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Champignons dans l'art chrétien

  • Auteur de la discussion Phenyl
  • Date de début

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 321
Notre ami ayant préféré faire supprimer son compte que supporter nos doutes (oups), il faudra que quelqu'un d'autre s'y colle
Un peu sinistre pour une présentation tout ça. Je vais déplacer, peut-être que quelqu'un d'autre voudra y participer plus tard.
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Magellan a dit:
Intéressant ! Si tu le peux et s'il te plaît, pourrais-tu me communiquer quelques références de manuscrits enluminés qui contiennent ce genre de représentations ?

Je crois que le sujet a été étudié dans pas mal d'ouvrages qui restent malgré tout marginaux.
Quelques références avec des illustrations connues connues dans le pdf en pièce joints (Travaux de D. Zunillo)
Temple de Demeter, Eleusis, Grèce  450 AEC
Chapelle de Plaincourault XII, Merigny Indre
Psautier de Paris Eadwine XII
Abbaye de Montecassion XI
Cathédral de Hildeshein
Rituele aztèques décrit par Frere Bernardino de Sahagun

Plus loin dans le passé:
Pierre champignon (Mushroom stones -1000) du Guatemala ref: Borhegi 1961 in American Antiquity 26 (4) 498-504
(https://www.mushroomstone.com/breakingthemushroomcode.htm)
Fresques du plateau de Tassili (-9000) "Mushroom Man" (Lajoux 1961)
(https://www.openculture.com/2021/01...umans-did-magic-mushrooms-9000-years-ago.html)
Paul Stamets en parle dans son bouquin "Psilocybin Mushroom of the world".

Mais ceci ne doit pas empêcher les pratiquants du zététisme de douter et de remettre en question ce que ces auteurs affirment parfois légèrement.
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Pour ceux que ca intéresse et que l'anglais ne dérange pas,
Ce livre est vraiment top sur ce sujet !

The Psychedelics Gospels : The Secret History Of Hallucinogens In Christianity
(Jerry B. Brown Ph.D. et Julie M. Brown M.A.).
https://www.amazon.fr/Psychedelic-G.../ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

C'est très bien écrit, présenté, narré et sourcé ;)
Très riche en images également ! ;)
La recherche est hyper intéressante narrer un peu en mode Da Vinci Code des Psychédéliques ^^

914dnaCNy+L.jpg


Ca ca fait partie des pages illustrés en couleur au milieu du livre :

815bnLB-gpL.jpg


Vous pouvez feuilletez sur Amazon si vous voulez un avant gout ;)

PS Pour les modos : Je sais pas comment réduire les images si elles sont trop grosse pour le topic..^^)
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 321
Pas mycologique mais dans la catégorie « trucs bizarres dans l’art chrétien que personne ne semble s’être donné la peine de relever » je vous présente Jésus l’hermaphrodite.

ss08.jpeg


w04z.jpeg


(musée de Cluny)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Putain quels beaux nichons !!!
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
un escargot ça tire son plan en longueur déjà alors sur un amanite en plus c'est la super piaule...

un escargot sur un amanite rêve de salades...
amanite-escargot.jpg



(ps: ce n'est pas moi qui ai fait cette photo récupérée au hasard de recherches... Honoré soit l'auteur)
 
Haut