préambule a destination de silmendil et autres : si mes posts sortent de votre sphere de tolérance, soyez assez aimable de me le signifier par mp, au lieu d'abreuver le forum de posts qui n'aident apparemment pas grand monde.
Zikoma,
Oui évidemment certaines visions sont récurrentes pour des personnes tres différentes, ce qui prouve quand meme un tronc commun de visions ( ou d'interprétations ? ), je voulais juste préciser qu'il fallait distinguer le bon grain de l'ivraie.
Le sentiment d'avoir 2 personnes en soi en commun a tout le monde, il y a pas mal de théorie psychologique a ce sujet, une forme de dualité etre/paraitre, un soi "absolu" et une facade, sorte de compromis entre nos aspirations profondes ( et souvent omnipotentes ) et les exigences de la vie sociale.
Les psychotropes ont la faculté de nous concentrer uniquement sur notre etre ( dans la conception duelle etre/paraitre, dualité qui se retrouve dans toutes les cultures, le bien / le mal, yin / yang, ), et l'équilibre est un juste équilibre entre ces deux "poles" ( cf. Yin Yang ).
Le risque est de trop se concentrer sur un des deux poles, et de perdre la dynamique entre ces deux poles, et de s'enfermer dans un délire intérieur ( ce qui est le propre de la schizophrénie ).
Excuse moi d'avoir employé des termes psychiatriques un peu trop facilement, mais le fait de croire que ta pensée puisse rentrer en contact avec d'autres, et changer le cours des choses me parait etre une interprétation avec laquelle il faut prendre un peu de recul.
Que les psychotropes te permettent d'explorer ton monde intérieur ( ou inconscient selon les terminologies préférée, mystiques ou psychologiques ), je n'en doute pas une seule seconde, mais qu'elle te permettent de changer "le cours des choses", pour moi ca coince.
Au sujet du temps, ce n'est pas quelque chose d'absolu, c'est une forme de mesure entre deux états, une notion completement abstraite inventée par l'homme sans doute pour aménager son environnement et permettre de rationaliser l'existence.
n'oublions pas que le présent est un passé a venir ;-)
hugr,
Tout d'abord, merci pour l'acceuil !
Je suis assez frappé par la manière dont les posts qui ne s'accordent pas dans le ton mystique du forum sont dénigré de manière plus ou moins subtile.
Apparemment, ma démarche a l'air d'etre mal interprétée, sans doute nourri par mon ton jugé "hautain" ; J'ai choisi une voie d'interprétation psychologique, absolument pas une réduction "simili-scientifique" des expériences psychédéliques. J'utilise le mot fantasme au sens psychologique, sans aucune connotation péjorative.
Il me semble bon de mettre en commun les interprétations de chacun pour participer a une reflexion collective qui peut servir.
Si le but est de dire que les psychédéliques c'est bien prenez en plein, ou simplement de déballer ses "trip reports" sans autre démarche que de faire connaitre au monde sa connaissance, sans confrontation, l'intéret me parait limité.
Quand au logo, une observation et une recherche un peu plus approfondie pourra peut etre changer le jugement hatif des apparences
Quand aux arguments dénigrant du type de l'ignorance, c'est d'un niveau auquel je ne m'abaisserai pas.
Au sujet de la schizophrénie, ce n'est pas un dédoublement, ni une dissociation ( enfin pas que ), c'est une dissolution complete de la personnalité. Le fait de penser rentrer en contact avec des entité externe a soi meme par des processus de pensée est un symptome souvent rencontré en clinique, d'ou mon avertissement a Zikoma.
De plus il ne faut pas se faire avoir par les terminologie "psy" telle que je les utilise, a savoir que tout le monde rentre dans le cadre de telle ou telle pathologie / trouble, avec ou sans psychotrope.
A+