Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Bandes dessinées, "romans graphiques"

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Ah, les Freak Brothers et Gaston, deux grands classiques. J'aime bien les deux mais c'est vrai que je suis plus portée sur le "roman graphique" (en dépit de son nom de merde). Certains BDblogs sont pas mal aussi, Boulet évidemment mais aussi Cha, même si ses derniers trucs sont moins bien les archives sont sympa. J'avais pas de sous ces derniers jours, mais je pourrai ptêtre profiter de vos suggestions (notamment celles de schtroumphette) prochainement ! Niveau bédé "format classique", y a Aldebaran, Betelgeuse qui sont pas mal en dépit du côté "tous mes personnages sont dessinés pareil, y a juste le volume des nichons, la couleur des cheveux et le port de la barbe chez les mecs qui varie", le bestiaire et l'histoire sont agréables à découvrir.

Voir la pièce jointe 5424
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
mahokiko a dit:
J'ai l’intégrale a la maison et c'est la seul bd que je relis avec plaisir. T'a aussi Claudia, chevalier vampire qui se passe dans le même "paradis" : plus les pêchés commis par un individu sur Terre étaient petits, plus son châtiment sur Résurrection est grand !

Mais je tripe carrément a chercher les détails sur chaque page, tu comprendra ce que je veux dire :)

Ducoup j'ai reçu et j'ai lu les trois premiers et j'ai bien aimé, effectivement c'est bien sanglant a souhait :twisted: , et le concept du "alors qu'est-ce que t'as foutu demain tu raconte?" est tripant. Le temps est une ilusion créé par les illuminatis. Je suis content de mon achat, et je vais pouvoir l'offrir a mon frangin (j'aime les achats utiles niarkniark)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
J'étais parti sur Auchan pour acheté les cadeaux de noël pour ma famille (rien trouvé sauf une machine Dolce Gusto de Nescafé pour ma mère) et pour finir ,ça c'est terminé en cadeau pour moi. Outre le livre avec 4 DVD de la biographie de Kurt Cobain,je suis tombé la dessus et je les achetez CASH.
Je verrais ce que ça donne mais rien quand l'ouvrant,ça m'a donné envie direct de le lire.

Voici la chose :
(Y a moyen d'apprendre plein de chose sur le groupe je suis sur tout en prenant plaisir à lire.Y a des fonds psychédéliques et des citations de Jim tout les chapitres.)

The-doors-en-BD.jpg

page03def-web.jpg


C'est ça.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Récemment j'ai lu une bande dessinée en 2 tomes bien sympa, assez barré. Ca parle de tout et de rien mais surtout de rien. Sexe, drogue, rock'n roll... Le roi des mouches.

"Dans les méandres de mon cerveau fiévreux, où toute volonté est anesthésiée par la défonce et le néant qu’incarne mon existence, je me construis une nouvelle identité. Derrière elle, je me sens fort, comme dédouané de mes actes. Avec elle, je n’ai plus de passé, plus de futur, seul le présent importe, sa violence et son vide abyssal. Je m’abandonne, balloté par les coups et insensible à la douleur. Dans ce monde de sensations, où la réalité est relative, je n’ai jamais été aussi bien. Et pourtant, ces maux de tête, ces crampes à l’estomac, ce corps malade à en gerber… « Maman, je voudrais revenir dans ton ventre » résonne comme une supplication."

Planche_bd_10581_ROI%20DES%20MOUCHES%20(LE).jpg
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
J'ai honte, j'ai toujours pas été pister les bd conseillées ici. En même temps j'ai plus un rond et ma carte de médiathèque est périmée. Et les deux dernières suggestions, je suis pas fan (la première, pour l'idée -non pas que je renie les Doors hein, mais la zique suffit je trouve- et le dessin ; la seconde, juste le dessin mais je pourrais ptêtre m'y faire, en réalité).
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Je plussoie schtroumpfette pour "Les Cités Obscures" et Vix pour "Les Mondes D'Aldébaran", séries que je kiffes absolument, bien que sensiblement différentes.

:arrow: Lone Sloane, et je pense toutes les autres oeuvres de Philippe Druillet, dessinateur encore plus perché que Moebius pour une BD ultra-psychédélique.
Les dessins sont tout simplement magnifiques, mais le scénario est cependant bien trop complexe que j'y puisse m'y attacher, bien que je kiffes au combien la science-fiction (un univers presque aussi complexe que Star Wars et perché au possible, difficile à suivre quand on tombe pas sur le tome 1...)
Quelques images pour donner une idée:
les_six_voyages_de_lone_sloane_illus2.jpg

sloane02.jpg

lone%20sloane%20a.bmp

3-17-thumb-534x492-21822.jpg


:arrow: L'incal, et toutes les autres séries de l'univers de L'incal de Moebius et Jodorowsky.
Science-fiction immersive (bien que moins émotionnelle que Les Mondes D'Aldébaran par exemple), scénario imaginatif et dessins stylés.
G_404_3.jpg


:arrow: Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves de Marc-Antoine Matthieu, une série que je kiffes vraiment.
C'est de l'humour, mais je ne connais pas de terme, à part décalé, pour définir cette forme d'humour proche de celle de H2G2: Le Guide du Voyageur Galactique (bien que l'univers est très différent): en gros c'est absurde mais en même temps très intelligent.
A noter que l'auteur ne se gêne pas pour défier complétement les lois conventionnelles de la BD sur le plan esthétique, mais je ne vous spoile pas...
planche_acquefacques11110729542_165a7

G_564_1.jpg

elorigen03.jpg

couv_115168.jpg


:arrow: Enfin, la trilogie Nikopol de Enki Bilal, bien que déjà plus connue.
Science-fiction fesant intervenir monde futuriste et dieux égyptiens, bien-sûr que je suis fan t'a cru quoi.
nikopol01couv.JPG
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Ah la BD !
Mes références :

En SF :
images

la tétralogie de Bilal que je préfère : magnifique, poétique, scénario très bon.
images

Puissance, souffrance, torture, dramaturgie, dessins prenants et histoire encore plus prenante, goutez-y pour voir si vous résisterez à l'appel de ces 8 tomes racontant les histoires de la lignée des plus grands guerriers de l'univers ^^
images

J'étais pas du tout attiré par le titre... Mais c'est un des scénarios qui m'a le plus bluffé par sa cohérence. Espace, temps, psychologie des personnages,... 9 volumes que j'emprunte avec plaisir au frangin héhé

En polar sombre :
images

Très sombre et bien gore, ces comics sur "la cité du péché" sentent le mégot froid et le sang chaud.
images

Plus réaliste et plus dans la magouilles entre bandits. Du lourd là aussi.
images

Un peu plus gentil, bien sympa, très beaux dessins.

Heroïc Fantasy :
images

Bonne quête héroïque saupoudrée de magie, vieux mais toujours aussi plaisant à lire.
images

Super quête initiatique pleine de caractère.


Chronique sociale / Autobiographique :
images

De l'enfance à la vie d'adulte, Marjane raconte sa vie en Iran, en Autriche.
La guerre et les bouleversements politico-religieux vus de l'intérieur.
images

Tout est dans le titre : amour, travail, angoisses, rires,...
Ici aussi de l'intérieur, sans aucun doute.

Autres :
images

Polar entre robots et humains. En huit tomes bien ficelés, pleins de bonnes références.
images

4 tomes d'histoire de samouraï magnifiquement illustrée, un peu poétique et nappée de surnaturel.

Bon j'aime aussi beaucoup "Avant l'Incal", "les chroniques de la lune noire", "Exterminateur 17", ikigami, idées noires, philémon, Simon's cat,...
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Neuronal31 a dit:
Lone Sloane, et je pense toutes les autres oeuvres de Philippe Druillet, dessinateur encore plus perché que Moebius pour une BD ultra-psychédélique.
Les dessins sont tout simplement magnifiques, mais le scénario est cependant bien trop complexe que j'y puisse m'y attacher, bien que je kiffes au combien la science-fiction (un univers presque aussi complexe que Star Wars et perché au possible, difficile à suivre quand on tombe pas sur le tome 1...)


je plussoie, Lone Sloane c'est génial :heart: ! le style est psyché à souhait, le texte assez poétique & évocateur et les histoires sont très originales (enfin en même temps je m'y connais pas tellement en BD science-fiction donc bon)

sinon pas grand chose à conseiller, à part peut-être les merveilleuses aventures de Lapinot

fond-ecran-62040,les-formidables-aventures-de-lapinot.jpg


y en a des bien et des moins bien, au final on se lasse vite parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, ou souvent secondaire, ça repose plus sur une critique de la société et des névroses des personnages.

J'aime bien Agrippine aussi

9782505004554_1_75.jpg


Poulet aux prunes, une BD de Marjane Satrapi (auteur de Persepolis)

Poulet-aux-prunes-de-Marjane-Satrapi-le-sanglot-d-amour-du-joueur-de-tar_article_main.jpg


Résumé, de evene.fr : Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Loren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son Tar, un instrument local dont il est le plus grand des virtuoses. Ainsi, le jour où sa femme lui brise son instrument dans un excès de colère, il sombre dans la dépression perdant l'envie de jouer. Désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir. Qui est Irâne, cette mystérieuse femme que Nasser Ali croit reconnaître dans la rue ? A quoi ressemble cet instrument tant aimé ? Peut-on trouver la recette du poulet aux prunes dans une bande dessinée ?

apparemment elle l'a également adapté en film, je sais pas ce que ça vaut.
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
Je l'ai vu, Poulet aux prunes, sans avoir lu la BD (de même que j'ai vu Persepolis avant de lire les BDs). Graphiquement très réussi, comme on pouvait s'y attendre, au découpage sympathique (Jour 1/Jour 2/Jour 3/etc, pour chaque jour où il se laisse mourir), entrecoupé de flash-backs sur sa vie et son apprentissage du violon avec un grand maître. Très romantique, quelque peu onirique, et j'aime beaucoup Amalric (et tout ça ça rime moniqueniquenique). Voilà. :D (mais on est pas dans la partie films, oups)
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
Super idée ce sujet sur les BD.
Lone Sloane de Druillet...effectivement, difficile de faire plus psyché!
Je vous conseille à tous CE de Roosevelt. Très peu connu et pourtant, ça vaut le détour.
6 volumes déjà parus, 13 de prévus au total.
L'univers est assez proche de celui d'Alice au pays des merveilles mais en beaucoup plus moderne.
C'est assez déjanté, absurde parfois mais en même temps très structuré. L'auteur sait très bien où il va. Il emmène le lecteur dans son monde, tout tout au fond du terrier. Et c'est bon!!!!
9782970062745.jpg

ce-5-la-reine-de-coeur-edition-du-canard-roosevelt-bd-9782970062769.jpg
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'ai fais hier l'acquisition de ce très bel album en noir et blanc :

251266_10151230850361113_1946093688_n.jpg


A tous ceux que le thème de la piraterie inspire, je conseille la BD dont voici la couverture. Pas tous les jours qu'on lit un aussi bel album en noir et blanc qui cite pour principale référence un certain Peter Lamborn Wilson aka Hakim Bey ;)
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Je ne sais pas encore ce que vaut cette BD mais étant donné qu'elle traite du milieu de la free-party (ce qui est rare !) je me devais de vous la faire connaître : "Pas de panique à Sonic City"

Les textes et les dessins sont de Julien Loïs dont voici le blog : le blog de Julien Loïs

L'histoire :
Un one-shot déglingué, une bourrasque old school dans les méandres d'un trip sous acide, un road movie rock'n'roll sur fond de rave, un exercice hors norme et grand public de l'un des dessinateurs des plus attendus de ces dernières années. Presque vingt ans que Julien Loïs s'est fait un nom dans le milieu fermé de la bande dessinée tout en restant inconnu du grand public. Après un art-book remarqué chez les éditions Charrette, ils s'attelent enfin à un premier projet de bande dessinée, soutenu non sans raisons par Riff Rebs, El Diablo (scénariste et créateur des Lascars), Cromwell, Kokor et bien d'autres encore.

Ambiance :











[video=youtube;XgkOyaRFzyU]
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Les bandes-dessinées de Milo Manara, ça a un peu fait toute la libido de mon collège, ce mec est un fou, et son univers est ultra-psychédélique (enfin les Aventures de Giuseppe Bergman, c'était un truc de malade !)
9782731616552p1.jpg


Sinon j'ai découvert Blast de Manu Larcenet. Un classique, superbe, il me faut le tome 2. Je trouve toujours que Manu Larcenet a un ton extrêmement juste et intelligent dans ses bédés.

BlastT2ext1.jpg
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Dans un tout autre genre, j'aime bien ce que fait Cha, aussi. Elle a fait ses débuts dans des fanzines keupons, et depuis elle a sorti plusieurs albums et tient à jour un blog avec plein de pépites. Je voulais vous mettre quelques planches ici mais allez savoir pourquoi la recherche Google images me renvoie surtout des photos de cul de vieux bedonnants, donc vous vous contenterez d'une couverture.

oh---merde---109787.jpg


Son blog: Ma vie est une bande dessinée
Son site: www.chabd.com
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
UUUUUP !

Je suis surpris que personne ici n'aie abordé deux classiques des comics :

Watchmen
watchmen01.jpg



Et V pour Vendetta !
V_for_vendettax.jpg


Que dire sur ces 2 oeuvres qui n'a pas déjà été dit ? Ceux qui ont lu savent, et ceux qui n'ont pas lu... foncez ! Évidemment, il faut adhérer au style des comics, personnellement il m'a fallu un temps d'adaptation, mais bordel... ce que c'est puissant ! Les deux bouquins (même auteurs) forment une sorte de boucle, ce sont deux interrogatoires de la Liberté, sous deux angles de vues différents et complémentaires.
Watchmen c'est des super héros à la retraite forcée, incarnant de par leur statut une liberté face à la société que le peuple et l'état ont souhaité leur retirer (faut dire qu'ils sont pas exempts de péchés les bougres), mais ils sont obligés d'endosser à nouveau l'ancien costume face à l'émergence d'un complot visant à détruire l'ancien monde, mais comme tous complots issus d'un esprit mégalomane, son issue ne serait-elle pas en réalité bénéfique pour la masse des moutons aveugles..?
Watchmen c'est une galerie de personnages hauts en couleurs, archétypes et symboles en rotation harmonieuse dans l'horlogerie d'un scénario brillant.

V pour Vendetta, c'est la Liberté tenace au coeur de la dystopie, c'est l'incarnation d'une idée qui ne peut mourir, c'est l’œuvre au noir qui prépare l'émergence des principes subtils par la calcination... C'est la conquête de sa liberté intérieure par la douleur, c'est aussi un style graphique excellent, un scénario de génie, une oeuvre parfaite en elle-même tout comme Watchmen. Mention spéciale à la scène du trip à l'acide, qui expose avec brio les arcanes du LSD-25 et qui n'est pas dénaturée par le regard de l'artiste et du lecteur, qui est plutôt "surnaturée"...
Le comic n'a rien à voir avec le film, on est bien loin de la comédie familiale qu'on regarde avec sa petite soeur le mardi sur TF1. Vraiment, même si vous avez vu le film, vous avez tout à découvrir.

Mais je n'en dis pas plus... o/


Ah et mon VDD parle de CAZA, super artiste français je plussoie ! J'ai lu sa BD Arkhê, c'est de la science-fiction au service du subconscient, un vrai trip disso. On peut être rebuté par l'aspect crypto-mystique par moments, d'autant que ses textes ne sont pas toujours à la hauteur de ses dessins, mais ça reste du très lourd.


Plus haut j'ai vu que ça parlait de Blast par Manu Larcenet, sûrement ma BD préférée de tous les temps, une narration qui percute, un dessin qui réduit ta chair en charpie à coup de crayons de couleur, et tout ça sans jamais la moindre fausse note, chaque case est à sa place, le moindre détail sert le développement narratif jusqu'à l'implosion finale, à lire et à relire ! (toi aussi écris comme sur les panneaux "Coup de coeur de la Fnac" au rayon bédé...)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Haut