tartopom
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 19/4/12
- Messages
- 2 355
Cher lecteur, tu ne te sens peut être pas concerné par ce topic, mais sache que si un jour tu es trop épuisé de t'être retourné le cerveau dans tous les sens, si tu es dans le mal ou si tu as simplement envie d'un mieux être, tu trouveras ici des pistes pour repenser ton alimentation. Au départ (j'ai eu un passage où j'étais malade constamment à cause de mes abus) ça a été pour moi une très bonne béquille, à présent c'est dans mes habitudes de vie et ça contribue à une paix intérieure et une joie spontanée que je n'avais pas connu jusque là. Je suis heureux d'avoir fait ce choix aujourd'hui et jamais je n'aurai pu imaginer ce que ça allait m'apporter. Bien sûr l'alimentation ne fait pas tout, mais c'est un levier assez simple à mettre en place.
L'idée ce n'est pas de passer radicalement d'un régime "normal" à un régime tout cru et bio, mais d'y aller par étapes. D'abord parce que ce serait relativement décourageant, mais aussi parce qu'il faut laisser le temps au corps de s'adapter. Dans un premier temps, rajouter des légumes (qu'importe la forme au départ, éviter tout de même les fortes températures) et supprimer peu à peu les intoxicants majeurs : lait animal et produits laitiers, gluten, sucre raffiné, sucres ajoutés, additifs alimentaires type E621. Les pesticides sont aussi intoxicants, le seul moyen de s'en débarrasser c'est le bio. Éviter de consommer trop de céréales et légumineuses, c'est une erreur fréquente. Augmenter la part de fruits peu à peu et ne pas hésiter à revenir un peu en arrière si des effets négatifs de la transition persistent trop. Faire des jus si possible, c'est un très bon outil. Mais surtout, apprendre par soi même et écouter son corps ! Il n'y a pas de programme miracle et chaque individu a sa propre réalité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(début du topic à l'origine)
On est ce qu'on mange et par extension : on est ce qu'on consomme, drogues y compris. On pourrait catégoriser deux types de nourritures : celles de l'esprit et celles du corps. Or, on constate bien souvent qu'un produit (naturel ou synthétique) est à la fois nourriture du corps et de l'esprit. L'exemple typique est le chocolat, fournissant nutriments et augmentant la production de noradrénaline (entre autres).
Un bon drogué est un drogué en bonne santé (mais une mauvaise santé ne fait pas de toi un mauvais drogué !). Au cours de mes pérégrinations, j'ai été soumis à différents régimes alimentaires, rarement de type fast-food qui m'ont très rapidement dégoûté. Parfois riches, parfois pauvres, j'ai pu constater que la qualité de mes repas influait sur mes expériences "psychoactives". Partant de cet état de fait, j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais : son origine, sa qualité et sa quantité.
En m'intéressant aux produits de consommation, j'ai remarqué que la plupart étaient maltraités par l'industrie et présentaient de nombreux défauts, allant du goût jusqu'à la qualité de traitement. Grâce à des amis, j'ai pu m'ouvrir à la nourriture "bio", qui m'était jusque là inconnue (ou du moins, je m'en foutais). Force fût de constater, bien que le bio ait une mauvaise publicité, la qualité était au rendez-vous. Du goût à l'aspect, et des bienfaits sur ma santé, je ne jurai bientôt que par le bio.
Cependant, les lobbies alimentaires ne sont pas dupes, et se sont vite approprié les appellations bio. Dès lors, comment reconnaître un vrai produit bio ? C'est là que l'esprit critique entre en jeu, et qu'il faut pour ne pas se faire flouer, s'intéresser à la fraîcheur des produits, leur origine et la saison pendant laquelle ils nous sont proposés.
Aujourd'hui, je suis un régime bio et végétarien. Dans un premier temps j'ai eu peur des carences, mais au final, le bilan est pour moi positif. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un régime carné, mais pour la plupart il est possible de s'en passer. Je ne cherche à convaincre personne, le végétarisme étant venu à moi par simple dégoût de la viande, mais j'aimerai ici, sur ce forum, exposer les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.
L'idée de ce topic est d'améliorer notre alimentation. Venez donc partager vos programmes nutritionnels, vos repas et vos idées, si le cœur vous en dit.
Toute proposition est la bienvenue
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aux news : je suis passé du côté obscur de la force
à savoir, j'ai supprimé de mon alimentation :
- les laitages : de base intolérant au lactose, j'ai délaissé fromage et yaourt parce que ça m'a un peu dégouté sans trop savoir pourquoi, puis on est pas faits pour consommer du lait non humain et aussi parce que j'ai appris que pour produire du lait, fallait séparer un veau de sa mère, c'est logique mais j'le savais pas (je ne suis qu'un vil citadin ignare à la base).
- les oeufs : ça encore ça va, enfin c'est que des menstruations de poule quoi, c'est juste que ça me plaît plus des masses et que les conditions de production, c'est pas le top. C'est vrai que c'est bien pratique pour faire des gateaux et tout, mais il y a des alternatives comme les graines de lin broyées, la banane ou d'autres liants.
- le gluten (pas totalement supprimé) : colle intestinale qui gène l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets, entre autres
- la cuisson (pas totalement supprimé) : génère toxines (miam pesticides chauffés) et molécules indigestes (cf molécules de Maillard), oxyde la nourriture la rendant nettement moins nourrissante
(déjà supprimé depuis un an) - la viande : car on consomme aussi les neurotransmetteurs, hormones et médicaments (etc.) de l'animal, qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour produire une calorie animale qu'une calorie végétale (on va tous finir végé avec la surpopulation hein), que ça produit des toxines et déchets en masse, que... (BREF)
Et j'y ai ajouté une bonne dose de fruits et légumes crus. Autrement dit, je suis un régime plus ou moins frugivore en ce moment, et je dis plus ou moins parce qu'avec mon revenu d'étudiant j'ai gardé certaines céréales ayant une faible teneur en gluten (riz, millet principalement) car ça me revient trop cher d'acheter que des fruits et légumes bio et je ne souhaite pas la restriction calorique. Faut avouer, une journée frugivore normale, c'est à dire avec le bon apport calorique, ça représente une sacrée quantité de fruits et légumes !
J'ai essayé au début du mois quand j'avais encore des sous, faut avouer que c'est bien fun au niveau saveurs déjà puis les repas me donnaient de l'énergie directement au lieu de m'en pomper, la digestion passe sans s'en rendre compte et on dispose de plus d'énergie dans la journée ! Moral en hausse également et tout ce qui va avec sur les plans psychologiques, émotionnels, etc. J'ai eu une petite éruption de boutons au début qui sont déjà presque tous partis (en fait, à l'occasion d'un jeûne de 3 jours), apparemment c'est un signe de détoxination. Il semblerait que la transition alimentaire puisse se faire sans ce genre de désagréments (qui n'en sont pas en fait, quand on sait que c'est du déchet qui fout le camp), en y allant progressivement.
Les arguments principaux du courant frugivore/crudivore :
- On est les seuls animaux à consommer des aliments cuits. Les autres s'en sortent pourtant très bien sans avoir toute la palette de maladies qu'on a.
- On ressemble aux grands singes à un pourcent d'ADN près, notre système digestif est identique, pourtant eux ne consomment que fruits et feuilles vertes ! Ca n'empêche pas aux gorilles (un peu plus éloignés niveau ADN, certes) de peser 200kg.
- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps
- On est fait pour manger de la vie, pas de la mort ! Essaye de planter une carotte, elle pousse, essaye de planter une carotte cuite, elle pousse pas !
Ca permet aussi de revenir à la production locale, pour le fameux : penser global, agir local !
Edit : des liens ! (merci Zora !
)
Irène Grosjean (naturopathe) http://www.santenaturopathie.com/
Thierry Casasnovas (hygiéniste) http://vivrecru.org/vous-arrivez-sur.../#.VCKyxlMQMYs
Deux outils !
Les jus de légumes frais (pas ceux en brique)
Ils apportent une grosse charge en micro nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, oligo éléments), tout en étant facilement assimilables (car il n'y a plus ou presque de fibres) et très bon au goût. Par exemple si le matin je me fais un jus avec 5 carottes (+1 orange mais ça reste accessoire), je vais bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à les manger crues, ce qui est plutôt sympa car je me vois mal m'envoyer 5 carottes crues surtout de bon matin.
Pour faire des jus il faut une machine : le must c'est l'extracteur (mais cher) ou une centrifugeuse (beaucoup moins cher mais la vitesse de rotation implique de micro échauffements qui dénaturent partiellement le jus). Attention un blender c'est pas pareil, ça fait de la purée pas des jus.
Je considère les jus non comme un aliment mais comme une médecine, une réponse à notre manque extrême de micro nutriments lié à une alimentation dénaturée.
Cuisson vapeur
Meilleure méthode pour cuire des aliments, elle préserve un maximum de nutriments et de goût. Là encore ça demande du matériel mais c'est pas grand chose un panier à vapeur, une tour en bambou ou carrément le cuiseur si vous l'avez.
L'idée ce n'est pas de passer radicalement d'un régime "normal" à un régime tout cru et bio, mais d'y aller par étapes. D'abord parce que ce serait relativement décourageant, mais aussi parce qu'il faut laisser le temps au corps de s'adapter. Dans un premier temps, rajouter des légumes (qu'importe la forme au départ, éviter tout de même les fortes températures) et supprimer peu à peu les intoxicants majeurs : lait animal et produits laitiers, gluten, sucre raffiné, sucres ajoutés, additifs alimentaires type E621. Les pesticides sont aussi intoxicants, le seul moyen de s'en débarrasser c'est le bio. Éviter de consommer trop de céréales et légumineuses, c'est une erreur fréquente. Augmenter la part de fruits peu à peu et ne pas hésiter à revenir un peu en arrière si des effets négatifs de la transition persistent trop. Faire des jus si possible, c'est un très bon outil. Mais surtout, apprendre par soi même et écouter son corps ! Il n'y a pas de programme miracle et chaque individu a sa propre réalité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(début du topic à l'origine)
On est ce qu'on mange et par extension : on est ce qu'on consomme, drogues y compris. On pourrait catégoriser deux types de nourritures : celles de l'esprit et celles du corps. Or, on constate bien souvent qu'un produit (naturel ou synthétique) est à la fois nourriture du corps et de l'esprit. L'exemple typique est le chocolat, fournissant nutriments et augmentant la production de noradrénaline (entre autres).
Un bon drogué est un drogué en bonne santé (mais une mauvaise santé ne fait pas de toi un mauvais drogué !). Au cours de mes pérégrinations, j'ai été soumis à différents régimes alimentaires, rarement de type fast-food qui m'ont très rapidement dégoûté. Parfois riches, parfois pauvres, j'ai pu constater que la qualité de mes repas influait sur mes expériences "psychoactives". Partant de cet état de fait, j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais : son origine, sa qualité et sa quantité.
En m'intéressant aux produits de consommation, j'ai remarqué que la plupart étaient maltraités par l'industrie et présentaient de nombreux défauts, allant du goût jusqu'à la qualité de traitement. Grâce à des amis, j'ai pu m'ouvrir à la nourriture "bio", qui m'était jusque là inconnue (ou du moins, je m'en foutais). Force fût de constater, bien que le bio ait une mauvaise publicité, la qualité était au rendez-vous. Du goût à l'aspect, et des bienfaits sur ma santé, je ne jurai bientôt que par le bio.
Cependant, les lobbies alimentaires ne sont pas dupes, et se sont vite approprié les appellations bio. Dès lors, comment reconnaître un vrai produit bio ? C'est là que l'esprit critique entre en jeu, et qu'il faut pour ne pas se faire flouer, s'intéresser à la fraîcheur des produits, leur origine et la saison pendant laquelle ils nous sont proposés.
Aujourd'hui, je suis un régime bio et végétarien. Dans un premier temps j'ai eu peur des carences, mais au final, le bilan est pour moi positif. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un régime carné, mais pour la plupart il est possible de s'en passer. Je ne cherche à convaincre personne, le végétarisme étant venu à moi par simple dégoût de la viande, mais j'aimerai ici, sur ce forum, exposer les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.
L'idée de ce topic est d'améliorer notre alimentation. Venez donc partager vos programmes nutritionnels, vos repas et vos idées, si le cœur vous en dit.
Toute proposition est la bienvenue

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aux news : je suis passé du côté obscur de la force

- les laitages : de base intolérant au lactose, j'ai délaissé fromage et yaourt parce que ça m'a un peu dégouté sans trop savoir pourquoi, puis on est pas faits pour consommer du lait non humain et aussi parce que j'ai appris que pour produire du lait, fallait séparer un veau de sa mère, c'est logique mais j'le savais pas (je ne suis qu'un vil citadin ignare à la base).
- les oeufs : ça encore ça va, enfin c'est que des menstruations de poule quoi, c'est juste que ça me plaît plus des masses et que les conditions de production, c'est pas le top. C'est vrai que c'est bien pratique pour faire des gateaux et tout, mais il y a des alternatives comme les graines de lin broyées, la banane ou d'autres liants.
- le gluten (pas totalement supprimé) : colle intestinale qui gène l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets, entre autres
- la cuisson (pas totalement supprimé) : génère toxines (miam pesticides chauffés) et molécules indigestes (cf molécules de Maillard), oxyde la nourriture la rendant nettement moins nourrissante
(déjà supprimé depuis un an) - la viande : car on consomme aussi les neurotransmetteurs, hormones et médicaments (etc.) de l'animal, qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour produire une calorie animale qu'une calorie végétale (on va tous finir végé avec la surpopulation hein), que ça produit des toxines et déchets en masse, que... (BREF)
Et j'y ai ajouté une bonne dose de fruits et légumes crus. Autrement dit, je suis un régime plus ou moins frugivore en ce moment, et je dis plus ou moins parce qu'avec mon revenu d'étudiant j'ai gardé certaines céréales ayant une faible teneur en gluten (riz, millet principalement) car ça me revient trop cher d'acheter que des fruits et légumes bio et je ne souhaite pas la restriction calorique. Faut avouer, une journée frugivore normale, c'est à dire avec le bon apport calorique, ça représente une sacrée quantité de fruits et légumes !
J'ai essayé au début du mois quand j'avais encore des sous, faut avouer que c'est bien fun au niveau saveurs déjà puis les repas me donnaient de l'énergie directement au lieu de m'en pomper, la digestion passe sans s'en rendre compte et on dispose de plus d'énergie dans la journée ! Moral en hausse également et tout ce qui va avec sur les plans psychologiques, émotionnels, etc. J'ai eu une petite éruption de boutons au début qui sont déjà presque tous partis (en fait, à l'occasion d'un jeûne de 3 jours), apparemment c'est un signe de détoxination. Il semblerait que la transition alimentaire puisse se faire sans ce genre de désagréments (qui n'en sont pas en fait, quand on sait que c'est du déchet qui fout le camp), en y allant progressivement.
Les arguments principaux du courant frugivore/crudivore :
- On est les seuls animaux à consommer des aliments cuits. Les autres s'en sortent pourtant très bien sans avoir toute la palette de maladies qu'on a.
- On ressemble aux grands singes à un pourcent d'ADN près, notre système digestif est identique, pourtant eux ne consomment que fruits et feuilles vertes ! Ca n'empêche pas aux gorilles (un peu plus éloignés niveau ADN, certes) de peser 200kg.
- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps
- On est fait pour manger de la vie, pas de la mort ! Essaye de planter une carotte, elle pousse, essaye de planter une carotte cuite, elle pousse pas !
Ca permet aussi de revenir à la production locale, pour le fameux : penser global, agir local !
Edit : des liens ! (merci Zora !

Irène Grosjean (naturopathe) http://www.santenaturopathie.com/
Thierry Casasnovas (hygiéniste) http://vivrecru.org/vous-arrivez-sur.../#.VCKyxlMQMYs
Deux outils !
Les jus de légumes frais (pas ceux en brique)
Ils apportent une grosse charge en micro nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, oligo éléments), tout en étant facilement assimilables (car il n'y a plus ou presque de fibres) et très bon au goût. Par exemple si le matin je me fais un jus avec 5 carottes (+1 orange mais ça reste accessoire), je vais bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à les manger crues, ce qui est plutôt sympa car je me vois mal m'envoyer 5 carottes crues surtout de bon matin.
Pour faire des jus il faut une machine : le must c'est l'extracteur (mais cher) ou une centrifugeuse (beaucoup moins cher mais la vitesse de rotation implique de micro échauffements qui dénaturent partiellement le jus). Attention un blender c'est pas pareil, ça fait de la purée pas des jus.
Je considère les jus non comme un aliment mais comme une médecine, une réponse à notre manque extrême de micro nutriments lié à une alimentation dénaturée.
Cuisson vapeur
Meilleure méthode pour cuire des aliments, elle préserve un maximum de nutriments et de goût. Là encore ça demande du matériel mais c'est pas grand chose un panier à vapeur, une tour en bambou ou carrément le cuiseur si vous l'avez.