Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

C'est quoi la différence entre la cocaïne et le speed ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adrenaline
  • Date de début Date de début

adrenaline

Banni
Inscrit
17/10/07
Salut,

J'aimerais savoir, c'est quoi au juste la différence entre les amphétamines & la cocaïne ? je sais que la cocaïne anesthesie et pas les amphets mais c'est tout ?

En fait je trouve que la différence est assez subtile, mais ce n'est pas tout à fait pareil non plus... je m'explique :

Pour la c, physiquement tu es allumé, tu es plus attentif à ce qui se passe autour de toi, tu as les idées qui viennent plus vite, tu penses plus et tu as bien envie de parler surtout pour donner ton point de vue.

Je dirais que c'est un trip assez égoiste, où tu te sens plus élevé mentalement que les autres, tu as l'impression d'etre le centre du monde.

Ce n'est pas une défonce violente non plus, tu reste parfaitement maitre de tes actes et de tes idées. Pour moi ca sert juste à se mettre dans l'ambiance. Pour comparer au niveau mental, tu te retrouve un peu dans l'etat dans lequel tu es quand on t'annonce une bonne nouvelle, mais ici sans n'avoir recu aucune bonne nouvelle.

Pour le speed, c'est plus physique, plus acide, plus chimique comme sensation. Déjà tu as le coeur qui bat beaucoup plus vite, tu sers les dents et tu joues avec ta machoire. C'est plus violent que de la C niveau défonce, mais ca peut rendre assez parano, surtout si tu abuses. Tu as envie de parler aussi mais je trouve que tu es moins ouvert qu'avec de la C.

Voilà pour mon point de vue sur la comparaison.

Un autre truc aussi quand tu prends de la C et que tu as envie d'aller dormir, tu reste 1h-1h30 sans en prendre et c'est bon, tu es redescendu et tu dors comme un bébé. Pour le speed par contre tu peux toujours attendre, tu as l'impression que ca ne va jamais redescendre et c'est impossible de fermer l'oeil de la nuit et ca devient fatiguant à la longue.

Ah oui une derniere différence : le prix, ce n'est pas pour rien qu'on dit que le speed est la coke du pauvre

Faites des recherches sur internet avant de poser ce genre de questions. Merci.

1 trace de cocaïne = 30 à 45 min d'effets
1 trace de speed = 8h d'effets (plus intense la 1ère heure bien sûr)
le problème du speed, c'est qu'on tape ça un peu comme de la C, on se dit qui va falloir retaper une trace dans 1h et ainsi de suite, mais vu que le speed est de l'amphétamine, l'effet dure assez longtemps !!

Le speed me débecte, on me proposerait une trace que je gerberais !! J'en ai trop abusé et les effets secondaires sont moisis !!

systemdoll > sur internet j'ai trouvé les même descriptions " sentiment d'énergie " etc... est-ce que la cocaïne rend-elle parano? 30 à 45 minutes d'effet ( si une trace ) la descente n'est pas violente j'imagine... par exemple ADMETTONS que j'ai la possibilité d'avoir de la CC ou du MDMA, à dose égale la descente sera la plus violente pour le quel des deux ( sachant que mdma > environ 8H < comme l'amphetamine alors que la CC on m'a dit au maximum ça durait qu'1H ) et la descente durera environ combien de jours ? Le bad psychologique est-il possible avec la cocaïne ? ( style crise d'angoisse ) voilà, merci .

Je serais toi, je n'en prendrais pas. Mais objectivement la descente est beaucoup plus simple avec la C. Avec la MD tu es vraiment l'impression de revenir de loin, et le retour a la réalité fait toujours bien mal au cul.

Pour la C tu sens que tu n'as plus autant la peche, tu es moins allumé et le retour à l'état normal (je ne parle pas ici de retour à la réalité car tu ne la quitte pas vraiment) se fait plutot en douceur.

Je crois que le truc qui pose probleme avec la C c'est pour les gens qui sont accros et qui en prennent souvent voir meme tout le temps. Il y a une dépendance qui se crée d'où un état de manque assez intense. N'ayant essayé que de rares fois je ne peux pas vraiment te dire ce qu'il en est à ce point de vue.

De plus, ca coûte horriblement cher (et c'est souvent d'une qualité tres douteuse dans nos contrées) pour l'effet que l'on peut avoir avec, en bref c'est vraiment de la drogue de riche.

Pour finir juste un petit conseil : ne gaspille pas ton temps et ton argent là dedans :wink:

d'accord, dernière question : mâcher des feuilles de coca : y a t-il un danger là ?

Bof non. Mais en commander sur internet, OUAIS :P

Adrenaline, t'as posé une question plutôt louche, mais légitime...

Je vais essayer de compléter ce qui a déjà été très pertinemment expliqué par infectious, en considérant qu'on parle de véritable cocaïne et de véritable speed, et non de saloperie coupées.

Speed : pas d'anésthésie. Hyperthermie, peau moite, sensation de puissance physique seulement (pas intellectuelle, c'est même plutôt le contraire). Obsession pour les tâches répétitives (idéal pour les amateurs d'électro, couplée si on le souhaite à la MDMA). Mâchoire crispée, transpiration excessive, effet durant plusieurs heures, redescente moyennement longue, difficile physiquement et psychologiquement. On ne peut pas vraiment considérer qu'un usager en arrivera à un stade où il tape une dizaine de lignes par jour en conservant une vie normale métro, boulot, dodo, voire famille).

Cocaïne : anésthésiante (nez, lèvres, bouche, gorge). Légère hyperthermie, tachycardie légère aussi (si on ne sniffe pas un rail Paris --> Lyon), coup de speed et "auto-empathie". Infectious l'a bien expliqué : trip égoïste. Tu crois que t'es ouvert, mais tu ne l'es qu'en ce qui TE concerne. Tu as un avis sur tout, tu as la "patate", tu te sens "bon". C'est une drogue de passage à l'acte.

Les dangers :

Le speed : physiquement, c'est atroce. On ne peut pas avoir une consommation régulière de ce truc sans dégâts. Par ailleurs il est incompatible avec une vie active, ce produit dérèglera nécessairement (et rapidement) ton rythme biologique et social, et là tout est dit.

La cocaïne : dépendance réelle et rapide. Je me suis fait avoir. On ne le sent pas, qu'on le devient, puisqu'on a tapé en tout une dizaine de traces dans sa vie... Puis un jour, au boulot, ou en soirée... On y pense. "Tiens," me dis-je... "J'm'en enfilerai bien une p'tite". Et cette pensée peut durer de dix secondes à... bien trop longtemps. Comme une pensée parasite ou un soucis parasite qui te pollue la tête. Ce n'est pas non plus la mort, mais si tu as les moyens et la disponibilité du produit, tu tombes dedans, c'est quasi-certain.

Il y a une donnée qui revient très peu souvent sur la cocaïne et qui concerne sans doute beaucoup de gens, puisque pour ma part c'est parti de là : son goût. Quand tu tapes, au bout de deux minutes, tu as une sensation d'engourdissement et d'amertume partant des sinus jusqu'à l'oesophage... Ca surprend tous les puceaux qui testent, certains aiment bien, certains n'aiment pas... Moi je trouvais ça simplement spécial. Aujourd'hui, c'est limite ce que je préfère là-dedans. C'est malsain de le dire, mais J'ADORE ce "drip".

L'effet du speed est violent, impressionant, et marquant si tu n'as eu qu'une seule expérience (comme un saut à l'élastique, tu t'en souviens forcément).

L'effet de la cocaïne est subtil et subjectif, fugace, te donne envie de pousser plus loin, et pour peu que le "drip" précédemment évoqué te plaise... Aillaillaille... Physiquement la dépendance n'est pas bien flagrante mais résulte plutôt de la dépendance psychologique, qui se manifeste par ces fameuses pensées parasites autour de la cocaïne de plus en plus fréquentes, intensives et chronophages.

C'est peut-être le meilleur dopant que je connaisse. MAIS : la thune, la thune, la thune. Et également, la santé à moyen terme et le risque de mort subite car elle peut provoquer des spasmes aortiques ou coronariens, pouvant provoquer un infarctus (au même titre qu'un poumon ne doit jamais être complètement vide sinon il se rétracte, ben ces spasmes artériels peuvent littérallement boucher les artères en les "pinçant"). Heureusement ce phénomène est rare, mais il peut survenir dès la première prise.

Conclusion (et sachant qu'en plus, t'es mineur) : n'y touche pas mon garçon. A ni l'un, ni l'autre.

Tropicoco > CA c'est un beau discours, tu m'as convaincu, j'en resterais à mes 2 verres de whisky modérément de temps en temps :) point barre & merci pour toutes ces infos ! ( ps : comment ça se fait que le crack produit les effets de la CC en plus rapide & plus bref, qu'est-ce qui est la cause de ça ? l'ammoniac ? )

L'ammoniac est un agent qui accentue la fixation du principe actif et accélère le processus de dépendance, cela a été découvert durant la fameuse période des "révélations" concernant l'industrie du tabac. Avec l'ammoniac présent dans les clopes, tu deviens accro physiquement à la nicotine plus rapidement.

Pour la cocaïne, l'effet est similaire. Le crack a un effet beaucoup plus fugace car il est inhalé sous forme de vapeur (fumé, quoi). Le principe actif monte directement au cerveau et en quantités supérieures, par rapport à l'inhalation de cocaïne hydrochloride. Avec l'ammoniac en plus, elle se fixe plus efficacement ce qui accentue la dépendance et surtout le "craving" (la chute une fois les effets estompés).

Si le crack est plus "puissant", c'est donc parce qu'il contient de l'ammoniac, qu'il se fume (ainsi la substance monte plus vite et le taux d'absorption est très supérieur car lorsque tu sniffes, tu n'absorbes pas vraiment la totalité du principe actif), donc l'effet est violent, court, et la resdescente est VRAIMENT perceptible.

Attention cependant, je ne suis pas usager et je n'y ai jamais touché. Je peux donc difficilement être plus précis que dans mon précédent post.

Le crack est un produit élaboré pour rendre la cocaïne "impressionnante" et de fait, rejoint les drogues violentes comme le speed, la meth, etc...

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer cocaïne hydrochloride et crack, d'une part à cause du mode d'administration, et d'autre part à cause des effets qui rendent la cocaïne consommable quotidiennement à moyen terme (attention, je parle d'une ou deux traces par-ci par-là dans la journée et ne cautionne absolument pas ce comportement), là où le crack peut te détruire en quelques semaines... voire quelques jours.

Et là, encore une fois, je parle de crack au sens "pas trop dégueu" (le crack est forcément dégueu puisque c'est un sous-produit mal raffiné du freebasing de la cocaïne).

Tu es sûr de ce que tu dis pour le crack et l'ammoniac ?

J'ai toujours pensé que le crack et la cocaïne freebase c'est la même chose *en théorie*.
Même si en pratique le crack qui se vend aux USA c'est de la coke freebase très impure coupée avec plein de merdes. Peut-être que l'ammoniac "aide" à devenir plus vite accro mais je ne pense pas que ça intervienne beaucoup, mais bon je peux me tromper. Je crois que c'est surtout le changement de consommation qui fait toute la différence (de même que héroïne IV ou héroïne fumée c'est pas pareil).
Ne peut on pas aussi faire du crack/freebase avec du bicarbonate de soude, du NaOH ou n'importe quel autre base ?

Sinon pour le speed, sans vouloir polluer le sujet, quelle est vous pensez une consommation "moyenne" pour une soirée ?
Personnellement je n'ai jamais senti de grosses descentes, j'ai peu d'effets physiques secondaires, et pourtant je n'arrête pas d'entendre parler qu'on se sent dégueu etc après le speed... En même temps je consomme de 1/3 à 1/2 gramme de speed par soirée, je ne pense pas avoir déjà fait plus (tout simplement par auto-limitation et puis je prend pas souvent, je trouve pas que cette drogue a bcp d'intérêt), donc c'est pas beaucoup.
Niveau insomnie oui ça j'ai mais bon je suis insomniaque naturellement avec ou sans speed.

Et bien pour ce qui est de la faculté de l'ammoniac à entériner le remplacement des composés actifs en lieu et place des neuro-transmetteurs "autochtones", je sais que c'est une vérité mais je ne peux pas trop savoir si cela est déterminant ou non.

Le processus de défonce et de dépendance vient bien évidemment du mode de consommation. De toute façon, freebase ou crack, les deux rendent accro très vite.

Pour ta question sur le speed, je parlais de consommation régulière. Comme il s'agit de comparer cocaïne et speed, je pense qu'il est important de parler du second effet kiss-cool. J'ai également consommé du speed en soirée, dans les mêmes proportions que toi, sans avoir de redescente notable (sorte de légère gueule de chêne le lendemain, à la limite, mais tu l'as avec ou sans de toute façon).

Mais imagine : tu remplaces ta consommation régulière de cocaïne par +/- les mêmes quantités de speed, combien de temps avant que tu sois hospitalisé ou que t'aies une césure ?

Le problème vient du fait que le speed booste le physique pendant longtemps, et réduit les facultés cognitives. La coke est fugace, l'effet speed moins puissant, mais le mental carbure. Il est facile, une fois dedans, de consommer un gramme quotidiennement tout en dormant impeccablement et en ayant une vie normale, durant un certain temps (ce que j'appelle le moyen terme). Maintenant, prend le speed en dehors du cadre de tes soirées et des proportions auxquelles tu le consommes... Et là, la différence est flagrante.

[EDIT] : pour ma part, je vidais une gélule de Stresam dans l'évier et je la remplissais avec 1/4 ou 1/3 de gramme de speed, et cela me tenait toute la soirée. Je n'en ai sniffé qu'une seule fois une micro-trace qui restait au fond d'une de ces fameuses gélules (que j'avais préparée légère exprès, au cas où), car la gélule avalée n'était pas assez dosée. Je trouve que c'est un produit qui fonctionne mieux en continu en le gobant qu'en le traçant. Question de goûts ^^ !

Moi aussi il me semble bien que free base = crack. Les gens font souvent une distinction inconsciente entre les deux, qui s'explique en réalité par le fait que dans nos régions, c'est le consommateur lui-même qui va baser sa C, ayant ainsi l'image d'un petit chimiste aventureux mais qui sait plus ou moins ce qu'il fait, alors qu'outre Atlantique, le crack se vend déjà préparé, ce qui veut dire déjà coupé et recoupé, ce qui lui vaut sa réputation de drogue des quartiers ghetto. Mais en théorie, c'est la même chose.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit l'ammoniaque qui cause la dépendance beaucoup plus forte, mais le mode de consommation lui-même, et le fait que les effets soient beaucoup plus violents, beaucoup plus courts, et la descente beaucoup plus abrupte. On a forcément tendance à plus vite et plus souvent rechercher à retrouver les effets. Et on s'habitude extrêmement vite...

La dépendance au speed arrive elle aussi assez rapidement, mais de manière beaucoup plus insidieuse. On peut effectivement taper un peu speed en soirée pour rester éveillé, et s'en tenir à cette consommation festive, occasionnelle et modérée pendant quelques temps.

D'ailleurs, c'est tellement facile de s'y tenir que le matin où on a une panne d'oreiller et qu'on est à la bourre pour le boulot, on imagine pas une seconde que ça puisse poser problème, "exceptionnellement" de taper une micro-trace pour se booster. Et c'est là qu'est le danger, parce qu'une fois qu'on a franchi ce cap une fois, ben on se trouve vite plein de bonnes excuses pour "exceptionnellement" se remotiver avant de faire tel ou tel truc, faire le ménage, ranger sa chambre, que sais-je... Et très vite on est en à taper tous les jours 4-5 traces minimum, parce qu'on a perdu l'habitude de faire quoi que ce soit sans...

Et là effectivement, bonjour les dégâts! Perte d'appétit et donc trop rapidement de poids, avec tous les problèmes nutritionnels que ça suppose, insomnies chroniques même pendant les descentes où pourtant t'es épuisé et tu demanderais qu'à roupiller un peu, descente de plus en plus difficiles, parano qui causent problème avec l'entourage, tout ça quoi...

Donc pour conclure le speed c'est UNIQUEMENT très modérément et très occasionnellement en soirée, et AUCUNE exception à la règle.

Schtroupfette : entièrement d'accord avec toi pour le speed. Sans compter le fait que tu deviens "robotisé" avec ce produit.

Je n'ai pas dit que freebase et crack sont des produits différents, l'un est plus pur et l'autre non, mais tous les deux contiennent de l'ammoniac.

Je n'ai pas écrit ça pour faire de la désinformation ^^ ! Que l'ammoniac est un agent fixant, je ne l'invente pas. Que la dépendance vienne principalement du mode de consommation, c'est également ce que j'ai écrit. L'ammoniac potentialise simplement encore plus cette dépendance.

C'est un peu comme quand on dit que rouler les vitres ouvertes consomme de l'essence... Bien-sûr qu'en théorie c'est vrai, à cause du freinage aérodynamique, mais ça se traduit par quoi... 1cl d'essence consommé de plus pour 10 bornes ? Invérifiable.

L'ammoniac ca a pas grand chose à voir avec la perche de la free base, on peut très bien baser sans ammoniac.

Et franchement vouloir comparer la coke avec du speedc'est completement hors de propos.
Ca a tellement rien à voir qu'on peut rien dire d'intelligent la dessus. La coke c'est de loin la guedro la plus forte, la plus addictive ; y'a pas une dépendance très forte, mais la dépendance psycho est énorme, jamais tu ressentira un flash comme avec de la coke..

Je comprends pas tout ton post temujin, surtout la fin...

Tu ne peux pas dire "on peut pas comparer coke et speed"... Adrenaline ne connaît ni l'un ni l'autre, sa question est légitime, d'autant plus que les sites qu'il a pu consulter décrivent les effets des deux produits de façon similaire...

Pour avoir des réponses sur du vécu, il fallait bien la poser, cette question...

Pour la dérive sur le basing et le crack de toute façon ce n'était absolument pas le sujet.

En tous cas on est d'accord sur une chose, la dépendance psychologique que j'appelle plus simplement le "désir d'en reprendre" (car j'en ai pas non plus "besoin" ça ne me pourri pas la vie)...

Un mec qui a besoin de check points dans la vie (un tas de rituels, son café tous les jours à telle heure, son p'tit plaisir quel qu'il soit, etc.), ferai mieux d'éviter la cocaïne...

Tropicoco a dit:
Je n'ai pas dit que freebase et crack sont des produits différents, l'un est plus pur et l'autre non, mais tous les deux contiennent de l'ammoniac.

Salut,

Je me permet de te reprendre là-dessus....La freebase ne contient pas d'ammoniac, entk on n'utilise pas directement ce produit lors du processus.

Freebase = Cocaine + bicarbonate de soude + eau....On mélange le tout, en respectant des proportions précises et on chauffe le tout. Et on en sort de la freebase.... Je n'expliquerai pas plus en détails étant donné que je suis contre la consommation de la cocaine sous cette forme, et ce meme si jsuis commercant....

L'ammoniac ferait partie de la composition du crack selon mes connaissances, mais étant donné que je me tiens loin de ce produit et de ses consommateurs, je ne pourrais te l'affirmer avec certitude.

Ces produits ne vous apporteront que des problèmes, vous pouvez vous fier à mes expériences, j'en ai vu des dizaines et des dizaines de cas....

Il est possible d'avoir une consommation "raisonnable" de cocaine, et ce meme à une frequence que certains pourraient juger excessive. Avec cette substance, chaque situation est différente. Autant j'ai vu des personnes qui consommaient à chaque soir quelques lignes et ensuite rentraient chez eux tranquiles. Autant j'en ai vu qui consommaient une fois par mois ou moins mais qui dérapaient pour 2 jours et perdaient tout sens des responsabilités...

Donc en gros, en premier lieu connais toi toi-même, ainsi tu seras plus apte à prendre une décision éclairée, étant donné que tu hésites déjà dès le départ (bonne attitude, je te félicites). Ensuite, si tu décides d'en consommer, 1- Fournis-toi à une personne de confiance. 2- Fais-le dans une occasion qui en vaut la peine. 3- Pas de freebase! 4- Après là-dites soirée, ne repense pas tout de suite à la prochaine fois , remémores toi plutôt les bons moments et non seulement la consommation....

PS: Mes conseils (qui peuvent parraitre moralisateurs) s'adressaient à Adrenaline et non à celui dont j'ai cité les propos....

A+

Si je comprend bien, la coke serait moins speed que le speed? Moi qui trouvait l'effet du speed trop léger pour en valoir la peine :\

On ne prend pas la coke pour son effet speed mais pour un trip qui est propre à la coke. Le trip est pas vraiment descriptible.

Retour