Adrenaline, t'as posé une question plutôt louche, mais légitime...
Je vais essayer de compléter ce qui a déjà été très pertinemment expliqué par infectious, en considérant qu'on parle de véritable cocaïne et de véritable speed, et non de saloperie coupées.
Speed : pas d'anésthésie. Hyperthermie, peau moite, sensation de puissance physique seulement (pas intellectuelle, c'est même plutôt le contraire). Obsession pour les tâches répétitives (idéal pour les amateurs d'électro, couplée si on le souhaite à la MDMA). Mâchoire crispée, transpiration excessive, effet durant plusieurs heures, redescente moyennement longue, difficile physiquement et psychologiquement. On ne peut pas vraiment considérer qu'un usager en arrivera à un stade où il tape une dizaine de lignes par jour en conservant une vie normale métro, boulot, dodo, voire famille).
Cocaïne : anésthésiante (nez, lèvres, bouche, gorge). Légère hyperthermie, tachycardie légère aussi (si on ne sniffe pas un rail Paris --> Lyon), coup de speed et "auto-empathie". Infectious l'a bien expliqué : trip égoïste. Tu crois que t'es ouvert, mais tu ne l'es qu'en ce qui TE concerne. Tu as un avis sur tout, tu as la "patate", tu te sens "bon". C'est une drogue de passage à l'acte.
Les dangers :
Le speed : physiquement, c'est atroce. On ne peut pas avoir une consommation régulière de ce truc sans dégâts. Par ailleurs il est incompatible avec une vie active, ce produit dérèglera nécessairement (et rapidement) ton rythme biologique et social, et là tout est dit.
La cocaïne : dépendance réelle et rapide. Je me suis fait avoir. On ne le sent pas, qu'on le devient, puisqu'on a tapé en tout une dizaine de traces dans sa vie... Puis un jour, au boulot, ou en soirée... On y pense. "Tiens," me dis-je... "J'm'en enfilerai bien une p'tite". Et cette pensée peut durer de dix secondes à... bien trop longtemps. Comme une pensée parasite ou un soucis parasite qui te pollue la tête. Ce n'est pas non plus la mort, mais si tu as les moyens et la disponibilité du produit, tu tombes dedans, c'est quasi-certain.
Il y a une donnée qui revient très peu souvent sur la cocaïne et qui concerne sans doute beaucoup de gens, puisque pour ma part c'est parti de là : son goût. Quand tu tapes, au bout de deux minutes, tu as une sensation d'engourdissement et d'amertume partant des sinus jusqu'à l'oesophage... Ca surprend tous les puceaux qui testent, certains aiment bien, certains n'aiment pas... Moi je trouvais ça simplement spécial. Aujourd'hui, c'est limite ce que je préfère là-dedans. C'est malsain de le dire, mais J'ADORE ce "drip".
L'effet du speed est violent, impressionant, et marquant si tu n'as eu qu'une seule expérience (comme un saut à l'élastique, tu t'en souviens forcément).
L'effet de la cocaïne est subtil et subjectif, fugace, te donne envie de pousser plus loin, et pour peu que le "drip" précédemment évoqué te plaise... Aillaillaille... Physiquement la dépendance n'est pas bien flagrante mais résulte plutôt de la dépendance psychologique, qui se manifeste par ces fameuses pensées parasites autour de la cocaïne de plus en plus fréquentes, intensives et chronophages.
C'est peut-être le meilleur dopant que je connaisse. MAIS : la thune, la thune, la thune. Et également, la santé à moyen terme et le risque de mort subite car elle peut provoquer des spasmes aortiques ou coronariens, pouvant provoquer un infarctus (au même titre qu'un poumon ne doit jamais être complètement vide sinon il se rétracte, ben ces spasmes artériels peuvent littérallement boucher les artères en les "pinçant"). Heureusement ce phénomène est rare, mais il peut survenir dès la première prise.
Conclusion (et sachant qu'en plus, t'es mineur) : n'y touche pas mon garçon. A ni l'un, ni l'autre.