Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Arrêt de la cigarette, pas bien, mal être.... [Journal de bord]

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Bon courage Alpha, je suis fumeuse aussi et la clope a souvent été source de frustration.

Bon, je ne sais pas si ce sera vrai pour toi, mais j'ai remarqué qu'en ce qui me concerne certains détails me permettent de trouver ça un peu moins difficile de ne pas fumer. Déjà, toutes les fois où j'ai voulu arrêter en m'imposant une interdiction stricte ou les fois où je n'avais simplement pas de clopes, je vivais ça comme une frustration énorme. J'étais obsédée par la clope et ne pensais qu'à une chose: "Il faut que je fume". Du coup je tenais une journée, et je recommençais, persuadée que je n'étais pas capable d'arrêter.

Et puis y a pas si longtemps, j'ai réalisé que je pouvais m'y prendre autrement. Je voulais essayer de faire un jeun de quelques jours, et pour ça il ne fallait pas que je fume de clopes. Je ne comptais pas arrêter, juste faire une pause pendant le jeun. Eh bah étant donné que je savais que ce n’était pas définitif qu’après mon jeun j'aurai droit à ma clope, j'ai trouvé ça plus facile. Et même une fois que j'ai recommencé à manger, je n'ai pas recommencé à fumer. Je me suis dit que je fumerai une cigarette au moment où j'en aurai vraiment envie, et finalement à chaque fois que je me demandais "est-ce que fumer cette cigarette a plus de points positifs que négatifs ?", la réponse était toujours non. Par contre le soir je m'autorisais un joint, par ce que là je trouvais que les effets en valaient le coup.

Bon, finalement j'ai recommencé la clope, mais ce que j'en ai retenu c'est que si je ne fume pas par choix, et pas par interdiction stricte, c'est beaucoup plus facile. En fonction de comment tu ressens le fait d'arrêter de fumer, le manque ne sera pas le même je crois.
Pour ce qui est du joint le soir, c'est sûr que pour moi ça m'empêchait d'arrêter de ressentir le manque vu qu'il y avait du tabac dedans. Par contre c'était un peu ma petite récompense, et en journée parfois je me disais "bah, tu ne vas pas fumer une pauvre cigarette sans aucun avantage alors que ce soir tu pourras te fumer un pet", et pouf, l'envie passait. Mais bon, si j'avais voulu arrêter, je pense que j'en aurais fumé pendant une semaine maxi, juste histoire de faire transition.

Ah et puis cette période sans clope m'a permis de réaliser que j'étais capable de ne pas fumer pendant plus d'une journée, et ça c'est plutôt cool :D

Sinon ouais, pour éviter de penser à la clope, faut s'occuper. Faire du sport, faire son ménage, promener son chien, faire du tricot, ... Et éviter les situations associées à la cigarette (pour moi, boire un café avec des potes fumeuses c'était un peu difficile !).

Voilà voilà, pas sûr que ce message t'aidera beaucoup, mais j'aurai essayé ! :)
 

wizzz

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juin 2012
Messages
40
salut,
Alors,je ne sais pas si ce qui va suivre est un conseil.
De mon exp perso, je ne voulais pas arreter.
Donc arreter sans le vouloir est encore plus compliqué ( 25 ans de grosse tabagie sans arrets ). Comme les dépendants a l'héroine, je suis passé a un produit de substitution qui pour moi fonctionne.
La clope electronique. Pas celle a 10 balles que tu trouves dans les tabacs, mais plutot celle ci :
Joyetech eGo-T, Tank System starter kits
Je fume encore du tabac dans mon joint quotidien du soir. Qui va bientot disparaitre au profit d'un volcano .
Cela va faire maintenant 2 mois que je n'ai pas touché a une clope . C'est toujours un peu dur le matin. La substitution reste moins plaisante que le tabac.
Le probleme c'est comme les rc's . Nous n'avons pas de recul pour savoir si le propylene glycole est dangereux quand on le fume (le tabac on en est sur :))... Etant gros fumeur, j'ai pris les liquides les plus chargés en nicotine, aujourd'hui, j'ai réduit la dose de moitié et je n inhale plus de goudron ni de produits chimiques rajoutés .
j'ai remplacé une mauvaise habitude par une autre mais, je sens vraiment la différence en termes de souffle et d'argent.
Bon courage tu t'attaques a l'une des plus grosses dépendances
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Je ne sait pas à quel niveau tu te situais dans la dépendance à la clope, combien de temps, fréquence toussa, mais ayant arrêté il y a plus d'un an maintenant, je peux te donner quelques conseils:

-Primo le plus important selon moi, si jamais un jours tu craque, et tu refume une clope, ne considère pas ça comme une rechute. J'irai même jusqu'à dire, dans ce cas, profite de ta clope, apprécie là, et puis hop, passe à autre chose, sans te dire "Ca y est, j'ai tout niqué, autant recommencer de plus belle". Pendant les 3 premiers mois de mon arrêt, j'ai refumé pleins de fois, à cause de l'alcool, des gens autour machin... Pourtant je suis resté dans cette optique de "je suis un ancien fumeur" et au final, ta dépendance diminue quand même, le craving aussi...

-Met toi bien en tête, que la frustration de ne pas fumer, de sentir la cigarette pas loin, de voir des gens fumer... Et bien ça disparait, vraiment. Y a vraiment un jours ou tu te dis, "je m'en fous, clairement ce mec fume en face de moi, et je m'en fou".

Après il est vrai que je fume du canna quotidiennement, (un/jours environ) donc mon cas est différent.

Je te souhaite bon courage en tout cas.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
superflu a dit:
Je ne sait pas à quel niveau tu te situais dans la dépendance à la clope, combien de temps, fréquence toussa, mais ayant arrêté il y a plus d'un an maintenant, je peux te donner quelques conseils:

-Primo le plus important selon moi, si jamais un jours tu craque, et tu refume une clope, ne considère pas ça comme une rechute. J'irai même jusqu'à dire, dans ce cas, profite de ta clope, apprécie là, et puis hop, passe à autre chose, sans te dire "Ca y est, j'ai tout niqué, autant recommencer de plus belle". Pendant les 3 premiers mois de mon arrêt, j'ai refumé pleins de fois, à cause de l'alcool, des gens autour machin... Pourtant je suis resté dans cette optique de "je suis un ancien fumeur" et au final, ta dépendance diminue quand même, le craving aussi...

-Met toi bien en tête, que la frustration de ne pas fumer, de sentir la cigarette pas loin, de voir des gens fumer... Et bien ça disparait, vraiment. Y a vraiment un jours ou tu te dis, "je m'en fous, clairement ce mec fume en face de moi, et je m'en fou".

Après il est vrai que je fume du canna quotidiennement, (un/jours environ) donc mon cas est différent.

Je te souhaite bon courage en tout cas.

J'suis complètement d'accord avec toi.

Mon arrêt du tabac s'est fait progressivement. J'm'arrêtais pendant une semaine, j'refumais quelques clopes pendant 3/4 jours, ensuite encore une pause etc etc... Avant, l'idée de ne pas pouvoir fumer quand je le voulais m'horripilais au plus haut point. J'y pensais constemment. Maintenant j'y pense quasiment plus même certaines fois où j'me bois une binouze ou un café.

Le principal est de se considérer comme non fumeur ou fumeur occasionnel et de se dire que la clope, c'est du passé. C'est dur de changer ses habitudes du jour au lendemain. Et je le pense pour toutes les addictions. Ca sert à rien de se faire trop de mal. J'vois pas l'intêret par exemple de se priver d'une bière de temps en temps si l'on veut arrêter les grosses beuveries. C'est de la torture mentale !
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Tout pareil que superflu. Perso, j'ai "arrêté" comme ça, en fumant ça et là, mais jamais deux jours de suite :) Il faut quand même une "amorce", 1 ou 2 semaines avant d'y retoucher "pour le plaisir". Aujourd'hui, je me contente de 4/5 clopes par semaine et plusieurs en soirée et c'est à chaque fois un plaisir. Le lendemain de soirée, ça travaille, mais faut juste oublier. Quand j'ai arrêté, le plus dur était d'effacer chaque moment habituellement associé à une cigarette (café, voiture ...). La première fois c'est tendu, la deuxième mieux, la troisième on a oublié. Si tu vis et effaces ces situations (et non les contournes), c'est un très bon moyen de supprimer définitivement la clope.

La culpabilité est aussi un ami dans ces cas-là. Dire haut et fort à tous (comme tu le fais là sur le forum par ex, mais aussi tes amis et famille) que tu vas arrêter/arrêtes est un moyen d'éviter de retomber dedans. En effet, si t'y retouche, au fond de toi tu sais que tu as menti à tous ... :D

Mais il ne faut pas se mentir à soir-même, et comme toute drogue, si au fond tu n'as pas envie, ça ne marchera jamais. Il faut que ça parte d'un vrai élan, profond. Et l'envie, ça ne se plug pas.
 

MadDog

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Oct 2012
Messages
334
Moi perso je suis un gros fumeur, mais quand je suis seul chez moi je ressens jamais le besoin de fumer une clope ! Par contre en soirée ou pendant l'université je fume a mort ..

Seul chez moi je me roule un gros petard que je fais durée 2h30 en moyenne(vous moquer pas mais j'aime bien tirré 2 lattes, le posé, rigolé sur des videos, retiré 2 lattes) alors qu'avec des potes ca fume le joint d'une traite

Je n'ai qu'un conseil à te donner, occupe ton esprit(un peu de sport, une ptite partie de jeuxvideo etc ...) ca t'evitera de te dire "je m'emmerde donc jvais fumer"
Tu peux également te mettre une paille dans la bouche(genre les fermier et leur blé), je trouve que ca occupe ..

Jte souhaite bon courage, et pense a la fierté que tu aura quand tu sera libre de cette saloperie ! Sans parlé de ta santé ! ;)
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
J'arrête aussi je suis de tout coeur avec toi ^^
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Tu devrais t'appeler ReductionDesClopes ;)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Mmmmh n'entrons pas sur un débat sur son pseudo mwaha :D
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Non je réduis effectivement le tabac la en fait avec mes joints, je réduis à nouveaux les joints de cette manière, j'ai ressorti le vapo, j'ai mis un peu de cheese dedans, et la c'est mon cerveau qui fait :"CHEEEESE!!!!!" XD

Je compte arrêter ou enfin ne fumer du tabac que quand c'est approprié, après l'amour ;) ou quand les potes n'ont que ça à offrir ^^

edit: offrir avec la beuh ou le shit dans le joint hein! je ne cracherais jamais sur un joint :D

en fait je fumes du tabac que dans des joints, des douilles, des pipes, mais la ou y'a du tossma tu vois ;)

mais effectivement je réduis les clopes quand je les mets dans mes joints x)
 
J

Ji-doo

Invité
Salut Alpha,

Quelques articles qui peuvent t'aider dans cette période difficile...
http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/41193-les-conspirateurs-du-tabac.html
http://www.stoptabac.ch/fr/Additifs/corr_brochure.pdf

Si tu a réussi les 2/ 3 premiers jours sans clopes, ne prends pas de substituts nicotiniques car la dépendance physique ne dure pas très longtemps (une bonne semaine grosso modo).Par contre, niveau psychologique perso ça m'a pris au moins 7 mois avant de commencer à ne plus y penser...

Pour les gens qui ont étés de gros fumeurs de clopes, c'est toujours un terrain glissant de mettre du tabac dans les joints...avec un substitut (genre chanvre textile) ça passe nickel et la conso est d'autant mieux maîtrisée !

Bon courage...
 

Magicarpe

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Mai 2012
Messages
198
c'est toujours un terrain glissant de mettre du tabac dans les joints...

Carrément oui après 2 ans sans clopes et sans joints j'avais bêtement rechuté à cause du tabac dans les joints ...
J'ai réussi à stopper de nouveau y a 1 an et demie environ et j'me suis promis de plus refumer une miette de tabac ! J'ai refumé de la weed pure entre temps et aucune envie de clope ne m'es revenu par contre.

Sinon essaye de télécharger la video de la méthode Allen Carr (ou le bouquin mais moi la video m'a suffit), c'est pas la méthode ultime mais sérieusement ça m'a vachement aidé !
Ca te dit tout ce qui faut pas faire et toutes les fausses idées que tu te met dans le crane qui pourraient te faire rechuter !
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Ca va faire 3 jours. J'ai l'impression d'avoir des vertiges et des tremblements. Je suis fort angoissé mais j'ai pas lâcher l'affaire là !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Courage copain !!! You can do it. ;)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
d'office qu'il peux, faut juste essayer de moins te focaliser sur les effet négatif du sevrage, accepte les et laisse les passer, c'est pas toi qui est mal, c'est ton corp.
 

N@B@@B

Banni
Inscrit
1 Jan 2013
Messages
66
La calea et la canavalia maritima sont de bon substituts,calmants et
non addictifs.
Que la force soit avec toi alpha.
Et comme dit Tiax ne te decourage pas meme si tu flanche quelques fois.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
C'est vrai que le bouquin d'Allen Care pourrait peut-être t'aider, ma mère a arreté gràce a ça après 30 ans de clope..
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Je n'ai même plus eu l'envie de fumer :) Comme quoi !!
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
CA passe vite ouais! Par contre en soirée ou les gens fument c'est assez chiant les premiers mois et après tu fini par oublier!
 
Haut