Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Éleusis a dit:
Je vais pas me lancer dans un pavé à 4h00 du mat mais tu as raison "la France" c'est très vague, chacun y voit ce qu'il veut. Personnellement j'y vois un meltin pot de peuples et de cultures différentes qui ont réussi à créer un territoire solide qui perdure depuis des siècles grâce à certaines valeurs et tradictions et qui a vu naître certains des penseurs, scientifiques ou artistes les plus importants de l'humanité. D'autres préfèrent y voir un pays sanguinaire et primaire qui n'a apporté que la destruction autour de lui, chacun son point de vu... Mais je pense que c'est important de bien différencier le peuple français de ses dirigeants, quelque soit l'époque.

Tout à fait, chacun y voit ce qu'il veut puisque "la France" c'est avant tout un concept vague d'état-nation créer pour que les gens s'y identifie. On peut donc assimiler ses caractéristiques dont tu nous parles à des attribut; s marketings pas toujours très honnête.

Tu parles par exemple d'un territoire solide qui perdure depuis des siècles, alors que en dehors des restructurations administratives, les frontières de la France ne sont fixes que depuis les années 80. 20 ans plus tôt c'était un autre département français qui réclamait son indépendance en se déchirant violemment. Et 40 ans plus tot la France a retrouvé des provinces cédées à l’Allemagne dans la guerre franco-prussienne de 1870. On est donc très loin d'avoir un territoire fixe et solide, bien que je le concède, le fait que ça va mieux ces dernières années nous en donne l'illusion.

Tu parles également de valeurs et de traditions. Il est vrai que j’apprécie qu'on vante les mérites de la France quand on a son histoire révolutionnaire absolument fascinante et sanguinaire (lorsqu'elle a lutté seule contre toutes les monarchies d'Europe qui l'assaillaient). Cependant, parler de valeurs, je le pense également, mais je doit reconnaître que ce n'est qu'une illusion. Quand tu regarde certains français très cons et le passé politique de la France (la période 1900-1936) et l'état français collaborationniste de la 2nde GM, la France a véhiculé certaines valeurs (travail, famille, patrie :roll:) bien loin de nos valeurs actuelles (égalité, liberté, fraternité). Il en est de même pour les traditions ou la langue. Tout ceci résulte d'un processus d'uniformisation voulue par l'état et mise en oeuvre par l'école. Avant, les français parlais leur patois, langue qui parfois n'avait aucun lien avec le français (comme le basque ou le breton). Provinces qui d'ailleurs revendiquent un drapeau propre, une culture propre etc.
Si je t'enlèves le drapeau et la langue française je suis bien curieux d'entendre des exemples de cette "culture française".
Et il en est de même pour les penseurs, le français fait la France, le penseur fait la pensée, mais le français ne fait pas la pensée. Sinon tu tombes dans une forme un peu chauvine de "préférence nationale :lol: ce qui ne serait pas sans rappeler l'auteur du célèbre théorème Chasles : L'étrange affaire du savant qui crut prouver que la France avait tout découvert

Pour le reste je ne vais pas répéter ce que les autres, je suis assez d’accord avec MydriHaze et Sludge.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Mr Sandman a dit:
La nature de l'homme ? De quel homme ?

Moi perso je m'identifie pas à un colonisateur. C'est pas dans ma nature. Et je ne parle pas d'un point de vu moral mais bien de ma nature. Bien que pour la colonisation la "nature" donc l'aspect pulsionnel de l'homme ne peut pas se détacher complètement d'une forme de moral. Mais c'est une moral tellement instinctive qu'on pourrait parler de tabous (dans le sens auquel on ne peut pas toucher).


De l'homme en général. Et je parle de colonisation au sens large du terme. Tu ne te sens pas colonisateur parce que t'es bien au chaud dans ta piaule à bouffer je ne sais quoi entre 2 trace de ké, mai si t'étais dans la misère la plus total sans rien à bouffer et que t'as des gens à nourrir, je pense que t'hésiterais pas une seconde à aller faire chier le voisin qui a un magnifique potager. Je caricature mais l'homme est un loup pour l'homme, c'est bien pour ça que des "clans" puis des pays se sont formés, perdre un peu de liberté pour plus de sécurité. Après la loi du plus fort fait le reste. Pour moi la colonisation est un processus naturel qui ne se limite pas à l'homme, mais ce n'est que mon avis.

Mr Sandman a dit:
Ça c'est contradictoire. Tu dis qu'on est ni gentil, ni méchant, mais après tu ajoute qu'on est pas chez les bisounours, sous entendu qu'on est quand même plus méchant que gentil.

En plus en ce qui concerne le contexte colonial, le racisme fut justement la justification du commerce humain, tu ne peux pas dissocier les deux. Le "gentil" petit raciste ignorant qui se fait manipuler par le gouvernement et le "méchant" homme de pouvoir cupide qui pille les peuples sous réserve d'un racisme auquel il ne croit pas juste pour s'enrichir.

Les deux sont liés. Et la on peut effectivement dire qu'il n'y a pas de gentil ou de méchant.

Effectivement l'homme à toujours trouvé de très bonne raisons pour commercer et faire de l'argent, mais on a pas attendu les thèses racistes pour exploiter les plus faibles. Et si tu t'intéresses à ces périodes de l'histoire française te te rendras compte que l'esclavage et la colonisation sont une fois de plus les faits d'une petite élite bien restreinte, le français de base en avait pas grand chose à foutre de tout ça, il faut arrêter avec le mythe du français totalement beauf qui flippe des étrangers (je dis pas que ça n'existe pas).

Mydri et Sludge-> Dans le fond je suis d'accord avec vous, mais ne le prenez pas mal mais je crois que vous êtes en plein délire, vous me parlez d'une utopie là, à un moment il faut être réaliste, l'humanité est bien trop riche et bien trop complexe pour vivre ensemble sur le long terme, c'est pour ça que je préfère miser sur la paix à petite échelle, quitte à sombrer dans le chauvinisme un peu primaire.
Par exemple une espèce de contrat social à la rousseau adapté aux différentes cultures me parait bien plus viable que le communiste ou autres dérivés...

Xochipilli94 a dit:
Tu parles par exemple d'un territoire solide qui perdure depuis des siècles, alors que en dehors des restructurations administratives, les frontières de la France ne sont fixes que depuis les années 80. 20 ans plus tôt c'était un autre département français qui réclamait son indépendance en se déchirant violemment. Et 40 ans plus tot la France a retrouvé des provinces cédées à l’Allemagne dans la guerre franco-prussienne de 1870. On est donc très loin d'avoir un territoire fixe et solide, bien que je le concède, le fait que ça va mieux ces dernières années nous en donne l'illusion.

L'histoire de France s’étale sur plus d'un millénaire donc oui les frontières c'est du grand n'importe quoi. Il n'empêche que la france est toujours là et que c'est un des états les plus vieux qui existe. Tout ça alors qu'à la base on pourrait réduire la france à un rassemblement de barbares de plusieurs cultures différentes qui ont réussi à s'unir pour faire de grande choses, c'est peut être une vision un peu trop poétique mais moi je trouve ça beau et on devrait le mettre en avant, surtout avec les événements actuelles ;)

Xochipilli94 a dit:
Il en est de même pour les traditions ou la langue. Tout ceci résulte d'un processus d'uniformisation voulue par l'état et mise en oeuvre par l'école. Avant, les français parlais leur patois, langue qui parfois n'avait aucun lien avec le français (comme le basque ou le breton). Provinces qui d'ailleurs revendiquent un drapeau propre, une culture propre etc.
Si je t'enlèves le drapeau et la langue française je suis bien curieux d'entendre des exemples de cette "culture française".
Et il en est de même pour les penseurs, le français fait la France, le penseur fait la pensée, mais le français ne fait pas la pensée. Sinon tu tombes dans une forme un peu chauvine de "préférence nationale :lol: ce qui ne serait pas sans rappeler l'auteur du célèbre théorème Chasles : L'étrange affaire du savant qui crut prouver que la France avait tout découvert

C'est bien ce que je dis, le drapeau, l'hymne, la devise et toutes ces conneries sont primordiales pour que toutes ces cultures puissent vivre ensemble sans trop se taper sur la gueule, c'est le principe. Si quelqu'un arrive à appliquer ça au niveau mondial je m'incline tout de suite !
Et je n'ai pas honte d'aimer mon pays et son histoire, la france a vu naitre un nombre considérable de mouvement artistiques ou philosophique très important dans l'histoire de l'humanité... tout comme l'italie, l'allemagne, la chine et des tonnes d'autres pays c'est vrai. Mais il n'y a qu'à voir l'influence des Lumière à travers le monde occidental encore aujourd'hui (les même qui ont rétabli l'esclavage et le racisme généralisé rappelons le à nos amis de gauche ;) ) pour se rendre compte qu'une seule nation peut avoir un effet bénéfique au niveau mondial.

Bref en gros tout ça pour dire qu'une nation peut aussi beaucoup apporter à ses voisins , la nationalisme c'est pas le rejet de l'autre mais une tentative de vivre ensemble à petite échelle selon moi.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Si tu veux mon avis c'est ta considération qui relève d'un grand délire, car pour moi le délire est du domaine de l'irrationnel, tandis que je sent que ta définition repose plus sur le partage d'une idée. Les idées de Slidge sont certes rares, marginal, mais un monde tel qu'il le décrit est tout aussi possible et réaliste que le monde que tu décris a priori. Le cours de l'histoire s'est simplement orienté dans un sens.

Maintenant je vais t'expliquer pourquoi je parles de "délire".
Premièrement, parler de la France comme d'une histoire millénaire c'est toujours très compliqué, et très politique. Si comme moi tu n'attribue à la France que les valeurs et la langue française moderne. Alors tu considères que la France n'a que 200 ans. Si tu regardes (comme bon nombre de vieux bourgeois de droites) que la France se résume à son rayonnement politique/religieux et économique. Alors tu considères effectivement que la France date de plus de 1000 ans, à l'époque de Clovis, roi des francs puis de Charlemagne et compagnie.

Alors qu'au fond cette description est totalement dénué de réalité. Si tu te téleportais dans le monde de Clovis, tu serais surpris de retrouver aussi peu de repere que dans l'actuelle Algérie ou dans les Balkans. Pourtant cette une réalité. De même Charlemagne n'est pas propre à la France, tu serais surpris de voir nos confrères d'outre-rhin s'y référer également comme ancetre propre.

Tout ça pour dire que "la France" c'est pas avant tout une création, qui a j'en conviens une place prépondérante dans nos société, mais la référence culturelle est à mon avis interchangeable. En Bref, l'état-nation c'est pas le prolongement civilisationnelle d'une communauté, mais une pure création politique comme une autre dans la longue histoire de l'Homme.

En revanche là où j'aimerais me placer en opposition avec toi. C'est lorsque tu dis que le drapeau, l'hymne et toutes ces conneries sont primordiales pour le rassemblement, le vivre ensemble.

Je pourrais te citer un exemple personnel d'une finale coupe du monde où j'étais grimé de la tete au pied des couleurs de mon pays d'origine, qui finira vainqueur, et où la défaite de la France m'a finalement davantage porté au coeur, me permettant de comprendre que le désir pour l'image était bien plus superficielle que l'attachement pour un cadre qui m'a nourris et logé pendant si longtemps.

Cependant ce type d'argument n'a aucune valeur, je vais donc m'attaquer directement à tes propos. Lorsque tu parles par exemple de l'importance de philosophes français dans le mouvement des lumières. Tu vises juste, certes. Mais en meme temps c'est presque un pléonasme puisque Les Lumières est un mouvement qui vise à sortir l'Europe Catholique (donc du plutot Sud à cette époque) de l'obscurantisme. Or le pays le plus peuplé de cette zone a cette époque se trouve également etre la langue de référence pour la littérature. Si ce n'est l'une des seules langues d'origines latines du sud. Pour rappel l'italien et l'espagnol sont de tres jeunes langues à cette époque. Les ouvrages sont donc écrit en latin, et en français. La portée du mouvement en bref est donc logique.
Que dire des siècles des lumières musulmans depuis l'égide jusqu'aux dernières guerres saintes.
Que dire de la démocratie athénienne et de la citoyenneté romaine dont une immense quantité d'idée découle.

On voit donc bien que cette lumière, pour filer la métaphore, elle n'est pas stricte à une nation. Non la lumière elle vient directement de l'Humain, c'est ça que tu effaces dans ton discours sur les lumières. Certes ce sont des chinois, des allemands des Italiens et compagnie mais ce sont avant tout des humains. Et c'est en tant qu'humain qu'ils ont pu développer ces idées. Pas en tant que représentant de tel nation, bien souvent très critiquable et obscurantiste par ailleurs.

La clef elle est là. La force des lumières, c'est l'Humanisme. C'est de considérer que meme un pur autochtone de Papouasie est capable de partager des valeurs communes avec un autre humain du fin fond du 93.
Ce que j'essaie de faire comprendre depuis tout à l'heure, c'est que l'histoire ce sont les hommes qui l'a font, ce sont eux qui à chaque instant choisissent de respecter ou de ne pas respecter tout un bagage culturel et politique que leur ont légué leurs ancêtres.

Dans l'Antiquité grecque, lorsqu'un accord était signé entre deux cités, on ne signait pas dans une case Athènes et une case Spartre. L'accord était fait au noms des athéniens edes spartiates. C'est une invention moderne cette idée de cacher derrière le nom d'une localité ou d'un état la population qui y vit. Je ne sais pas si c'est un fantome de Hobbes mais il faut comprendre à mon humble avis que c'est une illusion.

Enfin je vais ramidement revenir sur le début de ton message. Si tu penses que le processus de formation de clans, puis de civilisations résultent uniquement d'un désir de protection tu te trompes au moins partiellement.
Il s'agit de questions éminemment philosophique, qui relève de la nature même de l'Homme. Soit l'homme n'existe pas à l'état de nature (ou à l'etat de germes), et que l'etat de société exalte et révèle la nature de l'homme. Une nature bonne, une nature de coopération, d'aide et de partage. Soit l'homme a créer la société pour contraindre sa nature. Il a donc créer des lois pour protéger son pain, sa famille et surveiller les autres. Je ne te cache pas qu'il y a 60 ans ce thème était le coeur du clivage gauche/droite.
Tu peux donc penser soit l'un, soit l'autre mais tu ne peux nier ni l'un ni l'autre. C'est toute la complexité de ce dilemme.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Éleusis a dit:
De l'homme en général. Et je parle de colonisation au sens large du terme. Tu ne te sens pas colonisateur parce que t'es bien au chaud dans ta piaule à bouffer je ne sais quoi entre 2 trace de ké, mai si t'étais dans la misère la plus total sans rien à bouffer et que t'as des gens à nourrir, je pense que t'hésiterais pas une seconde à aller faire chier le voisin qui a un magnifique potager. Je caricature mais l'homme est un loup pour l'homme, c'est bien pour ça que des "clans" puis des pays se sont formés, perdre un peu de liberté pour plus de sécurité. Après la loi du plus fort fait le reste. Pour moi la colonisation est un processus naturel qui ne se limite pas à l'homme, mais ce n'est que mon avis.

Le truc c'est que en plus de tout mélanger tu n'as aucune idée de ce dont tu parle enfait.

Tu émet des hypothèses sur ma vie, mais ça c'est pas grave ça passe encore, c'est que le bullshit habituel du net.

Puis tu generalise ça à tous les êtres humains pour appuyer ton propos. Ça c'est du bullshit psychologique de moyenne envergure. La fainéantise intellectuelle histoire de pas trop étudier l'histoire, ni se plonger de le cas par cas. Je comprend, c'est vrai que c'est contraignant. Mais bon, une simple ouverture d'un bouquin d'histoire de cinquième chapitre seconde guerre mondial et ça regle le probleme.

Avec la dernière phrase je crois comprendre que tu étend ce raisonnement au règne animal: Darwinisme social. Ça c'est du GROS bullshit Biologique. La faut revoir ses bases en science. Le darwinisme et les fondamentaux de l'évolution. Savoir pourquoi on est pas tous pareille. Pourquoi nous ne somme pas des clones programmés pour la prédation.

Bref, un vaste programme. Mais moi je vais m'pieuter la. J'ai poney demain.

Edit: Ps: ne prend pas mal le ton du post. C'est juste que avec de la vaseline ça m'aurait pris 3 plombes pour l'écrire et la chuis en train de m'endormir sur le clavier ^^
Je repasserais pour en retalker plus au calme. si vraiment ça choque t'auras le droit de me fouetter. pluxs tard promis.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour moi la colonisation est un processus naturel qui ne se limite pas à l'homme, mais ce n'est que mon avis.
Franchement j'ai arrêté après ça. La colonisation n'est pas plus naturelle que le reste, c'est un processus culturel. Oui, les cultures des colons étaient des cultures de barbares qui se croyaient tellement au dessus des autres qu'ils pensaient être dans leur droit en privant de liberté, en violant, en tuant.

Que quelqu'un de pauvre aille voler le riche, oui c'est normal, compréhensible. Que celui qui est riche, utilise ses richesses pour lever les moyens de conquérir et de s'enrichir encore plus (pas pour améliorer les conditions de ses "compatriotes", hein, bullshit), c'est pas souhaitable, moral ou acceptable. C'est à combattre au plus au point.
 
D

Dreamea

Invité
C'est pas pour faire l'avocat du diable, et je vais pas valider ou invalider les références historiques dont il a été fait mention tout simplement par ce que j'y connais rien, mais juste pour me contredire je vais faire confiance et partir du principe que ce qui a été dit est vrai parce que je remet pas en cause votre savoir. Mais pour le coup, le terme de colonisation me fait indubitablement penser à la notion d'expansion du territoire, qui est pas étrangère à certains animaux, donc naturelle (tout en ne perdant pas de vue que la nature est elle-même un système, car régit par des lois, sous-entendu qu'il y a sûrement un moteur et une source énergétique cachés quelque part, mais je divague).

Après il faut effectivement nuancer le tout et (comme ça a été dit) se rappeler que c'est sûrement une question de fric et donc de pouvoir/d'influence. Donc est-ce que c'est pas naturel, partant du principe que c'est basé sur les ramifications d'un système justement ? Je pense que c'est un peu LA question : est-ce que le système créé, ou qui a engendré, l'être humain s'inscrit dans un processus naturel ?

J'ai pas de réponse, je veux pas m'étaler comme un promoteur de savoir et de raison.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
L'argument du naturel n'a aucune importance. Tout est naturel. On ne peut pas se forger une morale en se basant sur la comparaison naturelle ou pas de ce que l'on fait. Car on a bien souvent tendance à oublier que nous sommes des animaux de la nature et que tout ce que nous faisons est donc naturel.

Tout est dans la nature par défaut donc cela ne justifie pas un comportement violent.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Voilà, c'était ça en fait le fond de l'argument. Naturel ou pas on s'en tape, et en fait tout est naturel puisque tout ce qui passe par ce monde physique a pour vecteur la nature. Mais tout est question de savoir ce qu'on veut, ce qui est bénéfique pour l'espèce et pour le monde puisque les deux sont liés. Il y a des comportements prédateurs qui visent à justifier la destruction par tout un tas de moyens, mais dont la finalité est l'enrichissement personnel violent. Tout ça c'est le capitalisme, qui dans sa phase actuelle est l'enfant de la colonisation d'ailleurs, et qui a amené à détruire 90% de la biodiversité, soit niquer des millions d'années d'évolution (en détruisant ou neutralisant les cultures pacifiques par ailleurs) en peut-être cent ans.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Bon alors je vais profiter du fait d'être à peu près clean pour synthétiser un peu et pas partir dans tous les sens.


Déjà Sandman désolé si t'as mal pris mes "hypotèses sur ta vie", y'avait rien de méchant je pensais pas que tu le prendrais mal te connaissant un peu ;)
Ensuite je ne prétend pas détenir la vérité, je me base juste sur les quelque lectures que j'ai pu avoir sur le sujet et sur mes idées personnelles, j'étais pas parti pour faire une thèse sur le sujet donc j'avoue que j'ai tendance à caricaturer et généraliser, mais l'idée de base reste la même.
Maintenant je veux bien m'étendre un peu mais il va falloir me donner d'autres arguments que "c'est du bullshit total ce que tu dis va t'acheter une culture" parce que sinon on va pas aller très loin. :mrgreen:


Xochipilli94 je suis en gros d'accord avec toi, La France ça veux tout dire et rien dire en même temps, chacun y voit ce qu'il y veut, certaines périodes étaient tellement bordéliques que le fait de parler de la france comme d'un pays unifié est débile, je te l'accorde. Mais à la base je parlais du nationalisme en général et je pense simplement que rassembler les gens autour d'une même culture, d'une même histoire, d'un même drapeau ou ce que tu veux est une meilleur tactique que de vouloir absolument détruire toute forme de culture et communautarisme comme veulent le faire beaucoup de gens aujourd'hui. Je trouve cet esprit revanchard très con et contreproductif.


Pour prendre un exemple concret; j'ai l'impression qu'en ce moment la mode est de d'expliquer aux jeunes que la France est un pays terrible qui a exploité tout le monde et traité tous les étrangers comme des merdes. Je suis pas là pour débattre du vrai ou du faux e cette affirmation mais je trouve ça très con de monter les gens les uns contre les autres au lieux de les rassembler et de se concentrer sur le positif, surtout vu le contexte actuel.


"Cependant ce type d'argument n'a aucune valeur, je vais donc m'attaquer directement à tes propos. Lorsque tu parles par exemple de l'importance de philosophes français dans le mouvement des lumières. Tu vises juste, certes. Mais en meme temps c'est presque un pléonasme puisque Les Lumières est un mouvement qui vise à sortir l'Europe Catholique (donc du plutot Sud à cette époque) de l'obscurantisme. Or le pays le plus peuplé de cette zone a cette époque se trouve également etre la langue de référence pour la littérature. Si ce n'est l'une des seules langues d'origines latines du sud. Pour rappel l'italien et l'espagnol sont de tres jeunes langues à cette époque. Les ouvrages sont donc écrit en latin, et en français. La portée du mouvement en bref est donc logique.
Que dire des siècles des lumières musulmans depuis l'égide jusqu'aux dernières guerres saintes.
Que dire de la démocratie athénienne et de la citoyenneté romaine dont une immense quantité d'idée découle."

Entièrement d'accord avec toi, les français n'ont pas le monopole de la philosophie et de la révolution. Mais tu ne peux pas nier que les plus grandes avancés humaines proviennent de pays "évolués" et organisés, que ce soit en Asie, en Perse, en Europe etc... On aurait aussi surement beaucoup appris des civilisations américaines si on ne les avait pas massacré.
C'est pour ça que je pense que plusieurs pays organisés et unis, qui partagent leurs connaissances et s'entraident me parait une meilleur solution qu'un monde sans réel unité POUR LE MOMENT. Si l'histoire à évolué dans ce sens là c'est pour une bonne raison à mon avis. Je pense sincèrement que l'homme sera capable d'évolué vers un système plus sludgien mais il va nous falloir quelques siècles d'évolutions et quelques catastrophe pour y arriver. La prise de conscience est bien trop importante.


Et petite précision sur les lumières, j'aime bien rappeler que c'est eux qui ont rétabli la peine de mort et que beaucoup étaient persuadés que les noirs n'avaient rien d'humains, je vous invite à lire Voltaire, c'est un grand moment. C'est aussi grace à leur propagande qu'on voit le moyen âge comme une période sombre de l'histoire, sauvé par de grands humanistes éclairés coupeurs de tête. Apparemment la violence ne gène plus quand elle sert ses propres idées ;) . Et pourtant leur philosophie nous a beaucoup fait avancé. C'est toujours difficile de parler d'histoire :p


Enfin je vais ramidement revenir sur le début de ton message. Si tu penses que le processus de formation de clans, puis de civilisations résultent uniquement d'un désir de protection tu te trompes au moins partiellement.
Il s'agit de questions éminemment philosophique, qui relève de la nature même de l'Homme. Soit l'homme n'existe pas à l'état de nature (ou à l'etat de germes), et que l'etat de société exalte et révèle la nature de l'homme. Une nature bonne, une nature de coopération, d'aide et de partage. Soit l'homme a créer la société pour contraindre sa nature. Il a donc créer des lois pour protéger son pain, sa famille et surveiller les autres. Je ne te cache pas qu'il y a 60 ans ce thème était le coeur du clivage gauche/droite.
Tu peux donc penser soit l'un, soit l'autre mais tu ne peux nier ni l'un ni l'autre. C'est toute la complexité de ce dilemme.

Une fois de plus je crois que c'est un système naturel, qui est étroitement lié à la colonisation d'ailleurs. Les avantages de la vie en communautés sont bien supérieurs à la vie solitaire et ne se limite pas à la sécurité c'est vrai. Mais plus une communauté prospère plus elle a besoin de ressource et d'espace, ce qui amène inévitablement à la "colonisation", le bien ou le mal n'ont rien à voir là dedans, et la colonisation ne passe pas nécessairement par la violence.


A lire certains d'entre vous j'ai l'impression que vous voulez vivre dans un monde sans violence, avec un équilibre parfait avec la nature et où tout le monde est heureux, je comprend cette envie mais il faut être réaliste, à mon avis c'est nier la nature de l'homme. La violence fait partie intégrante de la vie, la nature appelez ça comme vous voulez mais bon c'est un autre débat.


Bon ben je suis quand même parti dans tout les sens désolé :mrgreen:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Une fois de plus je crois que c'est un système naturel, qui est étroitement lié à la colonisation d'ailleurs. Les avantages de la vie en communautés sont bien supérieurs à la vie solitaire et ne se limite pas à la sécurité c'est vrai. Mais plus une communauté prospère plus elle a besoin de ressource et d'espace, ce qui amène inévitablement à la "colonisation", le bien ou le mal n'ont rien à voir là dedans, et la colonisation ne passe pas nécessairement par la violence.

Ben non, justement, plein de peuples n'ont pas colonisé, ne se sont pas étendus à l'infini. C'est une question de conscience collective, donc de culture encore une fois. On a tous les outils pour vivre en paix.

Le monde ne sera jamais sans violence, d'ailleurs ce qui a l'air de la paix bien souvent peut être ultra violent, seulement cette violence est invisibilisée. Je suis pour chercher la paix, mais ça veut dire assumer la conflictualité aussi. Typiquement, pour empêcher son gouvernement de déclencher des guerres ou d'y participer, il peut s'agir de le renverser... On n'a pas colonisé par nécessité, ça c'est des conneries. C'était parce qu'effectivement, on justifiait l'exploitation par une naturalité des rapports de domination et de supériorité de la race blanche. Mais c'était de l'autojustification, des capitalistes défendaient leurs intérêts individuels. Et le propre du capitalisme, c'est de saisir toutes les possibilités offertes par le "laisser faire" pour non seulement s'enrichir, mais vaincre ses compétiteurs, selon le célèbre adage pourri "si c'est pas moi, un autre le fera".

D'ailleurs :
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Éleusis a dit:
Déjà Sandman désolé si t'as mal pris mes "hypotèses sur ta vie", y'avait rien de méchant je pensais pas que tu le prendrais mal te connaissant un peu ;)

Nan tkt j'étais juste fatigué. Quand je me suis relu j'ai pensé que c'était toi qui allait mal le prendre. Mais tavu on est pas con tous les deux.8)

Éleusis a dit:
Ensuite je ne prétend pas détenir la vérité, je me base juste sur les quelque lectures que j'ai pu avoir sur le sujet et sur mes idées personnelles, j'étais pas parti pour faire une thèse sur le sujet donc j'avoue que j'ai tendance à caricaturer et généraliser, mais l'idée de base reste la même.
Maintenant je veux bien m'étendre un peu mais il va falloir me donner d'autres arguments que "c'est du bullshit total ce que tu dis va t'acheter une culture" parce que sinon on va pas aller très loin. :mrgreen:

Bon alors, pour le truc de la généralisation, pas besoin d'argument. Tu as très bien compris puisque tu admet en faire.

On va donc se pencher sur le darwinisme social en commençant par la très fameuse citation de Hobbes qui finie toujours par surgir dans les conversation socio-politique. Cette citation c'est comme le point Godwin pour moi son intérêt c'est de couper le débat en deux. Ceux qui sont naïfs, les "bisournours" donc les hommes et les loups, ceux qui connaissent l'existence des loups. Les deux partis sont pris dans cette citation est psychologiquement ça passe très bien puisque quand on est un homme, il faut tous justifier alors que quand on est un loup, il suffit de justifier les comportements humains en les rapprochant le plus de celui d'un animal dont l'image de super-prédateur est profondément encré dans l’imaginaire collectif. Et on ne discute pas avec un super-prédateur. Il vous domine.

Definition darwinisme social:

"L'homme est un loup pour l'homme".

Les gros problèmes de cette phrase c'est:

1- La citation de Hobbes est cité hors contexte, dans le cas de philosophe, ne jamais prendre de phrase hors contexte, c'est la base. Sinon on à vite fait de se retrouver avec un Niestzsche nazis. LOL( le point godwin c'est la vie. J'avais pas envie de me refarcir tout hobbes pour prouver mon point de vu. En plus c'est un philosophe chiant comme la pluie je préfère Niestzsche, même si c'est un naz...enfin bref t'as compris).

2- L'homme n'est pas un loup. Au niveau comportemental déjà rien à voir. Ou tu as vu dans notre société que le niveau hiérarchique détermine l’accès à la reproduction. (ça voudrais dire qu'Hollande baise plus que moi, et la franchement je le prend mal oui).
Dans la même idée, voit tu souvent une mère jeter son gosse de 10 ans dans les bois en lui disant: Va baiser le plus de femelle et fonde un groupe de vingt individu dont tu seras le tout puissant dominateur.
Pareille dans une meute, il n'y a souvent qu'une femelle qui se reproduit pour les autres Etc...

Alors pourquoi cette différence de comportement entre eux et nous ? Tout simplement parce que les loups suivent un schéma précis de l'évolution. Tout dans leurs instincts sont guidés par une chose: transmettre de meilleurs gènes pour survivre. La sélection naturelle. C'est pour ça que la femelle choisit toujours le mâle Alpha pour se reproduire.
Définition de la sélection naturelle: La préservation des variations favorables dans la lutte pour la vie, et le rejet des variations préjudiciables.

3- La sélection artificielle. C'est cette façon qu'a l'homme d'intervenir dans le processus de la sélection naturelle pour ses propres besoins. Chose qu'aucun animal ne fait. Exemple: le fait de guérir une personne âgée d'un cancer. On favorise donc la selection de cette personne extremement faible d'un point de vu biologique. et qui peux transmettre un terrain génétique favorable pour le cancer.
Les loups l'auraient écartée de la meute, nous on l'inclus et on dépense un temps et des ressources considérables pour s'occuper d'elle. Ce n'est donc pas de la sélection naturelle, mais la sélection artificielle.

4- Vu que les besoins de l'homme est sa "nature" (on y reviendra à ce mot) le pousse à la sélection artificielle, la selection naturelle chez l'homme s'effectue de manière beaucoup plus subtil: Par exemple on voit que contrairement aux animaux, on ne changue pas beaucoup au fil de siecles. Autant sur le plan comportemental que sur le plan morphologique. Y'a bien quelques changement notamment sur le plan alimentaire ou on change pas mal. Mais c'est surtout parce que l'espece humaine est la seule espece à avoir un livre de recette aussi évolué et changeant.

5- Pourquoi alors la sélection artificielle est non pas naturelle. La il faut justement il faut s'interesser à la psychologie et au neurosciences.

Bon y'a d'autres point mais j'expliciterais plus tard la faut que je vous laisse ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Éleusis a dit:
Xochipilli94 je suis en gros d'accord avec toi, La France ça veux tout dire et rien dire en même temps, chacun y voit ce qu'il y veut, certaines périodes étaient tellement bordéliques que le fait de parler de la france comme d'un pays unifié est débile, je te l'accorde. Mais à la base je parlais du nationalisme en général et je pense simplement que rassembler les gens autour d'une même culture, d'une même histoire, d'un même drapeau ou ce que tu veux est une meilleur tactique que de vouloir absolument détruire toute forme de culture et communautarisme comme veulent le faire beaucoup de gens aujourd'hui. Je trouve cet esprit revanchard très con et contreproductif.

C'est dommage tu esquives le sujet. J'ai bien compris ton positionnement sur le sujet du nationalisme au fil de tes messages, pas besoin de te répéter. Je relevais juste l'idée qu'au lieu d'utiliser des artifices "créer" par le nationalisme, on pouvait "utiliser" les valeurs humanistes qu'on retrouve en chacun de nous. Il n'est donc pas question de détruire quoi que ce soit, n’exagérons pas. Certes il faut recontextualiser les valeurs de tout un tas d'objets culturels, mais il n'est pas question de détruire quoi que ce soit.


Éleusis a dit:
Pour prendre un exemple concret; j'ai l'impression qu'en ce moment la mode est de d'expliquer aux jeunes que la France est un pays terrible qui a exploité tout le monde et traité tous les étrangers comme des merdes. Je suis pas là pour débattre du vrai ou du faux e cette affirmation mais je trouve ça très con de monter les gens les uns contre les autres au lieux de les rassembler et de se concentrer sur le positif, surtout vu le contexte actuel.

De même je comprends ton point de vue, mais là tu passes d'un extrême à l'autre, je ne commenterais pas plus longuement l'importance de trouver le juste milieu. En revanche je me dois de t'apporter au point que je ne partages pas personnellement mais qui existe au sein de certaines populations de notre nation. En effet pour prendre l'exemple d'antillais par exemple, il est important que la France reconnaisse ses fautes et œuvre dans sa solution plutôt que de simplement oublier la colonisation. Pour eux le processus de connaissance de l'histoire coloniale, par le biais de musée de l'esclavage par exemple peut être un processus de reconnaissance au sein de la communauté nationale. Personnellement ce n'est pas mon cas mais je comprend parfaitement que certaines personnes souhaite que leur histoire soit dument reconnu. Pour autant ils n'accusent aucun coupable, ni toi, ni moi avons à se sentir coupable, si tu regrettes ses pensées accusatrices, et que tu te places en cibles, le problème tournes plutôt à partir de toi et de ton interprétation.



Éleusis a dit:
Entièrement d'accord avec toi, les français n'ont pas le monopole de la philosophie et de la révolution. Mais tu ne peux pas nier que les plus grandes avancés humaines proviennent de pays "évolués" et organisés, que ce soit en Asie, en Perse, en Europe etc... On aurait aussi surement beaucoup appris des civilisations américaines si on ne les avait pas massacré.
C'est pour ça que je pense que plusieurs pays organisés et unis, qui partagent leurs connaissances et s'entraident me parait une meilleur solution qu'un monde sans réel unité POUR LE MOMENT. Si l'histoire à évolué dans ce sens là c'est pour une bonne raison à mon avis. Je pense sincèrement que l'homme sera capable d'évolué vers un système plus sludgien mais il va nous falloir quelques siècles d'évolutions et quelques catastrophe pour y arriver. La prise de conscience est bien trop importante.

L'Histoire c'est le fruit du hasard, maintenant si tu crois que la diffusion de l'avion est dû à la France et non au flux continu de tout un tas d'intellectuel entre territoire c'est ton choix. La politique entre en œuvre si des accords de libre échange ou si une guerre est à l’œuvre, dans ces cas effectivement elle modifie le rapport de transmission du savoir. Mais je suis convaincu que si on effaçait ces immenses état le résultat serait comparable.

Maintenant je suis de tradition jacobiniste, donc je penses effectivement qu'à la plus large échelle possible, une petite communauté de technocrate/scientifique vaut mieux qu'un technocrate/scientifique dans chaque localité (en terme d’efficacité). Cependant j'espère que tu comprends que le système marche dans un sens mais pas dans l'autre. Ton système me semble erroné, puisque la nation n'explique pas nécessairement efficacité, mais à mon sens la centralisation induit l'efficacité.

Éleusis a dit:
Et petite précision sur les lumières, j'aime bien rappeler que c'est eux qui ont rétabli la peine de mort et que beaucoup étaient persuadés que les noirs n'avaient rien d'humains, je vous invite à lire Voltaire, c'est un grand moment. C'est aussi grace à leur propagande qu'on voit le moyen âge comme une période sombre de l'histoire, sauvé par de grands humanistes éclairés coupeurs de tête. Apparemment la violence ne gène plus quand elle sert ses propres idées ;) . Et pourtant leur philosophie nous a beaucoup fait avancé. C'est toujours difficile de parler d'histoire :p

Tu es assez malin de choisir l'exemple de Voltaire, puisque c'est l'auteur le plus controversé des lumières. Cependant au parti philosophique qui a conduit les évolutions politiques pré-révolutionnaires, il y avait également d'autres grands noms des lumières tel que Diderot ou D'Holbach. De fait, si voltaire était un libéral, déiste et qui vantait les mérites de la monarchie constitutionnelle (puisqu'il adorait vivre au Royaume-Uni). Le parti philosophique quand à lui (que tu résumes aux "Lumières") était davantage un parti "démocratique", savant et d'un athéisme radical. Il est donc loin du gloubi-boulga historique auquel tu sembles lui attribuer. La révolution française est une période riche et complexe dans lequel le "parti philosophique" des Lumières n'apparait pas. Il n'est que précurseur.

De même au sujet de l'esclavagisme, les Lumières y était farouchement opposé, puisqu'ils proposaient le contrat social et l'abolition de la torture. A titre individuels ils ont tous condamné l'esclavage, et il est vrai que Voltaire y développe des arguments différents des autres, puisque que contrairement aux autres Lumières, il ne considère pas que l'Homme est naturellement bon (et que donc par extension le pauvre esclave noir était bon). D'autre part sa méthode de production, à base de romans philosophiques n'aide pas à cerner clairement ces idéaux si on est pas habitué à discerner les différents niveaux de lectures de sa prose. Je ne te cache pas que c'est pas non plus mon cas puisque ce n'est pas un auteur que j'apprécie, ce que je sais de lui je l'ai simplement appris.
Donc cette idée que Voltaire était favorable à l'esclavage est tout simplement fausse.

De même, le célèbre Robespierre (qui lui intervient vraiment directement dans la révolution) était défavorable à la peine de mort en société. Et là je réhabilite les révolutionnaires parce que je décèle dans ton discours une certaine volonté de filiation entre la droite française et les mouvements contre révolutionnaires de type orléaniste. Non les révolutionnaires n'ont pas réintroduit l'esclavage. Ils ont abolis pour la 1ere fois en France la traite des noirs en 1794. C'est Napoléon qui l'a réintroduit des années plus tard avant qu'elle ne soit définitivement abolis en 1848.

A ce titre j'aimerais revenir sur une notion/distinction historique essentiel qui t'échappes complètement. L'abolition de "l'esclavage" date en réalité du début des années 1000 (je n'ai plus les dates en tête), au moment où la monarchie catholique de droit divin sous le contrôle du Vatican a commencé à s'affirmer. En effet l'église respecte ce qui est inscrit dans les têtes sacrées, c'est à dire qu'une âme ne peut être asservie à une autre âme.
Maintenant l'argument raciste utilisé par l'élite économique, politique et religieuse pour légitimer la traite des noirs (et la traite des civilisations précolombiennes) est que ces ethnies (ces "races") n'ont pas d'âmes, ce ne sont pas des hommes au même titre que l'homme blanc. A ce titre je te conseille le visionnage d'un superbe film français qui résume le procès au sein de l'église de cette esclavage des prétendues "singes": La controverse de Valladolid (visionnage ici)


Éleusis a dit:
Une fois de plus je crois que c'est un système naturel, qui est étroitement lié à la colonisation d'ailleurs. Les avantages de la vie en communautés sont bien supérieurs à la vie solitaire et ne se limite pas à la sécurité c'est vrai. Mais plus une communauté prospère plus elle a besoin de ressource et d'espace, ce qui amène inévitablement à la "colonisation", le bien ou le mal n'ont rien à voir là dedans, et la colonisation ne passe pas nécessairement par la violence.

Une communauté n'est pas obliger d'exploiter son voisin de manière inhumaine pour jouir de ses vertus. Si tu souhaite les pommes de terres du potager de ton voisin et que toi tu n'as que des fraises, tu peux lui proposer un échange au lieux de lui voler des patates au risque de perdre la vie tout les deux. A mon avis, et à celui de Maitre Yoda, la violence naît de la peur. C'est l'incertitude qui créer le désir de possession.
Par ailleurs petit apparté mais j'ai longtemps chercher des cas d'esclavagismes dans la nature, et hormis une espèce de fourmis et certains parasites qui affectent le comportement, je n'ai pas trouvé d'exemple. La prédation est un cas à part puisqu'elle s'inscrit dans un cadre de destruction directement vitale pour l'individu, contrairement à la colonisation. La nature fait donc d'avantage fit de symbiose, de mutualisme et de coopération.

Éleusis a dit:
A lire certains d'entre vous j'ai l'impression que vous voulez vivre dans un monde sans violence, avec un équilibre parfait avec la nature et où tout le monde est heureux, je comprend cette envie mais il faut être réaliste, à mon avis c'est nier la nature de l'homme. La violence fait partie intégrante de la vie, la nature appelez ça comme vous voulez mais bon c'est un autre débat.

Très bien, on dit juste que la réalité c'est que l'homme pour prospérer à su coopérer, et que la soumission est un acte fastidieux alors que la communication et les accords gagnants-gagnants sont un gain d'énergie et de niveau de vie.
 

valarrr

Matrice périnatale
Inscrit
12 Déc 2016
Messages
4
bonjour chers amis j'ai enfin trouver le moyen de m'inscrir sur se site génial, je vais enfin pouvoir débatre sur tellement de choses.

par contre jai un gros soucis, je ne peux pas creer de posts, et je ne trouve aucunes infos a se sujet, ni regles de conduite pour nouveaux, alors si qulqu'un pouvait m'aiguiller sa super super cool

merci cher collegues
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Valarrr quand tu vas dans n'importe quelle partie du forum, avant d'entrer dans un sujet, y'a deux annonces en haut de la page, dont une qui rassemble tous les "sticky", c'est-à-dire les sujets importants, avec un lien vers les règles et d'autres choses utiles. Bisous.
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
[video=youtube;aXyf4l9HFds]

SUPER CHATAIIIIIIGNE !

[video=youtube;5GV3FaiLXzc]
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
qui a été visiter?

<cut 17-01-17>
Trois mois après son ouverture à Paris, la première "salle de shoot" de France, ouverte sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 consommateurs de drogue, selon l'association qui gère la salle.
"Nous avons entre 170 et 220 passages par jour de gens qui viennent consommer. Au bout de trois mois seulement, c'est énorme et ça montre bien que cette salle répond à un besoin", a expliqué à l'AFP le président de l'association Gaïa, Jean-Pierre Lhomme.
Ouverte le 17 octobre 2016, la salle a abrité au total quelque 8.000 consommations, "soit autant qui n'ont pas été faites sur la voie publique ou dans les parkings souterrains", s'est félicité Jean-Pierre Lhomme. Environ 5.000 personnes se sont également rendues dans la salle, officiellement baptisée "salle de consommation à moindre risque" (SCMR), pour se fournir en matériel stérile, selon l'association.


L'ouverture de la première salle en France était contestée par une partie des riverains qui craignaient une montée de la délinquance et du trafic de drogues dans ce quartier du nord-est de la capitale, bien connu pour la forte présence de toxicomanes.
L'espace de 400 m2 est situé dans l'enceinte d'un hôpital mais dispose d'une entrée séparée, protégée par une grille et une caméra de surveillance. Ouvert sept heures par jour, il abrite douze postes de consommation, une salle de repos et des bureaux où les toxicomanes peuvent demander des conseils et se soumettre à des tests de dépistage, notamment du virus du sida et de l'hépatite C.
L'ouverture de la salle parisienne a été suivie par l'ouverture d'une seconde salle de consommation à Strasbourg le 7 novembre, à destination des usagers de l'Est de la France mais aussi des frontaliers allemands, dans le cadre de l'expérimentation des SCMR rendue possible par la loi santé adoptée en décembre 2015.


En se lançant dans cette expérimentation prévue pour une durée de six ans, la France rejoint l'Allemagne, l'Australie, le Canada, l'Espagne, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse, où l'ouverture de salles de consommation a démontré son efficacité ces dernières années.
</cut 17-01-17>
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
<cut>
Des centaines de personnes étaient rassemblées vendredi à Washington, en marge de l'investiture de Donald Trump, pour distribuer des milliers de cigarettes de cannabis et sensibiliser les consommateurs, la marijuana ayant été légalisée l'an dernier dans la capitale américaine.
Les organisateurs de l'événement (DCMJ) avaient fait les choses en grand et préparé 8.500 joints: "ça fait trois semaines qu'on roule des pétards", expliquait ainsi en souriant l'un des organisateurs de l'événement.
Look de biker, Alan Amsterdam souhaitait avant tout que la légalisation du cannabis dans la ville reste en place. Cette-ci est menacée par le nouveau ministre de la Justice, Jeff Sessions, opposé à l'autorisation du cannabis.
Depuis février 2015, il est légal à Washington, capitale fédérale américaine, de faire pousser du cannabis chez soi, dans la limite de six plantes, d'en posséder au maximum 56 grammes à condition d'avoir 21 ans ou plus, et d'en donner. Mais il est interdit de fumer dans un espace public, et surtout d'en acheter ou d'en vendre, car le Congrès, qui a la tutelle sur la capitale, a interdit à la ville de réglementer le commerce de cette drogue.
"Ce n'est pas un événement politique. Nous accueillons les supporteurs de Trump, ceux de (Hillary) Clinton ou encore de Bernie (Sanders). Tous ceux qui soutiennent le cannabis sont les bienvenus. Notre but est de faire savoir au plus grand nombre que le cannabis est légal ici (à Washington D.C.) et nous entendons qu'il le reste. Notre message à Donald Trump: n'y touche pas", reprenait Alan Amsterdam.
Nataly de Leon, membre du groupe, distribuait les joints un à un et bien sûr, la file d'attente ne désemplissait pas.
Cette jeune activiste milite pour l'utilisation médicinale du cannabis: "Il y a tant de patients souffrant de maladies et pour qui le cannabis pourrait aider a vaincre les douleurs", notait-elle, jugeant "grotesque" le fait qu'il soit possible de consommer de l'alcool en public mais pas de fumer de la marijuana.
Dawn Lee-Carty était aussi là pour promouvoir les bienfaits du cannabis, elle dont la fille de 9 ans, malade, a été guérie grâce à une thérapie par le cannabis.
Le DCMJ avait appuyé la mesure qui a permis la légalisation du cannabis à Washington DC. Depuis, le groupe manifeste pour que le cannabis soit accessible à tous les Américains, dans tout les Etats, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
</cut>
 
Haut