Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis, conduite, justice

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Je cherche des infos sur les risques encourus en cas de test positif au THC au volant et ça n'est pas clair alors je viens à la pêche ici même des fois que des malchanceux aient déjà eu à faire à la justice (ne me dites pas que je suis le seul^^).

Petit récapitulatif : Il y a un moment déjà, j'ai été contrôlé positif cannabis à un test salivaire donc j'ai eu droit à une prise de sang et les résultats étaient négatif pour le THC et positif pour les 2 autres substances analysées (THC COOH et je ne sais plus le nom de l'autre) qui sont des métabolites du THC. Le substitut du procureur (qui m'a étonné, ses premiers mots ont été "le jours où on aura des gens intelligents au gouvernement, le cannabis sera légalisé, mais en attendant..." et là c'est devenu moins marrant pour moi) à suivit l'avis de l'expert qui a déterminé que comme pas de THC, je n'étais pas sous influence pendant que je conduisais donc pas de problème avec mon permis mais par contre les autres substances montraient que j'avais consommé récemment donc petite amende (100€) pour le principe et rendez-vous avec médecin addictologue (qui a bien rigolé quand je lui ai expliqué pourquoi j'étais là, il a plus l'habitude de voir des gars pour le crack et la coke).

Donc, ma question est : est-ce que la justice tient compte seulement du taux de THC pour suspendre le permis ou alors même le taux de THC COOH (malgré un THC négatif) peut entrainer cette suspension ? Les textes de loi ne sont pas clair (même si il y a jurisprudence) donc, dans la pratique comment cela se passe ? Est-ce que ça dépend du bon vouloir du procureur ou pas ? Tous les retours d’expérience sont bienvenus.






Pour les gars en rouge : j'ai crée ce thread pour plus de visibilité mais il y a moyen de fusionner avec celui-là. C'est vous qui voyez.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Pas le permis donc pas d'expérience directe, mais ça dépend vraiment des procureurs selon ce que j'ai vu chez mes potes. Certains ont eu leur permis rendu cash, d'autres ont du passer moult tests urinaires, certains pendant près d'un an, d'autres jusque quelques mois, parfois prévenus à l'avance, parfois pas... Bref ouais ça dépend. En revanche ça m'intrigue pas mal pour ce THC COOH, jamais entendu parler. Vais me renseigner vite fait!

edit "Une concentration très élevée en THC-COOH (> 50 ng/ml) indique le plus souvent qu’il s’agit d’un consommateur régulier et important de cannabis."
Je pense que tu risques plus un remontage de bretelles, et ptetre une surveillance plus accrue, si c'est ta première. Dur à dire, vraiment...
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Oh pour moi, c'est réglé. Pas de problème pour mon permis et les 100 roro d'amende payés/encaissés depuis belle lurette (inscrit au casier mais pas celui qui craint donc ça va).
C'est juste que je me posais la question des risques en général quand on se ballade dans notre cher contrée parsemée de p'tits bonhommes en bleu. Donc en gros, c'est la loterie. Faut que je me trouve une patte de lapin^^
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
C'est vraiment très aléatoire les tests salivaire pour le thc je trouve. Ce que je peux conseiller néanmoins c'est si vous êtes un consommateur régulier, genre vous fumez votre tarpé avant de dormir et vous avez pas envie d'être emmerdé le lendemain si vous prenez le volant c'est de bien vous brosser les dents, boire de l'eau régulièrement, ne pas avoir de cernes sur le visage, pas de yeux rouges (sérum phi ça marche bien!). C'est pas une garantie absolue mais je pense que ces petits gestes peuvent éviter des ennuis inutiles... Surtout que ouais quand même c'est assez shlag cette loi, il faudrait vraiment qu'ils fixent un taux de thc max pour la conduite mais tant que c'est illégal bah c'est tolérance zéro. Surtout quand on voit que conduire avec un kit main libre augmente par 3 le risque d'accident, le cannabis le multiplie par 2. Mais devinez avec quoi vous aurez le plus d'emmerdes si vous vous faites chopper? Ahlalalalalala fuck logic :weed:
 

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
Salut à vous!

Je me permet de poser ma question ici.

Voilà je me suis fait contrôlé jeudi en rentrant du taff positif au contrôle salivaire. Précision je n'avais pas fumé depuis la veille, j'étais donc parfaitement sobre et aucunement un danger pour qui que ce soit.
J'ai fait des prises de sangs à la suite de ça, je suis un fumeur régulier et redoute le résultat de leur politique autoritaire.

Je n'ai pas trouvé d'information sur internet, mais j'aimerai savoir si certain qui connaissent cette situation ont connaissance d'un moyen de contester ce type de retrait de permis?. En effet, je ne comprends pas en quoi mon permis serait remis en cause étant donné ma conduite sobre, cela me semble complètement abusé et injustifié.

Merci
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Je me suis retrouvé dans exactement le même cas que toi et d’après les analyses sanguines, l'expert à déterminé que j'avais consommé du cannabis mais que je n’étais pas sous influence au moment du contrôle. J'ai écopé d'une amende de 100€ et d'un rendez-vous avec un médecin addictologue (qui à bien ri quand je lui ai expliqué pourquoi j'étais là). Et aucun problème vis à vis de mon permis. Le problème est que ça dépend énormément du procureur et de sa vision des choses en matière de canna (celui que j'ai eu à commencé par me dire que "le jours où des gens intelligents feront les lois, le cannabis sera légalisé mais comme ce n'est pas encore le cas, ..."). Donc, ne te réjouis pas trop vite et prie pour ne pas tomber sur un gars stupide ou borné (ou les 2^^). Bonne chance à toi.
 
Haut