Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Bouddhisme

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Ah ! La tu m'eclaire !
Peut être que je m'intéresserais au Dharma, dont tout le monde parle autant ici ! Ou peut être que ma vocation est simplement la méditation, et non pas le bouddhisme.
Jy reflechirai, je te remercie !
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Dans un entretien accordé au Frankfurter Allgemeine Zeitung le 31 mai 2016, le Dalaï-Lama a déclaré :

Le Dalaï Lama a dit:
Quand nous regardons le visage de chaque réfugié, surtout ceux des enfants et des femmes, nous ressentons leur souffrance et un être humain qui a de meilleures conditions de vie a la responsabilité de les aider. Mais d'un autre côté, il y en a trop à présent.

[...]

L'Europe, l'Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe, l'Allemagne est l'Allemagne.

[...]

Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L'objectif devrait être qu'ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays.

Dalai Lama Tenzin Gyatso im Interview zur Flüchtlingskrise

Conclusion : le bouddhisme est-elle en fait une religion de haine et d'intolérance.?
18572d1466960138-juste-pour-dire-animated-smileys-thinking-38.gif


Je pense qu'il est temps d'introduire le concept de compassion et d'expliquer les différences entre sa définition occidentale et sa défnition orientale. Qui se lance ?
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Je suis extrèmement choqué par ces paroles. Est-on complètement sûrs que le Dalaî Lama a réellement tenu ce discours ? Si c'est le cas, je ne suis définitivement pas bouddhiste, ou en tout cas, je ne reconnnais pas cet personne. Le concept de pays en lui même est vain, pourquoi séparer les humains, avec des frontières, les mettre en opposition par leurs cultures, alors qu'on pourrait si bien embrasser cette diversité humaine, tout en discernant dans chaque être humain une continuité, la conscience.

Je pense que nous sommes uniquement divisés par la peur, par l'avidité, nous ne devons pas avoir peur de qui que ce soit, mais si il y avait quelqu'un dont j'aurais peur, ce serais plus ce cher Manuel Valls, Najat, Hillary Clinton et autres candidats du systèmes corrompus jusqu'à l'os et remplis de contradictions.

Le bouddhisme, je le voyais comme tolérant, et surtout comme la culture de la paix intérieure, qui mène à la paix dans nos relations avec d'autres êtres humains. Je pense que tu as raison d'introduire les définitions occidentales et orientales du bouddhisme, c'est une grande désillusion.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Si tu ne sprichst pas doilletcheu, tu peux utiliser un site de traduction automatique. Il a dit cela et plus encore.

Le Tibet a été envahi par la Chine, pas colonialement, démographiquement. Les Chinois ne se contentent pas de tenir les rennes de l'administration, ils remplacent le peuple autochtone. C'est peut-être pour ça qu'il a les boules. Peut-être que le Dalaï Lama se rappelle ce qui est arrivé aux Native Americans.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Possible...
Mais on ne peut pas dire que la civilisation occidentale soit une civilisation qui mérité d'être préservée de quoi que ce soit. C'est le reste de la planète qui devrait se préserver de nous, s'il n'est pas trop tard.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
fake.buddha a dit:
Mais on ne peut pas dire que la civilisation occidentale soit une civilisation qui mérité d'être préservée de quoi que ce soit.

C'est p't'être bien parce que tu es dans une civilisation occidentale que tu peux te permettre de dire ça, prendre de la drogue, avoir connaissance des autres cultures, être libre de ta religion ou de ta non religion et dire que nos dirigeants politiques sont corrompus.
18569d1466960138-juste-pour-dire-animated-smileys-character-099.gif


Ce n'est pas nous qui désignons l'ennemi, c'est l'ennemi qui nous désigne. Le Dalaï Lama en sait quelque chose. Des milliers de moines se sont laissé tuer par les Chinois, sans réagir, le Dalaï Lama a toujours prôné la non-violence et la résitance passive. Ne pas réagir violemment ne signifie pas ne plus penser.


La compassion n'est pas ne plus réagir ou ne plus penser, tétaniser par la peur que nos actes, paroles, pensées pourraient être inspirés par la haine.

La compassion c'est reconnaître la nature émotionnelle et causale des pulsions qui nous gouvernent.

Nous ne sommes pas libres, nous sommes enchainés par des processus mentaux entretenus par le conditionnement.

La compassion est ne pas exprimer de la haine en actes, paroles ou pensées, la compassion ne signifie pas ne pas en ressentir.

La haine fait partie de ce panel d'émotions auquel notre condition humaine nous condamne. Nous sommes des êtres complexes qui sont les jouets d'émotions très simples, limite primaires.

Etre libéré de toute haine, c'est l'Eveil. La probabilité que 7 milliards d'être humains s'éveillent en même temps est infime. Donc nous serons jusqu'à la fin de notre existence confrontés à ces émotions primaires.

La compassion ce n'est pas supprimer la haine, la compassion c'est transcender la haine. Utiliser sa puissance et même son caractère violent pour retourner complètement notre esprit.

La haine, l'amour, ce sont les deux faces d'une même médaille, l'attachement. La compassion est au-delà de l'amour et de la haine, au delà de l'attachement.

L'attachement provient de la croyance en un soi permanent, d'un ego. L'ego provient de la dualité. Etc.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Je pense qu'il y a une différence entre l'invasion du Tibet par des Chinois qui ne s'y réfugient pas, et la fuite vers l'europe de réfugiés de guerre qui cherchent simplement à rester en vie. Il s'agit d'abriter son voisin en quelque sorte. Si la maison de mon voisin brûle je l'hébergerais, le temps qu'il reconstruisse sa maison. Il ferait la même chose pour moi, dans un monde parfait. Dans son optique de non violence, le Dalaï Lama n'encourage cependant pas à sauver des innocents de la violence. Je me dis souvent, plus personnellement, que je pense, je pense, je cherche la paix intérieure et tout, mais je me trouve égoïste parfois. Je m'inquiète de mon anxiété, mais elle parait illégitime devant la souffrance physique de tant d'autres. C'est une chance selon moi de faire quelquechose pour ces gens. De les aider, littéralement.

Edit: Effectivement la compassion m'apparait comme l'acceptation de nos sensitments, émotions, sensations, reconnaitre leur existence au sein de notre esprit, sans pour autant y céder. Adopter une posture objective, pour raisonner sur cette haine, sa cause, sa raison, son but, analyser sa haine, pour se rendre compte dans tous les cas (en tout cas pour moi) que la haine est vaine et que pour régler le problème qui la cause il suffit de reflechir dans le calme et l'acceptation de soi même. Si je comprends bien il s'agit de l'Eveil. Il n'est pas nécessaire cependant que la Terre entière s'eveille, si toi tu subit ce processus, tu es libéré de cette crainte de ne pas être compris par les 7 milliards autres. On peut considérer l'homme dans dans son unité, je ne suis pas toute l'espèce humaine.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Si tu héberges ton voisin qui a sa maison incendiée et que jamais il ne reconstruit sa maison et que toujours il squatte chez toi parce que tu es assez [généreux|crédule|appeuré] pour ne pas lui dire de partir ? Ta vie et la sienne en seront meilleures ?
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Ou il préfère la tienne et il est très patient...
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Oui si on étudie tous les scénarios il y aura toujours un cas de figure ou mon voisin est un con :) Mais le voisin a perdu sa maison, avec tout ce qu'il aimait la bas, tout ce qu'il veut c'est reconstruire sa vie, et retrouver la paix. Il ne veut pas de ma vie. Ca ne l'intéresse pas plus que sa vie ne m'intéresse. On ne fait que s'entraider.
Encore une fois dans un monde parfait... On peut clairement dire que la situation actuelle n'est pas de ce type, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, le pétrole, les médias bref c'est un beau bordel. Mais je considère qu'à l'heure actuelle, on ne peut pas se permettre de refuser l'entrée à des gens qui en ont besoin. Que ça nous plaise ou non, c'est nos valeurs qui nous le dictent et c'est très bien comme ca je trouve !

Les refugiés syriens, jordaniens, palestiniens, libanais, j'en passe, sont des gens comme nous, qui avaient une vie avant tout cela. A leur place j'aimerais trouver refuge en Turquie, si la France était à feu et à sang. Mais on dérive !
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
@kronenberg: On parle là, je cherche pas le conflit, mon pseudo c'est fake.buddha parceque je trouve joli le concept de se prendre pour un être en paix, lorsqu'on a beaucoup de défaut, c'est comme ça pour tout le monde. Tu veux que je t'envoie dans une prison d'Arabie Saoudite parceque ton pseudo rappele dangereusement l'alcool et le vice ?
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
C'est pas une raison pour ne pas les accueillir chez nous. Et puis accueillir des populations traumatisés dans d'autres pays su Golfe, ou la politique est aussi instable et torturée ça vaut le coût selon toi ?
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
fake.buddha a dit:
Oui si on étudie tous les scénarios il y aura toujours un cas de figure ou mon voisin est un con :)

C'est une option qu'il ne faut pas négliger, vu que tout est possible.

Imagine un petit môme qui veut monter sur le parapet d'un pont. Le père dit non, le môme insiste, le père explique le danger, le môme ne le comprend pas et veut tout de même monter sur le parapet, le père redit non, le môme tente de monter sur le parapet, le père lui colle une baffe pour le sauver d'une chute mortelle, le môme renonce à monter sur le parapet, définitivement. La baffe n'est pas mue par la haine, elle est mue par l'amour. Bien des années plus tard, en entendant parler d'un enfant mort d'une noyade suite à l'innatention des parents, le môme, devenu adulte, se souvienda de la baffe de son père et ses yeux se rempliront de larmes en prenant conscience de cet amour paternel transmis par une baffe.

C'est la compassion courroucée.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
l'ancien a dit:
Imagine un petit môme qui veut monter sur le parapet d'un pont. Le père dit non, le môme insiste, le père explique le danger, le môme ne le comprend pas et veut tout de même monter sur le parapet, le père redit non, le môme tente de monter sur le parapet, le père lui colle une baffe pour le sauver d'une chute mortelle, le môme renonce à monter sur le parapet, définitivement. La baffe n'est pas mue par la haine, elle est mue par l'amour. Bien des années plus tard, en entendant d'un enfant mort d'une noyade suite à l'innatention des parents, le môme, devenu adulte, se souvienda de la baffe de son père et ses yeux se rempliront de larmes en se rendant compte de cet amour paternel transmis par une baffe.

Effectivement ! Mais dans le cas des réfugiés, la baffe serait de les accueillir chez nous. On peut les aider comme ca. Les laisser chez eux, et leur dire "pas d'inquiétude vous comprendrez plus tard" n'a pas de sens.

Edit: En me relisant, c'est sans doute pas de ça dont tu voulais parler, dsl
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
fake.buddha a dit:
Effectivement ! Mais dans le cas des réfugiés, la baffe serait de les accueillir chez nous. On peut les aider comme ca. Les laisser chez eux, et leur dire "pas d'inquiétude vous comprendrez plus tard" n'a pas de sens.

Je parle pas politique ! Même si sur le sujet j'aurais beaucoup à dire et que c'est à quelques nuances près le point de vue d'Onfray. Traitons les causes pour ne plus subir les conséquences.

J'essaie de mettre en perspective les propos du Dalaï Lama, Prix Nobel de la paix. C'est que l'on appelle les actions noires avec des pensées blanches. La compassion courroucée peut être mal interprétée, comme ce môme qui n'a compris la pleine signification de la baffe de son père des décennies plus tard. Le Dalaï Lama n'est pas un facho, il faut s'ouvrir à d'autres réalités, ce n'est pas la diversité si tout le monde pense pareil et qu'il n'y a qu'une seule vision juste. Du point de vue du régime Chinois le Dalaï Lama est un terroriste, bien que personne n'en a peur et qu'il n'a jamais tué ni même blessé une mouche de sa vie.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
C'est à cause de son présent que l'Europe ne mérite pas d'être protégée.
La traite des esclaves est un sujet totalement différent.
 
Haut