Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Antidotes contre badtrips

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
mohojo tu le prouve toi meme on peux difficilement classer les drogues en dure et douces selon des criteres objectifs, donc pour moi cette distinction na pas vriament raison d'etre. ou si elle l'a, comment peux tu expliquer que l'on place souvent l'alcool dans la catégoreie des drogues douces alors que c'est la seule substance dont l'arret brutal de la consommation en cas de dependance peut provoquer la mort ? cette notion de drogue dure est douce est pervertie, marquée de critères moraux et economiques, choses qui n'ont absolument rien a faire dans la comprehesion des mecanismes de dépendances.
tu parles de preuves scientifiques, c'est aussi un peu delicat : il existe aussi bien des preuves scientifiques qui concluent que le canabis n0es tpas nocif et d'autre qu'il est au contraire tres nocif. je te suis tout a fait quand a ta demonstration de la différence des *degats* physiologiques entre telle ou telle substance. mais n'oublie pas que je n'ai pas rpretendu que les substance ne jouent aucun role, mais que le role joué par celle ci semble bien moins important que les clichés genre : l'héro la terrible accrocheuse ne laissen sous-entendre. j'ai un peu de peine a te citer des sources sur le moment, mais je prend mes exemple et j'inspire ma reflexion de ma pratique professionelle et associative dans le domaine des dépendances.
je ne peut aussi mettre sur le meme pied les opiacé et la salvia, c'est sur. mais en terme de dépendance pure, dans l'absolu, oui on le pourrais. maintenant ne fai^te pas l'erreur de deduire de mes ecrits que les déepndance sopnt toute pareilles !!!! il en existe d eplus forte, des pruits qui font plus de dlgats, l'alcool etant le pire !!!!

goodtrip je ne sais que te dire. peut etre que je susi desolé pour toi et pour ce que tuas vecu. j'ai vecu des choses peut etr eun peu semblable, mon grand pere etait alcoolique tres violent et il a fini par se suicider un jour. mon frere a pris pendant plus de 12 ans de l'héro, je l avais revu apres 1 année ou il navait pas donné de nouvelles et je l'avai a peine reconnu. j'en ai moi meme pris pendant une periode assez regulièrement, j ai peut etre eu de la chance car aujourd'hui ca ne mattire plus autant, mais je vai pas mp'etendre sur cela ici meme. et puis je cotoie tous les jours des dizaines de personnes complètement accrochée a l'héro, certains tournent a 8 fix par jour..... mais ca ne m'empeche pas d eviter de tomber dans les généralité et l alarmisme. ca ne m'empeche pas de *tomber dans le panneau* et de crier sur tout les toits que l'hero c'est le diable et que c'est la terrible accrocheuse.
je ne di pas les choses par gout de la provocation, mais sur la base d'une reflexion que je considère comme construite de maniere critique et assez eclairée. j'ai beaucoup lu sur le sujet, bcp reflechi, je me suis bcp engagé, etc etc etc
alors laisse moi douter de ta bonen fois quand tu pretend que je puisse seulemtn penser le fait que tout le monde gere ou tout le monde peut gérer les drogues. je le sais par ma propre expérience que c'est difficile a géréer les drogues.
maintenant infornmer juste, pour moi, c'est informer de maniere neutre sur les risques connus qui peuvent decouler de la consommation des produits psychotropes. jusque la on est surement d'accord. la deuxième etape du conseil, et ca peut semble difficile, est de dire : si tu consomme quand meme, voila ce qu'il faut prendre en compte pour que la consommation soit le moins risqueé possible au niveau des risques directs (accidents, blessures, grossessse involontaire, etc) et des risque s a long terme (dependance, trouble psychique révélés, etc etc.)
la deuxième partie sous-entend l'acceptation de la libertaé totale daction de la personne que l'on conseille : meme si l'on aimerait pas voir quelqun essayer l'héro, si la personen le veut vriament, elle le fera. je suis donc davis que les conseils du genre : ne touche jamais a l'hero sont non seulemtn contre productif mais sont de veritable aveuglemtn moraux. notre moralité, notre vecu et notre sensibilité nous poussent a donner ce genre de conseil, mais ce genre de conseil dénient le libre arbritre des gens et on le sais aujourd'hui, ce genre de conseil est largement contre productif et represente un genre de lavement de mains. si quelun tombre dedans, il sera plus facile de dire : je lavais prevenu lé'hero c'est dela merde >! que de dire : je ne lui avait pas exdpliqué les risques que je connais et non plus la *bonne* manière de consommer ce produit.....

enfin voila dison que ce post a la base ne parlait pas de cela et que c'est parceque j ai lu de telle cliché sur l'hero et les bad trip entre autre que je ne pouvais me taire. voila
 

mohojo

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Déc 2005
Messages
90
entierement d'accord avec toi et j'iré meme plus loin: diaboliser un produit peu pousser a sa consomation! Pour moi par exemple qui aime le coté riské de l'experience diaboliser une substance comme la datura ("herbe du diable!!!!!!!!!" ) sa me pousse a essayer. C'est comme tu le di bien plus utile d'informer de dir qu'apres la premier priz il est preferable de ne pas en reprendre avant un bon momant etc ... et tous ces conceil qui permetron de ne pas tomber dans l'addiction . La seule chose qui me gene c'est de dire kil n'y a pas de drogue dure
alor c sur que c difficile a classe mais je maintien que on ne peu en aucun cas placer la salvia et les opiacé sur le meme plan !
Par contre je pensse qu'on devrai faire une echelle de classement des drogues ... de 0 a 10 en tenant compte de l'adictivité de la toxicité du prix etc ... pour avoir enfin un moyen fiable de savoir a quoi s'attendre avant d'essayer une drogue et pour que la personne qui est tanté d'essayer puisse se dire "8.5 houa c trop pour moi !"
Mais s'il vous plai ne dite pas qu'on peu mettre la salvia et l'éro sur le meme plan par ce que le gar qui va essayer la salvia et qui va voir le pétard mouillé que c'est il va etre encouragé a essayer l'héro alor qu'il est peu etre pas assez fort ...
Enfin si quelqu'un de trés experimenté dans les drogue et de trés bon neurologue m'entand et bien je lui serait reconnaiscent de me dire ce qu'il pensse de ce projet d'échelle moi sa me parait etre une bonne idée...
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
ca m'etonnerais que l'on trouve un neurologue ici.

sinon, je suis tenté de dire mohojo : c'est toi le petar mouillé ici.

et voila je termine par cette affirmation gratuite qui me fait du bien et qui m'empeche peut etre d'etre plus vulgaire.
pour moi c'est bon je continue plus ce post, je suis un peu desespéré la
 

systemdoll

Psycho disparu·e
Inscrit
15 Nov 2005
Messages
946
Ce n'est pas un neurologue qu'il faut ici, c'est un prof de français.
Et puis un cerveau.
C'est extraordinaire de voir Mohojo être entièrement d'accord avec Animal puis dire n'importe quoi par la suite.
Je comprends qu’Animal soit désespéré.
C’est désespérant.
Tiens ça me donne envie de prendre de l’héro tiens.
Histoire d’en finir.

Il faut absolument aller acheter un nouveau cerveau.

Je ferme le post.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut