MindWalker
Testeur en tous genres
- Inscrit
- 1/11/24
Substance consommée : Caféine et théobromine
Qualité : Inconnue, vente dans un village ivoirien
Documentation :
Article PsychonautWiki "Caffeine"
Article PsychoWiki "Nootropes, effets, risques, témoignages"
Vault Erowid "Caffeine"
Expérience :
Date : 21.06.2025
Poids : 90kg
Heure de consommation : 14h
Quantité : une noix entière (environ 4 grammes au jugé)
Redosage : Aucun
ROA : Voie orale
Substance cumulative : Aucune
Contexte : Dans un bus longue distance en Côte d'Ivoire
Conclusion : Un petit stimulant culturel
Ce n'est pas spécialement incroyable et très inférieur au café. Mais en soi, je n'ai jamais ressenti d'effet "coup de fouet" avec le café non plus, juste une incapacité à dormir pendant des heures une nuit. Là, ça ne m'a pas empêché de somnoler comme le café avait pu me faire. Bref, rien que pour le goût, je me passerai d'essayer davantage.
Qualité : Inconnue, vente dans un village ivoirien
Documentation :
Article PsychonautWiki "Caffeine"
Article PsychoWiki "Nootropes, effets, risques, témoignages"
Vault Erowid "Caffeine"
Expérience :
Date : 21.06.2025
Poids : 90kg
Heure de consommation : 14h
Quantité : une noix entière (environ 4 grammes au jugé)
Redosage : Aucun
ROA : Voie orale
Substance cumulative : Aucune
Contexte : Dans un bus longue distance en Côte d'Ivoire
Certains d'entre vous le savent mais e suis actuellement dans un long voyage en Afrique de l'Ouest en ce moment, d'où un intérêt temporaire de mon flood (il va revenir héhé). Je venais d'arriver depuis quelques jours en Côte d'Ivoire dans lequel la noix de kola est très ancrée culturellement et parfaitement légale. Alors que j'étais dans un bus longue distance (environ 12h), nous traversons les villages perdus de l'ouest le long de la route quand, à un arrêt du bus, une foule de petits commerçants et revendeurs viennent nos proposer leurs produits et mon oreille est happée par une femme qui crie "Kola, kola !". Franchement, étant plutôt très fatigué en ce moment (2 mois de backpacking, grosse rando d'hier et chaleur écrasante), je me dis que c'est vraiment le moment d'essayer. Je lui en achète (cinq pour 500 francs CFA (moins d'1€ !) ). Je demande à l'ivoirien à côté de moi avec qui j'ai sympathisé s'il en veut une et comment ça se mange. Sur ses bons conseils, on craquelle la cosse avec nos dents pour ne laisser que la chair blanche.
T+0mn : L'ignoble goût
La noix doit se prendre en entier mais on doit souvent la croquer en plusieurs fois car le cœur est plutôt dur et ensuite bien la mâcher. Alors que je broie mon premier morceau, le goût me parvient. C'est atroce. Très facilement le goût le plus amer et astringent que j'ai eu de ma vie, la manger devient une épreuve. J'en ferme les yeux et retient mes envies de recracher sous les rires des ivoiriens autour de moi. Après de longs instants interminables, je parviens à mâcher toute la noix, l'avaler et faire descendre tout ça avec un demi-litre d'eau. Le goût ne part jamais vraiment à mon grand désarroi. Une fois le petit évènement passé, je sens la fatigue me reprendre et somnole à la fenêtre du bus.
T+1h : Peu d'effets encore
Je me réveille au bout d'une heure mais ne ressent pas grand chose alors que les effets devaient arriver au bout de 30 à 60mn. Il est 15h donc je pense pas que mon "réveil" soit significatif de quoique ce soit.
T+1h30 : Petit pic d'éveil
Effectivement, je ressens une légère différence comparé à ces derniers jours où je me sens un peu plus "en forme" et réveillé. On est quand même borderline avec le placebo et très loin du "coup de fouet" promis. Pour la "vigueur sexuelle" promis par mon voisin, je peux pas dire mais je n'ai pas ressenti une envie sexuelle particulière. Mais voilà, ça fait son petit effet, mignon mais sans plus.
T+3h : Retour à la baseline ?
C'est assez difficile de dire à quel moment je suis revenu à la normale. Les effets étaient assez tenus et donc facilement ignorés. J'ai quand même eu un éveil clair pendant longtemps après mais il est difficile d'établir une corrélation étant donné que c'était la fin d'après-midi.
T+0mn : L'ignoble goût
La noix doit se prendre en entier mais on doit souvent la croquer en plusieurs fois car le cœur est plutôt dur et ensuite bien la mâcher. Alors que je broie mon premier morceau, le goût me parvient. C'est atroce. Très facilement le goût le plus amer et astringent que j'ai eu de ma vie, la manger devient une épreuve. J'en ferme les yeux et retient mes envies de recracher sous les rires des ivoiriens autour de moi. Après de longs instants interminables, je parviens à mâcher toute la noix, l'avaler et faire descendre tout ça avec un demi-litre d'eau. Le goût ne part jamais vraiment à mon grand désarroi. Une fois le petit évènement passé, je sens la fatigue me reprendre et somnole à la fenêtre du bus.
T+1h : Peu d'effets encore
Je me réveille au bout d'une heure mais ne ressent pas grand chose alors que les effets devaient arriver au bout de 30 à 60mn. Il est 15h donc je pense pas que mon "réveil" soit significatif de quoique ce soit.
T+1h30 : Petit pic d'éveil
Effectivement, je ressens une légère différence comparé à ces derniers jours où je me sens un peu plus "en forme" et réveillé. On est quand même borderline avec le placebo et très loin du "coup de fouet" promis. Pour la "vigueur sexuelle" promis par mon voisin, je peux pas dire mais je n'ai pas ressenti une envie sexuelle particulière. Mais voilà, ça fait son petit effet, mignon mais sans plus.
T+3h : Retour à la baseline ?
C'est assez difficile de dire à quel moment je suis revenu à la normale. Les effets étaient assez tenus et donc facilement ignorés. J'ai quand même eu un éveil clair pendant longtemps après mais il est difficile d'établir une corrélation étant donné que c'était la fin d'après-midi.
Conclusion : Un petit stimulant culturel
Ce n'est pas spécialement incroyable et très inférieur au café. Mais en soi, je n'ai jamais ressenti d'effet "coup de fouet" avec le café non plus, juste une incapacité à dormir pendant des heures une nuit. Là, ça ne m'a pas empêché de somnoler comme le café avait pu me faire. Bref, rien que pour le goût, je me passerai d'essayer davantage.