Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Alternative moin neurtoxique au MDMA

P

PaRaLLeL

Invité
Pour reparler de la MDMA et de la MDA.

Pour commencer, la MDA est un métabolite actif de la MDMA, induit par le traitement du cytochrome CYP2D6 (le même qui est en cause pour le DXM et le DXO). Donc, usage de MDMA veut dire usage de MDA (la MDA étant le métabolite majeur de la MDMA lors de la consommation de cette dernière).

Les études démontrent, que la prise de MDMA ou de MDA provoque une dégénérescence au niveau sérotoninergique/dopaminergique. Mais, c'est plus compliqué que ça. L'injection de MDMA ou de MDA directement dans le cerveau, démontrent que ces molécules n'ont pas de neurotixicité directe. En effet, aucune dégénérescence au niveau synaptique dans ce cas. Les métabolites de ces deux molécules seraient donc en cause.

Donc il faut bien comprendre que la MDMA et la MDA ne sont pas neurotoxiques en tant que telles, mais que ce sont la formation de métabolites in-vivo qui créent cette neurotoxicité.

La MDA est réputé plus "hallucinogène" que la MDMA, elle serait donc en cause en ce qui concerne l'effet qualifié de "délirogène/hallucinogène" par certains membres de ce forum. En effet, plus la MDMA sera consommé en grande quantité, plus ce métabolite actif qu'est la MDA viendra changer l'effet de celle-ci, pour finalement aboutir à des hallucinations/délires poussés. (mais il faut bien prendre en compte qu'un grand nombre de métabolites -et pour la MDMA et pour la MDA- viennent encore une fois jouer un rôle dans tout ça)

Pour une alternative moins neurotoxique, c'est compliqué. Je n'ai pas d'étude sous la main qui parle de test aussi poussé pour les 2C-X, TMA-X, DOX (qui font partis de la même famille, les phénéthylamines) ou autres hallucinogènes dérivé des recherches sur la mescaline.

En revanche, je peux dire d'expérience, que ceux-ci me paraissent moins violent au niveau de l'action sur le cerveau, mais ça reste de la pure spéculation. Je tiens à dire que selon moi, ces molécules ont un potentiel de réactivité sociale au moins égale, si ce n'est supérieur à la MDMA/MDA. L'effet est plus profond, ces produits me poussent plus facilement à parler de faits constatés dans ma vie, alors que je les aurais gardés pour moi en temps normal. La MDMA/MDA aussi, mais dans une moindre mesure. Comme je me plais à le constater, les hallucinogènes de cette classe ont un effet ressemblant à ceux de la MDMA/MDA, mais avec des visuels en plus, un état mental plus poussé. Comme un aboutissement de l'effet, une suite.

Pour conclure, si ce qui est recherché est un effet MDMA/MDA, ceux-ci devraient être consommé, point. En revanche, si le but de la consommation est de retrouver certaines composante de ces effets, avec un truc en plus, certains hallucinogènes comme les 2C-X pourraient faire le travail, en gardant à l'esprit que ce sont des expérience tout de même bien différentes, avec quelques similarités tout de même. Pour exemple -sortit de mon expérience-, le 2C-I, surtout en montée, avant que les déformations visuelles et les délires mentaux n'aillent trop loin -l'effet qualifié de psychédélique donc-, est vraiment similaire à l'effet de la MDMA. Ce "plaisir" et cette "intensité" sont très reconnaissable. Mais avec le temps, l'effet se modifie, et on part dans le 2C-I à fond, plus rien à voir -en trame de fond-.

Pour l'AMT, je m'attendais à quelque chose de très psychédélique. Il en ressort que c'est une MDMA tryptaminique. Je m'explique. La montée est très perturbante, je la qualifie de "scotchante". Plus moyen de bouger, le corps et l'esprit sont littéralement envahis. C'est dur, on se sent faible, car trop rempli d'une énergie, résultante de l'activité neuronale. Une fois ce cap passé, l'utilisateur se retrouve clairement sous un effet "speed-like", avec empathie, envie/besoin de communiquer, d'être actif, mais avec ce mental que je qualifie de tryptaminique. Ce n'est pas aussi clair qu'avec les versions amphétamines que sont la MDMA/MDA. Question neuroxoxicité de cette dernière, je n'en sais rien non plus, il faudrait que je me penche là-dessus.

Ma conclusion, c'est que l'action des MDMA/MDA sont intéressantes, mais l'effet sur le cerveau (dont les divers métabolites sont responsables) est trop violent. Les jours suivant la prise sont difficiles. Alors qu'avec des hallucinogènes comme les 2C-X, TMA-X, DO-X, les jours suivant la prise sont moins marqués. Pareil pour l'AMT. Je tiens à préciser que quelqu'un d'inexpérimenté ne pourra pas "sentir" ni "comprendre" ces effets, il faut pas mal de prises au compteur, et pour chacune de ces molécules, avant d'en arriver à des conclusions pareilles. Ne prenez pas ce post pour parole d'évangile, en pensant remplacer la MDMA par quelque chose d'autre. Surtout pas.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Un autre des problemes de la md, c'est qu'elle pousse a la conso, contrairement aux 2C.

Je sais que c'est une des rares molecules que je surconsomme quand j'en ai. J'ai beaucoup de mal a ne pas tourner a 1g/ semaine grand minimum.

Donc, meme a neurotoxicite egale, la md me semble plus problematique par essence......
 
J

Ji-doo

Invité
Sinon certains sur les forums anglophones utilisent une faible dose de mescaline (100 mg) comme alternative moins neurotoxique à la MDMA...
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Mhhhh une alternative;

Je songerai à l'aMT, Methylone, 4-MEC ? :ninja:
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Han le vieux plan.

J'prefere ta solution jhi.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Sinon certains sur les forums anglophones utilisent une faible dose de mescaline (100 mg) comme alternative moins neurotoxique à la MDMA...

Je plussoie grave ! Je parle beaucoup d'hallucinogènes synthétiques, de part mon vécu, mais de la mescaline doit très bien faire le taff à mon avis !! Et là, question neurotoxicité, c'est du tout bon !

EDIT : Donc suivez la recette de cuisine à Tonton Ouro !!!
 
Haut