Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Bouddhisme

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Bande de fous ! Récitez-moi vite 108 om mani padmé houng suivi de 108 om bendza satto houng ! Et venez pas me gonfler avec ma prononciation tibétaine ! J'vais vous montrer la compassion bouddhiste, moi, allez, hop ! 111 111 prostern' ! Pas de discussion ! On se bouge, on se bouge !
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Tout ça se perd dans mes pensées ! J'ai besoin de temps pour y reflechir et ne pas répondre impulsivement. J'accepte vos points de vue.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
amicale_du_pc a dit:
J'ajoute ma pierre à l'édifice. Dieu, Allah, Bouddha, je chie sur sa gueule. ha ha!!

Je vais encore cité la vie de Drukpa Kunley qui pissait sur les statues, se torchait avec les katas (écharpes de soies de bénédiction), se masturbait en public tel Diogène et qui était un être éveillé. Il enseignait à ses contemporains leur attachement au caractère sacré du dogme au détriment de la recherche de la vraie sagesse.

Il y a l'exemple de Shantideva, moine paresseux et oisif, dont tout le monastère se moquait pour son ignorance supposée. Alors qu'on lui enjoignait de donner un enseignement dans le but qu'il s'humilie en public, il révéla le Bodhisattvacharyavatara, un monument de la pensée de Bodhi (aspiration à l'Eveil).

Et cette histoire tibétaine.

Un jour dans le tibet lointain, un simple voyageur cheminait lorsqu'il vit une tsa-tsa (petite statue de plâtre moulée) à l'effigie du Bouddha de la Connaissance (Manjoushri) posée par terre sur le bord de la route. Ne sachant ce qu'elle faisait là mais connaissant son caractère sacré, il décida de retirer une de ses sandales et d'en recouvrir la tsa-tsa pour la protéger de la pluie.

Plus tard, un autre voyageur apperçut la sandale sur le bord de la route, il s'en saisit et découvrit la tsa-tsa cachée dessous. Il fut très en colère que quelqu'un ait pu manquer de respect à ce point à un objet du Dharma. Il faillit jeter la sandale au loin lorsqu'il se dit qu'une tsa-tsa ne devait pas être souillée d'être laissée par terre mais plutôt qu'elle devait être placée en hauteur. Il plia la sandale pour en faire un petit autel et il posa la tsa-tsa dessus.

Plus tard encore, la pluie se mit à tomber et la tsa-tsa fondit.

Correct, incorrect, sacré, blasphème... Ce qui importe ce sont les conséquences des actes, des paroles et des pensées et pas toujours les actes, les paroles et les pensées eux-mêmes.



amicale_du_pc, j'ai vu ce que tu as édité. C'est encore moins correct. Tu aurais dû dire Jésus, Mahomet, Bouddha, je chie sur sa gueule, ha, ha ! Bouddha n'est pas un dieu, c'est un personnage historique comme Jésus ou Mahomet, c'est l'équivalent d'un prophète en Asie.

Il faut comprendre que du point de vue du blasphème, Drukpa Kunley allait très loin. Il y a toujours eu une tradition de folle sagesse en Asie. Ce qui a manqué chez nous. Un Giordano Bruno a été brûlé vif pour moins que ça. Aujourd'hui tous les problèmes avec la religion sont résolus, nous avons la liberté d'expression !
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
hé hé en ce cas une petite manœuvre stratégique s'impose:

Notre Père qui êtes aux cieux que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
donnes nous aujourd'hui notre pain quotidien
pardonnes nous nos offense comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
et ne nous soumets pas à la tentation mais délivres nous du mal
Amen

ouf!! les compteurs sont remis à zéro du coup
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Kronenberg a dit:
N'importe quoi, tu peux pas faire une prière catholique pour t'excuser d'avoir blasphémé un symbole bouddhiste, si ?

Le bouddhiste pardonne. Tu peux donner 50 balles aussi, c'est pas de refus.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
amicale_du_pc a dit:
cette prière là c'est la seule que je connais par coeur...

Puis les moines de ces obédiences joignent les mains en posture votive assez bien de la même façon... c'est le même binz

Un jour, dans une pudja, une messe bouddhiste pour grossir le trait, lors de la prière de dédicace qui se fait à la fin, j'ai soupiré un gros "AMEN!", très naturel et très spontané. Je crois bien que c'est la seule fois que j'ai eu la bonne attitude mentale pour dédicacer... Je ne suis pas le seul, c'est arrivé à d'autres. Un jour on a posé la question à ce qu'on pourrait appeler l'abbé supérieur, il a ri. Les maîtres tibétains rient tout le temps, c'est pas un scoop. Il nous a dit que ce n'était pas un problème, que pour l'esprit, c'est la même chose.

Pour expliquer un peu, lors de la dédicace on dédie (!) les mérites accumulés pour tous les êtres (humains, animaux, tous les êtres de tous les univers) afin qu'ils trouvent le chemin de l'Eveil. La pratique n'est pas faite pour soi, pour notre réalisation, elle est faite pour la réalisation des autres. C'est une caractéristique du Bouddhisme mahayana.

C'est le moment d'expliquer...

Il est dit qu'il existe plusieurs "véhicules" dans le Bouddhisme.

Le theravada (véhicule des anciens), le hinayana (petit véhicule): le bouddhisme le plus primitif et peut-être le plus authentique, il se concentre sur l'éthique et la libération individuelle.

Le mahayana (grand véhicule): la voie du Bodhisattva (héro de l'Eveil), on prend l'engagement de retarder le parinirvana jusqu'au jour où tous les êtres auront été libérés. Tous nos efforts sont concentrés dans le bien d'autrui, au détriment du notre s'il le faut.

Le vajrayana (véhicule de diamant): c'est la voie ésotérique, tous les moyens sont utilisés pour atteindre l'état de Bodhisattva en une seule vie, ce peut être des yogas, des ascèses, des retraites solitaires de très longues durées, des pratiques secrètes, dites tantriques. On parle aussi du tantrayana.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
moi ce qui m'intéresse c'est ce que on change et retire de l'évidence affichée... Les coulisses. Toute cette scène sublimée du boudhisme a épris l'occident en un temps où on prenait les chemins vers l'Inde en charter ou en bus (Magic Bus). Cela me passionne mais on abolit cela dans les témoignages et les souvenirs comme certains sont fascinés par les dagues des jeunesses hitlériennes, les croix gammées et les stahlhelm... Il y a des collectionneurs. Moi pas. Mais on me retire les indices de mon centre d'intérêt pck il s'agit d'un phénomène social encore passionnel... Même en Inde on abolit tout ce qui a trait ou fait référence à ce mouvement d'après-guerre comme un accessoire de la colonisation britannique... Facile. Tout dans le même sac à jeter pour l'Inde nouvelle.
Le nirvana associé à la drogue trouvait aussi la haine derrière la porte de service de la fumerie d'opium. C'est évident. Mais Hitler lui a le droit de figurer au dico alors qu'il n'y a rien pour ce qui fait mon intérêt: la drogue.

Voir la pièce jointe 18589

pourquoi se mentir et aussi aux générations?? Pck on a klk chose à se reprocher? J'ai besoin de repères authentiques... Pas d'historia tronquée et mensongère pour un contrôle des de la multitude, ces moutons rentrés au bercail pour le plus grand bien d'une sphère élitiste



Voir la pièce jointe 18590

j'ai trouvé cette documentation graphique qui correspond à ce qu'était l'Inde pour les freaks arrivés sur place... Malheureusement il s'agit d'une photo faite en Chine des années avant (j'ai enlevé le Chinois sur la gauche) mais c'est tout à fait comme en Inde lors des années d'après guerre. Ce sont des choses pareille que on retire de nos yeux croyant que en changeant le passé on fait klk chose de bien pour le présent. Moi le sachant ça me gonfle.

Il y a eu un phénomène social, des faits, une culture avec ses excès dégénérescents et pourtant son génie aussi, soumis à une censure magistrale. (ptn ils z ont l'air bien pétés...)
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Détail amusant, la croix gammée, ou svatiska est un symbole très présent dans le bouddhisme. Jusque il n'y a pas si longtemps on pouvait encore exposer statues et peintures avec des svastikas. Dans certaines représentations Bouddha a une croix gammée sur le front, ou il a des croix gammées au 4 angles de la toiles, ou il y a des petites croix gammées partout. Aujourd'hui ces oeuvres d'art sont cachées de la vue du grand public qui ne manque pas de s'offusquer et de protester, voire même qui dépose une plainte.

Plus généralement, la svastika est un symbole fréquent dans l'hindouisme et c'est le symbole du jaïnisme, comme le om est le symbole de l'hindouisme, la roue le symbole du bouddhisme, la croix le symbole du christianisme, etc. Donc, la croix gammée est en réalité le symbole de la religion la plus pacifiste au monde. Amusant, non ?

Les coulisses ? Les coulisses sont les mêmes que dans toutes les communautés humaines. Des jalousies, des attitudes dictatoriales, des détournements de fond, de la luxure, des mensonges. Il est très difficile de trouver une religion qui ne soit pas corrompue par le business. Il faut aller à la rencontre des humbles pratiquants, ceux qui n'ont pas de site internet, de compte LinkedIn ou de chaine Youtube., ceux qui vivent dans la pauvreté et le dénuement, ceux qui sont incorruptibles.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
normalement il ne devrait pas y avoir de lézard avec les croix gammées... De face la branche du dessus part vers la droite pour la svastika nazie et elle est noire. Elle a certainement dû être créée avec une certaine préméditation vis à vis de la svastika pacifiste blanche et qui tourne dans l'autre sens. C'est ce qui semblait tjs évident depuis que je me droguais en rue avec tout le monde et que tous ces détails faisaient encore le sujet de méditations vivaces...
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
La svatiska originale hindouiste est orientée dans le même sens que la nazi et elle n'est pas obligatoirement blanche, elle n'est pas un symbole pacifiste, pas un symbole guerrier non plus, c'est autre chose. L'autre orientation existe aussi dans le bouddhisme, c'est lié à des croyances locales qui trouvent auspicieux soit le sens lévogyre, soit le sens dextrogyre. La croix gammée nazi est penchée de 45° c'est plutôt là la différence.

Ce symbole est tellement associé au mal absolu en occident qu'il nous est presque insupportable de le contempler sans nous sentir coupables.
[size=+999]卐[/size]
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
je suis désolé mais la 1ère svastika hindoue que j'ai aperçue était comme celle définie par des "croyances locales", blanche et à l'inverse de la croix gammée raciste aryenne... ce qui me laissera donc dans une marginalité par rapport aux idées reçues et agrées malgré moi, crois le bien... Klk un sur ce forum a dit que j'ai les idées dans le cul (que je reste avec mes idées) mais est ce de ma faute?


tes ancêtres ont leurs noms sur des monuments commémoratifs. Moi dans ma famille on osait s'exprimer contre vents et marées dans une société aux valeurs et à l'hiérarchie sociale figée par le vent fasciste. Malgré tout. On osait envisager la défaite du IIIme Reich quand c'était démentir la propagande. C'est peut-être moins valeureux que de se lancer en 1ère ligne mais c'est pourtant honnête avec soi-même.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
amicale_du_pc a dit:
Klk un sur ce forum a dit que j'ai les idées dans le cul (que je reste avec mes idées) mais est ce de ma faute?

C'est une excellente nouvelle ! A chaque fois que tu vas chier tu te libères de toutes tes idées reçues !

Tu es tout le temps disponible et ouvert à d'autres concepts.

La croix gammée pendant longtemps je ne pouvais pas la regarder ou en afficher une chez moi, même après avoir pleinement compris que c'était un symbole régulier dans le Dharma. Je me sentais coupable, qu'est-ce que les autres vont dire, n'aurais-je pas une fascination déguisée pour le nazisme, suis-je une mauvaise personne ? Puis un jour je me suis libéré de ces conneries conceptuelles occidentales emprisonnantes. Ce me fait penser à l'hystérie autour de la quenelle. Rien que de prononcer le mot ça te faisait douter de ne pas être antisémite.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
ouaih et si avant la svastika elle avait d'abord été blanche , et aux extensions lévogyres mais que certains Indiens locaux d'exception l'ont faite à la mode inverse comme une mise pour le pari de l'avenir quand les forces de l'Axe avaient la pêche... Pck les collabos des Japonais il y en a eu aussi partout sur les îles et les territoires du Pacifique, comme l'Iran attiré par le IIIme Reich qui a retourné sa veste sur intervention des USA, etc.... Le monde réactionnaire a failli avoir prédominance dans les prémices de l'historia. C'était bien le bordel et l'anarchie avec des mouvements sociaux avant que se fixent les tendances sur les cartes des pays... Les "croyances locales" me semblent moins éthérées ainsi... Cela correpond mieux au pragmatisme opportuniste qui identifiait le genre humain. Mais enfin on peut dire et inventer n'importe quoi et je crois que je ne suis pas le seul à ne pas m'en priver comme maintenant... Moi ce que je dis, au final, c'est que toute référence à la circonstance victorieuse interalliée perpétuant la jubiliation du Monde libre dans une forme d'idéal et d'onirisme légendaire a été abolie pour mettre un terme au fléau de la drogue et à ses ravages majeurs par delà les frontières, en déça et partout...

L'héroïne a été déterminant dans les évènements de guerre. Avant que n'existe le Triangle d'Or il n'existait que le Croissant d'Or, zone à pavot sous administration britannique permettant une réelle production d'héroïne à moindre effort sans peur de gaspillage ou de pertes à la chaine... Les Allemands avec leur schnaps avaient l'air fin. Merde est ce que on va finir par capter ou quoi??
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
amicale_du_pc a dit:
Merde est ce que on va finir par capter ou quoi??

Je n'ai rien capté. C'est peut-être aussi parce que je suis pas sur ce registre là. Je ne veux pas comprendre le monde comme ça. Ce que nous vivons aujourd'hui, ce que nos ancêtres ont vécu il y a peu, ce que nos enfants vivront bientôt. C'est la même chose. C'est cyclique. C'est la révolution (!) permanente, ça tourne en rond, c'est le samsara, le cycle des existences conditionnées.

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets et ces causes étant déterminés par notre état d'existence qui est l'être humain, nous répétons sans cesse les mêmes choses. Nous n'apprenons rien de l'histoire, tout se répète ad nauseum, depuis des temps sans commencement. C'est la vision bouddhiste du monde. Comprendre les causes fondamentales qui produisent cette existence de souffrance. La lutte des classes pour les uns, la remigration pour les autres, on s'en fout, ça ne nous empêchera pas de tomber malade, vieillir et enfin mourir.

Le bouddhiste se veut au-delà de la matérialité. Il reconnait la nature illusoire des phénomènes qui l'entourent. Illusoires et impermanents. Nos sociétés vont mal, elles ont toujours été mal, elles iront toujours mal, c'est la condition de l'existence humaine, obnubilée par l'attachement. La peur de ne pas avoir ce que l'on aime, la peur d'avoir ce que l'on aime pas, la peur de perdre ce que l'on possède, la peur, cette continuelle agonie de l'attachement.

Vouloir changer le monde, vouloir le conserver tel qu'il est, illusion, attachement, perte de temps. Nous allons mourir, nous sommes condamnés, nos jours sont comptés et à quoi passons nous notre temps ? A planifier un avenir qui n'est pas encore arrivé ou à se remémorer un passé qui n'existe plus ?

ll existe une version tibétaine de la morale de la fable de La Fontaine de "La laitière et le pot au lait", dite de "Perrette et le pot au lait". Pour faire vite, un paysan ramasse beaucoup d'orge, il le met dans un grand sac et l'accroche au plafond à l'abri des rats. Il s'étend content, sous son sac d'orge, planifiant tout ce qu'il va acheter avec l'or qu'il va récupérer demain au marché. Il fantasme ainsi toute la nuit sur les mille et une choses qu'il va s'offrir ne pouvant s'endormir sous l'effet de l'excitation et lorsque enfin vers le matin, il trouve enfin le sommeil, un rat grignotte la corde qui retenait le sac, le faisant tomber sur la tête du paysan, le tuant sur le coup.

Le bouddhisme s'essaie à voir plus loin que la matérialité. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas de bouddhistes en politique. Ils savent pertinemment que le seul moyen de libérer les gens, ce n'est pas celui-là. Que nos problème ne sont pas économiques, sociétaux, hiéarchiques. Nos réels problèmes sont à un niveau si subtil de la compréhension qu'ils sont noyés dans le brouhaha incessant de nos pensées. C'est pour cela qu'on médite, pour apaiser l'esprit, pour aller à la rencontre de ce niveau de compréhension fondamental tout en subtilité.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Quand on y songe, Bouddha a fait la révolution. Il a aboli les castes. Il a accepté de la nourriture d'un intouchable et partagé celle-ci avec tous ceux rassemblés, brahmanes inclus. Pour lui les castes étaient une injustice fondée sur un contresens. Qu'en est-il 2500 ans après ? Pour info, la date a été revue à la baisse, il serait plus juste de dire 2300 ans désormais.

Bouddha enseignait aux hommes de basses et hautes condition, il enseignait aux femmes, d'ailleurs l'histoire est intéressante. Au début il a refusé aux femmes l'entrée dans la Sangha (la communauté monastique des pratiquants), plusieurs fois, il a refusé l'entrée à sa propre tante. Ce n'est pas que les femmes étaient indésirables, c'est que les hommes n'étaient pas prêts. Il a fallu une bonne dizaine d'années (si je me souviens bien, point à vérifier) avec qu'il accepte une énième requête dont sa tante était la porte-parole. La Sangha avait grandi, le nombre d'arhats (d'être éveillés, ou plutôt "entrés dans le courant") s'étaient multipliés, les hommes étaient prêts.

Il faut comprendre à quel point son comportement était révolutionnaire, lui, petit bourgeois (caste des guerriers, c'était un petit prince d'une province de moyenne importance), éduqué dans l'idée des castes, des intouchables, dans une société où tout est décidé par les hommes, les femmes n'étant au mieux que des ventres, des objets de plaisir ou des porteuses d'eau, qui subitement se met à ne faire plus aucune distinction envers ses semblables.

Il a fait sa révolution dans son coin, il a inspiré des millions d'humains, dont l'ancien, moi-je, mon ego ("moi le roi" en tibétain) qui fait bien des efforts pour se libérer du conditionnement sociétal et historique. Et aujourd'hui, l'humanité s'est-elle "conscientisée", a-t-elle aboli les distinctions de races (castes) ou de sexes ?

C'est un très lent processus, très lent, infini peut-être. Une lutte perpétuelle, une révolution perpétuelle. Et c'est ça qui est chiant, la révolution ce n'est jamais fini, jamais. Faut toujours se battre pour l'égalité qui vient de nous être confisquée.
 
Haut