Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Benzodiazépines et maladie d'Alzheimer ?

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
J'ai lu l'article dans Sciences et Vie (dans la salle d'attente de mon psy, avant qu'il ne me prescrive 20mg de Valium par jour, huhuh), et je trouve qu'il y a quelques biais dans cette étude (en tout cas, telle qu'elle est présentée).
Et surtout : est-ce qu'il faudrait être malheureux car constamment angoissé pendant trente ans, juste pour éviter Alzheimer ou autre souci de santé et vivre non pas vingt mais trente ans de plus, toujours en étant malheureux ? C'est ptêtre un peu con mais perso je préfère essayer d'être, bon, ptêtre pas encore "heureuse", mais au moins contente (pas anxieuse avec les benzos, carrément happy et pêchue avec les opis) pendant ma vie et que cette vie soit un peu plus courte (disons 65 ans), plutôt que de finir à 90 piges en ayant été morose et angoissée toute ma vie.
 
J

Ji-doo

Invité
Toujours le fameux rapport bénéfices/risques (qui dépend de chacun bien sûr)...
Mais j'suis d'accord avec toi sur le fond...jusqu'à 90 ans morose et anxieux :roll: beurk !

Merci pour ton retour en tous cas, je n'ai pas encore eu l'occaz' de lire cet article intégralement.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Quand on y pense il y a combien de vieux qui développent Alzheimer?? beaucoup ! Et combien d'entre eux sont sous anxios (pour le malaise de "je vais bientôt mourir, je suis vieux"), et somnifères?? beaucoup aussi !

Donc le problème majeur c'est la surconsommation de benzodiazépines chez les personnes âgées (on a tous un papi ou une mami qui prend ses zopiclone le soir et ces lexomil en journée) !

Donc le problème numéro 1 est là !

Et l'étude dit bien "il se pourrait", elle ne dit pas "la consommation de benzodiazépines provoque alzheimer, on e a les preuves..." Non non non !! C'est une hypothèse !

D'ailleurs il se pourrait que l'effet des benzos, sur des vieux déjà diminués, mime les symptômes d'alzheimer !

Un médecin a bien expliqué qu'une consommation raisonnée de benzos chez des personnes entre 20 ans et 50 ans ne posait pas de problèmes !
Les problèmes c'est quand les délais de prescription sont largement dépassés, et que les doses aussi sont largement dépassées, et là ils ne parlent pas d'alzheimer mais de potentiel d'abus !!

Une autre chose, l'alcool agit sur les mêmes récepteurs non? Donc l'alcool donne alzheimer ! (j'ai carburé aux benzos et "pour le moment" j'ai bien toute ma tête, et si un jour j'ai alzheimer je pense que ce sera la vieillesse et non les médocs !

En tout cas dans la communauté scientifisque ils attendent les preuves, du genre : "vieux + benzos = alzheimer" (et c'est loin d'être le cas, ce ne sont que des suppositions !)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
adrenochrome a dit:
Et l'étude dit bien "il se pourrait", elle ne dit pas "la consommation de benzodiazépines provoque alzheimer, on e a les preuves..." Non non non !! C'est une hypothèse !
Tout à fait, merci pour le rappel. On entend (voit) trop souvent à propos de cette étude "les benzos sont responsables d'Alzheimer", mais on n'a pas observé de preuve stricte, juste une corrélation, loin du sensationnalisme des médias.

adrenochrome a dit:
Une autre chose, l'alcool agit sur les mêmes récepteurs non? Donc l'alcool donne alzheimer ! (j'ai carburé aux benzos et "pour le moment" j'ai bien toute ma tête, et si un jour j'ai alzheimer je pense que ce sera la vieillesse et non les médocs !

as, ce ne sont que des suppositions !)
Je suis moins catégorique sur ce point là, car ce n'est peut-être pas la pharmacocinétique principale des benzos (s'il était avéré qu'ils sont bien responsables de l'alzheimer) qui lui conférerait ses propriétés toxiques sur ce point là (peut-être que ça serait dû à une erreur de lecture de code génétique, lorsque la benzo se trouve proche des ribosomes qui engendrerait la synthèse de protéines absurdes -j'invente totalement).

Oh punaise à ce sujet, un prof ce matin nous a sorti une phrase de ouf, elle est trop collector :
"La formation de la liaison peptidique est catalysée par l'activité peptidile transférase de l'ARN 28S constitutif de la grande sous-unité ribosomale".

*Respect-knuckle*
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
5tr4t0 a dit:
"La formation de la liaison peptidique est catalysée par l'activité peptidile transférase de l'ARN 28S constitutif de la grande sous-unité ribosomale".

Amen !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Si c'était de moi je pense que je commencerais à me poser des questions.
 
J

Ji-doo

Invité
Un peu de nouveau par rapport à cette étude...
L'abus de benzodiazpines augmenterait le risque de dmence
Démence et consommation de benzodiazépines

Et d'après Libération, ce serait la 4ème étude qui va dans ce sens, mais là apparemment les chercheurs ont essayés d'aller plus loin pour dépasser les premières critiques qui avaient étés formulées.

mahokiko a dit:
Ne pas oublier les talents sans limites des labos pharmaceutique pour étouffer toutes les études qui seraient nocives pour leur bénéfices...

Ouais, et le professeur Bernard Bégaud (ça s'invente pas), co-auteur de l'étude affirme justement avoir eu du mal à trouver des financements pour pouvoir la finir...(c'est finalement la Direction Générale de la Santé qui à mis la main à la poche je crois).
 

alexis33000

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
30
jhdoux a dit:
Un peu de nouveau par rapport à cette étude...
L'abus de benzodiazpines augmenterait le risque de dmence
Démence et consommation de benzodiazépines

Et d'après Libération, ce serait la 4ème étude qui va dans ce sens, mais là apparemment les chercheurs ont essayés d'aller plus loin pour dépasser les premières critiques qui avaient étés formulées.



Ouais, et le professeur Bernard Bégaud (ça s'invente pas), co-auteur de l'étude affirme justement avoir eu du mal à trouver des financements pour pouvoir la finir...(c'est finalement la Direction Générale de la Santé qui à mis la main à la poche je crois).

Ces études sont tellement aléatoires, elles sont basées sur des questionnaires, il peut y avoir milles et une raison autre que la prise de BZD par des biais multiples.
En plus, la problème peut etre complétement remanié :

Par ex :

Est ce que ce sont les BZD qui donnent alzheimer ? Ou alors est ce que c'est les facteurs stress/angoisse/depression qui font que les gens prennent des BZD, qui bouscule l'équilibre neuronal et aboutissent à la maladie d'alzheimer sur la durée ?

Vous voyez le raisonnement ?

Et puis, on parle de 50% d'augmentation des risques, dit comme ça c'est enorme ! En fait, on a 0,5* plus de chance apparemment de la contracter ...

Je suis absolument pas convaincu de toute façon, à suivre ..
 
J

Ji-doo

Invité
Il y a quand même un suivi dans le temps et justement, la méthodologie à été modifiée par rapport aux premières études qui étaient critiquées.
Après, y a pas de certitudes mais je trouve le lien troublant et pas forcément rassurant...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
alexis33000 a dit:
Est ce que ce sont les BZD qui donnent alzheimer ? Ou alors est ce que c'est les facteurs stress/angoisse/depression qui font que les gens prennent des BZD, qui bouscule l'équilibre neuronal et aboutissent à la maladie d'alzheimer sur la durée ?

Vous voyez le raisonnement ?
Je plussoie absolument ce que tu dis, j'y avais déjà réfléchi et il m'étais également apparu que cette étude est biaisée pour les raisons suivantes (que tu évoques) :
- Pour que cette étude soit vraiment sérieuse, il aurait fallu prendre un groupe contrôle dont les personnes seraient atteintes d'angoisses mais qui n'auraient jamais pris de benzo, ce qui est difficilement faisable du fait que si ces gens existent, ils n'ont soit pas conscience de leur problème, soit ils n'ont pas conscience qu'un traitement comme les benzo pourrait atténuer leurs symptômes.

Cette étude est à mon sens biaisé de ce fait, bien que je ne doute pas que l'utilisation chronique et à doses conséquentes de ce type de traitement puisse être dommageables sur un ou plusieurs points à l'intégrité physique ou psychologique des personnes concernées.
 
C

Chandly

Invité
Ca me fait penser au scandale du médiator et les récentes plaintes qui se sont vues refusés car trop d'éléments incertains etc...

J'entendais un papy qui en avait pris pendant 18 ans, et qui ( à 80 ans ) tenait pour responsable le médiator de ses pathologies...

Cette personne étant déjà une personne à risque, comment prouver qu'elle n'aurait pas développer ces mêmes pathologies sans le fameux médiator... ?


Trop de gros sous derrière tout ça.
 
J

Ji-doo

Invité
Est-ce que tu veux dire par là que le Médiator n'induit pas les risques d'hypertension artérielle pulmonaires et autres joyeusetés ?
Et que les consommateurs veulent se faire un pactole en accusant les labos à tort ?

Perso, ça me paraîtrait pas étonnant que les labos aient cachés volontairement certains éléments pour sortir et rentabiliser leur molécule...
Ca c'est déjà vu avec d'autres médocs comme certains ISRS (Déroxat par exemple) ou des traitements qui luttent contre les symptômes de parkinson (Requip).
 
C

Chandly

Invité
Non bien sûr jhdoux, je me suis mal exprimé ( REGARDE L'HEURE AUSSI Voir la pièce jointe 8871 ) , ce que je voulais dire c'est que dans des cas comme celui-ci, je pense que le doute est plus que de rigueur.


Mais sinon je te rassures je ne me fais aucune illusion sur la bonté de l'industrie pharmaceutique :mrgreen:
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
ChandlerBing a dit:
Mais sinon je te rassures je ne me fais aucune illusion sur la bonté de l'industrie pharmaceutique :mrgreen:
Ah, ils nous aiment tellement ces bons vieux labos, c'est vrai comment ne pas considérer Sanofi-aventis, Pfizer, Roche, Merck et compagnie comme de véritables philanthropes.

PS : Boiron est hors compèt', puisque c'est même pas un labo à mes yeux. :finger:
 
Haut